BlizzConE3Find Your Next GamegamescomGDCJapan ExpoParis Games WeekSummer Game FestTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022PAX EastPlayStation ExperiencePrime DayQuakeConSaint ValentinSingles DaySoldesStunfestToulouse Game ShowVentes flash amazon
Dans le monde du jeu de rôle et d’action, il y a indéniablement eu un avant et un après Dark Souls. Certes, Demon’s Souls avait en quelque sorte ouvert la voie, mais c’est bel et bien la saga des Souls qui a lancé la popularité de ce genre. Treize ans plus tard, ses héritiers continuent de fleurir un peu plus chaque année, chacun ayant tenté, à sa manière, d’apporter suffisamment de personnalité pour se marquer du maître.
Pendant près de dix longues années, les joueurs de jeux vidéo de rôle en ont rêvé : la saga Dragon Age est bel et bien de retour avec un nouvel épisode, sous-titré The Veilguard et prévu pour le 31 octobre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. Pour mieux se rendre compte de l’attente suscitée autour de ce quatrième volet, il faut d’abord jeter un œil à la chronologie de cette franchise devenue culte. Un tout petit peu plus de cinq années séparent la sortie de Dragon Age : Origins de celle de l’opus Inquisition.
Lorsque l’on est français, on est (très) chauvin sur les bords. Difficile de nier un tel constat, encore plus si l’on remonte le temps de quelques semaines pour se retrouver à nouveau devant la conférence Xbox du Summer Game Fest. Dans la line-up, composée entre autres de nouveaux épisodes de Doom ou encore de Gears of War, il y avait aussi un titre qui, rien qu’avec son appellation, avait de quoi rendre curieux n’importe qui. On parle, bien évidemment, de Clair Obscur : Expedition 33.
D’abord présenté aux Game Awards de 2023, a gravi les échelons dans les attentes dans joueurs pour 2025. Dans un second temps, le nouvel épisode de la série de chasse aux monstres a été aperçu, fuyant encore vers les sommets, au Summer Game Fest. Pas de démo jouable mais une présentation impressionnante qui met l’eau à la bouche des joueurs… dont je fais partie. C’est dans ce contexte que j’ai, en avant-première mondiale, pu tester le jeu lors de la gamescom. Mes impressions ci-dessous.
Les maîtres incontestés du RPG reviennent en 2024 avec une proposition aussi rafraîchissante que risquée. Obsidian Entertainment que les joueurs ne connaissent que trop bien pour Star Wars Knights of the Old Republic II, Fallout : New Vegas et South Park étend désormais un univers de sa propre création avec Avowed. La saga Pillars of Eternity change radicalement de style pour s'ouvrir à une audience plus large. Pari réussi pour le studio nord-américain ?
Stalker 2 : Heart of Chornobyl est l’une des arlésiennes encore en production les plus anciennes de toute l’industrie vidéoludique. GSC Game World planche sur la suite de son FPS culte depuis 15 ans. Victime de plusieurs reports et d’une guerre en Ukraine qui s'éternise, ce jeu vidéo très attendu est enfin prêt à partir en mission. Nos premiers pas dans la zone d'exclusion de Pripyat n’ont pas été de tout repos, mais il y a encore de l’espoir.
Au beau milieu de la période du Summer Game Fest, on avait posé une pièce sur la présence du jeu vidéo Black Myth : Wukong. À vrai dire, on ne prenait pas trop de risques. C’est bien souvent à ce moment de l’année, ainsi que lors de la Gamescom en août, que le titre du studio chinois Game Science se révèle aux yeux du grand public. Sur ce point, nous avons eu le nez creux puisqu’on a bien aperçu leur création lors de la présentation organisée par Geoff Keighley.
Alors qu'il se faisait discret depuis son annonce en 2021, Dragon Quest III HD-2D Remake s'est remontré à l'occasion des 38 ans de la saga. Prévu pour fin 2024, j'ai pu y jouer des mois avant sa sortie et une chose est sûre, c'est que ce projet a tout pour ravir les fans de DQ... mais pas que.
Dès l’instant où les joueurs ont découvert les premières images de Metaphor : ReFantazio, plus rien d’autre ne comptait. Tandis qu’il sera jouable pour tout le monde lors de la Gamescom, on a réussi de notre côté à faire un petit détour par le stand de SEGA pour s’y essayer pendant une heure (un tout petit peu plus même). C’était fabuleux, voilà tout ce qu’on peut vous en dire !
Il y a maintenant quelques jours, les développeurs du studio Spiders étaient plus que ravis de nous accueillir pour repartir à l’aventure. Presque cinq ans après avoir foulé les terres de GreedFall, son univers nous tend de nouveau les bras et il encore plus riche que ce qu’on pouvait croire : The Dying World nous a emmenés sur le Vieux Continent pour une première expédition. Voici ce qu’il faut savoir, ainsi que nos impressions !
Dans le cadre du Summer Game Fest, j'ai eu le droit à une présentation exclusive de Monster Hunter Wilds, le prochain épisode de la célèbre saga de chasse de Capcom. Après avoir discuté avec les développeurs assisté à une demi-heure de gameplay, je suis déjà convaincu que Wilds est l'un des jeux les plus importants de 2025.
Au monde des hack’n’slash, cela fait belles lurettes qu’il est difficile d’élire un roi. Bien que Diablo est souvent considéré comme celui qui a donné ses lettres de noblesses au genre, d’autres licences sont venues disputer leur place au soleil depuis et Path of Exile fait partie des voitures en tête de course depuis plus de 10 ans. Voilà ce que porte sur ses épaules Path of Exile 2 aujourd’hui… Heureusement, il a les épaules solides.
Grâce à une direction artistique qui attire l’oeil et des animations de grande classe, le jeu d’action Phantom Blade Zero était sur toutes les bouches dès sa première annonce. Maintenant que nous avons pu y jouer, nous pouvons aussi vous dire tout le bien que l’on pense de son gameplay.
À l’occasion de la tenue des Play Days, dans la foulée du Summer Game Fest, on a pu essayer, aussi bien sur le pouce que lors de moments bien calés, une multitude de jeux vidéo. Cependant, peu d’entre eux sont aussi attendus que le prochain Dragon Age. Après des années d’absence et une discrétion à toute épreuve durant les derniers mois, le quatrième opus - The Veilguard - nous a invité à découvrir sa toute première heure. Soixante minutes au bout desquelles on s’est dit que l’on tenait là l’un des meilleurs jeux de rôle de l’année !
Dévoilé en mars dernier durant un Xbox Partner Preview, Kunitsu-Gami : Path of Goddess est une expérience étonnante signée Capcom. Sans appartenir à aucune licence existante, le titre mélange action et stratégie en plein folklore japonais. À l'occasion du Summer Game Fest, j'ai pu y jouer et j'ai été intrigué par cette expérience aussi originale que rafraîchissante.
Longtemps fantasmé par les joueurs, Assassin’s Creed Shadows, le jeu de la saga qui s’enracine dans la culture japonaise, sera le digne représentant de la licence pour cette année 2024. Au-delà de succéder à l’épisode le plus populaire de la franchise, à savoir Valhalla, ce nouvel opus à la lourde tâche de concrétiser le rêve de nombreux fans. Moins d’un mois après sa révélation en grande pompe, on a pu voir les premières images du gameplay, à Los Angeles, avant que le jeu ne soit l’une des stars de la conférence Ubisoft Forward.
Ça y est, après des mois d’attente, nous avons enfin pu poser nos mains sur Shadow of the Erdtree, le DLC tant attendu d’Elden Ring... L’éditeur Bandai Namco nous a proposé de découvrir la première zone du Royaume des Ombres pendant 3h ! Alors, qu’est-ce que vaut la plus grande et ambitieuse extension de FromSoftware jusque-là ? Suivez avec nous les traces de Miquella pour le découvrir.
Dans la foulée du test technique déployé à la mi-avril, Hades 2 a fait l'objet d'un aperçu plus approfondi. J'ai pu jouer à l'accès anticipé du titre, pendant près de 25 heures, à une version presque finale. Et tuer le temps n'a jamais été aussi satisfaisant.
C'est au tour de "Paper Mario : La Porte Millénaire", véritable joyau sorti il y a deux décennies sur Nintendo Gamecube, de revenir sous les feux de la rampe dans une version remastérisée. Reconnu comme l'un des RPG Mario les plus emblématiques et parmi les titres phares de la Gamecube, il arrive sur Nintendo Switch le 23 mai en générant une certaine attente. Mais cette étoile de l'époque peut-elle encore briller avec la même intensité ?
De but en blanc, le studio Supergiant Games a annoncé le lancement d'un test technique et dévoilé une myriade d'images de gameplay de Hades II. De notre côté, on a eu l'occasion d'y jouer toute la matinée et de réussir, en compagnie de la nouvelle héroïne Mélinoé, l'examen de la sorcière Hécate. Après cinq victoires face à elle, permettant de découvrir une partie des fonctionnalités inédites de cette suite, on vous partage nos impressions, notre gameplay maison (ci-dessous) et les informations à retenir sur cette suite avant le début de l'accès anticipé !