Alors que Luigi’s Mansion 3 vient d’être annoncé sur Nintendo Switch pour 2019, les joueurs auront bientôt l’occasion de (re)-découvrir le mythique Luigi’s Mansion sur Nintendo 3DS. 17 ans après, la magie opère-t-elle toujours ?
Les frères moustachus ont la chance inouïe de mettre la main sur un mystérieux manoir. Cependant, une fois n’est pas coutume, Mario y disparaît et c’est à Luigi, héros malgré lui, de partir à sa recherche. Pitch monosyllabique made in Nintendo ? Certes, mais ce n'est pas comme si on avait demandé plus. Si vous n’avez pas joué à l’original, sachez que tout le gameplay tourne autour de l’Ectoblast 3000, un aspirateur modifié pour attirer les fantômes de la même façon que les Proton Packs de Ghostbusters. Bref, pour les mérites du jeu d’origine, n’hésitez pas à vous rendre sur le test que nous avions réalisé à l’époque, quand nous étions encore jeunes et beaux.
Revenons à notre portage, qui, sur le principe, semble plutôt honnête. La carte, plus que nécessaire pour ne pas se perdre, apparaît constamment sur l’écran du bas de la 3DS, ce qui permet de garder l’écran principal pour le gameplay. La taille de l’image, réduite par rapport à une TV, n’impacte pas trop la jouabilité, sauf lors de quelques passages où il faut s’attarder sur des détails, comme un reflet dans un miroir par exemple. Rien de bien inquiétant à ce niveau, cela dit. Par contre, il faut bien avouer que le manque de finesse du rendu 3DS tend vers une pixellisation notable, dont les gens sauront faire fi ou non selon les cas. Chacun aura son avis là-dessus, comme d’habitude, mais on aurait pu espérer un résultat moins piquant.
A deux, c'est mieux qu'ils disaient...
Cette session fut surtout pour nous l’occasion de tester la coopération, mode dans lequel on peut faire toute l’aventure à deux, avec une version blobesque de Luigi en guise de second joueur. Dans l’idée, on se voyait déjà se séparer dans le manoir comme dans un slasher des années 80 pour chasser les fantômes plus efficacement… mais dans la pratique, on s’est retrouvé devant un mode pénible et terriblement décevant. Première chose, le jeu nous rappelle bien trop souvent qu’il est un titre solo auquel on a essayé de rajouter de la coopération. Par exemple, observer ingame un objet précis avec notre appareil Game Boy bloque le deuxième joueur, ce qui cause de sacrés problèmes de rythme. Plus problématique encore, les deux « Luigi » doivent forcément être dans la même pièce, le deuxième joueur (Luigi blob) n’ayant même pas la possibilité d’ouvrir les portes ou de ramasser les clefs. Chaque fois que le joueur principal passe une porte, le deuxième est téléporté dans la nouvelle pièce. Ce système manque cruellement de liberté même si la capture de monstre à deux (amplifiée), pourrait déboucher sur quelques moments drôles.
Néanmoins, le plus gros problème de ce mode coopération, c’est qu’il semble bien trop gourmand pour la 3DS. En effet, alors que nous jouions chacun avec une cartouche, le framerate subissait des chutes vertigineuses à en faire pâlir Starwing sur SNES. Certes, c’était surtout notable lorsque nous rentrions dans une nouvelle pièce, mais dans un jeu où l’on passe des portes toutes les dix secondes, c’est plus qu’alertant. Soyons clair, Luigi’s Mansion sur 3DS ne devient pas une mauvaise expérience pour autant, mais on a constamment l’impression de ne pas jouer à une version optimum de ce qu’aurait pu être ce portage.
Luigi’s Mansion est un jeu qui ne manque pas de fans, grâce à une ambiance spooky réussie, un sound design de qualité et au charisme naturel du pauvre Luigi. Si ce portage 3DS lui est fidèle dans ses qualités et défauts, on ne peut pas dire que l’ajout du mode coopération nous ait éblouis sur cette présentation, avec un système bien trop strict qui empêche les joueurs d’être libres, surtout le second qui fait plus office de compagnon d’aide que de véritable camarade. Quand on sait que ce mode coopération offre un framerate extrêmement capricieux, on se dit qu’on aurait pu être logé à une meilleure enseigne.