Dévoilé l’année dernière lors de la conférence Ubisoft Forward, Mario + The Lapins Crétins s’est laissé approcher pour la toute première fois. Depuis l’été 2022, le petit lagomorphe a bien grandi ! Préférant se libérer de différentes contraintes liées au genre du Tactical, il vise à la fois l’accessibilité et la profondeur afin de réunir petits (nouveaux découvrant le genre) et grands (amateurs de XCOM-like). Lapins compris.
Le lièvre et le Koopa Troopa : raconte-moi Sparks of Hope !
Dans l’espace, personne n’entendra les Goombas se faire écraser. Après un Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle sorti en 2017 aussi bien apprécié par la critique que par les joueurs, Ubisoft remet enfin le couvert. Dans Sparks of Hope, Mario et ses amis abandonnent le Royaume Champignon pour visiter les confins de la galaxie. Leur mission ? Anéantir Cursa, un antagoniste aussi gigantesque que malveillant qui absorbe l’énergie de l’univers. Comme à l’accoutumée, le prologue du titre sert de vaste tutoriel exposant de manière didactique les règles de base qui régissent ce Tactical. L’occasion de découvrir des contrôles directs (oui, c’est bien Mario que l’on dirige) qui répondent bien, avec la possibilité de sprinter en maintenant “X”. Là où la structure du premier Mario + The Lapins Crétins reposait principalement sur l’alternance entre exploration light et combats, Sparks of Hope s’ouvre à plus de diversité avec des planètes à arpenter qui nous ont semblé plus riches, des quêtes secondaires, des puzzles et divers défis cachés. Une attention particulière a été mise sur l’exploration, et le joueur devra revenir sur des mondes précédemment explorés s’il veut trouver des secrets, d’après l’équipe de développement.
Précommander Mario et les lapins Crétins Sparks of Hope sur Fnac
Kingdom Battle était un mix entre les Lapins Crétins, Mario et le Tactical. Ce cocktail surprenant a réussi à convaincre à la fois les néophytes et les amateurs grâce à une simplicité générale dans ses mécaniques qui ne retirait pas la touche stratégique indispensable au genre. Sparks of Hope suit le sillon creusé par son grand frère tout en réinventant divers éléments. Le premier est la suppression de la grille de mouvements lors des combats. En effet, l’équipe des héros, composée de trois protagonistes à partir du deuxième monde, se déplace librement dans les arènes jusqu’à atteindre les limites d’une zone pouvant varier selon les personnages (et les compétences). Quand un personnage se met derrière une zone de couverture, un léger snap indique que le joueur est protégé. Cela n’a l'air de rien, mais cette évolution rend les déplacements beaucoup plus agréables tout en ajoutant un joli dynamisme à l’ensemble, quelques pouvoirs étant basés sur le mouvement (dash, saut, etc.).
Les pouvoirs des héros, les pouvoirs d’armes, les effets des Sparks et les items de l’inventaire brûlent un point d’action (sur les deux disponibles) lorsqu’ils sont utilisés sur les deux disponibles par tour. D’autres mouvements sont réalisables sans que cela ne consomme une unité d’action, tels que le dash ou encore le saut en équipe. Ces derniers utilisent leur propre compteur (variant là aussi en fonction du personnage). Une fois qu’un héros attaque avec son arme principale, il ne peut plus bouger. Il est donc conseillé de se protéger derrière une zone de couverture avant de faire feu au risque de s’attirer des ennuis. Manette entre les mains, les mécaniques mises en place par Ubisoft fonctionnent bien et promettent des affrontements animés aux défis sans cesse renouvelés. En outre, la suppression de la grille est définitivement une excellente idée pour attirer un public peu habitué aux Tactical et qui aurait trouvé les affrontements du premier Mario + Lapins Crétins trop austères.
Un Tactical vraiment pour tous ?
Durant notre essai, nous avons eu accès aux deux premières planètes de l’aventure. De quoi rencontrer un PNJ qui nous invitait à détruire les tentacules de confusi-ombre afin de remettre la météo d’aplomb. Nous avons également visité un manoir perdu dans la glace. Pensé à la fois pour rendre le Tactical accessible sans pour autant trahir les fans du genre, Sparks of Hope adopte un niveau de difficulté paramétrable pour chaque mission (facile, normal, exigeant). Cela change les statistiques des ennemis, les magies qu'ils peuvent utiliser, la possibilité de se soigner au début d’un combat ou encore l’autofill de l’arbre de compétences, entre autres choses. En difficulté normale, le jeu permet de soigner son équipe pendant les phases d’exploration (contre quelques pièces). Si vous vous posez la question, sachez que l’équipe dans son intégralité remporte de l’XP en cas de victoire (même pour les héros restés sur la touche). En combat, les objectifs vont de la destruction d’ennemis à l’atteinte d’une zone sur la map, en passant par la défense d’un protagoniste. L’équipe de développement nous assure que chaque boss a sa propre manière d’être vaincu.
Il est agréable de voir que les équipes d’Ubisoft ont pris cette nouvelle fusion avec l’univers de Nintendo au sérieux, quand bien même les Lapins Crétins en seraient les héros. Les mondes fourmillent de détails que les fans apprécieront. Cela va de la musique réorchestrée du Château de Mario 64 à l’item “POW” qui permet de prendre l’avantage sur ses adversaires. Dans le même ordre d’idées, les arbres de compétences de tous les héros s’inspirent de ce qu’ils sont vraiment : Mario possède par exemple des aptitudes inédites liées à ses sauts, comme le fait de faire feu en l'air ou d’écraser les créatures. Les codes de l’univers Nintendo sont respectés avec des Bob-ombs qui explosent une fois activées, des tuyaux téléporteurs ou encore des champignons qui redonnent de la santé. Bien que Beep-0 possède une véritable VO parlée, les protagonistes s’expriment principalement avec des exclamations. Nos regrets reposent surtout sur une technique un peu désuète. Oui, les graphismes sont un petit peu moins rutilants que ce que nous avions imaginé. Il faut dire que le hardware qui équipe la Switch commence à accuser le poids des âges. En outre, nous avons noté quelques petits ralentissements, principalement lorsque la vitesse est augmentée lors des tours ennemis, que la version finale gommera peut-être.
Pas si crétin, le lapin
Cette longue session de jeu en compagnie des héros de Nintendo et des lapins d’Ubisoft nous a permis de tester des combats avancés, c’est-à-dire avec une équipe de trois guerriers bien équipés face à des adversaires plus costauds. Les héros du jeu disposent chacun d’un archétype, d’une arme et d’une technique uniques. La bonne nouvelle, c’est que le joueur a la possibilité de personnaliser les classes de ses combattants grâce aux points de compétence glanés. Luigi, le sniper de la bande, a par exemple la faculté d’être encore plus puissant à distance, ou de s’endurcir au corps-à-corps afin d’encaisser plus de dégâts en cas de mauvais coups reçus. Garnir les arbres de compétences débloque un florilège de capacités là aussi uniques (tir pendant un saut, etc.) en fonction du héros.
Jusqu’à deux Sparks sont assignables par combattant, Sparks qui détiennent eux-mêmes des compétences actives et passives (d’attaque et de défense). Un Spark dont le super-effet est de brûler rend le guerrier équipé résistant au super-effet brûlure. Ces petites créatures gagnent aussi des niveaux grâce aux Starbits qu’elles mangent comme des croquettes, à dénicher lors des phases d’exploration ou en gagnant des combats. Chaque adversaire est à la fois sensible et résistant à un super-effet, encore faut-il que le joueur sache lesquels en amenant Beep-0 sur les ennemis concernés. Vous l’aurez sûrement compris, tous ces potards que le joueur contrôle au niveau de la personnalisation de son équipe et de ses Sparks donnent l’opportunité d’imaginer des builds puissants qui collent à n'importe quel style de jeu. Mieux, les bons élèves élaboreront des trios complémentaires capables de tourner n’importe quelle situation à leur avantage, quand bien même certains adversaires sortiraient de téléporteurs un peu partout sur la map pendant un tour de jeu. Voir Mario écarter ses petits bras pour tirer sur des ennemis positionnés autour de lui grâce à son double gun fait partie de ces petits plaisirs que réserve Sparks of Hope.
Un monstre spectral envahit la galaxie pour aspirer son énergie ? Ni une, ni deux, Mario saute dans sa salopette et tire sur les Goombas avec… un pistolet laser dans chaque main. Étonnant à plus d’un titre, Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope utilise une nouvelle fois l’univers de Nintendo avec un grand respect tout en apportant quelques libertés bien senties. Cet opus que l’équipe de développement envisage comme un nouvel épisode plutôt qu’une suite (d’où l’absence d’un “2” dans le titre) s’amuse de tout, prend de la distance avec les codes du genre, mais livre un gameplay que les pros du Tactical comme les petits nouveaux apprécieront à coup sûr. Ce n’est pas un Lapin Crétin que nous sort Ubisoft de son chapeau, mais potentiellement l’une des Bob-ombs de cette fin d’année.