BlizzConE3gamescomGDCTokyo Game ShowAGDQBlack FridayBrasil Game ShowCESComic-ConESWCFind Your Next GameGamers AssemblyJapan ExpoKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconParis Games WeekPAX EastPlayStation ExperienceQuakeConStunfestToulouse Game Show
Déjà aperçu en juin dernier, Humankind progresse dans son développement et s’offre depuis peu une bêta ouverte via stadia. C’est l’occasion pour nous de faire le point et d’en apprendre un peu plus sur ce 4X attendu par bon nombre de fans du genre.
Annoncé à la gamescom 2019, Humankind est le prochain projet des français d’Amplitude Studio, un studio qui siège au comité très select des maîtres du 4X, un genre de jeu “de niche”, certes, mais qui tend de plus en plus à se populariser, notamment grâce à des portages sur consoles. Alors, lorsqu’Amplitude sort de son univers pour aller chasser sur les terres du très prisé Civilization VI, théoriquement, ça ne peut augurer que du bon… Verdict ci-dessous après plus de 4 heures de jeu…
L’un des pères de la stratégie en temps réel fait son grand retour, dans une version remastérisée. Command & Conquer et Alerte Rouge rejoignent ainsi Age of Empires ou encore Warcraft 3 au rayon des STR que l’on dépoussière. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend le 5 juin.
Puisque la Terre est souillée par l'humanité, pourquoi ne pas aller polluer une lune de Saturne en y installant des usines ? Le Conseil y est tout à fait favorable et c'est à bord d’un petit vaisseau que commence l'accès anticipé de Industries of Titan, le city builder des créateurs de... Crypt of the Necrodancer et Cadence of Hyrule. Parviendront-ils à insuffler le bon rythme à nos parties ?
Fermement ancrée dans le genre Shooter qu’elle a contribué à moderniser, la franchise Gears of War désormais entre les mains des studios The Coalition s’aventure en 2020 sur les terres du jeu de stratégie au tour par tour. Marcus Fenix et les Gears suivent ainsi les traces du Master Chief et des Spartans (Halo Wars, Halo Wars 2) et troquent pour un temps l’action pure et dure pour la réflexion. Mais Gears Tactics est-il en mesure de proposer une expérience diamétralement opposée tout en préservant l’ADN de la saga ?
Nous avons été invités à la mi-janvier à Los Angeles pour tester Valorant, nom de code “Project A” dans les locaux de Riot Games, studio à l’origine de League of Legends et d’une flopée de projets depuis six mois. Présenté pendant quelques heures en long en large et en travers, Valorant s’est donc laissé approcher deux jours durant, l’occasion pour nous d’y faire nos premiers pas et nos premiers frags… FPS compétitif, pensé pour contrer la concurrence, Valorant brille davantage par son futur positionnement stratégique au sein de la scène des shooters en ligne que par ses idées…
En 2016, Mimimi sortait Shadow Tactics, brillant jeu d’infiltration tactique, permettant au grand public de redécouvrir le genre. Très fortement inspiré des premiers Desperados sur lesquels on aurait appliqué un filtre “Japon féodal” et dont on aurait amélioré toutes les mécaniques, le titre a permis à Mimimi d’aller voir THQ et d’obtenir ce qu’ils désiraient vraiment : redonner vie à Desperados. Prévu pour cet été sur consoles et PC, Desperados 3 s’est laissé approcher le temps d’une preview, réalisée sur version bêta.
Non content d’enchanter les cinéphiles depuis des années, John Wick s’invite également chez les joueurs : John Wick Hex entend en effet vous plonger dans l’univers de la saga sous une forme bien spécifique, celle d’un tactical lorgnant davantage sur le concept de la pause active que sur les classiques du genre.
Humankind, c’est un fol espoir : celui du studio français Amplitude de créer le jeu de ses rêves, des années après avoir montré son savoir-faire dans le domaine du 4X via sa série des Endless. Mais en 2020, c’est bien avec une nouvelle licence que le studio revient, s’aventurant sur les terres de l’histoire. De quoi apporter un peu de concurrence à la série des Civilization ?
Souvent imité, rarement égalé, Pokémon voit un nouveau concurrent s’inviter dans la danse. Celui-ci s’offre toutefois une forme originale, puisqu’il adopte le style d’un platformer en 2D avec des mécaniques de Metroidvania. Un mélange qui peut sembler indigeste au premier abord, mais qui nous a convaincu sur les trois petites heures de jeu que nous avons pu lui consacrer.
Le soleil se lève sur les remparts de ma forteresse, à l’horizon s’étend mon empire bâtit à la sueur de mes conquêtes. Derrière les frontières de mon royaume, l’ennemi complote pour me renverser, mais il faudra d’abord venir à bout de mes défenses pour s’accaparer de mes terres. Dans Conqueror's Blade, vous incarnez un seigneur de guerre à la tête d’une forteresse et d’une armée à équiper et à entraîner. Le titre du studio chinois Booming Games se présente comme un jeu d’action multijoueur de batailles et de conquêtes médiévales, le tout en mode free-to-play sur PC. À l’occasion de sa bêta privée, nous nous sommes glissés dans l’armure d’un chef de guerre pour faire le point sur ce titre à la croisée d’un Mount & Blade et d’un Total War.
Avec Gathering Storm, Civilization VI s’offre un nouveau DLC susceptible de rééquilibrer l’ensemble du jeu tout en corrigeant ses quelques défauts. Nouvelles civilisations, nouveaux dirigeants, merveilles inédites, retour de la victoire diplomatique et bien d’autres nouveautés sont au programme d’une extension attendue, que nous avons pu tester le temps d’une partie afin de vous livrer nos premières impressions à son sujet.
La soif de conquêtes de la franchise Total War est sans limite. Pas une année ne passe sans que les armées de Sega ne s'intéressent à un nouveau contexte fictionnelle ou réelle. Après avoir marché sur l'univers de Warhammer Fantasy Battle à deux reprises et envahi les îles britanniques du IXe siècle, Creative Assembly jette son dévolu sur la Chine des Trois Royaumes, période charnière de l'histoire de l'Empire du Milieu, dans Total War : Three Kingdoms.
Parler de Warcraft III, c'est évoquer de nombreux souvenirs dans nos mémoires de joueurs. C'est se remémorer les "Encore du travail" et autres "Zog zog" clamés par les péons Orcs, les destins croisés d'Illidan et du prince Arthas, les folles LAN entre amis à défendre sa base contre les invasions mort-vivantes. Warcraft III est une pierre angulaire de notre passé, un monument du RTS, un exemple de réussite de campagne scénarisée. Alors quand Blizzard monte sur la scène de la BlizzCon 2018 pour annoncer l'arrivée prochaine d'une version remake tant attendue par les fans, la nostalgie nous gagne et nous donne sitôt envie de mettre les voiles vers les terres gelées du Norfendre. Ce qui tombe plutôt bien, puisque nous avons pu poser les mains sur une version démo de ce Warcraft III : Reforged, un projet loin de se limiter à un simple dépoussiérage graphique.
Diriger une bataille au doigt et à l'oeil, ça vous tente ? C'est justement ce que propose Final Assault, prochain titre de stratégie à paraitre en VR et qui s'est laissé approcher, lors d'un événement Oculus dédié à la presse, il y a quelques jours. Tâchons donc de voir en quoi le jeu se distingue de ses pairs et ce qu'il a à nous offrir...
Entre deux rendez-vous plan-plan dans les (trop) longs couloirs de la gamescom, il arrive parfois de tomber sur un titre sous forme de bol d’air frais capable de vous redonner un sérieux coup de fouet pour le reste de la journée. Et quand bien même il s’agit d’un jeu tactique au tour par tour se déroulant dans un univers sombre et inquiétant, une bonne direction artistique et des idées originales de gameplay ont toujours de quoi nous intriguer. En route pour une plongée en noir et blanc dans la dimension d'Othercide
Les adaptations vidéoludiques de Warhammer 40,000 pullulent. Games Workshop distribue sa licence phare avec une grande facilité et les développeurs en profitent pour l'exploiter de bien des manières. C'est désormais au tour du studio Bulwark et de l'éditeur Kasedo Games d'abreuver les fans de Space Marines et autres armées du Chaos avec un Tactical RPG répondant au nom évocateur de Warhammer 40,000 : Mechanicus.
Direction la Chine des Trois Royaumes pour le prochain volet de la licence Total War. Creative Assembly nous embarque pour une balade historique et stratégique en plein cœur d’une période tumultueuse de la Chine d’antan. Forgé par le feu et les conquêtes, ce cadre historique fort, mais finalement peu exploité dans les jeux de stratégie occidentaux offre au studio l’occasion de mettre en lumière une série de personnages épiques et de sièges d'un nouveau genre.
Games Workshop n’en finit plus de céder les droits de Warhammer 40.000 et Focus Home Interactive, éditeur devenu spécialiste de la franchise, ne se prive aucunement de l'exploiter. Streum On Studio a adapté une première fois Space Hulk en FPS et c’est désormais au tour de Cyanide Studio de se pencher sur le sujet en revenant aux bases du célèbre jeu de plateau.
Après le succès critique et commercial du jeu de stratégie Battlefleet Gothic : Armada par les français de Tindalos Interactive, le développement d’une suite était une évidence. Cette seconde adaptation du célèbre jeu de plateau de Games Workshop voit désormais les choses en grand et se lance à l’assaut de l’immensité de l’espace, déterminé à transformer l’essai de 2016.