Après avoir donné naissance à Mario, son égérie intemporelle, Nintendo a tenu à diversifier son offre dans les années '90 avec l'arrivée de nouvelles franchises. Zelda, Kid Icarus, mais également Metroid pour ne citer qu'eux, la NES aura vu naître de nombreuses stars du jeu vidéo. La puissante Samus Aran aura ensuite réussi à s'exporter sur Gameboy avec un excellent titre baptisé Metroid II : Return of Samus. Aventure ô combien importante du point de vue du scénario, ce second volet a su marquer toute une génération de joueurs à tel point que Nintendo s'est lancé dans un remake sur 3DS.
L'un des représentant de Nintendo nous a fait une présentation d'une vingtaine de minutes sur la première phase du jeu.
Développé par MercurySteam, studio à l'origine des Castlevania : Lords of Shadow, ce Metroid : Samus Returns fait office de remake, voire même de version revisitée des secondes pérégrinations de Samus parues en 1991. Cela est visible d'entrée de jeu puisque le titre se pare désormais de cinématiques 3D de fort bonne facture. L'introduction nous montre donc notre héroïne débarquer dans son vaisseau avant de se poser sur la planète SR338. Ce genre de scénettes particulièrement réussies apparaissent ainsi régulièrement pour présenter des ennemis ou donner un coup de boost à l’action.
Un gros remake
Tout comme dans l’original, nous nous retrouvons ainsi avec un jeu de plateforme / exploration, avec toutefois une bonne pincée d’action en plus. Comme nous l’a expliqué notre interlocuteur lors de cette démonstration, les ennemis seront bien plus nombreux que sur Gameboy. Certainement parce que la Nintendo 3DS est bien plus puissante que son ancêtre, mais aussi parce que les modifications de gameplay rendent les phases de shoot plus faciles. Evidemment plus maniable et lisible, ce remake apporte également plus de profondeur aux combats avec l’apparition de techniques inédites.
Nous pourrons par exemple contrer les attaques de nos adversaires en appuyant sur une touche au bon moment, avant d’attaquer directement par la suite. Un coup très efficace, notamment contre des ennemis bien plus rapides que dans l’aventure originale. Autre possibilité intéressante, si le système de visée à huit angles sera évidemment toujours disponible, il sera désormais possible d’utiliser un système de visée libre plutôt pratique.
C’est simple, c’est beau
Après être passé sur un Hey! PIKMIN pas franchement magnifique, la présentation de ce Samus Returns a fait un sacré bien à nos mirettes. Pour un titre 3DS, la planète SR388 est riche en détails et les animations de Samus sont d’une fluidité exemplaire. Encore mieux, nous vous parlions précédemment des cinématiques en 3D – sachez que certaines d’entre elles se déclenchent en plein combat afin de vous expliquer les fonctionnalités de gameplay. Loin de casser le rythme, celles-ci apportent des changements d’angles dignes de films d’action et rendent le tout plus frénétique.
Mais en plus de se moderniser du côté graphique, Metroid Returns rend son gameplay bien plus actuel avec quelques ajouts qui risquent de faire hurler les puristes, mais qui simplifieront grandement la vie des nouveaux venus. Car oui, si côté combat les choses se compliquent, notamment avec la multiplication des ennemis, concernant l’exploration, les développeurs de MercurySteam ont fait en sorte de simplifier la progression.
Tout d’abord, nous retrouvons désormais une carte du niveau sur l’écran du bas de la 3DS. Elément bien sûr inédit, cette map nous facilite grandement la vie, tout comme les nombreuses indications qui s’affichent dessus. Pour vous donner un exemple précis, les plus anciens se souviennent que dans l’épisode original, après avoir abattu un Metroid, le sol se mettait à trembler et puis… plus rien. Dans le remake, le jeu vous indiquera où aller. Mais cette simplification va encore plus loin avec l’ajout d’un scanner capable de vous afficher divers indices sur le jeu. Les murs à exploser apparaissent en surbrillance, par exemple.
Finissons enfin sur la petite surprise apparue en fin de présentation, le combat contre le premier Metroid du jeu. Aperçue plus tôt dans l’aventure, la créature était occupée à aspirer l’ADN d’une autre race de monstre et c’est donc sous une toute autre forme que nous l’avons retrouvée. Nouvelle apparence, mais également nouvelles capacités, les ennemis jurés de Samus pourront ainsi changer de style en fonction des combats.
Dans l’ensemble, nous nous trouvons donc face à un titre reprenant les éléments forts de Metroid Samus Returns, tout en les remixant à sa sauce. Le côté plateforme / exploration est mis un peu de côté afin de laisser place à de l’action pur jus et particulièrement bien mis en scène. Si ce remake aura une saveur très différente de celle de l’opus original, nous n’avons que peu de doutes quant à la qualité du résultat final. Difficile de recréer un titre tel que Metroid 2, mais MercurySteam semble être sur la bonne voie pour réussir ce pari !