Menu
Metroid Prime : Blast Ball
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Metroid Prime : Blast Ball sur 3DS /

Test du jeu Metroid Prime : Blast Ball, un free-to-play très correct sur 3DS

Test : Metroid Prime : Blast Ball, un free-to-play très correct
3DS
Metroid Prime : Blast Ball
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
29 août 2020 à 19:00:01
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Contributeur

Metroid Prime: Blast Ball est sorti sur le Nintendo e-shop de la Nintendo 3DS en 2016 en téléchargement gratuit pour faire la promotion de Metroid Prime: Federation Force. Il s'agit en réalité de l'un des modes de ce dernier, une combinaison entre FPS et jeu de football… soit un univers assez éloigné de la saga Metroid aux premiers abords. Une autre mission réussie pour cette saga emblématique ? Regardons cela de plus près...

Un free-to-play vraiment gratuit

Pour booster les ventes du spin-off de la saga Metroid, Federation Force, Nintendo propose en 2016 Metroid Prime: Blast Ball en téléchargement gratuit. Et nous rencontrons tout de suite l'un des points forts du titre : il est entièrement gratuit. Certes, il ne s'agit que de l'un des modes de jeu d'un opus beaucoup plus complet, mais le joueur a accès à toutes les options de ce mode sans débourser un seul denier ! Contrairement à d'autres jeux téléchargeables gratuitement sur ce même support, comme Team Kirby Clash Deluxe, ou encore Pokémon Picross, vous ne trouverez pas de monnaie longue à accumuler (mais achetable avec du véritable argent) permettant d'obtenir la totalité du jeu, qui est ici présent dans son intégralité dès le début.

Metroid Prime : Blast Ball, un free-to-play très correct
But! Les cages rétrécissent.

Un concept séduisant

Le concept du jeu est assez original : à bord de votre mécha, vous devez tirer sur une balle pour la faire entrer dans les cages des adversaires. Il s'agit donc, à l'image de Rocket League, d'une combinaison du jeu de football avec un autre genre, ici le FPS. Les équipes se composent de trois joueurs. Si la maniabilité de votre machine pourra vous sembler complexe dans les premières secondes de jeu, elle s'avère finalement assez réussie et intuitive, malgré la lourdeur voulue de l'engin. Il est possible de sauter, mais également de charger son tir pour envoyer la balle plus loin. À chaque but marqué, les cages rétrécissent, jusqu'à ce qu'une équipe marque trois buts, sonnant la fin de la partie. À noter que chaque mécha dispose d'une barre de vie qui diminue s'il se fait tirer dessus ou touche la balle. Une fois les PV à zéro, vous êtes mis hors jeu durant quelques secondes parfois cruciales. Il est donc possible de tirer volontairement sur ses adversaires pour être momentanément en supériorité numérique : tout ceci enrichit considérablement le gameplay du titre !

Une fois les techniques de base maîtrisées, vous pourrez parfaire votre jeu en vous attardant sur des points plus précis. Des bonus apparaissent parfois en cours de partie, vous rendant invicible ou vous permettant de vous déplacer beaucoup plus vite : à vous d'en tirer profit pour gagner le match! Des barres d'énergie sont également présentes près de vos cages, mais il vous faudra les utiliser avec parcimonie car elles sont bien sûr en quantité limitée…

Metroid Prime : Blast Ball, un free-to-play très correct
Visez la balle... tirez !

Un contenu franchement généreux

Un mode entraînement est également disponible. Vous pourrez ainsi parfaire votre visée ; en effet, cette dernière, bien que très classique aux premiers abords, recèlent quelques spécificités. Avec le bouton L, vous pourrez verrouiller votre cible. Une fois ceci fait, vous serez en mesure d'utiliser le bouton R pour ajuster votre visée avec le giroscope de la console. Vous pourrez ainsi choisir de viser le bas de la balle pour lobber vos adversaires ou sur un côté pour tenter de donner un effet. Ces petites particularités enrichissent le gameplay du titre, augmentant ainsi quelque peu la durée de vie du titre pour celles et ceux souhaitant maîtriser leur mécha à la perfection.

Lorsque certains objectifs sont atteints au cours d'un match ou que certains amiibo sont scannés, vous obtiendrez des éléments de personnalisation du véhicule. Bien qu'uniquement esthétiques, ces quelques couleurs ou motifs applicables au cockpit de votre engin apporte un semblant de sentiment de progression, tout comme les points que vous gagnez ou perdez à l'issue d'un match. Et tout cela, on le rappelle, reste gratuit !

Niveau graphisme, le titre est très correct : il rappelle quelque peu l'univers de Metroid, bien que cela soit probablement un des seuls aspects apparentant Metroid Prime: Blast Ball à cette saga mythique. L'animation est très fluide. Pas grand chose à signaler de ce côté-ci : le titre est dans la norme.

Metroid Prime : Blast Ball, un free-to-play très correct
L'équipe Or affronte l'équipe Indigo!

La bande-son n'est probablement le plus gros point fort du jeu. Une seule et unique musique accompagne chacun des matchs mais, bien qu'assez réussie, elle devient vite lassante et répétitive. Les bruitages ne sont pas non plus vraiment mauvais, mais on ne notera rien de transcendant à ce niveau.

Terminons par ce qui est probablement le plus gros avantage du jeu : le mode multijoueurs. Car oui, bien qu'il soit plutôt divertissant en mode solo, ce titre prend tout son intérêt lors des parties à plusieurs. Avec la possibilité de s'affronter à six (trois contre trois), les parties deviennent bien plus palpitantes que contre de vulgaires ordinateurs. A noter qu'il est possible de jouer à plusieurs en mode sans fil local, mais aussi en mode téléchargement (n'obligeant pas les autres joueurs à télécharger le jeu s'ils ne l'ont pas déjà fait) ou en ligne, très appréciable lorsqu'on est seul (malheureusement, la fonction en ligne a été interrompue, comme dans beaucoup de jeux 3DS).

Metroid Prime : Blast Ball trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Gameplay riche et nerveux...
  • Un concept intéressant...
  • Mode multi-joueurs très amusant
  • Une gratuité totale très appréciable
-Points négatifs
  • ...mais parfois un peu mou
  • ...bien que parfois lassant
  • Bande-son moyenne

En bref, Metroid Prime : Blast Ball est un jeu assez sympathique, proposant un concept amusant et prenant, et quelques idées plutôt intéressantes. Il tire son intérêt en très grande partie de son mode multijoueurs permettant des parties déchaînées avec jusqu'à six joueurs, bien qu'il soit également appréciable en solo. Néanmoins, il devient vite assez répétitif et son rattachement à la saga Metroid est assez anecdotique. Il s'agit donc d'un bon petit jeu gratuit (ne l'oublions pas) permettant de s'amuser de temps en temps entre amis.

Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
29 août 2020 à 19:00:01
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 28/08/2020 à 16:22
Nintendo 3DS FPS Adresse Sport Nintendo Futuriste Football
Dernières Preview
PreviewRollerCoaster Tycoon 3 - Complete Edition : un portage Switch sur de bons rails 14 sept., 15:00
PreviewRide 4 : L'épisode de transition prometteur pour Milestone ? 11 sept., 14:00
PreviewImmortals Fenyx Rising : entre Zelda et Assassin's Creed, son coeur balance 10 sept., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020