E3gamescomTokyo Game ShowAGDQAs d'OrBlack FridayBlizzConBrasil Game ShowCESComic-ConCyber MondayESWCFind Your Next GameFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyGDCJapan ExpoJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022Paris Games WeekPAX EastPlayStation ExperiencePrime DayQuakeConSaint ValentinSingles DaySoldesStunfestSummer Game FestToulouse Game Show
Alors que sa sortie approche un grand pas, on a pu essayer Bayonetta 3 le temps de quelques combats pour voir si la Sorcière Bien-Aimée de Nintendo s'apprête à faire un retour en force. De quoi faire oublier l'échec de Babylon's Fall pour Platinum Games ? Oui, et de loin !
Cinq ans après la sortie du premier Fire Emblem Warriors, Koei Tecmo et Omega Force proposent un nouveau spin-off dans l'univers du jeu de rôle tactique de Nintendo. Alors que le titre original était un crossover avec des personnages issus de différents Fire Emblem, ce second épisode prend place dans le monde de Three Houses, le populaire opus de la Switch. On a pu y jouer quelque temps et on vous livre nos premières impressions !
La fièvre “Tortues Ninja” qui a frappé les années 90 pourrait bien s'abattre à nouveau sur le monde en 2022. Les adolescents les plus turbulents de la cité new-yorkaise reprennent du service pour affronter une fois encore leur ennemi juré. Le jeu vidéo Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge est-il à la hauteur du mythe ?
Révélation notable de l'E3 2021, le beat’em up SIFU célèbre les classiques des films de Kung-Fu. Dans le cadre de notre preview, nous avons eu accès à la première partie du deuxième chapitre dont le cadre est planté dans une boîte de nuit. Voici notre verdict.
Le beat’em all est un genre vieux comme le monde… Et pourtant il s’offre depuis peu une toute nouvelle jeunesse avec des titres en vogue comme le récent Streets of Rage 4, mais aussi Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge (prévu pour 2022). Mais Dotemu n’a pas le monopole du beat’em all moderne, un petit studio, chaperonné par Microids, résiste à l’envahisseur et compte bien se faire sa place sur la scène. Et pour ce faire, Mr. Nutz Studio a décidé d’adapter une œuvre cultissime : Astérix & Obélix. À l’occasion d’un événement organisé dans les locaux de Microids, nous avons pu cogner du Romain sans modération, voici ce qu’on en retient.
Sloclap a fait de la baston le pivot de ses productions. Après Absolver, un Action-RPG au gameplay exigeant, les studios basés à Paris s’intéressent à un autre genre, celui du jeu d’Action pur et dur, et plus précisément du Beat’em All. SIFU se veut un hommage vidéoludique aux films d’arts martiaux. L’élève peut-il espérer dépasser le maître ?
Omega Force et les Musō, c’est toute une histoire. Fondé en 1996, le studio nippon en a fait sa spécialité, accouchant d’un nombre d’épisodes et de quelques sagas plutôt notables. Dynasty Warriors, pour ne citer qu’elle, fait effectivement partie des grandes marques du paysage vidéoludique. Si la firme a connu des hauts, elle a aussi connu des bas avec des jeux aux critiques très mitigées et Dynasty Warriors 9 en est clairement un bon exemple : s’inscrivant dans un monde ouvert hélas peu maitrisé et épaulé d’une technique douteuse, le beat’em all était loin d’être une réussite clinquante et les développeurs ont alors décidé de revenir à l’un de leurs vieux amours, Samurai Warriors, qui troque l’histoire chinoise pour celle du Japon. Pour ce cinquième opus, l’organisation a décidé de repartir de zéro en ré-imaginant toute l’histoire, s'octroyant au passage une direction artistique retaillée. Une formule gagnante pour le retour de la franchise ?
Faire revenir une licence adulée par un noyau dur de fans après 25 années d’absence est un défi corsé. Une mission que s’apprête à relever les passionnés de Lizardcube avec Streets of Rage 4, à qui l’on doit le remaster réussi de Wonder Boy : The Dragon's Trap. Alex et Blaze sortent des bas-fonds du pixel pour en découdre une nouvelle fois avec les punks de la ville. Dans les rues brumeuses où les seringues traînent, reprendrez-vous bien une petite dose de nostalgie ?
Annoncé à l’E3 2018, Battletoads se prépare à revenir avec un épisode inédit sur Xbox One et PC. C'est Dlala Studios qui se charge du développement, pour une aventure en 4K et en 2.5D s’il vous plaît. Au programme ? De la baston contre des monstres difformes, des courses effrénées à bord de véhicules motorisés, et des pics de difficulté. Les ingrédients des précédents épisodes en d’autres termes. Mais est-ce que cela sera suffisant pour inciter les plus difficiles à craquer pour les cuisses des grenouilles ?
La série One Piece Pirate Warriors, inspirée de Dynasty Warrior par son approche Muso, revient à la charge et profite de cette gamescom 2019 pour nous présenter plus en détail les quelques nouveautés de son système de combat. Avant tout destiné aux joueurs à jour dans leur lecture du manga ou visionnage de l'anime, ce quatrième épisode nous plonge au coeur de la bataille contre la terrible Big Mom.
Devil May Cry 5 est sans forcer l’un des titres les plus attendus de 2019. Dévoilé en amont de l’E3 2018, le titre de Capcom est attendu de pied ferme par les fans de Dante, puisque s’il signe le retour du fils de Sparda, ce cinquième épisode racontera les événements prenant place après Devil May Cry 4. Alors évidemment, comment refuser lorsque Capcom nous a proposé de découvrir les dix premiers niveaux du jeu…
Travis, le héros le plus méta du jeu vidéo ayant sévi sur nos consoles de salon entre 2008 et 2011, reprend du service sur Nintendo Switch dans une suite “spirituelle” sobrement intitulée Travis Strikes Again : No More Heroes. Irrévérence et références appuyées se télescopent le temps d'une aventure imaginée par Suda51 et Grasshopper Manufacture.
Voilà 24 longues années que les amateurs de baston de rue attendent un genou à terre le retour en grâce de Streets of Rage. Dotemu, Lizardcube et Guard Crush Games, conscients du potentiel nostalgique de cette licence culte de la MegaDrive, se lancent dans un projet de taille... une suite moderne sobrement intitulée Streets of Rage 4. La rue est-elle prête pour un tel comeback ?
Après s’être dévoilé à l’E3 puis laissé approcher lors de la gamescom, Devil May Cry 5 a refait parler de lui durant le Tokyo Game Show 2018. Et cette fois, point de Nero mais bien Dante en personne. Le héros hyper charismatique du beat’em all de Capcom était bien en forme, mais hélas perdu dans une section du jeu que l’on espère peu représentative de l’ensemble.
Les fans de Devil May Cry ont attendu 10 ans le retour de Dante et Nero. Capcom l'a bien compris et répond à ce profond désir. Le reboot tenté par Ninja Theory en 2013 ne déméritait pas, néanmoins les purs et durs ne jurent que par et pour les descendants de Sparda. Les pourfendeurs de démons sortent de leur retraite en compagnie d'un mystérieux troisième personnage dans un Devil May Cry 5 canonique fidèle à la trilogie originelle.
Grâce à Naughty Dog, porte-étendard d’un jeu d’action plus profond, Sony s’évertue à nous proposer depuis quelques années des productions plus travaillées. Pourtant, il est une série phare qui pointait désespérément aux abonnés absents depuis 2013 : God of War. Pilier du beat’em all musclé, la franchise de Sony Santa Monica avait réussi en l’espace de deux épisodes à s’imposer aussi bien sur PS2 que PSP, mais également sur PS3 via l’un des meilleurs opus à ce jour (et accessoirement l’un des meilleurs beat’em all à l’heure actuelle), God of War III Remastered. Si on éludera poliment God of War : Ascension dont l’idée (tout à fait louable) de revenir sur les origines de Kratos masquait difficilement un certain essoufflement de la saga, notre regard était déjà tourné vers la PS4 avant même l’officialisation du nouveau volet. 2018 marque donc le retour de Kratos et pas n’importe quel retour puisqu'en plus d'un changement de mythologie, le jeu évolue sans renier son passé et se pose d’ores et déjà comme l’un des monuments de ce début d’année.
Le genre musô (beat’em up de masse) se fait fort du succès de ses mariages arrangés avec des séries de renom. Sorti en octobre 2015, la mouture Dragon Quest avait établi quelques nouvelles bases avec un axe RPG plus prononcé en plus de l’univers particulier de la série de Square Enix. Dragon Quest Heroes II arrivera-t-il à confirmer ?
Ca n'arrête pas. Tous les éditeurs lâchent leurs démos pour stimuler le marché et vendre du rêve concret aux acheteurs indécis. Koei Tecmo n'est évidemment pas en reste et sort deux démos de son chapeau pour ce printemps. Mais à l'inverse de celle de Ni-Ô qui concernera le monde entier, la version d'essai de Tôkiden 2 est pour l'instant réservée au Playstation Store japonais.