Lorsque Koji Igarashi a annoncé Bloodstained : Ritual of the Night, la sphère vidéoludique fut en émoi, prête à revivre des sensations presque inconnues depuis Castlevania : Symphony of the Night. Toutefois, quelques années plus tard, le soufflé est retombé, notamment depuis les premiers retours peu engageants. Que peut bien nous apprendre une nouvelle session avec le Metroidvania gothique ?
Bien que les jeux de cartes soient à la mode, ils ne vont pas tous dans la même direction. The Lord of the Rings Living Card Game s’éloigne de la mouvance spectacle qui fait le bonheur de Twitch pour s’ancrer dans le folklore LotR qui met en avant le jeu solo et en coop contre le CPU. Y a-t-il de la place pour lui ?
Lab Zero Games n’en est pas à son premier coup d’essai. Dès 2014, les développeurs avaient séduit professionnels du milieu et joueurs avec Skullgirls, un jeu de combat à la réalisation 2D irréprochable. Une campagne de financement participatif sur Indiegogo prospère et le soutien de l’éditeur 505 Games plus tard, le studio remonte sur le ring pour nous présenter Indivisible, une fusion des genres pleine de promesses. Mais trêve de salamalecs, place à l’action !
Vaut-il mieux vivre l’horreur du quotidien ou se perdre dans un bonheur virtuel ? Voilà la question qui semble être posée dans State of Mind, nouveau jeu d’aventure de Daedalic Entertainment, un titre qui nous a fortement intéressé lors d’une présentation à l’E3 2017.
Apparu pendant la dernière édition de la gamescom avec un trailer énigmatique, Outreach aura dü patienter près d'un an avant que nous n'ayons eu l'occasion de poser nos mains sur lui. Avec sa dégaine de jeu narratif inspiré de System Shock et sa ribambelle de petits-enfants, le rejeton de Pixel Spill a tout même pris soin d'emmener quelques arguments dans sa besace pour se distinguer de la masse.
Fort de l'aura de la série Castlevania et d'un Kickstarter record, Bloodstained : Ritual of the Night porte en lui tous les espoirs des fans de Metroidvania, et plus précisément de Castlevania : Symphony of the Night. Un héritage qui peut rapidement devenir un fardeau.
Nous avons pu rencontrer Richard Rouse III durant la Game Developer Conference 2017. Ce vétéran de l'industrie, en fonctions depuis plus de 20 ans, a notamment travaillé sur des titres comme The Suffering,Rainbow Six Patriots ou encore Homefront et concocte actuellement The Church in the Darkness, une aventure solo au cadre très particulier, située dans les années 70. En effet, votre personnage, Vic, va devoir y infiltrer une secte sud-américaine dans laquelle son neveu a été attiré. La Collective Justice Mission, l'organisation au centre de l'aventure, est ici dirigée par un couple dont le charisme et l'influence ont permis d'amadouer des dizaines de civils et quelques hommes armés. Votre but ? Ramener votre neveu Alex à la raison et vous enfuir de la zone avec lui. Un objectif simple, qui peut être atteint en deux à quatre heures, mais qui cache pas mal de rouages fort intéressants...
Le puzzle game est un milieu fort apprécié sur les supports mobiles, c'est un fait. Et si nous voyons chaque jour toujours plus de jeux extrêmement simples d'approche et relativement proches du néant en matière de narration, force est de constater que certains projets sont toujours là pour nous rappeler que le genre peut parfois faire des miracles. C'est notamment le cas du jeu qui nous intéresse aujourd'hui. Un titre qui a le mérite de faire réfléchir, de surprendre, et d'offrir un véritable voyage onirique.
Vent nostalgique en approche avec Strafe, un FPS assurément rétro ravivant nos souvenirs de joueurs ayant écumé les couloirs et arènes de Doom et Quake. Pour ce soft Développé par Pixel Titans et édité par Devolver Digital, l’aventure a débuté avec une campagne Kickstarter à succès levant 207.000 $ (sur les 185.000 $ demandés) avant de présenter une première démo jouable lors de la GDC 2015. Ce jeu de tir brutal à la première personne s’inspire des titres cultes des années 90 au point de susciter l’intérêt des pontes du FPS “Old School”, avec, en première ligne, John Romero (co-fondateur de id Software) déclarant : “Un jeu de tir hilarant, hardcore, procédural venu de 1996… OUI !”. Profitant de l’E3 2016, la rédaction a pris les armes avec la ferme intention de survivre à cette expérience intemporelle à la direction artistique rétro et au gameplay nerveux.
Fruit d’une longue lignée d’expériences narratives en vue à la première personne, Tacoma n’est autre que la dernière production en date de The Fullbright Company, à l’origine du très réussi Gone Home. Afin de ne pas perdre le rythme, le studio basé à Portland s’est remis au travail sur un nouveau soft à l’accent narratif prononcé. Tacoma, c’est son nom, s’est de nouveau laissé approcher à l’occasion de l’E3 2016 : l’occasion idéale de faire le point sur la situation du titre.
Games Workshop n’en finit plus de céder les droits de sa licence futuriste Warhammer 40.000 à de nombreux studios dans l’espoir de conquérir le marché du jeu vidéo. Le FPS Space Hulk : Deathwing, les jeux de stratégie Battlefleet Gothic : Armada et Dawn of War III, le jeu d’aventure Eisenhorn : Xenos… l’offre se veut éclectique, courtisant de la sorte l’ensemble des joueurs.
Après un aparté spatial ayant fait sursauter toute une communauté avec son excellent Survival-Horror Alien : Isolation mettant en scène le plus cultes des xénomorphes, Creative Assembly revient à ses premiers amours avec la saga culte Total War. Série de jeux stratégie née en 2000 avec Shogun : Total War et comptant dans ses rangs Rome : Total War ou encore Total War : Attila, cette franchise charge de nouveau la concurrence avec le développement de 2 titres simultanément. Total War : Warhammer prévu sur PC le 24 mai 2016 et Total War Battles : Kingdom, un jeu cross plates-formes d'ores et déjà disponible sur PC via Steam ainsi que sur Android et iOS dans certains pays (au Canada, Suède, Finlande, Danemark, Norvège et Pays-Bas) depuis plusieurs mois. Une présentation du jeu plus tard au sein du studio, il est temps de faire le point sur cette adaptationFree to play de la franchise Total War.
En dépassant les 40 millions d’inscrits il y a tout juste quelques semaines, Hearthstone a confirmé qu’il n’était pas qu’un simple "jeu gadget" pour Blizzard Entertainment, mais bel et bien l’une de ses têtes de proue. Il faut dire que l’idée ne payait pas de mine et pourtant, à force de travail, la petite équipe dédiée au titre a réussi à construire un gameplay accessible, mais profond, agrémenté de toute la richesse du Lore de la série Warcraft. Après être passé à la création avec les personnages de La Ligue des Explorateurs, la team dirigée par Ben Brode s’est attaquée à une part plutôt floue de l’univers iconique de Blizzard, l’histoire des Dieux Très Anciens…
Peuple apparu il y a de cela 25 ans en 1991, les Lemmings attendent depuis lors un héritier capable de reprendre respectueusement le flambeau. Et quoi de plus adapté qu'un jeu mettant en scène des zombies pour extirper de son sommeil éternel un concept de jeu resté muet depuis bien trop longtemps. Le studio NoClip, co-fondé par Jérôme Levet, est à l'origine d'une rencontre inattendue et surprenante entre Les Lemmings et le film La Nuit des Morts-Vivants, chef d'oeuvre du réalisateur George Romero. Zombie Night Terror, de son petit nom, s'arme donc de ce postulat de départ pour nous offrir une expérience "Indé" à la saveur Grindhouse.
Faire cohabiter des contrôles aussi disparates que le combo clavier/souris et les surfaces tactiles n'est pas chose aisée et peu de genres peuvent se vanter d'accueillir des titres de qualité sachant s'exporter sans perdre de leur superbe. Au-delà des RPG, sources inépuisables de titres sur PC, smartphones et tablettes, les jeux de stratégie tirent leur épingle du jeu que ce soit au tour par tour et plus rarement en temps réel. Le studio Vile Monarch, installé à Varsovie en Pologne, présente son second titre : Crush Your Enemies.
Il y a 20 ans, les capacités de la PlayStation 2 ont failli coûter cher à GTA San Andreas : Rockstar a retourné le problème dans tous les sens pour créer un vrai hitIl y a 18 heures
10 après sa sortie, ce jeu vidéo culte qui a relancé un genre va enfin accueillir un mode multijoueur !09 nov., 22:35
On a enfin le budget d'Arcane : c'est la série d'animation la plus chère de l'histoire !08 nov., 06:40