Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos à la une / Vidéos de jeux / Reportage /

Reportage : IDEF 2014 : Le marché du jeu vidéo aujourd'hui du 30/06/2014

10 220 vues
Reportage IDEF 2014 : Le marché du jeu vidéo aujourd'hui

Emmanuel Martin (délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) et Jean-François Boone (analyste de l'institut GfK) répondent à nos questions sur le marché du jeu vidéo aujourd'hui.

Comment se porte cette industrie ? Comment le public a-t-il accueilli la huitième génération de consoles ? Le succès des jeux dématérialisés ne va-t-il pas tuer le marché du jeu physique ? Les promotions très agressives que l'on voit aujourd'hui ne poussent-t-elles pas les joueurs à attendre patiemment les promos avant d'acheter ?

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mylastaddiction
mylastaddiction
MP
le 29 juil. 2014 à 15:32

Intéressant! mais beaucoup de choses non dites aussi!

Lire la suite...
mylastaddiction
mylastaddiction
MP
le 14 juil. 2014 à 00:32

un peu coincé le syndicat.....

Lire la suite...
PtijoE0
PtijoE0
MP
le 09 juil. 2014 à 18:53

+1 Nagazalex c'est clair vu la qualité de certain jeu super dans les bandes annonces et après avoir vu les GL ça refroidi d'un coup !

y a aussi le fait que dans le jeux vidéo ba y en a de plus en plus et diversifié et que ça fait cher d'avoir un peu tout ce qu'on aime ou aimerai à avoir surtout dans les éditions collectors et différentes plate forme

Lire la suite...
Nagazalex
Nagazalex
MP
le 02 juil. 2014 à 16:10

Le "profil" de joueur qui revient le plus souvent comme le plus important statistiquement c'est le profil du pigeon consommateur quoi
Le terme "opportuniste" pour celui qui attend les promos steam (par exemple) je trouve ça assez péjoratif, c'est juste quelqu'un de censé qui veut pas se faire voler son fric.

Enfin, vidéo très intéressante je trouve. Pas vraiment pédagogique mais le point de vue de ces personnes sur la communauté des joueurs révèle bien que les éditeurs n'ont pas besoin de rechercher à distribuer de la qualité pour se faire du fric...

Lire la suite...
antonius8
antonius8
MP
le 02 juil. 2014 à 01:08

le jeu video en 2014 mmmhh
c'est ça $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Lire la suite...
Guigi2040
Guigi2040
MP
le 02 juil. 2014 à 00:28

Je trouve les réponses toutes faites et vagues comme sur le dématérialisé ou les habitudes d'achats. Mais pas inintéressantes grâce aux graphiques etc. Donc je suis assez perplexe...

Lire la suite...
veryoldgame
veryoldgame
MP
le 01 juil. 2014 à 22:35

j aurais bien aimé savoir pourquoi sell-gfk nous donne toujours des chiffres de ventes en valeur et non en unités ecoulées ? volonté de rester dans le flou ou volonté de ne pas influer sur les ventes ? dans tout les cas, en valeur ca n a d interet que pour eux. media create y parvient ou le fait sans complexe ! 

on apprend qu ils ont des chiffres europeens. pourquoi nous n en avons pas ? perso j aimerais bien connaitre les titres qui marchent chez nos voisins et situer leurs marchés par rapport au notre.

F2P, demat et pratiques non mentionnees saison pass, P2W ...etc moi j ai pas l impression que cette gen et plus particulierement la one et la PS4 ne vont pas tenter d imposer ces pratiques qui sont deja banalisés sur d autres supports. je l ai pas l impression que le support physique survivera a cette gen; en tout cas chez sony et microsoft. d autant plus qu hormis les grosses prod tout est en demat sur ces machines. 

toujours concernant le support physiques pas mal de studios de petite ou moyenne taille ont fermé ces derniers temps. child of light, strider...etc des jeux qui auraient tout aussi bien pu sortir en version boite, sortent exclusivement en demat. l offre et le nombre de jeux indé explosent. alors clairement, avec tout ca, comment ne pas constater que le demat prend le pas sur le physique ? 

et puis sell-gfk a bien noté qu il y avait de nouveaux joueurs. ceux la, entre autres, baignent allegrement dans la culture casual, demat, F2P, DLC, jeux en kit...etc les jeunes joueurs de plus en plus precoce, habitués au telechargement en tout genre sur tablette et mobile sont les joueurs pre ado, ado et adulte de demain. comment est ce que le demat ne pourrait etre a court ou moyen terme le model unique qui prevaut pour tous ? 

la 8eme gen a demarré tres fort pour la PS4 et la one. mais on sent deja un net ralentissement. est ce qu une grande partie des joueurs ne se satisfait pas de ce qu offre la gen precedente ? surtout avec la sur abondance de jeux casuals dont la realisation est de loin inferieur a ce qui se fait sur PS3 et 360 ? et est ce que les jeux mobiles n ont pas fait revoir inconciament  les exigences des nouveaux joueurs a la baisse, puisque de petits jeux addictifs satisfont pleinement les joueurs ? meme apres 2 ou 3 ans, est ce que le faible coup de la 7eme gen en plus de celui de la WiiU peu elevé ne disuaderont pas le joueurs de passer a la suivante alors que ses habitudes mobiles et les perf de la previous gen lui suffissent ? surtout si la realité virtuelle seule vraie revolution 8eme gen n est pas probante. 

bref y a pleins de trucs que je vois mal continuer comme de par le passé et la dans l interview, sell-gfk a juste l aire de precher pour sa paroisse et semble interpreter leurs chiffres comme ils le veulent...

Lire la suite...
TheSpy22
TheSpy22
MP
le 01 juil. 2014 à 14:22

1 joueur sur 2 et une femme ?? Eh ben, ça se voit pas.

Lire la suite...
BigSur
BigSur
MP
le 01 juil. 2014 à 13:24

Ces propos ne me choquent pas. Ca semble sensé.
Cepenant, il aurait été bien de donner la parole à des indépendants, histoire d'avoir un autre point de vue sur le marché

Lire la suite...
mouky1127
mouky1127
MP
le 01 juil. 2014 à 12:29

Très bon reportage, ça redonne confiance et en espérant que tout les secteurs continue de se développer, merci

Lire la suite...