E3Find Your Next GamegamescomGDCJapan ExpoTokyo Game ShowAGDQBlack FridayBlizzConBrasil Game ShowCESComic-ConESWCGamers AssemblyKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconParis Games WeekPAX EastPlayStation ExperienceQuakeConStunfestToulouse Game Show
Suite au succès de Little Nightmares, le studio Tarsier et son éditeur Bandai Namco ne pouvaient pas laisser les amateurs de jeux de plates-formes/aventure à tendance horrifique dans le brouillard. Avec cette suite annoncée à la gamescom 2019 sobrement intitulée Little Nightmares II, la petite créature veut devenir grosse et étend son terrain de jeu. Adieu la forteresse sous-marine, c’est cette fois-ci une ville mal famée qu’il va falloir parcourir pour aider Six à ne pas s’évaporer.
Bloober Team prend un malin plaisir depuis sa création en 2008 à nous faire frémir, à jouer avec nos peurs, et le fait avec un certain talent. Layers of Fear (2016), Observer (2017), Blair Witch (2019), pour ne citer que leurs récentes productions, hantent encore nos esprits. Les studios polonais situés à Cracovie comptent bien poursuivre dans cette voie avec The Medium, un jeu d'horreur psychologique prenant pour cadre un univers dystopique et surréaliste. Êtes-vous prêts à errer entre deux réalités ?
Si DONTNOD est un studio multifacettes, comme en en témoignent la diversité de ses différentes productions, il est essentiellement connu pour ses jeux narratifs et plus particulièrement l'incontournable Life is Strange, qui a marqué un large public par son approche bien à lui de l'interactive drama. Dans la lignée de son ADN, le studio nous a proposé de nous essayer deux heures durant à son nouveau jeu, Twin Mirror, dont la sortie est fixée au 1er décembre prochain.
Présenté au X019 de Londres, The Falconeer fêtera le premier anniversaire de son annonce en arrivant sur Xbox Series X en tant que titre de lancement. Une sacrée distinction. Il serait inopportun d’évoquer le poids qui repose sur les ailes de ce jeu de tir aérien, lui qui met en scène des faucons fabuleux devant prendre leur envol. Après trois heures de jeu dans les contrées d’Ursée, nous devons avouer que nous avons encore un peu de mal à planer.
La sortie d’Assassin’s Creed Valhalla se rapproche à grands pas. Nous avions déjà pu découvrir ses principales nouveautés dans le courant du mois de juillet, mais c’est cette fois pendant plus de 6 heures manette en main que Eivor, héros/héroïne de ce nouvel épisode s’est laissé approcher. Au menu de cette longue session : colonie, progression, infiltration et scénario, des points que nous n’avions pu aborder que brièvement la dernière fois.
Yakuza : Like a Dragon, d’ores et déjà disponible au Japon depuis janvier 2020, attend patiemment la sortie des consoles de neuvième génération début novembre pour poser définitivement un pied sur le vieux et le nouveau continent. Les fans occidentaux sont à l’affût prêts à reprendre du service, et pour cause. Ce nouvel épisode, forcément confié aux studios Ryu ga Gotoku et édité par Sega, s’annonce comme le renouveau aussi bien sur le plan narratif que ludique d’une franchise qui célèbre en fin d’année ses 15 ans. Mais qu’en est-il vraiment ? Le Dragon de Dojima a-t-il trouvé son digne successeur ?
Le verdict se rapproche pour Watch Dogs Legion, désormais plus proche que jamais de sa sortie officielle. À quelques semaines du lancement, nous avons de nouveau pu prendre en main le titre des équipes d’Ubisoft Toronto et nous concentrer cette fois sur son ambiance et son histoire, après en avoir évoqué les nouveautés et le gameplay il y a quelques mois.
Enfin propulsé sur le devant de la scène avec Little Nightmares premier du nom, Tarsier Studios nous a d’abord gratifié d’un trio de DLC avant de revenir avec le deuxième épisode de son projet maison. Séduisant par son ambiance et son esthétique, mais souffrant de quelques défauts de game design témoignant d’un potentiel inexploité, le premier opus verra-t-il ses défauts corrigés par son successeur ?
La sortie de Mafia en 2002, sur PC et sous la houlette de Illusion Softworks, avait marqué plus d'un joueur. Difficile effectivement de ne pas tomber sous le charme de ce véritable jeu de gangster aux personnages attachants et à l'atmosphère incomparable. Malheureusement, 18 ans, c'est long pour un jeu. Très long même. Et s'il est considéré par beaucoup comme le meilleur volet de la trilogie, Mafia a mal supporté les outrages du temps. C'est sur ce constat qu'Hangar 13, à qui l'on doit Mafia III, a choisi de refondre intégralement le jeu afin de le faire plonger de plain-pied dans la génération actuelle.
En développement depuis 2017, Spiritfarer nous a récemment donné quelques nouvelles. En plus de la démo jouable disponible sur PC, nous avons eu l’occasion d’essayer le mode coopératif avec Nicolas Guérin, directeur créatif du jeu. Cette session commentée s’est révélée à la fois riche et émouvante. Voici notre avis sur ce petit jeu de gestion au fort potentiel.
Nintendo a son Mario, Sony a eu son Crash Bandicoot. 22 ans après sa troisième aventure sur PlayStation 1, le marsupial revient dans une suite directe baptisée Crash Bandicoot 4 : It’s About Time. Tout en restant proche de la trilogie initiale, le titre entend apporter assez de modernité pour justifier son retour en 2020 sur PS4 et Xbox One. Après quelques sessions, voici notre preview.
À cheval entre le ton sérieux du premier et celui plus léger du deuxième, Watch Dogs Legion espère surtout s’imposer comme l’épisode le plus complet et abouti d’une saga née sur cette génération. Malgré un postulat de départ très ambitieux qui pouvait inquiéter sur sa faisabilité, ce nouvel opus semble bien parti pour tenir ses promesses.
Après un duo Origins/Odyssey régénérateur et salvateur pour la licence, la série Assassin’s Creed s’offre cette année son premier retour au moyen-âge depuis son épisode fondateur, sorti en 2007. Cette pause de deux ans depuis l’épisode précédent a-t-elle permis à Valhalla de faire le plein d’idées neuves ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au cours de notre prise en main de près de 3 heures, qui nous permet aujourd’hui de vous livrer nos premières sensations à son sujet.
Le petit studio parisien de Dontnod n’est plus à présenter. Avec le succès planétaire de Life is Strange, il a réussi à se créer une place très confortable dans le marché du jeu vidéo. Alors que nous attendons d’en savoir plus sur Life is Strange 3 et l’inédit Tell Me Why, les développeurs nous ont donné des nouvelles de leur autre projet auto-édité Twin Mirror. Celui-ci n’a que trop peu donné de ses nouvelles depuis son annonce en 2018. Prévu pour cette année 2020, le jeu s’est enfin laissé approché. Nous avons assisté aux vingt premières minutes dans une vidéo commentée et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet aperçu nous donne envie d’en savoir plus.
Avec le projet The Dark Pictures Anthology, Bandai Namco et Supermassive Games cherchent à retrouver la saveur des séries télévisées horrifiques des années 90’s, des séries anthologiques qui ont marqué en leur temps le petit écran. Nous pensons forcément à la Quatrième Dimension, aux Contes de la Crypte ou encore à Au-delà du Réel. Malgré ses intentions cinématographiques et ses multiples inspirations, le premier épisode intitulé “Man of Medan” n’a pas fait l’unanimité et surtout exposé certaines limites du jeu d’aventure narratif. Le Conservateur ouvre alors un autre de ses livres pour nous conter l’histoire funeste de la petite ville de Little Hope.
Quand on parle du studio anglais Revolution Software, on pense généralement à sa licence phare des Chevaliers de Baphomet. Née en 1996, la série s’est imposée auprès des amateurs de ''point’n click'' grâce à son humour mordant, ses personnages hauts en couleur et ses énigmes loufoques. Pourtant, bien avant les aventures de George Stobbart (et son fameux « clown »), Charles Cecil et ses compères se sont frottés à d’autres univers, comme le médiéval avec Lure of the Temptress ou la science-fiction et le cyberpunk avec Beneath a Steel Sky. Ce dernier, devenu un classique du genre, accueillera cette année une suite dont la direction artistique est l’œuvre, une nouvelle fois, de Dave Gibbons (le dessinateur et co-créateur de Watchmen). Beyond a Steel Sky a la lourde tâche de sublimer le lore de l’original tout en conservant son style si caractéristique. Voilà un premier aperçu de ce qui vous attend. Prêt à retourner dans les ruelles de Union City ?
Après avoir étendu son univers grâce au Minecraft : Story Mode de Telltale, Mojang prend les rênes de ce dungeon crawler pour adapter à nouveau sa licence à un genre qui a fait ses preuves. Il est vrai que la concurrence est rude, tant les ténors du hack and slash sont profondément installés, mais Minecraft Dungeons joue-t-il vraiment dans la même cour ? Nous avons pu nous essayer à la bêta fermée pendant plusieurs heures, de quoi se faire un premier avis.
Animal Crossing New Horizons est attendu pour le 20 mars prochain sur Nintendo Switch. Vous aussi, vous trépignez d’impatience ? Aujourd’hui nous partageons avec vous un tout premier aperçu de ce qui est possible de faire sur votre île paradisiaque. Au programme : des constructions, des objectifs, de la décoration, de la mode, du multi et surtout, de belles promesses.
Premier jeu d’Obsidian sous la houlette de Microsoft depuis son rachat, révélé lors du Inside Xbox du récent X019, Grounded n’est pas le RPG verbeux auquel vous auriez forcément pensé. Après un The Outer Worlds aux allures d’hommage à Fallout New Vegas, très ancré dans les racines RPG du studio, le studio californien s’essaye au genre du jeu de survie avec tout l'attirail traditionnel : récolte, craft et coopération dans une aventure miniaturisée. Le terrain de jeu : l’arrière-cour d’une maison où quatre ados réduits à la taille de fourmis devront survivre contre les nouveaux dangers d’un monde à une toute autre échelle.