Dragon Ball fête en 2024 ses 40 ans. Pour célébrer comme il se doit ces quatre décennies de domination sans partage, la saga multiplie les projets destinés aux fans. En parallèle de l’anime Daima prévu pour cet automne, un nouveau jeu vidéo adapté de l’univers de feu Akira Toriyama s’apprête à pénétrer dans l’arène. Dragon Ball : Sparking! Zero fait monter la pression à 10 semaines de sa sortie en se présentant fièrement à la gamescom.
Lors de la gamescom 2024, Bandai Namco a mis à disposition de la presse une version jouable de Dragon Ball : Sparking! Zero. La rédaction de JV a ainsi pu s’essayer au mode Battle en 3 versus 3 durant une trentaine de minutes sur PlayStation 5.
La toute puissance du fan service
Bandai Namco ne s’en cache pas. Dragon Ball : Sparking! Zero parle avant tout aux fans de la saga ayant grandi avec celle-ci, que ce soit dans les années 90 et/ou 2010. Le mode histoire nommé “Episode Battle” retrace les moments forts des séries animées Dragon Ball Z et Dragon Ball Super couvrant ainsi de l’arc “Saiyans” jusqu'à celui du "Tournoi de la survie des univers". Et ce n’est pas tout. Spike Chunsoft revisite les événements marquants de la saga en proposant aux fins connaisseurs de redécouvrir certains moments-clés via des scénarios alternatifs à la manière des récits “What if”.
Et comme si cela ne suffisait pas, Bandai Namco ajoute un autre mode inédit nommé “Custom Battle”. Dragon Ball : Sparking! Zero permet ainsi aux joueurs et aux joueuses du monde entier d'imaginer leurs propres combats ainsi que leurs propres scénarios alternatifs. Ils sont invités ici à choisir les opposants, les musiques, les dialogues et même les cinématiques qui ponctuent ces affrontements créés par les fans pour les fans. Le florilège de contenu ne s’arrête pas là. Ce jeu vidéo de combat se dote d’un multijoueur en ligne complet (et même hors ligne limité à la salle de l’esprit et du temps).
De retour après 14 ans d’absence, la série des Budokai Tenkaichi (Sparking! au Japon) voit les choses en grand. En 2024, ce ne sont pas moins de 164 personnages jouables - transformations incluses - qui composent le roster le plus riche de l’histoire des adaptations vidéoludiques de Dragon Ball. Les saiyans y tiennent certes une place de choix, mais Bandai Namco compte bien rendre hommage à la majorité des figures iconiques du manga et des animes. Videl, Mr Satan ou encore les grands antagonistes de DB Super vont faire le bonheur des puristes. Le fan service est à son paroxysme avec Sparking Zero, et ce ne sont pas les visuels fidèles à l’anime boostés par l'Unreal Engine 5 qui diront le contraire.
Des combats épiques et accessibles
Dragon Ball : Sparking! Zero se veut bien plus accessible et “gamer friendly” que le fut Dragon Ball FighterZ qui visait la scène e-sport. Le titre de Spike Chunsoft cherche le plaisir avant tout, celui d’incarner les plus grands combattants d’un univers parmi les plus cultes de la culture populaire lors d’affrontements toujours plus épiques (et ils le sont). Cela ne veut pas pour autant dire que ce jeu vidéo de combat abandonne toute technicité au profit du fun immédiat. Nous sommes en présence d’un gameplay accessible au plus grand nombre, mais qui réserve bien des surprises.
Il est facile d’enchaîner les combos dans Sparking! Zero et de balancer des attaques dévastatrices qui rasent en temps réel des environnements destructibles, ce qui rend bien plus spectaculaires les combats. C’est dans ses subtilités vidéoludiques que cette adaptation de Dragon Ball tire son épingle du jeu, que ce soient ses téléportations pour prendre à revers l’adversaire ou encore sa gestion du Ki et des Skill Points. L’une des plus grandes forces du titre réside dans sa faculté à faire naître une joie sincère dans le cœur de tous ceux ayant croisé un jour la route des guerriers Z, peu importe leur maîtrise. Attention ! Un maître du genre saura rosser les néophytes, mais sans jamais mettre à mal leur passion pour la e-baston.
Dragon Ball : Sparking! Zero est un petit bonbon offert aux aficionados de la franchise. Ce jeu de combat développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco mise sur un fan service omniprésent, un contenu dantesque, des visuels tape à l'œil et des combats épiques pour rivaliser avec les meilleures adaptations vidéoludiques de mangas et/ou animes jamais réalisées. Si vous êtes fans de Dragon Ball, d’animation japonaise ou de jeux vidéo de combat, Sparking! Zero est fait pour vous.