Une à une, toutes les grosses licences filmiques de Warner Bros. se voient legoïfiées. Après Star Wars, Indiana Jones, le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Harry Potter, ou encore les super-héros Marvel et DC, ce sont les dinosaures de Jurassic Park qui y passent, juste à temps pour accompagner la sortie en salles de Jurassic World. Drôle de hasard, n'est-ce pas ?
La prise de contact avec LEGO Jurassic World s'est déroulée en deux temps. D'abord par l'intermédiaire d'un membre de l'équipe TT Games qui nous a dévoilé quelques séquences en expliquant les tenants et les aboutissants de cet épisode, puis par une séance de jeu à proprement parler afin que l'on puisse nous-mêmes jouer à quatre niveaux manette en mains. Prendre le pad n'était toutefois pas obligatoire pour affirmer que la formule LEGO serait conservée. Nous nous doutions que le titre serait un jeu ciblant principalement le jeune public, jouable en coop, et comprenant des tas de choses rigolotes à débloquer. Nous ne nous étions pas trompés. LEGO Jurassic World reprendra les aventures des quatre films, chacun ayant droit à 5 niveaux inspirés de séquences fortes et / ou mémorables de la saga. Afin de rien spoiler sur le prochain long métrage à venir, les niveaux montrés aujourd'hui revenaient principalement sur le tout premier Jurassic Park avec la scène du tricératops malade, l'arrivée du T-Rex puis la fameuse poursuite qui en découle. On a aussi eu droit à l'escapade sur les toits issue du second volet.
A chaque niveau, ses personnages associés. Pour le tricératops, on joue par exemple avec Ellie Sattler et Robert Muldoon, tandis que l'attaque du T-Rex met en avant Alan Grant, Ian Malcolm et les enfants Lex et Tim. Comme toujours, de nombreux personnages seront jouables à travers les aventures. TT Games en annonce ainsi plus d'une centaine à débloquer avec évidemment la possibilité d'incarner John Hammond ou même Mr ADN ! Chacun possède sa spécialité et ses mouvements propres. Ellie est par exemple la seule à pouvoir examiner le tas de fiente laissé par le tricératops malade, tandis que le cri strident de la jeune Lex est à même de briser les vitres.
TT Games a poussé le délire en ajoutant aussi 20 dinosaures jouables dans son jeu. Certains pourront être directement contrôlés au cours des niveaux, comme le tricératops capable de défoncer des barricades, d'autres seront à débloquer en collectant des fragments d'ambre bien cachés. Une fois débloqués, les dinosaures pourront rejoindre l'un des deux hubs de l'île et les joueurs pourront se livrer à quelques expérimentations en montant la tête de l'un sur le corps d'un autre et en ajoutant la queue d'un troisième. Les couleurs et les motifs sur le corps pourront aussi être modifiés à loisir. Toujours dans ce délire, LEGO Jurassic World permettra également de jouer avec des versions squelettes de chaque dinosaure, voire de remplacer certains personnages par des dinosaures et même de jouer les dinosaures durant les phases de poursuite. En clair, TT Games semble faire le maximum pour apporter autant de contenu fun que possible.
Puisqu'il s'agit d'un jeu LEGO, l'humour est omniprésent durant la partie, obligeant les scénaristes à modifier certaines situations pour les rendre plus rigolotes. Citons par exemple l'utilisation d'un jouet pour chien pour distraire le T-Rex ou le joli plongeon piqué d'Ellie lorsqu'elle saute tête la première dans les excréments de dinosaures. Côté réalisation, on a droit à de jolis détails tels que le climat qui s'assombrit doucement mais sûrement jusqu'à devenir l'horrible tempête qui coince les héros sur l'île dangereuse. Bref, pas mal de bonnes idées dans ce LEGO Jurassic World qui s'annonce comme un jeu dans la droite lignée des précédents titres LEGO. Pas de quoi révolutionner la formule, mais suffisamment de choses pour plaire aux fans et coller au cahier des charges jurassique.
TT Games continue sur sa lancée et présente une adaptation LEGO de Jurassic Park fidèle à ce que l'on pouvait en attendre. Bourré d'humour et de collectibles à dénicher, le titre promet aussi nombre de petits bonus pour attirer les fans, dont la possibilité de jouer avec les dinosaures, et même mieux, de jouer avec les ossements des dinosaures ! La saga LEGO a donc encore de beaux jours devant elle. Le prochain sur la liste est d'ailleurs déjà annoncé, il s'agira de LEGO Avengers. Et après ? Pourquoi pas la trilogie Matrix qui fait partie du catalogue Warner ? Je mets aussi une pièce sur un LEGO Ghostbusters puisqu'un troisième film arrive prochainement.