Menu
Sonic the Hedgehog : Pocket Adventure
  • NGPocket
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sonic the Hedgehog : Pocket Adventure sur NGPocket /

Test du jeu Oldies : Sonic the Hedgehog - Pocket Adventure sur NGPocket

Sonic the Hedgehog : Pocket Adventure
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
14 juillet 2020 à 18:00:01
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Test : Oldies : Sonic the Hedgehog - Pocket Adventure
NGPocket
Partager sur :

Contributeur

Souvent mentionné comme le premier jeu Sonic sur une console non SEGA (même si ce n’est pas tout à fait exact), Sonic the Hedgehog : Pocket Adventure est une exclusivité de la petite Neo Geo Pocket Color. Comme à son habitude, le vil Robotnik fait encore des siennes en tyrannisant le monde avec ses horribles machines dans le but de dominer l'univers. C’est donc encore une fois à ce pauvre Sonic de se charger de le mettre hors d’état de nuire. Le jeu reprend majoritairement les niveaux des deux premiers opus de la série, ainsi que les bandes originales des deux suivants. Mais cette version s’avère-t-elle aussi réussie que ses modèles ? C’est ce que nous allons voir…

Oldies : Sonic the Hedgehog - Pocket Adventure
Une petite partie, cela vous tente ?

Comme mentionné en introduction, les niveaux sont ceux de Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2. Les fans du hérisson bleu ne seront donc pas vraiment dépaysés par cet opus, qui surfe clairement sur le succès de ses prédécesseurs, pour obtenir un bon jeu sans trop d’efforts. Néanmoins, la conversion est très convaincante et la machine de SNK peut vraiment montrer ce qu’elle a sous le capot avec ce jeu. La vitesse de Sonic est ébouriffante sans aucun ralentissement à déplorer, et, comme la Sonic Team nous y a habitués, la maniabilité du hérisson est d’une précision millimétrée. De plus, contrôler Sonic avec le stick de la portable se révèle être très agréable. À noter que, pour la dernière fois dans la série, Sonic est le seul personnage jouable.

Oldies : Sonic the Hedgehog - Pocket Adventure
Attention à la douche froide !

Pour ce qui est de la qualité graphique, on reste dans l’univers de la série, avec des mondes très colorés et tape-à-l’œil, que l’on prend toujours autant de plaisir à parcourir. Bien qu’un peu moins précis que ceux de la Mega Drive, les sprites et arrière-plans n’ont pas à rougir, notamment au vu de leur support. Tout comme dans Sonic 2, on retrouve les niveaux en demi-cylindres qui où il faut récupérer un certain nombre d’anneaux pour obtenir une des fameuses Emeraudes du Chaos. Néanmoins, ces stages bonus ne sont pas accessibles par les checkpoints comme dans leur jeu d’origine, mais comme dans le tout premier épisode, en attrapant le gros anneau présent à la fin d’un stage si nous sommes parvenus à ramasser cinquante petits anneaux en le parcourant. Ainsi, les plus fainéants pourront se contenter de terminer rapidement tous les niveaux du jeu tandis que les plus acharnés se battront pour obtenir toutes les Emeraudes, et se verront récompensés d’une fin différente.

Oldies : Sonic the Hedgehog - Pocket Adventure
Du grabuge dans l'aérobase...

Détail intéressant : le jeu dispose d’un mode multijoueur permettant de défier un ami (à condition qu’il possède un exemplaire du jeu et une console lui aussi) ainsi qu’un mode contre-la-montre pour battre vos records de vitesse et un mode puzzle. Au premier regard un peu gadget, ces modes alternatifs décupleront la durée de vie du jeu, surtout le contre-la-montre, plutôt addictif, vous poussant à vous dépasser. Les joueurs les plus confirmés qui termineraient trop vite la quête principale trouveront un grand intérêt dans ce mode tout à fait plaisant. Les parties entre amis présentent elles aussi un côté assez fun, bien qu’il soit aujourd’hui difficile d’avoir tout le matériel nécessaire à leur utilisation. Pour finir, la bande-son imprègne le joueur dans l’univers du hérisson bleu tant elle est agréable. Le processeur sonore 8 bits de la Neo Geo Pocket Color, bien moins puissant que celui de la Mega Drive, parvient tout de même à recréer l’ambiance des premiers jeux de la série. Toutefois, comme vous devez maintenant vous y attendre, les musiques ne seront pas inconnues aux oreilles des connaisseurs puisque ce sont en fait… celles de Sonic 3 et Sonic & Knuckles.

Les notes
+Points positifs
  • Des environnements attrayants et colorés…
  • Des musiques très agréables…
  • Des graphismes très convaincants…
  • Excellente jouablilité
  • Les niveaux pour récupérer les Emeraudes du Chaos, qui offrent un nouveau gameplay
  • Les modes 2 joueurs, contre-la-montre et puzzle
  • La vitesse du hérisson, toujours au top
  • Un système de sauvegarde appréciable
-Points négatifs
  • … mais similaires à ceux des opus Mega Drive
  • … mais tirées de Sonic 3 & Knuckles
  • Peu voire pas de nouveautés vis à vis des anciens opus

Bien que cet épisode Neo Geo Pocket Color ne soit pas très original, puisqu'il reprent simplement les niveaux et musiques de ses prédécesseurs, il offre une alternative très agréable de la série emblématique de SEGA pour console portable et, bien qu’inférieur à ses modèles, il a la chance d’être le seul jeu de plate-forme de son support, dont tous les détenteurs devraient se munir, et ce même si son hérédité constitue à la fois un avantage et un inconvénient. Sonic the Hedgehog : Pocket Adventure reste toutefois un incontournable de la machine et vaut encore aujourd’hui le détour.

Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
14 juillet 2020 à 18:00:01
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.9/20
Mis à jour le 13/07/2020 à 11:55
Neo Geo Pocket Plate-Forme SEGA SNK Sega
Dernières Preview
PreviewLittle Nightmares II : De petites monstruosités prêtes à frapper un grand coup ? 13 janv., 16:00
PreviewHitman 3 : L'art d'assassiner son prochain avec style 08 janv., 15:00
PreviewThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples 05 janv., 15:00
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
S.T.A.L.K.E.R. 2
2021