Menu
Team Kirby Clash Deluxe
  • 3DS
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur 3DS / Team Kirby Clash Deluxe sur 3DS /

Test du jeu Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire sur 3DS

Test : Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
3DS
Team Kirby Clash Deluxe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
29 mai 2020 à 20:00:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Contributeur

Pour les 25 ans de sa petite boule rose, Nintendo avait proposé en téléchargement gratuit sur l'eShop Team Kirby Clash Deluxe, une version améliorée en free-to-play d'un mini jeu présent sur la cartouche de Kirby : Planet Robobot, et signé HAL Laboratory. Il se présente sous la forme d'un boss game où le joueur affronte de nombreux personnages issus de divers jeux de la licence. Un pari gagnant pour Kirby ? Regardons cela de plus près...

Team Kirby Clash Deluxe trailer

Chargement de la vidéo
Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
L'incontournable Whispy Woods !

Comme annoncé en introduction, ce jeu est entièrement constitué de combats de boss. Vous devrez donc venir à bout de plus de quarante ennemis tous plus coriaces les uns que les autres pour finir le jeu. Parmi ces derniers, on retrouve des "mini boss" des autres jeux Kirby, tels que Frigor Efik, Gigalame et Blocky, mais également de véritables boss connus de tous les fans de la série, comme Kracko, Whispy Woods ou encore le très célèbre Roi Dadidou. Ces derniers ne sont pas les seules têtes connues présentes dans Team Kirby Clash Deluxe, puisqu'il est également possible de rencontrer Magolor, gérant du bazar, Bandana Waddle Dee, comme guide du jeu sur la place centrale, et d'autres personnages tels que Coo, Kine ou Rick en arrière-plan.

Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
Arrêtez le temps avec le Roi des rayons.

Pour vaincre vos ennemis, vous disposez d'une équipe de quatre Kirby auxquels vous pouvez attribuer quatre rôles : Héros à l'épée, Maestro Marteau, Docteur Prodige et Roi des rayons. Chacun d'eux dispose d'attaques mais également de pouvoir différents : l'épéiste blesse le boss en tournoyant, le maestro lui assène un coup très puissant avec son marteau enflammé, le docteur soigne ses alliés et le roi des rayons arrête le temps. Pour terrasser ses ennemis, il est donc nécessaire de sélectionner les bons membres dans son équipe pour chaque combat. Le joueur ne contrôle par ailleurs qu'un seul des Kirby (le rose, bien évidemment).

Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
Des pommes joyaux, toujours des pommes joyaux...

Chaque rôle dispose donc d'une type d'arme et d'armure. Pour progresser, il vous faudra acheter des équipements plus performants au fur et à mesure que la difficulté augmente. Nus rencontrons ici le point noir du jeu : les ressources. Pour acquérir de nouveaux objets, il vous faudra utiliser des éclats, que vous obtiendrez sans poblème en finissant des niveaux, mais également des pommes joyaux. Ces dernières sont beaucoup plus difficiles à obtenir : vous pourrez en obtenir en finissant des quêtes (quatre par boss), en en récoltant sur l'arbre de la place (cinq par tranche de douze heures), rarement en rencontrant d'autres joueurs via Internet, avec certains amiibo, ou pourquoi pas avec des mots de passe. Beaucoup de moyens pour en obtenir, me direz-vous ? C'est exact, mais le nombre de pommes joyaux obtenu avec ces actions est très faible, et les prix sont eux plutôt élevés. Il vous faudra donc un certain temps pour obtenir les équipements les plus puissants.

Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
Magolor dans son bazar.

C'est donc ici que ce free-to-play révèle la subtilité de son système économique : pour ne pas avoir à récolter les pommes de votre arbre des jours durant pour vous procurer une nouvelle arme, il est possible d'en acheter à la boutique. En plus d'obtenir les pommes achetées, votre arbre grandit si vous en achetez assez, augmentant ainsi la production journalière. Toutefois, la plupart des joueurs téléchargeant ce jeu le font pour sa gratuité, et non pas pour investir dans des pommes joyaux. Ce système peut donc parfois s'avérer frustrant, mais c'est bien le principe du free-to-play après tout… Le système de combat est le même que pour les combats de boss des autres jeux Kirby sur 3DS. Les fans ne seront donc pas dépaysés. Néanmoins, le tout reste très plaisant, sans défaut notable. Chaque rôle peut également être associé à un pouvoir des autres jeux de la série. Par exemple, certaines caractéristiques de Doo sont reconnaissables dans celles du Roi des rayons.

En terme de réalisation, Kirby oblige, l'ensemble est magnifique. Les décors sont colorés et soignés, les personnages accrocheurs… on reste encore une fois dans ce qui se voyait déjà dans les autres opus 3DS, mais le tout est toujours très convaincant. Les plus âgés lui reprocheront peut-être son côté trop enfantin, mais c'est bien sûr ce qui fait le charme de la série depuis ses débuts. En bref, c'est classique mais très réussi. Les thèmes musicaux du jeu sont eux aussi très plaisants et collent parfaitement aux combats qu'ils accompagnent, tout comme l'ensemble des bruitages, restant en accord avec l'univers presque enfantin des jeux Kirby.

Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
Attention à Landia!

Passons maintenant à la durée de vie. Le jeu nous offre plus de quarante combats épiques. Il vous faudra vous entraîner un certain temps pour venir à bout de certains ennemis. En outre, pour obtenir assez de pommes joyaux et ainsi progresser (car certains niveaux doivent être achetés avec...), les quêtes deviendront une nécessité pour avancer dans l'aventure. De plus, une médaille vous est octroyée à la fin de chaque niveau, allant du bronze au platine. Si vous souhaitez terminer entièrement le jeu, finir toutes les quêtes, obtenir tous les équipements et toutes les médailles de platine, le tout sans dépenser un centime, vous pouvez compter plusieurs dizaines d'heures de jeu (dont un grand nombre à chercher à obtenir des pommes joyaux...). Sans pousser jusqu'à l'extrême, Team Kirby Clash Deluxe vous offrira une belle dizaine d'heures en compagnie de notre petite boule rose préférée (également verte, jaune et bleue dans ce titre), ce qui est excellent pour un jeu pouvant être fini entièrement gratuitement.

Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
Il y a de l'orage dans l'air...

Il est intéressant de noter que le jeu propose d'effectuer l'aventure jusqu'à quatre joueurs, chacun d'eux contrôlant un des Kirby. Il est très plaisant de pouvoir coopérer pour vaincre des ennemis parfois très coriaces, d'autant plus que les intelligences artificielles ne sont pas toujours très... intelligentes. Néanmoins, on regrettera l'absence d'un mode combat et l'incapacité de pouvoir jouer en multi-joueur via Internet. En effet, ce mode n'est disponible qu'en local, la connexion en ligne ne servant qu'à rencontrer d'autres joueurs pour obtenir des éclats et les inclure dans votre équipe en tant qu'intelligences artificielles avec leurs niveaux et équipements associés.

Team Kirby Clash Deluxe, un très bon free-to-play anniversaire
Un court texte explicatif de la mission.

Enfin, terminons par un mot sur le scénario : le jeu ne brille pas par cet aspect puisque les rares éléments narratifs sont simplement prétextes à affronter vos ennemis. Des hordes d'ennemis attaquent Dream Kingdom et vous devez les empêcher de tout dévaster. Un petit texte vient présenter chaque affrontement, sans véritablement en donner les causes. L'histoire n'est pas donc le point fort de Team Kirby Clash Deluxe, mais n'était pas spécialement attendue sur ce type de jeu. Cette lacune ne lui fait donc que très peu défaut.

Les notes
+Points positifs
  • Un concept intéressant...
  • Une gratuité très appréciable...
  • Une bande-son très réussie
  • Une difficulté très bien dosée
  • Des graphismes attrayants et très jolis
  • Une excellente durée de vie
-Points négatifs
  • ...bien que parfois un peu répétitif
  • ...mais entachée par les pommes joyaux omniprésentes
  • Internet faiblement exploité, alors que le concept s'y prête

En conclusion, Team Kirby Clash Deluxe est un très bon free-to-play mettant en scène la petite boule rose de Nintendo. Avec un concept assez inhabituel pour cette dernière, ce titre parvient à offrir de longues heures de jeu gratuitement, bien que l'on puisse être rebuté par les pommes joyaux de plus en plus nécessaires pour avancer, sans vouloir en acheter. HAL Laboratory a donc offert un beau titre à Kirby pour son anniversaire, qui vaut le détour et qui ne fera pas culpabiliser votre porte-monnaie.

Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
29 mai 2020 à 20:00:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 01/06/2020 à 11:59
Nintendo 3DS Nintendo HAL Laboratory Action
Dernières Preview
PreviewMortal Shell : La perspective d'une bonne alternative aux Souls-Like Il y a 12 heures
PreviewWatch Dogs Legion : Le bac à sable ultime pour les hackers en herbe ? 12 juil., 21:45
PreviewAssassin's Creed Valhalla : Une plongée prometteuse dans l'âge des Vikings 12 juil., 21:45
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020