En visite au siège de Lucasfilm à San Francisco, nous avons interrogé le producteur de Star Wars : Le Pouvoir de la Force, Cameron Suey. Il revient sur les particularités du gameplay, centré en grande partie sur la Force, ainsi que sur la possibilité - très attendue - d'incarner Dark Vador lui-même dans une séquence du jeu.
Nous avons été pas mal influencés par le dessin animé The Clone Wars qui propose une nouvelle vision de la Force qui colle parfaitement à ce média. Nous savions dès lors qu'il fallait que l'on trouve le moyen d'offrir une vision de la Force en adéquation avec les interactions du jeu vidéo. Nous avons été chanceux d'avoir bénéficié d'une totale liberté d'action dans ce domaine. Notre idée de départ était d'utiliser une Force brute, quitte à ce qu'elle soit incontrôlable et qu'elle vous mette en danger. C'est d'ailleurs cette idée qui a donné le titre de Force Unleashed en VO. Quand vous utiliserez la Force pour pousser un adversaire, il ne va pas tomber mollement au sol. Il va littéralement voler dans les airs avant de s'écraser contre un mur en endommageant le décor.
Dès le départ, on voulait créer une histoire avec un thème fort qui parle aux amateurs de la saga Star Wars. Le sujet le plus présent dans toute la saga n'est autre que la rédemption, et plus particulièrement celle de Dark Vador. C'est même l'histoire au cour des six épisodes où on le voit sombrer peu à peu vers le côté obscur de la Force avant de se racheter. C'est pourquoi nous avons aussi choisi le thème de la rédemption qui est particulièrement chargé en émotions et que les amateurs de Star Wars connaissent bien. Comme notre histoire se déroule entre les épisodes III et IV, on ne pouvait pas parler de la rédemption de Dark Vador, qui n'arrive que dans l'épisode VI. En inventant ce nouveau personnage, nous avons eu l'occasion d'explorer une fois encore ce thème. Et pour ce faire, il fallait que l'on commence le jeu du mauvais côté. Et puis c'est vraiment cool de disposer d'un personnage qui n'a pas cette retenue par rapport à la Force comme peuvent l'avoir les Jedi. Cela vous permet d'envoyer du lourd dès le début du jeu. Mais c'est aussi un personnage que vous allez apprendre à aimer et dont vous souhaiterez le voir se racheter, ou pas !
Tout le monde adore Dark Vador. On ne pouvait pas passer à côté. Il se joue de manière sensiblement différente de son apprenti. Il est plus lent, plus méthodique, ses mouvements sont moins brouillons. Il dispose d'un pouvoir comparable à l'autre personnage. On voulait vraiment mettre les joueurs aux commandes de Dark Vador parce qu'on voulait le jouer nous aussi. Et puis cette incarnation sert l'histoire puisque vous allez jouer Dark Vador au moment où il découvre son apprenti. Vous vivrez cette scène de l'intérieur et vous comprendrez pourquoi il l'a choisi. Nous pensons que c'était plus intéressant de raconter l'histoire de cette manière en vous laissant les contrôles, plutôt qu'à travers une scène cinématique.
Le joueur disposera de ce que l'on appelle les pouvoirs principaux de la Force. Ces derniers sont Force Push, Force Grip, Force Lightning et le sabre laser. On a choisi de voir le maniement du sabre laser comme un pouvoir de la Force à part entière, puisqu'il est possible de combiner l'utilisation de son sabre avec d'autres pouvoirs pour créer des combos. Il y a aussi des pouvoirs avancés comme le Force Repulse qui envoie une vague d'énergie devant soit, le lancer de sabre laser qui vous permet d'envoyer votre arme comme un boomerang ou droit devant vous comme une lance, et puis encore quelques surprises. Comme je vous le disais, en améliorant vos pouvoirs, vous allez découvrir de nouvelles combinaisons de coups qui produiront des combos dévastateurs. Il y a plus d'une vingtaine de combos différents. A titre d'exemple, si j'attrape quelque chose et que j'utilise le pouvoir de la foudre, cet élément va se charger en énergie dans les airs. Dès qu'il touchera le sol, l'énergie se libérera provoquant une explosion. Vous pouvez vous saisir d'un Storm trooper, l'élever dans les airs, le remplir d'énergie et le faire exploser comme une grenade au milieu du reste de son unité. En utilisant la foudre et le sabre laser, on peut charger le sabre d'une énergie ce qui aura pour effet d'allonger votre arme de manière conséquente. Comme vous le voyez, il y a de nombreux combos inédits très intéressants à découvrir dans le jeu. Pour exploiter au mieux toutes ces possibilités, nous avons conçu toute une série de terrains de jeu destructibles. Vous allez pouvoir y affronter un nombre important d'ennemis simultanément et ce sera à vous de déterminer la meilleure approche pour chaque situation. Vous utiliserez ainsi vos pouvoirs de la Force pour résoudre des énigmes tout autant que pour vous frayer un chemin jusqu'à la prochaine zone de jeu.
Au fil du jeu, vous allez gagner des points d'expérience qui vous permettront de gagner des niveaux. A chaque passage de niveau, vous aurez l'opportunité de faire évoluer un pouvoir de la Force, d'acheter un combo, tout du moins au début du jeu parce que les plus dangereux coûtent plus cher, et pour finir vous gagnez aussi une sphère de talent. Le jeu vous accordera un pouvoir à chaque passage de niveau jusqu'à ce que vous les ayez tous. Libre à vous ensuite de les améliorer en les faisant passer au deuxième ou au troisième stade. Ces améliorations n'accordent pas seulement des dommages supplémentaires, mais vous permettent de tirer un peu plus de chaque pouvoir. Si vous améliorez la télékinésie, vous serez capable d'attraper plusieurs objets à la fois, comme par exemple trois ennemis. En améliorant le pouvoir de foudre, vous électrocuterez plusieurs adversaires à la fois. En améliorant le Force Push, vous pourrez charger ce pouvoir pour faire une boule d'énergie à la force dévastatrice. Au fil du jeu, vous réaliserez quels sont les éléments qui vous plaisent le plus, et quels sont ceux que vous allez améliorer en premier. Certains préfèrent jouer avec le sabre laser, d'autres adorent soulever les adversaires pour les balancer dans le décor. Chacun choisira sa propre voie. Et puis pour finir, vous utiliserez les sphères de talents pour améliorer vos habiletés passives comme la taille de votre barre de vie ou celle d'énergie pour les pouvoirs de la Force. Mon talent préféré est celui qui consiste à parer les tirs de pistolets lasers avec son sabre. En améliorant cette compétence, vous serez plus précis dans le renvoi des salves de rayons. Comme vous le voyez il y a toutes ces habiletés dont vous n'avez pas à vous soucier car elles sont passives. En progressant dans le jeu, vous serez à même de façonner votre personnage de manière unique.