Menu
Total War Battles : Kingdom
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Total War Battles : Kingdom
PC Mac iOS Android
Partager sur :

La famille Total War ne cesse de s'agrandir. Aux jeux de stratégie, aujourd'hui connus de tous, viennent régulièrement se greffer divers titres destinés à des publics différents. Arena vise ainsi les adeptes de la compétition par équipe alors que la série des Battles se veut elle accessible à tous. Après le sympathique Shogun sorti en 2012, c'est au tour de Kingdom – lui aussi un free-to-play – de pointer le bout de son nez sur PC, Mac et tablettes.

Avec Total War Battles : Kingdom, The Creative Assembly et Sega ont décidé de prendre leur distance avec le contexte du jeu de stratégie de la branche principale de la franchise. Au programme, pas d'Empire romain mais l'Angleterre du Xe siècle. Nous sommes en 915 et le pays a été ravagé par des années de guerre. Votre tâche est simple : il va vous falloir réunir le peuple, meurtri dans sa chair, sous une même bannière. Celle de votre royaume.

Total War Battles : KingdomTotal War Battles : Kingdom

Un royaume à bâtir

S'il s'éloigne assez largement dans son principe des Total War traditionnels, Kingdom reste un jeu de stratégie. Il se divise grosso modo en deux parties interdépendantes : la construction et les batailles. Car ce royaume, vous allez devoir le construire. Pour vous aider à intégrer les mécaniques qui régissent ce free-to-play, The Creative Assembly a bien entendu conçu un tutoriel relativement complet. C'est celui-ci que nous avons pu jouer. De quoi comprendre les bases du titre. Au départ, on commence donc par créer son avatar. Le choix est loin d'être vaste mais cette possibilité a au moins le mérite d'être présente. Place ensuite à la réalité d'une partie. Celle-ci se déroule sur une sorte de plateau composé de cases hexagonales. Cases qui accueillent évidemment les diverses constructions que l'on va fabriquer de manière régulière. Pour cela, il faut d'abord s'occuper de récolter les diverses ressources : or, argent, nourriture, pierre et bois. Ensuite, vous connaissez pour la plupart d'entre vous la musique. On bâtit des maisons qui donnent accès à des travailleurs. On assigne des tâches à ces derniers. Puis on agrandit son royaume en érigeant différents bâtiments comme une caserne pour lever une armée. Et on part ensuite marcher sur les plates-bandes de la concurrence.

Total War Battles : KingdomTotal War Battles : KingdomTotal War Battles : KingdomTotal War Battles : KingdomTotal War Battles : Kingdom

Les armes à la main

Accomplir votre destin nécessite forcément le recours à la force. Après avoir formé des soldats, vous allez donc logiquement vouloir étendre votre influence sur l'Angleterre. Les batailles s'avèrent assez simplistes. Et ce n'est pas une surprise car le jeu doit être adapté à ceux qui vont le pratiquer sur leur tablette, dans des conditions parfois particulières. Les affrontements sont donc courts. Leur durée n'excède pas cinq minutes. Par ailleurs, les actions que vous allez effectuer sont assez peu nombreuses. Vous pouvez décider de placer vos troupes et avez accès à des capacités pour essayer de faire pencher la balance dans votre faveur mais cela semble tout. Ces batailles sont essentiellement basées sur les duels entre les types d'unités. Elles possèdent toutes un adversaire contre lequel elles sont efficaces et un autre contre lequel la défaite est quasiment assurée. Une fois toutes les données en votre possession, à vous de veiller à ce que tout cela tourne en votre faveur. Si vous affronterez des armées dirigées par l'IA, vous aurez aussi affaire à d'autres joueurs. Car Kingdom est également une sorte de MMO.

Total War Battles : Kingdom

Monde persistant et interface imbuvable

Ce Total War Battles : Kingdom est gorgé de subtilités, à l'image de ce monde persistant avec lequel il faut en permanence composer. Votre royaume continuera d'évoluer, même lorsque votre ordinateur ou votre tablette sera éteint. Le temps passe, les délais de construction s'étalent sur plusieurs heures et certains événements comme une rivière qui monte et envahit votre terrain de jeu peuvent se produire. Kingdom propose aussi du terraforming. C'est-à-dire que vous pouvez modifier l'environnement, le décor. Cela vous permettra par exemple de créer une digue. Le vrai problème – et il est important – au milieu de ce champ de possibilités concerne l'interface. Celle-ci est d'une lourdeur sans nom. Il faut souvent passer par douze étapes de validation pour effectuer la moindre action. Pire, même avec le tutoriel, on ne parvient pas à faire ce que l'on veut. Parfois, le jeu nous empêche par exemple de faire une construction à un endroit donné sans que l'on sache pourquoi. Et impossible de savoir de quoi il en retourne. Autant dire que cela plombe pour le moment complètement ce free-to-play qui a pour lui quelques arguments.

Trailer d'annonce de Total War Battles : Kingdom

Chargement de la vidéo Total War Battles : Kingdom Making-of
Nos impressions
Il suffit parfois d'un petit rien pour enrayer une machine qui semblait pourtant capable de fonctionner. En l'occurrence, ici, il s'agit de l'interface. Un problème majeur quand on parle d'un jeu de stratégie. En soi, ce Total War Battles : Kingdom pourrait s'avérer sympathique sans être follement original s'il parvenait à atteindre le but recherché par les développeurs. Mais pour le moment, le scepticisme est de mise. Sans compter que l'on ne sait rien de la partie monétisation du jeu qui était elle problématique sur Shogun, le précédent titre appartenant à cette branche de la franchise Total War.
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 janvier 2015 à 09:26:53
Mis à jour le 27/01/2015 à 09:26
PC Mac iOS Android Gestion Stratégie Sega The Creative Assembly

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Djarkad
Djarkad
MP
le 23 juin 2015 à 00:42

L'interface je trouve pas que ce soit un problème... Si on peut pas construire un bâtiment à un endroit précis, la raison est expliquée, soit il faut qu'il soit relié au château, soit le terrain n'est pas bien (trop élevée, trop bas...). Je trouve le jeu très sympa... Après je pense que les 2 problèmes majeurs sont : -Un manque de statistiques : des explications et des statistiques plus développés sur les bâtiments et les unités serait sympa (J'AIME LES POURCENTAGES!). Bon ça rejoint l'interface, mais pas le même point qui est soulevé dans l'aperçu.
-Un manque de possibilités : oui, on a vite fait le tour, et ça peut devenir lassant au bout d'un moment... Il faudrait, par exemple, qu'il y ait plus d'interactions entre les joueurs. Ou rajouter des bâtiments, unités, et emplacements d'unités.

Voilà sinon je trouve le jeu plutôt cool! Vivement la version officielle!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 janv. 2015 à 16:13

Mouais.
Ce sera probablement "parfait" sur tablette et sympathique sur PC (qu'on lynche le premier qui ce plaindra du manque de possibilité stratégique pour un TW :rire: ), mais ce sera sans moi :(

Lire la suite...
larmoricain
larmoricain
MP
le 27 janv. 2015 à 14:15

Un jeu fait pour tablettes... Aucun intérêt pour un PCiste. Mais bonne stratégie pour vendre sur les stores une app bof/moyenne grâce à un nom connu, celui des Total War.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 janv. 2015 à 13:22

Pay2win en approche mon capitaine.... vite larguer les amarres et déguerpissez d'ici...

Lire la suite...
Norev68
Norev68
MP
le 27 janv. 2015 à 13:12

A ne pas confondre avec leur autre jeu en développement Total War Arena également free to play qui lui a l'air vraiment sympa. :ok:

Lire la suite...
Troverniak
Troverniak
MP
le 27 janv. 2015 à 12:47

il y a trops de total war, je suis complètement pommé entre les jeux, les dlc et les extensions.

Lire la suite...
JJc4t
JJc4t
MP
le 27 janv. 2015 à 11:07

ça a l'air très laborieux comme jeu.
Aujourd'hui je n'ai aucune envie de collecter des ressources et d'assigner des travailleurs à des tâches. C'est tout simplement pénible et sans intérêt. Ce que vous nous dites sur l'interface et la construction n'arrangent rien.
Par ailleurs, le potentiel tactique du jeu a l'air assez faible.
L'univers du jeu ne semble pas exploité (voire mal exploité, quand je vois des unités de moines combattants... lol).

Pour finir, il y a déjà eu des dizaines de jeux par navigateur à proposer la même chose...

Lire la suite...
fifaexpert80
fifaexpert80
MP
le 27 janv. 2015 à 10:55

Et pourquoi pas ? Mais bon ça sent le Pay2win à 15 km !

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 27 janv. 2015 à 10:47

Encore un total war ? mais omg

Lire la suite...
Jeanbapt77
Jeanbapt77
MP
le 27 janv. 2015 à 10:20

Medieval 3 Total War ? ^^

Lire la suite...
Top commentaires
fifaexpert80
fifaexpert80
MP
le 27 janv. 2015 à 10:55

Et pourquoi pas ? Mais bon ça sent le Pay2win à 15 km !

Lire la suite...
Homerus189
Homerus189
MP
le 27 janv. 2015 à 09:34

A voir, en F2P on a rien a perdre ;)

Si il a la qualité des Total wars habituel j'essayerais sans aucunes hésitation !

Lire la suite...
Commentaire édité 27 janv. 2015, 09:35 par Homerus189
Derniers tests
09
TestAstérix & Obélix XXL Romastered
PC PS4 Switch
15
TestDOOM Eternal : The Ancient Gods, Part One - Un DLC ardu et intense
PC PS4 ONE
14
TestSecond ExtinctionSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020