Menu
Observation
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / Observation / Tests Observation /

Test du jeu Observation : Un thriller spatial au concept singulier

Observation
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 mai 2019 à 09:05:04
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :PS NowXbox Game Pass
Test Observation : Un thriller spatial au concept singulier

Observation : 3 minutes pour surmonter sa peur du vide spatial

14 348 vues

Devolver Digital aime diversifier son catalogue et donne sa chance à de nombreux studios ainsi qu’à leur vision souvent très personnelle du jeu vidéo. Suite à l’O.V.N.I Stories Untold, les écossais de No Code poursuivent sur leur lancée direction les confins de l'espace avec Observation. Mais ce thriller spatial dont vous n’êtes pas le héros est-il un voyage sans retour ?

Perdus dans l'espace

Observation : Un thriller spatial au concept singulier

L’histoire débute en février 2026 à 410 kilomètres en orbite autour de la Terre. La station spatiale internationale Observation subit un mystérieux incident provoquant la destruction d’une partie de la structure ainsi que la disparition de l’ensemble des membres d’équipage exception faite de l’astronaute Emma Fisher. Au coeur de ce chaos généralisé suscitant de nombreuses interrogations quant aux origines du drame, vous incarnez SAM (pour Systems Administration & Maintenance), l’intelligence artificielle en charge de la station.

Observation : Un thriller spatial au concept singulier

Les références à la hard science-fiction sautent aux yeux dès les premières minutes et tiennent en haleine les survivants. Le studio No Code s’inspire des maîtres du genre aussi bien cinématographiques que vidéoludiques pour concevoir un thriller spatial attiré inexorablement par le surnaturel. Nous pourrions citer en vrac 2001 L’odyssée de l’espace, Abyss, Alien : Isolation, Gravity, Moon, Lone Echo, Premier Contact… Observation déroule un récit linéaire et solide à même de nous tenir en haleine près de 7 heures via une mise en scène épurée aux cinématiques peu nombreuses.

Observation : Un thriller spatial au concept singulierObservation : Un thriller spatial au concept singulierObservation : Un thriller spatial au concept singulierObservation : Un thriller spatial au concept singulierObservation : Un thriller spatial au concept singulier
Observation : Un thriller spatial au concept singulier

La narration passe ainsi par les interactions entre SAM et Emma ainsi que la découverte de documents essentiels à la compréhension des événements. Malgré des qualités indéniables et plusieurs rebondissements bien amenés, le scénario s’avère un brin confus et ne parvient jamais à répondre à l'ensemble des questions suscitées par l'intrigue, à refermer toutes les portes entrouvertes. Il est coutume de laisser planer le doute dans ce type d’oeuvre, mais le manque de réponses concernant certains points cruciaux laisse un léger goût amer au final. De plus, Observation propose des sous-titres en français ce qui est une excellente nouvelle pour les non-anglophones.

Observation : Un thriller spatial au concept singulier

Loin d’être une claque technique et/ou visuelle, Observation affiche tout de même une réalisation sobre à même de nous plonger corps et âme dans l’urgence de la situation. L’inconnu sous toutes ses formes s’invite à bord et participe grandement à l’atmosphère étouffante qui se dégage de la station. Développé sous Unity, le titre de No Code distille un sentiment puissant et constant de claustrophobie accompagné par une bande originale aphone la majorité du temps et un sound design capable de transmettre par le son cette ambiance austère propice à une immersion totale.

Rencontre du troisième type

Le cerveau d'Acier

Observation : Un thriller spatial au concept singulier

Observation n’est pas un jeu comme les autres. Ce thriller bouscule nos habitudes de joueur via un gameplay rarement mis en avant se focalisant non pas sur l’héroïne, mais sur son acolyte… une intelligence artificielle. SAM ne répond pas aux mêmes contraintes physiques qu’un humain. Et cette seule singularité fait tout la différence. Pour se mouvoir, ce dernier se connecte aux systèmes de surveillance. Les caméras deviennent alors ses yeux et ses oreilles. Afin de soutenir Emma Fisher et de répondre à ses requêtes, cette I.A accède aux différents terminaux de la station, les pirate et les (dés)active à sa guise. Et cette dernière s’avère extrêmement débrouillarde, malgré sa condition de système d’exploitation. Cependant, SAM peut transférer son programme dans un drone ce qui lui octroie une plus grande liberté d’action et la possibilité d’effectuer des sorties extra-véhiculaires.

Observation : Un thriller spatial au concept singulier

L’OS répond aux ordres de l’astronaute survivante et tente de reprendre le contrôle de la station un module après l’autre. De cette relation homme-machine naît une complicité grandissante entre les deux protagonistes. Alors que SAM devient de plus en plus autonome au fil de l’aventure, Emma lui confie toujours plus de responsabilités. Le thème des I.A est traité ici en douceur tandis qu'un lien se tisse par les échanges sans être forcé une seule seconde. SAM se mue alors en être à la conscience naissante et oublie ses fonctions de programme en se nourrissant de nos émotions de joueurs humains.

Observation : Un thriller spatial au concept singulier

Dans l’espace, personne ne vous entend penser. No Code s’amuse à torturer nos esprits et titille notre réseau neuronale. L’amour du studio pour les puzzles n’est plus à faire et il le prouve une fois encore en concoctant pléthore d’énigmes tarabiscotées qui exigent réflexion et adaptation. En tant que joueur, nous apprenons et assimilons l’interface de SAM et les différents types de problèmes afin de les résoudre toujours plus rapidement… comme le ferait une intelligence artificielle. La progression se fait une résolution après l’autre… mais surtout dans l’urgence et le chaos ambiant.

Dans la peau d'une intelligence artificielle

Points forts

  • Un thriller inspiré de hard science-fiction...
  • La relation naissante entre SAM et Emma Fisher
  • Le gameplay basé sur les compétences d’une I.A
  • L’atmosphère claustrophobique de la station
  • Les nombreux puzzles et énigmes à résoudre
  • La bande originale et le sound design

Points faibles

  • … parfois confus et attendu
  • Une courte durée de vie (7 heures)

Observation déroute par son concept aussi simple que singulier. Voici venir un jeu dont vous n’êtes pas le héros. Ce thriller spatial ose bousculer les joueurs et parvient à maintenir un équilibre certain entre récit de science-fiction surnaturel crédible et gameplay aux antipodes des archétypes modernes. Si la réalisation sobre et la courte durée de vie témoignent des ambitions du studio, Observation est une pépite à découvrir et savourer pour ce qu’elle est… un O.V.N.I vidéoludique.

Note de la rédaction

15
14.7

L'avis des lecteurs (10)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PS4 Aventure Devolver Digital No Code
Dernières Preview
PreviewWeird West : Un jeu de rôle action à la sauce western surprenant par les créateurs de Dishonored 28 juil., 15:00
PreviewDice Legacy : un étonnant mélange de gestion, de survie et de dés 23 juil., 09:01
PreviewBattlefield 2042 : Le mode Portal est la promesse enivrante d'un contenu communautaire gigantesque 22 juil., 20:00
Les jeux attendus
1
Battlefield 2042
22 oct. 2021
2
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021