Menu
Space Haven
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Gestion / Derniers tests jeux vidéo / Space Haven /

Test du jeu Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller

Test : Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller
PC Mac Linux
Space Haven
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 2020 à 14:00:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Après une campagne de financement participatif couronnée de succès et une période d'alpha sur laquelle les backers ont pu se faire leurs armes, Space Haven nous arrive ce mois-ci en accès anticipé avec que chacun puisse se prendre au jeu de la gestion d'un vaisseau de colonisation spatiale. Et autant dire qu'en dépit de quelques errements, Space Haven s'avère déjà très complet et puise beaucoup de son ADN dans celui de Rimworld.

Bande-annonce de Space Haven

Chargement de la vidéo Space Haven trailer
Note sur les tests d'Early Access :
Ce jeu est disponible en accès anticipé (early access). Son contenu est donc susceptible d’évoluer significativement dans un avenir proche. Le test de la rédaction est valable pour la version évaluée le 28/05/2020 et sera mis à jour si nécessaire.

Vers l'infini et au-delà

Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller

Aux commandes d'un équipage d'au moins 4 explorateurs, votre rôle dans Space Haven sera de veiller à l'équilibre de nombreuses ressources, de tenter de prospérer, d'augmenter la capacité de votre vaisseau et, à terme, partir aux confins de la galaxie en quête d'une nouvelle planète pouvant accueillir l'humanité. Ce vaste programme sera permis par des outils particulièrement nombreux, Space Haven ayant un degré de microgestion plutôt poussé, qu'il s'agisse des ressources matérielles ou de la gestion de votre équipage. Pour l'heure, deux scénarios sont disponibles, même si sous ce terme se cache en réalité un tutoriel d'assez bonne facture ainsi qu'un mode bac à sable. Nous ne pouvons d'ailleurs que chaudement vous recommander de prendre le temps de bien parcourir le tuto du jeu, Space Haven étant riche en possibilités et déployant de nombreuses manières de résoudre des problèmes tout aussi nombreux.

Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveillerSpace Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller
Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller

Effectivement, la vie dans l'espace n'est pas un parcours de santé et il faudra en premier lieu veiller à aménager de quoi respirer et se chauffer à vos occupants. Purificateur d'oxygène, régulateur thermique dont il faudra manuellement paramétrer la température ou microserre dont vous devrez ensemencer le terreau seront autant de mécaniques de bases qu'il faudra accomplir pour ne pas tuer vos astronautes avant même la première exploration spatiale. La construction se fait d'une manière très simple, tout comme l'alimentation nécessaire de chaque équipement en électricité, dont il faudra gérer manuellement le réseau. Une fois ces quelques bases bien installées, et que vous avez pris la peine d'aménager chambres, cuisine et espace détente à vos habitants, il sera nécessaire de se mettre au travail. Effectivement, les premières étapes de Space Haven vous conduisent d'abord à viser le voyage interstellaire. Pour cela, il faudra agrandir votre vaisseau, que vous construire case par case pour une personnalisation assez poussée, mais également multiplier les constructions destinées à produire des ressources utiles à votre expansion. Pour ce faire, vous pourrez observer la galaxie environnante et partir miner des matières brutes que vous pourrez ensuite introduire dans la chaîne de production pour façonner les objets les plus élaborés. Mais l'espace sera aussi jonché d'épaves d'autres vaisseaux qu'il conviendra également d'explorer afin d'obtenir des ressources qui ne seraient pas disponibles ailleurs.

Un fort degré de microgestion

Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller

Comme de nombreuses autres actions de Space Haven, vous pourrez choisir d'automatiser certaines tâches ou de les gérer manuellement. Ainsi, il est souvent préférable de prendre le contrôle d'un ou de plusieurs de vos astronautes, de les équiper d'une arme que vous aurez préalablement confectionnée, de les vêtir d'un scaphandre et de les conduire vous-même aux épaves que vous convoitez. Effectivement, ces dernières regorgent parfois de danger et il faudra riposter si vous désirez survivre. Si dans l'immédiat, le volet combat n'est clairement pas le plus réussi, en ce qui est pour l'heure trop imprécis et dispensable, nous saluerons l'introduction de cette fonctionnalité qui devra cependant gagner en profondeur pour justifier pleinement sa présence. Notez d'ailleurs que les aliens ne seront pas les seules rencontres que vous ferez au gré de vos explorations. Vous aurez l'occasion de croiser différentes factions vous permettant de faire un peu de commerce (dont l'économie est cependant un rien déséquilibrée, notamment concernant la nourriture) mais aurez parfois maille à partir avec des pirates n'hésitant pas à accoster votre vaisseau. Si vous avez cependant suffisamment préparé votre équipage, les pirates pourront se rendre, et vous pourrez alors les constituer prisonniers afin de les utiliser comme monnaie d'échange, si tant que vous avez affecté une zone de détention au sein de votre appareil.

Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller

Toutes ces possibilités sont manipulables par une interface assez peu agréable à l'oeil, mais qui a cependant le mérite d'être assez claire et intuitive si le joueur fait l'effort de bien regarder les informations qui sont à sa portée. Effectivement, nous l'avons évoqué plus haut, Space Haven est un jeu très complet, qui pourrait paraître complexe de prime abord. Il ne l'est en réalité pas tant que ça, et une fois les mécaniques de microgestion assimilées, la progression se fait d'une manière naturelle et fluide, et poursuivre son exploration spatiale tout en aménageant un vaisseau où il fait bon vivre s'avère très plaisant. Le degré de gestion, passant de l'affectation du bon profil à l'accomplissement de la bonne tâche à la rotation des plannings à diviser entre sommeil, loisir et activité, offre au joueur beaucoup de flexibilité dans l'accomplissement de ses objectifs. Cependant, il manque encore un peu de clarté concernant l'apparition de certains problèmes, votre vaisseau pouvant subitement devenir inhabitable sans que le joueur débutant ne puisse vraiment percevoir pourquoi, mais s'il existe toujours finalement un levier à activer pour rectifier le tir. Malgré tout, il existe parfois des erreurs irréversibles conduisant à l'obligation de recommencer « proprement » une partie ce qui peut conduire à une certaine frustration pour les plus impatients.

Un principe encore perfectible

Space Haven : Un solide jeu de gestion à surveiller

En outre, toutes les possibilités ne semblent pas toujours trouver de justification. Les relations parfois tendues entre les différents membres d'équipage ne semblent pas toujours être cohérentes et les tensions apparaissent un peu trop vite sans pour autant que l'on comprenne bien pourquoi ni que l'on sache comment les résoudre. Le jeu simule des traits de caractère, mais pour le moment, cette simulation est assez accessoire. En outre, dans l'ensemble, le jeu, une fois bien assimilé et ses mécaniques maîtrisées, semble pour l'heure peiner à se renouveler passé un certain temps. L'exploration de la galaxie manque un peu de caractère et il manque un vrai sentiment de découverte à Space Haven pour justifier les longues étapes qui permettent de passer d'un système à un autre, la faute à un système de génération procédurale. Le titre tend un peu trop à se répéter au bout d'un certain temps, et l'introduction d'une structure un peu plus scénarisée serait une idée à creuser. Il n'en reste pas moins que, dans l'immédiat, Space Haven est une early access très propre, complète et solide, qui permet de percevoir un très fort potentiel sur le long terme.

Les notes
+Points positifs
  • Très complet en l'état
  • Une vraie flexibilité dans la gestion
  • Varié dans le gameplay
  • Visuellement agréable
-Points négatifs
  • Les combats, dispensables
  • Déséquilibré sur le volet commerce
  • Manque d'un contenu plus scénarisé
  • Certaines fonctionnalités peu claires ou accessoires pour le moment

Space Haven est, en l'état, complet et très recommandable aux amateurs de gestion de vaisseau et d'équipage. Avec un degré de personnalisation assez poussé et un haut niveau de microgestion, le titre de Bugbyte pourra vous occuper une très généreuse portion d'heures avant de montrer ses limites, qui sont suffisamment tardives pour témoigner du vrai potentiel du jeu. S'il lui reste encore un peu de chemin à parcourir pour équilibrer certains de ses volets, améliorer ses systèmes de combat et donner plus de sens de la découverte lors de l'exploration, il reste une alternative de choix à Rimworld avec lequel il partage de nombreux traits.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 2020 à 14:00:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 02/06/2020 à 15:59
PC Mac Linux Gestion Simulation Bugbyte Extraterrestres Espace
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020