Menu
Not For Broadcast
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Not For Broadcast sur PC /

Test du jeu Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner sur PC

Test : Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner
PC
Not For Broadcast
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2020 à 10:33:14
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Partager sur :

Si la perspective de vous plonger dans une version alternative des années 80 et d'endosser le rôle d'un réalisateur de journal télévisé relatant les événements les plus déjantés, vous devriez surveiller Not for Broadcast, un titre étonnant fraîchement paru en early access.

Notre Gaming Live de Not for Broadcast

Chargement de la vidéo Not For Broadcast Gaming Live
Note sur les tests d'Early Access :
Ce jeu est disponible en accès anticipé (early access). Son contenu est donc susceptible d’évoluer significativement dans un avenir proche. Le test de la rédaction est valable pour la version évaluée le 24/02/2020 et sera mis à jour si nécessaire.

Bienvenue en régie

Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner

Alors que vous vous employez à faire le ménage dans la régie du journal National Nightly News, un coup de fil du réalisateur vous fait savoir qu'il est indisponible et qu'il vous faudra assurer la réalisation de l'émission. Passé un bref tutoriel, vous comprendrez rapidement les rudiments de la réalisation. 4 caméras capturent le journal, les intervenants ou les futurs reportages à envoyer et il vous appartiendra de sélectionner et diffuser la bonne pour conserver votre audience. Ainsi, vous devrez faire en sorte de diffuser aux spectateurs les intervenants lorsqu'ils prennent la parole tout en veillant à faire un montage rythmé. Choisir la mauvaise caméra ou opter pour un plan trop statique et ce seront les courbes d'audience qui dégringoleront. Si vous n'y prenez pas garde, c'est le licenciement immédiat.

Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner

Concrètement, le jeu vous aide beaucoup dans cette tâche, trop, peut-être. Effectivement, les caméras les plus pertinentes à diffuser sont indiquées grâce à un système de couleur, ôtant au titre une partie du challenge qui voudrait que vous soyez parfaitement attentif à ce qui se raconte à l'écran (l'ensemble sous-titré en français, notez) afin d'opter pour la réalisation la plus appropriée. Cependant, il faudra rester un minimum alerte puisque la gestion du timing est déterminante, notamment lorsqu'un présentateur déclenche la pause pub ou l'envoi de la bande-annonce d'un film. Cette première partie du titre, qui se décline parfois en mini-jeux (censurer les grossièretés au bon moment, augmenter les scores d'audience en montant un clip en rythme avec une représentation « artistique »), est l'occasion pour Not For Broadcast de poser son univers.

Des mécaniques orignales pas encore suffisamment imbriquées

Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner

Alors qu'un gouvernement pour le moins radical dans son approche de l'économie vient d'arriver au pouvoir, journalistes, politiciens, écrivains... bref, tous les citoyens de votre pays fictif s'interrogent et s'expriment sur les sujets d'actualité. Si, pour l'heure, l'ensemble peut paraître un rien confus, il se dégage du jeu un humour typiquement britannique qui, sur certaines séquences, semble directement hurler son amour à la patte des Monthy Python. Souvent déjantés, les intervenants sont hauts en couleurs et il faudra veiller à ne pas diffuser d'images choquantes au public. Ainsi, lorsqu'un groupe de nudistes envahit la tenue d'une compétition sportive, il faudra veiller à alterner frénétiquement entre les différents plans pour masquer toute nudité à votre audience. Notez qu'à l'issue de chaque émission, il est possible de consulter autant la manière dont vous avez réalisé le journal, mais également de consulter les caméras non diffusées, mais ayant tout de même capturé ce qui se passait devant elles, vous permettant alors de jeter un œil en coulisses et d'assister à des scènes plutôt drôles.

Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner

En outre, il est possible, pendant la phase de réalisation, de choisir de quelle manière présenter tel ou tel personnage évoqué par les journalistes. Ainsi, vous pourrez choisir de représenter un sportif fier de sortir de cure de désintoxication, ou encore de dévoiler une photo de lui ivre mort. De cette sélection dépend le script que les journalistes vont déclamer. C'est ici que résident les différentes promesses pour l'heure assez floues de Not for Broadcast : celles de pouvoir décider de ce que l'on dévoilera ou non au monde entier, afin d'hypothétiquement manipuler l'opinion publique. Dans les faits, le titre n'ayant que ses trois premiers journaux de disponibles, difficile d'affirmer que les promesses seront tenues, car dans l'immédiat, les conséquences de nos choix n'ont été que très partiellement ressenties.

Not for Broadcast : un concept étonnant à peaufiner et perfectionner

Par ailleurs, entre chaque session de réalisation, des petits instants de vie, textuels et à choix multiples, interviendront, relatant votre vie familiale et vous demandant de prendre différentes décisions. Allez-vous accepter de vous rendre en urgence au travail ou priviligérez vous le week-end en tête à tête dont vous rêvez avec votre conjoint depuis des années ? Allez-vous céder aux demandes du nouveau gouvernement, dont certains choix concernent directement l'éducation de vos enfants ou rester vigilant sur des demandes un rien suspectes ? Autant de choix qui, là encore, n'ont pas eu l'occasion d'exprimer leur résonnance sur l'ensemble de l'aventure. C'est d'ailleurs là tout le souci de cette early access, qui est encore trop peu avancée pour transformer le concept de Not for Broadcast en incontournable. L'ensemble se joue sans déplaisir, c'est drôle, original, mais les mécaniques devront être mieux connectées entre elles pour répondre aux promesses que la fiche de jeu laisse entrevoir.

Trailer de Not for Broadcast

Chargement de la vidéo Not For Broadcast trailer

Les notes
+Points positifs
  • Un concept orginal
  • Un ton absurde et impertinent
  • Un humour British qui fait mouche
-Points négatifs
  • Des mécaniques qui méritent d'être approfondies
  • Des conséquences que l'on peine à mesurer
  • L'aspect "censure" encore dfficilement évaluable

À ce stade de l'accès anticipé de Not for Broadcast, nous recommandons la patience. Si les différentes phases de jeu sont originales et laissent entrevoir un potentiel réel de manipulation de l'opinion publique à grand coup de censure ou au contraire, d'attitude dissidente, l'ensemble est encore trop embryonnaire pour exprimer son plein potentiel. Not for Broadcast, avec son ton souvent hilarant et son concept atypique, reste un titre dont il conviendra de surveiller l'évolution pour savoir s'il parvient à transformer cet essai plein de promesses. Il lui faudra pour cela faire preuve d'ingéniosité pour varier ses mécaniques et bien les imbriquer entre elles, afin que le sentiment d'être en présence d'un jeu aux concepts isolés se lisse sur l'ensemble de la partie.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2020 à 10:33:14
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12/20
Mis à jour le 26/02/2020 à 10:33
PC Gestion Simulation tinyBuild NotGames
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020