Dévoilé à la surprise générale en ouverture de la conférence Sony au cours de la PlayStation Experience 2016, Uncharted : The Lost Legacy s'est à nouveau offert le luxe d'ouvrir le show du constructeur japonais pendant l'E3 2017. L'occasion était idéale pour découvrir plus en détails le DLC devenu stand-alone d'une saga pas encore totalement prête à faire ses adieux.
En plus de la séquence dévoilée au cours de la conférence PlayStation, nous avons ainsi pu découvrir une nouvelle vidéo de gameplay d'une dizaine de minutes avant de nous entretenir avec l'équipe de développement sur les origines, l'histoire, mais aussi la prise en main d'un épisode qui semblait s'émanciper du style typique de la série au regard de la toute première vidéo dévoilée. Il n'en est finalement rien.
Du Uncharted pur jus
Au sommet d'une montagne en plein cœur de l'ouest de l'Inde, Chloe Frazer et Nadine Ross (héroïnes de cet épisode) admirent l'horizon à peine masqué par une immense statue de Ganesh nichée sur le flanc des monts alentours. Le panorama est superbe, la patte Uncharted est toujours là et lorsque la réalisation bascule pour nous faire ressentir l'étroitesse de la corniche sur laquelle sont juchées les deux compères, c'est une autre séquence qui s'enclenche. Équipée du grappin, Chloe s'aventure dans les ruines en contrebas, y faisant la rencontre de mercenaires et… d'un véhicule blindé, lançant par la même occasion une longue séquence de course-poursuite rythmée par les gunfights. Réalisation, intensité, palette de mouvements des personnages, pas de doute, The Lost Legacy est bien un Uncharted pur jus.
Il y a maintenant plus de 7 mois, c'est pourtant avec un tout autre style que le titre s'était dévoilé, optant pour une caméra rapprochée et des combats visuellement plus lourds. Que s'est-il passé entre-temps ? L'équipe de développeurs présente sur place nous a précisé que la phase de révélation du soft était avant tout pensée pour garder la surprise de la nature du jeu présenté. Toutefois, Uncharted : The Lost Legacy aura bien droit à cette fameuse séquence d'infiltration dans une ville indienne dans une forme très similaire à la vidéo de gameplay d'origine, l'idée étant ici de varier les approches au sein du titre tout en gardant une structure générale fidèle à l'esprit de la saga.
La toute première vidéo de gameplay d'Uncharted The Lost Legacy
Quand Nadine rosse, Chloe phrase
A seulement deux mois de sa sortie, le stand-alone a toutefois profité du salon californien pour confirmer sa durée de vie d'une part, estimée à une dizaine d'heures, et sa construction d'autre part, puisqu'il a été confirmé que nous ne jouerions pas Nadine au cours de l'opus, celle-ci faisant uniquement office de partenaire de combat pour Chloe. Le duo fonctionne d'ailleurs très bien, la première citée apportant son caractère brutal et sa vision plus militaire, organisée des missions menées tandis que Chloe penche davantage du côté de l'anti-héroïne égoïste et impulsive. La cohabitation des deux femmes s'annonce plus que mouvementée, surtout au regard de l'animosité de l'antagoniste à leur égard, qui bénéficie ici d'un doublage soigné lui conférant un charisme immédiat, malgré ses maigres lignes de dialogue au cours de la vidéo proposée.
Reste à voir ce qu'Uncharted The Lost Legacy pourra bien nous proposer de nouveau : l'histoire de Nathan bouclée, les développeurs nous avouent avoir songé à explorer les pistes narratives de l'ensemble des personnages de la saga avant d'opter pour ce duo féminin, dont les aventures font suite au 4e opus. La séquence proposée - d'une efficacité visuelle redoutable, certes - avait de furieux airs de déjà-vu et nous ne savons pour le moment pas grand-chose de l'histoire que compte nous narrer Naughty Dog via ses deux personnages secondaires. Le studio californien n'ayant que rarement déçu par ses choix, un soupçon d'optimisme nous habite toutefois et c'est donc avec impatience et curiosité que nous attendrons de découvrir les pérégrinations de Nadine et Chloe, attendues pour le 23 août prochain sur PS4.
Uncharted The Lost legacy : La bande-annonce de l'E3 2017
Via une vidéo de gameplay pleine de maîtrise, d'efficacité, reprenant les codes visuels et ludiques de la série, Uncharted The Lost Legacy a su tromper nos premières impressions en montrant qu'il n'était pas un simple spin-off, mais bien un épisode à part entière de la saga. Quelques incertitudes demeurent sur la capacité du titre à apporter une véritable plus-value à la série, mais rien ne laisse augurer à l'heure actuelle d'une potentielle sortie de route et Naughty Dog reste encore trop chiche en révélations pour que l'on daigne juger le titre sur sa narration. Pour cela, il faudra attendre la fin du mois d'août et la sortie du stand-alone qui pourrait conclure pour de bon l'une des franchises phares de PlayStation.