Menu
The Devil’s Men
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?
,

The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?

Projet ambitieux autant dans son esthétique que dans sa manière d’aborder le genre point’n click, The Devil’s Men se dévoile aujourd’hui encore un peu plus à travers de nouvelles séquences de gameplay. Et d’ores et déjà, un constat s’impose au vu de la qualité de l’ensemble : il pourrait fort bien devenir une des nouvelles références en la matière…

The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?

The Devil’s Men est l’œuvre de Kevin Mentz, à la fois auteur et game designer ayant travaillé précédemment sur Memoria, The Dark Eye : Chain of Satinav, A New Beginning ou encore Deponia et The Tudors. Le jeune homme propose aujourd’hui une aventure se déroulant dans un univers steampunk et en particulier dans une Angleterre victorienne de fiction. En 1871, une série de meurtres défraie la chronique et accentue encore la fracture entre les quartiers riches d’un côté et les plus pauvres de l’autre, dominés par un gang de brigands surnommé la Colonie. Les deux héroïnes du jeu, Adelaide, fille d’un célèbre détective, appartenant à la société aisée, et Emily, voleuse membre de la Colonie, vont devoir s’entraider pour parvenir à résoudre ces crimes en remontant la piste des « Devil’s Men », de mystérieux scientifiques disparaissant les uns après les autres…

ACTIONS COMPLEMENTAIRES

The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?
Voler la casquette du marchand et passer incognito ou recourir au grappin pour grimper rapidement ?

Inutile de préciser que tout oppose Adelaide et Emily : leur univers, leur niveau social et même leur personnalité. Pourtant, les deux jeunes femmes vont devoir collaborer et se lancer dans une série de missions complémentaires. S’il vous est imposé le personnage à incarner lors des séquences de jeu, à savoir Adelaide ou Emily (mais parfois elles se retrouvent ensemble), en revanche vos actions et décisions au cours de la partie peuvent avoir des conséquences directes sur l’évolution de l’autre protagoniste. Par exemple, une des scènes requiert que la jeune voleuse effectue une mission de nuit afin de dérober un objet précis. Si vous échouez à la remplir, elle retourne se coucher directement et ce sera au tour d’Adelaide de tenter sa chance, mais cette fois de jour. Cette dernière n’aura donc pas à se soucier des pièges et autres puzzles déjà résolus par Emily quelques heures auparavant. Un principe de jeu assez similaire est en vigueur pour les nombreuses séquences de dialogue. En effet, vous devez souvent choisir une réponse parmi trois ou quatre, dont certaines ouvrent de nouvelles possibilités et font réagir votre interlocuteur de manière différente. C’est d’ailleurs en rejouant l’aventure et en sélectionnant des réponses alternatives que vous devriez pouvoir découvrir tout ce que vous aviez manqué la première fois.

The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?
Larguez le boulet qui vous accompagne en lui racontant une blague de Toto.

Libre à vous également d’interpréter le personnage comme bon vous semble : de manière sympathique, normale, brutale ou même sournoise – dans la limite des réponses disponibles bien évidemment. Un bon exemple est celui où Emily, poursuivie par la police, se retrouve prisonnière du dernier étage d’une bâtisse avec à ses côtés un membre de la Colonie. Ce dernier la déteste et la défie en permanence. Lors des dialogues avec lui, vous avez alors le loisir de répondre de trois façons : normale, cruelle ou colérique. Les réactions de l’individu seront diverses face aux réponses choisies. Et lorsque les deux personnages réussissent enfin à sortir de l’endroit, la quête secondaire – optionnelle – qui apparaît est différente selon vos choix précédents. Ainsi, au début de la séquence, l’homme se blesse sur un mécanisme et, quelques heures plus tard, cela s’infecte gravement. En arrivant dehors, vous avez alors le choix de le sauver en obtenant un médicament très cher ou alors carrément le laisser mourir. Mais il aurait été aussi possible de faire en sorte qu’il ne se blesse pas à la main, si vous aviez placé une protection sur le mécanisme peu de temps auparavant. Auquel cas, une fois dehors, la quête secondaire aurait été bien différente et se serait focalisée sur la personnalité de ce type qui allait vous coller en permanence ou devenir encore plus votre ennemi. Résultat : vous auriez dû alors essayer de vous débarrasser de lui par tous les moyens…

SOLUTIONS MULTIPLES

The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?
Les membres les plus influents de la Colonie préparent leur prochain plan.

Non content de proposer plusieurs fins différentes, le jeu offre aussi la possibilité de remplir une mission de plusieurs façons. Une scène un peu plus loin dans l’histoire montre ainsi Emily face à Algie, le boss de la Colonie, l’interrogeant sur son butin. Le dialogue entre les deux personnages est tendu et les questions fusent. Emily a toujours le choix entre plusieurs réponses, de la plus honnête à la plus mensongère. Son visage, reproduit dans le petit cadre à l’écran à côté de la réponse, adopte d’ailleurs des expressions différentes selon le choix. Peu satisfait de sa prestation, Algie donne une chance à Emily de se rattraper en localisant visuellement un artefact situé chez le Dr Faustus (mais vous pouvez aussi décider de dérober celui-ci une fois repéré). Devant l’immeuble du docteur, vous avez le choix entre utiliser un grappin ou tenter de passer incognito devant les gardiens. A ce moment-là, vous pouvez cliquer sur votre inventaire et sélectionner l’objet. Manque de bol : il est marqué que votre grappin a été volé. Libre à vous de retrouver le voleur (l’homme au masque d’éléphant) et de le payer pour récupérer votre objet. A moins que vous ne sympathisiez avec une prostituée alentour apte à distraire les gardiens. Ou peut-être vaut-il mieux essayer de dérober la casquette du cocher qui stationne devant l’immeuble et l’enfoncer sur votre tête pour espérer de ne pas être reconnu ? Les solutions pour progresser semblent donc multiples et, pour ne pas vous perdre en chemin, votre inventaire se met d’ailleurs à jour automatiquement. Les missions principales et secondaires y sont inscrites à travers des dessins ainsi que des sous-titres sous forme de questions (ex : Qui a volé mon grappin ?). A cela s’ajoutent également des informations sur les lieux. Pratique !

ESTHETIQUE ENCHANTERESSE

The Devil’s Men, la future référence du point’n click ?
La blonde Adelaide et le brune Emily doivent s’entraider malgré leur inimitié.

S’il y a bien un point sur lequel The Devil’s Men fait l’unanimité, c’est sur son aspect visuel. D’ailleurs, c’est bien simple : dès les premières scènes, l’impression d’assister à un dessin animé est persistante tant les personnages en 2D, parfaitement animés, s’intègrent à merveille dans les nombreux décors réalisés en 3D. Ces derniers s’avèrent non seulement très détaillés mais affichent aussi plusieurs animations (lumière, vent, fumée…) qui apportent beaucoup de vie à l’ensemble. Enfin, de discrets mouvements de caméra accompagnent chaque déplacement des personnages, ce qui ne fait que conforter cette touche d’élégance inhérente au jeu. Au final, The Devil’s Men paraît avoir toutes ses chances pour conquérir le cœur des aventuriers professionnels ou en herbe, tant il affiche de qualités au niveau de sa mise en scène et de la relative liberté laissée au joueur pour progresser…

Nos impressions
Que ce soit en termes d’intérêt scénaristique, de réalisation technique ou de possibilités interactives, The Devil’s Men paraît tenir la dragée haute à une majorité de titres dans le domaine, et semble ainsi dépasser largement son simple statut de point’n click. Actuellement en train d’être peaufinée (les développeurs y incluent un doublage vocal complet), l’aventure ne sortira pas avant l’été 2015. Alors encore un peu de patience…
Profil de JackBradford
L'avis de JackBradford
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
02 février 2015 à 09:47:00
Aventure Point'n Click Daedalic Entertainment Steampunk PC Mac

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Kinginrin
Kinginrin
MP
le 10 févr. 2018 à 21:28

Qu'est-il arrivé de ce jeu? Il avait l'air si prometteur :snif:

Lire la suite...
-LaVacheMilka-
-LaVacheMilka-
MP
le 19 févr. 2015 à 12:34

J'attends ce jeu avec impatience :oui:

Lire la suite...
Lucky-
Lucky-
MP
le 18 févr. 2015 à 07:56

Je n'avais pas du tout entendu parler de ce jeu, merci pour la découverte. J'irai certainement le tester. Par contre, qu'est-ce que ça spoile dans cet article..... Tellement que je n'ai pas pu le lire en entier, ne serait-ce que la moitié de l'article ( c'est un peu dommage ça quand même... ).

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 févr. 2015 à 21:43

J'avais fait il y a un temps The Dark Eye : Chain of Satinav qui m'avait laissé un excellent souvenir tant du niveau de l'esthétique et du scénario. Je vais donc garder un œil attentif à tout cela.

Sinon, attention aux Spoilers quand même, j'aurai sans doute oublié d'ici la, mais ne faites pas le même coup s'il y a un autre aperçu ou sur le test.

Lire la suite...
PelotedeCables
PelotedeCables
MP
le 17 févr. 2015 à 15:52

Ça m'a l'air bien intéressant ! Le principe semble pas mal et le design est franchement joli. Attendons de voir ce que cela va donner. J'espère qu'on aura droit à de bonnes énigmes comme avant où tout ne nous est pas prémâché et un bon petit scénar.
A suivre, à suivre ! ^^

Lire la suite...
Smoking4690
Smoking4690
MP
le 17 févr. 2015 à 12:38

Click le clown est enfin sorti ? :gni:

Non... ca a l'air sympa :-)))

Lire la suite...
ZARATH0USTRA
ZARATH0USTRA
MP
le 17 févr. 2015 à 11:31

il sera mien comme tous les point&click

Lire la suite...
lechien_lechien
lechien_lechien
MP
le 17 févr. 2015 à 09:35

J'avais été très déçu par Runaway qu'on annonçait déjà comme le renouveau du point'n click et Daedalic Studios ne m'a pas encore convaincu bien que je les soutienne activement. Finalement, seul Broken Age de Tim Schaffer avait trouvé grâce à mes yeux (mais on peut pas parler de renouveau quand c'est un vieux de la vieille).
Ce jeu... Je sais pas... Le CV du gars est impressionnant mais quelque chose me dit que le scénario va être beaucoup trop léger...

Lire la suite...
Afropepi
Afropepi
MP
le 17 févr. 2015 à 02:55

sa aurait ete une exclu sony,on aurait deja les trolls des pro M du genre encore un film,ou QTE interactif

Lire la suite...
donvincenzoo
donvincenzoo
MP
le 17 févr. 2015 à 02:32

La blonde Adelaide et le brune Emily doivent s’entraider malgré leur inimitié. LE ?? lol

hot hot !!

Lire la suite...
Top commentaires
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 16 févr. 2015 à 14:49

ça fait plaisir de voir le renouveau du point’n click :oui:

Le style visuel est très beau et le fait qu'il y ai plein de possibilité s'annonce plutôt original, je connaissais pas, j'en attends beaucoup maintenant

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 févr. 2015 à 19:08

Libre à vous de retrouver le voleur (l’homme au masque d’éléphant) [...]

Le but de cet aperçu est-il d'y afficher un maximum de spoilers?
Ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres, le plus évident...
Quel est l'intérêt de nous donner ce genre de précisions?

Lire la suite...
Derniers tests
17
TestNieR Replicant ver.1.22474487139...
PC Xbox Series PS4
13
TestMotoGP 21
PC PS5 Xbox Series
15
TestFor The King
PC Switch PS4
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021