Après le carton de Genshin Impact, Honkai Star Rail est le nouveau jeu de miHoYo prévu sur PC et mobiles. Loin de se reposer sur ses lauriers, le studio chinois reprend les éléments qui ont fait le charme de son précédent succès pour le transporter au genre du jeu de rôle au tour par tour. Et le moins que l'on puisse, c'est que le pari semble réussi.
Sommaire
- Un simple Genshin Impact dans l'espace ?
- Des combats au tour par tour réussis ?
- Une formule de free-to-play typique de miHoYo
Comme de nombreux autres joueurs chanceux, nous avons pu participer à la bêta fermée de Honkai : Star Rail. Comparé à notre précédente preview publiée à l'occasion de la Japan Expo, nous avons donc pu profiter beaucoup plus longtemps du nouveau titre de miHoYo, ce qui nous a permis de mieux discerner son potentiel. Pour donner un peu plus de précisions, il s'agit de la troisième et dernière beta du jeu dont on ne connaît pas encore la date officielle, même si certaines sources semblent indiquer un lancement en avril. S'il ne s'agit donc pas de la version finale du projet, certaines cinématiques étant manquantes, il y a de fortes chances qu'on ne trouve pas beaucoup de différences majeures avec le produit final. Cela étant dit, voici donc nos impressions sur Honkai Star Rail après plusieurs heures de jeu.
Un simple Genshin Impact dans l'espace ?
Si Genshin Impact nous plonge dans un monde de fantasy, Honkai Star Rail emmène le joueur dans un univers de science-fiction, avec pour symbole les Astral Express, ces fameux trains qui permettent de se rendre d'une planète à l'autre. L'action du titre débute dans la station spatiale Herta (oui, bon) qui a pour but de découvrir les phénomènes inexpliqués la galaxie. Alors que le bâtiment est attaqué par les troupes de la Légion Antimatière, deux mystérieux personnages profitent de la confusion pour s'introduire dans les lieux pour voler un Stellaron, une puissante entité, pour le mettre dans le corps d'un humain artificiel, le Pionnier, qui sera l'avatar du joueur. On apprend alors que les deux jeunes femmes travaillent pour le compte d'Elio, leur leader qui serait capable de voir dans l'avenir. Par un concours de circonstances, notre héros va intégrer l'équipage de l'Astral Express, un train lié aux recherches de la station Herta et qui a pour but de trouver les Stellaron à travers l'univers. L'occasion parfaite pour notre protagoniste d'en apprendre plus sur sa vraie nature et son rôle dans la galaxie.
Comme Genshin Impact, Honkai Star Rail propose donc au départ une intrigue mystérieuse rapidement ponctuée de nombreux personnages charismatiques au design tous plus réussis les uns que l'autre, toujours dans une esthétique 100% anime. Et comme dans le précédent titre de miHoYo, tout l'enjeu sera d'aller de région en région, ici de planète en planète, pour progresser et découvrir les vrais enjeux de l'histoire. Pour raconter cette histoire, le titre profite de nombreux doublages, ainsi que de cinématiques particulièrement bien mises en scène et dynamiques qui permettent de suivre le scénario avec d'autant plus d'intérêt. Grâce à cette production value de qualité, on a parfois le sentiment d'être en face d'un jeu de rôle "premium" alors que l'expérience est free-to-play. En plus de cet univers qu'on a envie de découvrir, Honkai Star Rail profite d'une traduction française qui multiplie les traits d'humour vraiment efficaces, avec de nombreuses références drôles qui rappellent ce qu'on avait pu voir avec Final Fantasy XIV par exemple. Enfin, par certaines de ses séquences, le jeu de miHoYo fait aussi des références à des grands noms du J-RPG que les amateurs ne manqueront pas.
Des combats au tour par tour réussis ?
Au-delà de l'univers de science-fiction, Honkai Star Rail se démarque surtout de Genshin Impact par son système de combat au tour par tour. De quoi trancher radicalement avec le côté Action-RPG en monde ouvert de son aîné. On a donc à faire à des affrontements avec quatre personnages présents simultanément sur le terrain face à un groupe d'ennemis. Mais comme Genshin, on retrouve une attaque de base, une compétence spéciale (qui consomme des points de concentration générée par les coups normaux) et une capacité ultime qui se charge avec le temps. Les vulnérabilités élémentaires jouent une fois de plus un rôle central puisqu'elles permettent de fragiliser et déstabiliser les adversaires pour mieux les enchaîner derrière. La petite subtilité qui change tout, c'est que les attaques ultimes peuvent être déclenchées à n'importe quel moment une fois chargées, ce qui permet d'interrompre les tours ennemis pour reprendre l'ascendant.
Plus qu'avec de gros dégâts directs, le système de combat de Honkai Star Rails repose beaucoup sur les vulnérabilités élémentaires et les statuts négatifs qui permettent d'infliger la majeure partie des dégâts. Si on avait trouvés les affrontements un peu simpliste lors de la démo à la Japan Expo, c'est surtout sur le long terme qu'ils révèlent toute leur profondeur. En dehors des combats, les personnages peuvent aussi utiliser des capacités, de façon limitée, qui ont divers effets, comme soigner, augmenter ses dégâts, mais aussi faire une attaque élémentaire préventive pour démarrer le combat avec un avantage. Un autre aspect stratégique que le joueur doit prendre en compte avant de démarrer un affrontement. Enfin, tout l'enjeu est de faire évoluer ses unités tout au long de l'aventure pour être capable de faire face aux nombreux défis de l'histoire.
Une formule de free-to-play typique de miHoYo
En dehors de leur direction artistique anime, là où Genshin et Honkai Star Rail se rejoignent, c'est dans leurs modèles économiques et les activités proposées. Autant dans l'interface, dans les menus ou encore dans les façons de récupérer les récompenses, on est en face d'une expérience très similaire, voire identique. Comme d'habitude, tout repose sur un système de gacha, c'est-à-dire de loterie, pour obtenir de nouveaux personnages, ceux ayant le plus haut niveau de rareté étant les plus difficiles à obtenir. Côté générosité, Honkai Star Rail se situe au même niveau que Genshin Impact, à savoir assez radin pour ceux qui ne feraient pas tous les jours les contenus quotidiens. Pour autant, on a pas à faire à un pay-to-win, puisque pour progresser, le jeu ne demande qu'avoir un niveau de compte suffissant qui augmente naturellement à mesure que l'on complète des quêtes principales ou secondaires, exactement comme Genshin. Après notre session de jeu, nous n'avons donnc pas ressenti le besoin d'avoir les personnages les plus puissants pour continuer à avancer.
Pour terminer, on voudrait terminer par vous parler d'une activité secondaire qui nous a bien plu. En dehors de l'histoire principale, Honkai Star Rail propose un contenu annexe appelé Univers Simulé. Concrètement, il s'agit d'un mode qui s'inspire des rogue-lite dans lequel le joueur avance dans une sorte de donjon composé de plusieurs salles et étages. Là où l'expérience devient vraiment sympathique, c'est qu'après chaque combat, on a la possibilité de choisir parmi trois bonus que l'on garde jusqu'à la fin du donjon. En fonction des salles où on atterit, on peut donc récupérer de nouveaux personnages, changer ses bonus passifs ou encore les améliorer. De quoi constituer un véritable build pour venir à bout plus facilement des boss de fin de donjon, mais aussi pour en apprendre plus sur le lore du jeu.
Plus qu'à la Japan Expo, cette dernière beta fermée de Honkai Star Rail nous a pleinement convaincue du potentiel du prochain hit de miHoYo. Avec ses graphismes anime soignés, son accent mis sur l'histoire et ses personnages charismatiques, on a parfois l'impression d'être en face d'un jeu de rôle premium, constat impressionnant pour un free-to-play. Du côté des combats, si le gameplay peut paraître simple au premier abord, c'est sur le long terme que ses mécaniques dévoilent toutes leurs richesses. Et pour ce qui est de l'aspect free-to-play, on reste sur un modèle similaire à celui de Genshin Impact, à savoir peu généreux sans pour autant être pay-to-win. Avec tous ces éléments, Honkai Star Rail semble donc bien parti pour s'imposer comme un nouveau free-to-play incontournable comme son aîné.