Menu
Crawl
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées
PC
Partager sur :

Contributeur

Les jeux indépendants sont généralement remplis de créativité et d'idées originales, qualités pour le moins nécessaires afin de se démarquer des jeux semblables qui inondent de plus en plus le marché vidéoludique. Crawl est un de ces jeux qui pourrait bien surprendre à sa sortie par ses idées et son gameplay très original et tout aussi prenant dans le joyeux monde des rogue-like divers et variés. Que nous réserve-t-il alors que la sortie officielle de ce jeu n'a jamais été aussi proche ?

Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées

Développé par le studio indépendant Powerhoof, Crawl est sorti depuis août 2014 sur Steam en accès anticipé. Depuis, mise à jour après mise à jour, le jeu fait son petit bonhomme de chemin vers la version finale avec un contenu toujours plus étoffé et rempli de bonnes idées. Le jeu est en effet largement plébiscité sur Steam avec 97% d'avis favorables ce qui nous laisse attendre avec beaucoup d'impatience le produit fini lorsqu'il arrivera. Mais voyons de quoi il en retourne vraiment.

Réveillez la bête qui est en vous

Crawl est avant tout un jeu d'action et rogue-like au style pictural très rétro, se situant dans le 8 bits avec les habituels bons gros pixels des vertes années du jeu vidéo. On pourrait s'attendre à une énième dérive de l'excellentissime The Binding of Isaac, mais finalement, après quelques minutes de jeu, le joueur se rend compte qu'il fait face à un jeu tout à fait original.

Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées
Soyez prêt à vous battre !

Le jeu prend place au cœur d'un donjon subdivisé sous forme d'étages générant des salles différentes de manière aléatoire. Chaque salle regorge d'items souvent décoratifs, mais aussi certains avec lesquels les joueurs pourront interagir. En effet, la mécanique du jeu repose sur deux gameplay singulièrement différents : le monstre et le héros. Au début du jeu, l'un des joueurs est désigné comme étant le héros, et comme dans n'importe quel jeu de type rogue-like, il devra survivre au sein des murs de ce donjon, récupérer des items pour s'améliorer et passer d'étage en étage jusqu'à atteindre le boss.

Cependant, les monstres sont là pour lui compliquer la tâche. Jusqu'à 3 joueurs au maximum pour le moment peuvent tenter de mettre des bâtons dans les roues du héros via les salles qui regorgent de pièges et autres objets intéressants. Les monstres sont le plus souvent sous forme fantomatique, naviguant dans la pièce, ramassant des ectoplasmes qui apparaissent sur l'écran pour pouvoir faire apparaitre de petites créatures que vous pourrez contrôler. Dans certaines salles, il y aura même des pentagrammes au sol, vous permettant en allant dessus de vous transformer en un monstre aux capacités variant selon l'espèce. Le but des monstres est de se disputer le coup fatal porté au héros puisque, en effet, celui qui le tuera prendra sa place et pourra évoluer en temps qu'humain dans le donjon jusqu'à une éventuelle nouvelle mort.

Evoluer pour tuer

Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées
Un des dieux du jeu

A chaque étage, le héros devra faire de son mieux pour survivre face aux créatures diverses peuplant le donjon et contrôlées par les autres joueurs. Le joueur humain bénéficie d'un système d'expérience : à chaque fois qu'il tue un monstre, il récupère sa force vitale et finit par augmenter de niveau, améliorant sa santé maximum et ses dégâts. Le joueur doit atteindre au moins le niveau 10 pour pouvoir accéder au boss du donjon via un portail qui ne s'activera qu'à ce niveau-là. Pour autant, il peut aussi faire le choix d'attendre davantage pour s'y risquer pour prendre plus d'expérience, même si cela signifie s'exposer plus longtemps aux tentatives d'assassinat des autres joueurs.

Les monstres possèdent également leur propre système d'expérience : à chaque fois qu'ils font des dégâts au héros, ils gagnent un certain nombre de points de Wrath qui, à la fin d'un niveau, peuvent être utilisés pour améliorer ses monstres par des mutations. Chaque joueur choisit en effet au début du jeu un set de 3 monstres qu'il pourra invoquer et contrôler dans les salles disposant d'un pentagramme. Chaque mutation améliore le monstre concerné contre un certain nombre de points de Wrath et lui confère de nouvelles aptitudes, qu'il s'agisse de son attaque de base ou bien de sa spécialité : certains posent des pièges, d'autres laissent une traînée toxique, etc, et elles ont toutes des caractéristiques passives particulières qu'il est important de bien connaitre pour pouvoir progresser pleinement dans l'aventure.

Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées
Soyez prêt à toute éventualité

Le bestiaire du jeu est très large avec 26 créatures possibles qui seront débloquées au fur et à mesure de vos prouesses dans le jeu, certaines sont plus fortes que d'autres, mais l'équilibrage reste quand même de mise. Choisissez entre des créatures attaquant à distance ou au corps à corps, et choisissez bien l'évolution que vous leur donnerez, les points de Wrath sont loin d'être illimités. De plus, n'hésitez pas à passer du temps sous forme de monstre, car si vous venez à être tué après avoir passé un bon moment sous forme humaine, vous aurez beaucoup de mal à porter un nouveau coup fatal au nouveau héros puisque vos adversaires auront pu collecter de nombreux points de Wrath : il faut trouver un juste équilibre entre le temps passé sous forme de monstre et d'humain.

A la conquête du rétro

Le gameplay en apparence très simple de Crawl cache un grand nombre de détails très complexes qui ont tous leur utilité pour un joueur souhaitant aller plus loin au coeur de ce jeu. En effet, les diverses armes existantes, les modificateurs de statistiques, les mutations, les créatures variées, les pièges, les structures des salles, tout cela fait que le joueur a un grand nombre de données de jeu à assimiler pour pouvoir progresser. Or, le jeu n'est encore qu'en version 0.7 dans son accès anticipé, ce qui laisse présager un excellent jeu lors de sa sortie officielle.

Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées
L'un des magasins du jeu

De plus, l'ambiance est extrêmement bien travaillée pour un jeu indépendant : le visuel et l'audio s'accordent parfaitement dans les divers tableaux proposés : la musique se veut rétro au même titre que les graphismes qui, bien que très pixellisés, restent précis et ne gâchent pas l'action comme on pourrait le craindre au beau milieu des combats, même si cela ressemble parfois à un fouillis de pixels. La difficulté tout au long du jeu est très bien maîtrisée, il y a un réel challenge pour qui souhaite rester en vie, car ce n'est pas chose facile : les soins se font rares dans le donjon, et sont bien souvent accompagnés d'effets secondaires peu accommodants lors des phases de combats. La diversité et les possibilités de ce jeu sont réellement impressionnantes, et surprendront un joueur qui jugerait simplement celui-ci sur son apparence.

Crawl - Un rogue-like pixelisé rempli de bonnes idées

L'un des grands bémols de ce jeu demeure cependant l'absence de multijoueur, autre qu'en local. En effet, pour le moment, Crawl propose de jouer à 4 mais à moins de jouer à plusieurs sur une même machine, vous devrez vous frotter à des ordinateurs. L'IA de ce jeu n'a pas à rougir d'autres grands titres vidéoludiques, mais elle reste prévisible, et une fois bien cernée, le challenge en est fortement réduit. Cela dit, le jeu n'est encore qu'en accès anticipé, ce qui laisse présager de futures mises à jour avec peut-être un accès multijoueur bien plus large.

Trailer de Crawl

Chargement de la vidéo Crawl trailer
Nos impressions
Alors que les rogue-like se trouvent désormais à foison sur la toile, les perles rares sont plus difficiles à trouver, et pourtant... Crawl par son gameplay à la fois simple à prendre en main, et infiniment plus complexe si l'on s'y attaque en profondeur, est une excellente surprise dans la catégorie des jeux indé. Loin de se cantonner à un remake médiocre de The Binding of Isaac, Crawl innove et montre sa volonté de se diriger vers un gameplay axé sur le multijoueur, même si celui-ci manque encore d'ambition à l'heure de la version 0.7. Pour autant, le contenu de ce jeu, sa diversité, son ambiance et ses possibilités en font un jeu à surveiller de très près au fur et à mesure des prochaines mises à jour.
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
10 novembre 2015 à 17:00:00
Mis à jour le 29/11/2015 à 14:41
PC Action Aventure Roguelike Powerhoof Indépendant RPG Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Lant
Lant
MP
le 14 juil. 2017 à 06:09

Un jeu EXCELLENT à jouer avec des amis, ça faisait longtemps :noel:

Lire la suite...
newSRC
newSRC
MP
le 10 déc. 2015 à 10:50

Perso, j'adore ce jeux!
Je suis très fan du pixel art et vois beaucoup de chose immonde fait par paresse. Ce jeux la n'en fait pas parti. Son plus gros point fort est évidement son animation juste a couper le souffle, des boss en passant par l'interface au style destroy, c'est magnifique. (il y a eu énormément de progrès pour l'amélioration des monstres)
L'équilibre de ce jeux est ultra brossé. Et le joueur humain et les joueurs monstres possèdent des mécaniques complexes a prendre en mains. Le challenge/coop entre joueurs est au top.
Aujourd'hui où les jeux ne sortent plus avec des coop local, ce jeux là est une innovation pour 4 amis. Casual ou non, au fil des parties la tension monte de plus en plus jusque à la fin terrible ou héroïque.

Lire la suite...
DrNed
DrNed
MP
le 11 nov. 2015 à 01:04

Je vois que la DA en pixel-art du titre en fait râler plus d'un. :-)

Sachez que ceci résulte d'un choix tout à fait pertinent. :oui:
En effet, les développeurs de ce jeu sont au nombre de deux, l'un s'occupe de la direction artistique, l'autre de la programmation.
Etant donné les limitations techniques et budgétaires, ceux-ci ont décidé de privilégier les animations au détriment de la résolution générale du jeu. Ainsi, si le jeu parait plutôt vilain sur des screenshots, c'est en vidéo que l'on comprend l'ampleur du travail effectué.
Les animations sont nombreuses, très fluides et retranscrivent un excellent sentiment de puissance, et il s'agit là indéniablement d'un gros point fort du jeu : le game feel est bon, très bon. :oui:

Sinon plus globalement le jeu est une tuerie, et je conseille à quiconque possédant au moins deux amis consentants d'acquérir Crawl.

Maintenant on a plus qu'à prier pour un multijoueur online, ce qui malheureusement ne semble pas gagner d'après les dires des développeurs. :-(

Lire la suite...
Commentaire édité 11 nov. 2015, 01:08 par DrNed
VicO]]]
VicO]]]
MP
le 10 nov. 2015 à 22:38

Ce n'est pas du 8 bits. Une bonne fois pour toutes, 8 bits = 256 couleurs possibles uniquement (comme sur la NES), que ça soit du gros pixel ou non.

Ici la palette est beaucoup plus large (32 bits ?). C'est "juste" du pixel-art.

Voilà, c'est rien, mais confondre pixel-art et 8 (ou 16) bits c'est une erreur que beaucoup font, même des pros... et que j'en ai un peu marre de voir^^

Lire la suite...
Commentaire édité 10 nov. 2015, 22:39 par VicO]]]
aiglefeu
aiglefeu
MP
le 10 nov. 2015 à 19:38

Perso , je trouve ça beau O.o , faut pas abuser , en plus les animations sont tres propres ! Jouer y avant de réellement critiquer les graphismes trop " retro " .

Lire la suite...
Swinkels-Red
Swinkels-Red
MP
le 10 nov. 2015 à 19:07

J'aime beaucoup les rogue like, mais je sature de tous ces pixels... Surtout que là c'est du 8 bits..

Lire la suite...
LeRitoLait
LeRitoLait
MP
le 10 nov. 2015 à 18:16

Encore un jeu indé pixelisé rogue like, que de prises de risques et d'innovations mon dieu.

Ça crache sur les AAA quand ils enchainent les jeux du même style par contre quand il s'agit des sacro-saints indés, plus personne intervient, bizarrement.

L'hypocrisie des joueurs à son paroxysme.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 nov. 2015, 18:17 par LeRitoLait
-rapture87-
-rapture87-
MP
le 10 nov. 2015 à 18:07

J'aime les jeux retro et pixelisé mais la non, la c'est pixel degeulasse

Lire la suite...
Tartufferie
Tartufferie
MP
le 10 nov. 2015 à 17:54

Même gratuit je veux pas un jeu avec des graphismes pareils :malade:

Lire la suite...
titou1010
titou1010
MP
le 10 nov. 2015 à 17:40

Ya pixels et pixels .

J'veux dire la prochaine fois faudra jouer avec un décodeur Canal Sat pour avoir de la lisibilité ..

Lire la suite...
Top commentaires
Zitoone45
Zitoone45
MP
le 10 nov. 2015 à 17:12

Le joueur "fait fasse" ... J'ai saigné des yeux

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 10 nov. 2015 à 17:22

Un excellent jeu multi au gameplay asymétrique très bien maitrisé, à mille lieux du très moyen Evolve.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 116.90€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestDouble Kick Heroes
PC Switch ONE
17
TestPersona 5 Scramble : The Phantom StrikersSur PS4
17
TestThere Is No Game : Wrong DimensionSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020