Récemment annoncé, Guild Wars 2 : Heart of Thorns s'est déjà laissé approcher par la presse à l'occasion d'une courte session d'essai. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette première extension du MMO d'ArenaNet, qui nous emmènera au cœur de la jungle de Maguuma.
Enfin, « en apprendre un peu plus », tout dépend de votre degré d'intérêt pour cette extension... Si vous êtes un fan de la première heure, vous savez probablement déjà tout ce qui se trouve dans les lignes qui suivent. En effet, la démo que nous avons pu tester était strictement identique à ce que les développeurs ont présenté en vidéo ces dernières semaines. Dommage, nous aurions bien aimé un peu de contenu inédit... Quoi qu'il en soit, cette prise en main nous a tout de même permis de jauger le feeling de la nouvelle profession : le Revenant, et de tester le nouveau mode de jeu PvP.
Profession : Revenant
Avec cette nouvelle profession (l'équivalent des classes dans Guild Wars 2), le jeu est enfin équilibré puisqu'il compte désormais trois archétypes légers, trois moyens et trois lourds – le Revenant faisant partie de cette dernière catégorie. Son fonctionnement est plutôt original : ses compétences ne sont pas fonction de l'arme équipée, mais plutôt liées à la légende invoquée. Le Revenant peut en effet faire appel à la puissance de personnages légendaires issus du premier Guild Wars ! Deux ont pour l'instant été dévoilés : le roi nain Jalis Martelfer et le démon Mallyx. On gage que d'autres viendront s'ajouter au casting, même si Leah Hoyer, responsable de la narration sur le titre, n'a rien voulu nous dire sur le sujet... Patience ! Heart of Thorns sera présenté pour la première fois au public lors de la PAX East, ce week-end ; peut-être en apprendrons-nous plus à ce sujet lors du salon. Pour l'instant, les deux légendes disponibles semblent déjà donner une grande polyvalence au Revenant, qui pourra ainsi s'adapter à différents style de jeu. On reconnaît là la volonté d'ArenaNet de proposer un système sortant de la trinité tank / heal / DPS habituelle des autres MMORPG.
Cette profession inédite n'est pas la seule nouveauté du gameplay, loin s'en faut. Une autre fonctionnalité mise en avant par NCsoft est le système de maîtrise, qui permettra de continuer à progresser même si le niveau maximal reste fixé à 80. Les points de maîtrise s'obtiendront de diverses manières (histoire, combat, exploration...) et seront communs à tous les personnages du compte. Ils permettront d'accéder à de nouvelles capacités, de devenir un artisan légendaire ou encore de se déplacer en deltaplane dans la verticalité de Maguuma. Malheureusement, cette démo limitée à 40 minutes ne permettait pas vraiment de s'adonner à tout cela... L'unique quête consistait à retrouver des soldats, puis de lutter contre quelques aberrations végétales avant d'affronter une vouivre. Un peu court pour se faire une opinion, si ce n'est sur les graphismes de cette extension. Dans ce registre, Heart of Thorns nous a paru fidèle au jeu de base : l'aspect technique n'est pas folichon, mais ces lacunes sont compensées par une direction artistique de haute volée.
Le mode Bastion
Après cette brève découverte du PvE, nous avons pu faire quelques parties du nouveau mode PvP, baptisé Bastion. Le but est de tuer le seigneur adverse, un puissant personnage dirigé par l'IA. Mais avant de l'affronter, il faut d'abord casser deux portes et se débarrasser des quelques autres PNJ gardant le bastion. Tout cela en défendant votre propre base, puisque l'équipe d'en face tente de faire exactement la même chose. Une bonne coordination est donc nécessaire, d'autant que la carte offre de multiples possibilités : contrôler un trébuchet, collecter du ravitaillement permettant d'invoquer plus de PNJ... Le jeu ne se cantonne donc pas à du combat. De l'aveu de Jessica Boettiger, en charge de la compétition chez ArenaNet, le but est d'amener davantage de pratiquants au PvP. Elle espère qu'en diversifiant les rôles possibles au cours des affrontements, le mode Bastion convertisse les joueurs rebutés par l'aspect purement combat du PvP classique. L'idée nous a paru intéressante et il faut admettre que ces parties étaient fun, en dépit du manque de stratégie commune inhérent au fait de réunir une bande d'inconnus au sein de la même équipe...
Notre contact avec le jeu s'est arrêté là. Il faudra donc attendre une autre présentation pour en apprendre plus sur les autres nouveautés de Heart of Thorns, comme le housing de guildes ou les spécialisations des anciennes classes.
Difficile de se faire une opinion sur un MMO après 40 minutes de jeu... Ce délai ne nous a évidemment pas permis de découvrir en détails les nouveautés de gameplay, qu'il s'agisse de la nouvelle profession de Revenant ou du système de Maîtrise. En revanche, les quelques parties sur le mode Bastion se sont avérées plutôt convaincantes et devraient, on l'espère, amener davantage de joueurs vers le PvP.