Menu
StarMade
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • Web
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : StarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactique
PC Mac Web
Partager sur :

Contributeur

Minecraft a fondamentalement marqué l'univers vidéoludique par ses innovations, son univers cubique et ses possibilités infinies. Ainsi Starmade, un jeu développé par Schine et GmbH et sorti en version alpha fin 2014 sur Steam, est dans la continuité par son style graphique, le monde ouvert qui se présente à vous et de nombreuses caractéristiques qui en font néanmoins un jeu à part entière.

Trailer de Starmade

Chargement de la vidéo StarMade trailer

Dès 2010, Robin Promesberger avait annoncé avoir débuté le développement d'un jeu de tir dans l'espace en 3D, inspiré de Minecraft, et ce après avoir travaillé près de dix ans sur le moteur de ce futur jeu. Il faudra pourtant attendre 2013 pour voir le jeu approuvé sur Steam Greenlight et de nombreux réajustements graphiques pour qu'il débarque finalement le 4 décembre 2014 sur Steam en version anticipée, et à l'heure actuelle toujours régulièrement mis à jour.

Un bac à sable en expansion galactique

La comparaison avec Minecraft, référence incontestable du domaine des jeux de type sandbox (ou bac à sable), est par conséquent inévitable, mais il est important de préciser que ces deux jeux n'ont tout simplement rien à voir. Starmade prévoit un contenu bien plus large et novateur dans ses mises à jour futures, et l'aperçu que nous offre l'accès anticipé nous permet de distinguer clairement ce titre de son homologue cubique.

StarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactiqueStarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactiqueStarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactique

Loin de proposer un simple jeu de survie sur la terre ferme, c'est dans l'espace que vous évoluerez au cours de vos aventures diverses et variées. Et bien entendu, le principal acteur de cette épopée, c'est vous ! Vous pourrez choisir de partir en exploration et d'amasser des dizaines de minerais sur différentes planètes, ou bien passer des heures à construire votre propre vaisseau spatial et lancer l'assaut contre les pirates qui peuplent l'espace.

StarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactique

L'ambiance spatiale est ainsi parfaitement maîtrisée et permet une immersion totale dans le jeu pour les joueurs entourés de bases abandonnées et du vide intersidéral rempli de milliers d'étoiles. La physique du jeu est également bien travaillée : la gravité varie selon les endroits et le joueur peut ainsi flotter et voler comme bon lui semble dans une partie de la carte. C'est cette impression de liberté qui fait le charme de ce jeu, notamment lorsque l'on sort au milieu du vide interstellaire. La patte graphique est un hommage évident à Minecraft mais Starmadee innove davantage en proposant une flopée de blocs différents à l'utilité variée.

Explorez, récoltez, construisez

Comme tout jeu de survie, l'exploration est la base de l'aventure. Astéroïdes et planètes peuplent l'univers et n'attendent que vous pour exploiter leurs richesses. Plus petits, les astéroïdes peuvent fournir des cristaux et minerais en petite quantité, contrairement aux planètes qui sont beaucoup plus grosses et permettent de trouver d'autres sortes de matériaux, pourtant plus difficiles à repérer car de nombreux blocs purement décoratifs se trouvent sur les planètes.

StarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactique

Les minerais et les cristaux sont la base du système d'artisanat présent dans le jeu : vous pourrez construire de nombreuses machines indispensables à votre développement et à la construction de divers vaisseaux spatiaux dans la suite de votre aventure, qu'il s'agisse de réacteurs, d'armes ou encore de raffineries.

Il est même possible de créer des sortes de systèmes électroniques simples ou complexes, capables de tout et n'importe quoi : chronométrer, élever des plates-formes, créer des portes, etc. Evidemment, cela nécessite des ressources mais aussi une prise en main un peu plus approfondie du jeu.

Vous pourrez donc, au fur et à mesure que vous amasserez des ressources, visiter de nouvelles planètes, construire des bases high-tech pour stocker vos biens et aller toujours plus loin dans votre conquête spatiale, seul ou à plusieurs. En effet, ce jeu offre déjà un mode multijoueur avec des serveurs qui peuvent proposer une survie en coopération ou alors du PvP bien prononcé, selon les goûts de chacun.

Un développement à suivre et à poursuivre

Pour autant, StarMade n'est pas dépourvu de bémols. Le jeu est en effet assez difficile à prendre en main, notamment pendant les premières heures de jeu car les contrôles ne sont pas forcément intuitifs et la configuration de ces derniers n'est pas chose aisée. Heureusement un tutoriel permet de comprendre les bases de ce titre même si le joueur tâtonne encore un bon moment dans cet univers de possibilités qui lui est offert.

StarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactique

L'optimisation reste toujours un des problèmes majeurs, actuellement au coeur des mises à jour menées par l'équipe des développeurs qui tente à chaque update de réparer les divers bugs qui posent problème. De plus, les combats sont frustrants par moments, en raison de la puissance de feu de certains pirates qui peuvent réduire à néant votre vaisseau et vos heures de labeur en quelques secondes. Cet aspect est encore à perfectionner, car réparer un vaisseau coûte très cher et chaque bataille se solde généralement par des pertes énormes.

Malgré tout, les développeurs compensent ces problèmes généraux en offrant la possibilité aux joueurs de se procurer gratuitement le jeu complet, afin de contribuer à son développement en signalant les divers bugs et les améliorations pouvant être effectuées. Des quêtes sont d'ores et déjà prévues dans les futures mises à jour, mais ce sera tout de même au joueur de fixer ses propres objectifs comme dans tout jeu de type sandbox.

StarMade - Le Minecraft like à l'échelle galactique
Nos impressions
Bien qu'encore au stade de version alpha, ce jeu propose un contenu large et diversifié qui en dit long sur son avenir. Les joueurs sont plongés au sein d'un nouvel univers quasiment infini, rempli de ressources et de possibilités qui ne connaissent des limites que dans l'esprit du joueur. Pour autant, de nombreux défis restent à relever pour les développeurs et les futures mises à jour sont attendues avec beaucoup d'impatience.
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
09 juillet 2015 à 14:02:00
Mis à jour le 29/03/2019 à 17:42
PC Mac Action Tir Aventure Open World Sandbox Futuriste Aéronautique Indépendant Web Création Robin Promesberger

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kaled_
Kaled_
MP
le 25 juin 2017 à 14:24

Alors non, pas un minecraft like, un sandbox oui mais un minecraft like non, et encore il sort du sandbox :p
Enfin je sais pas si c'est une bonne chose d'en faire la promotion ici ^^

Lire la suite...
takethispie
takethispie
MP
le 22 juil. 2015 à 07:25

l'optimisation n'est pas un problème "majeur" c'est juste que Schema ce concentre beaucoup sur l'optimisation.
actuellement d'ailleurs ce n'est plus au premier plan car il travaille à fond sur le nouveau système de faune procédural, le nouveau launcher qui est juste magnifique et
les shipyard qui vont apporter un moyen de réparer son vaisseau sans avoir à le faire manuellement :)

les pirates ne sont pas fort du tout ! sauf pour ceux qui débutes et dans tout les cas le jeu est hautement configurable, on peut très bien désactiver les pirates
c'est pas un jeu facile mais il faut pas faire des conclusion hatives pour autant :)
par contre il y a un truc très chiant quand on debute c'est les station beta si je me rappelle bien qui one shot à 5km mais il suffit soit d'anticiper sont parcours sur la starmap, soit de se balader en full-stealth (cloaker + jammer) et à ce moment là on peut même aller faire des calins aux tourelles ennemi elle ne nous voient pas xD

c'est quand même important de dire que le jeu est accessible gratuitement (la demo est le jeu complet) mais qu'on peut l'acheter pour 10€, je suis sur qu'il n'y a pas que des rapiat sur jvc et qu'il bien des gens qui auront envie de "recompenser" et participer financièrement par la meme occasion aux developpement du jeu ^^

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 09 juil. 2015 à 16:58

Cool mais c'était l'idée de Notch a la base il voulait amener son jeu dans l'espace. Malgrès tout je commence a en avoir marre de voir du cube partout.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 juil. 2015, 16:59 par Zakynaf
Moonheit
Moonheit
MP
le 09 juil. 2015 à 16:10

Le jeu existe à ma connaissance depuis Juin 2013 et il était disponible gratuitement!

Pour ce qui est des constructions de vaisseaux de taille conséquente bon courage :p

Lire la suite...
vincenzodel49
vincenzodel49
MP
le 09 juil. 2015 à 15:44

toujours pas de version française de prévu ?ce jeu déboite mais je commence a regretter mes heures de sommeils en cour d'anglais --'

Lire la suite...
testkil
testkil
MP
le 09 juil. 2015 à 15:37

Miniestra tu n'a pas testé le jeu enfaite? Tu nous mets des images de i'll y a plus d'un an (les planètes)

Lire la suite...
Sandymoon
Sandymoon
MP
le 09 juil. 2015 à 14:40

Je vais voir ça d'un peu plus près. Cela me paraît pas trop mal.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 juil. 2015 à 14:37

entre les mincraft like, les survivals et les MOBAs ... certain développeurs commence a manquer d'imagination ...

les vaisseaux réalisé sont en tout cas très beau (notamment la version warhammer 40k, en blanc)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 juil. 2015 à 14:15

Il est pas noté moyen/tendance mauvais sur steam atm ??

Lire la suite...
Fushie
Fushie
MP
le 09 juil. 2015 à 14:15

Minecraft souvent copié jamais égalé.

Lire la suite...
Top commentaires
takethispie
takethispie
MP
le 22 juil. 2015 à 07:25

l'optimisation n'est pas un problème "majeur" c'est juste que Schema ce concentre beaucoup sur l'optimisation.
actuellement d'ailleurs ce n'est plus au premier plan car il travaille à fond sur le nouveau système de faune procédural, le nouveau launcher qui est juste magnifique et
les shipyard qui vont apporter un moyen de réparer son vaisseau sans avoir à le faire manuellement :)

les pirates ne sont pas fort du tout ! sauf pour ceux qui débutes et dans tout les cas le jeu est hautement configurable, on peut très bien désactiver les pirates
c'est pas un jeu facile mais il faut pas faire des conclusion hatives pour autant :)
par contre il y a un truc très chiant quand on debute c'est les station beta si je me rappelle bien qui one shot à 5km mais il suffit soit d'anticiper sont parcours sur la starmap, soit de se balader en full-stealth (cloaker + jammer) et à ce moment là on peut même aller faire des calins aux tourelles ennemi elle ne nous voient pas xD

c'est quand même important de dire que le jeu est accessible gratuitement (la demo est le jeu complet) mais qu'on peut l'acheter pour 10€, je suis sur qu'il n'y a pas que des rapiat sur jvc et qu'il bien des gens qui auront envie de "recompenser" et participer financièrement par la meme occasion aux developpement du jeu ^^

Lire la suite...
Moonheit
Moonheit
MP
le 09 juil. 2015 à 16:10

Le jeu existe à ma connaissance depuis Juin 2013 et il était disponible gratuitement!

Pour ce qui est des constructions de vaisseaux de taille conséquente bon courage :p

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestGhosts ‘n Goblins ResurrectionSur Switch
17
TestPersona 5 Strikers
PC PS4 Switch
15
TestCapcom Arcade StadiumSur Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021