Menu
SIFU
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Sifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vu

Révélation notable de l'E3 2021, le beat’em up SIFU célèbre les classiques des films de Kung-Fu. Dans le cadre de notre preview, nous avons eu accès à la première partie du deuxième chapitre dont le cadre est planté dans une boîte de nuit. Voici notre verdict.

Sifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vu

En 2017, Soclap, nouvelle bannière érigée par d’anciens talents d’Ubisoft, proposait Absolver ; le premier titre du studio parisien indépendant rendait hommage à plusieurs styles de combat au cours d’une expérience multijoueur assez unique. Si elle reste attachée à son genre de prédilection pour sa deuxième production, l’équipe s’appuie aujourd’hui sur des références plus marquées. Véritable lettre d’amour au Kung-Fu et à son cinéma moderne, SIFU esquisse un chemin pour le corps, l'esprit et vers la vengeance. Pour arriver à destination, notre héros est autorisé à tromper la mort, en conservant tout de même les traces de son passage.

Get old, Die & Retry

Alors qu’il n’est encore qu’un enfant, le jeune héros de Sifu assiste impuissant à l’assassinat de sa famille par un clan rival. Dès lors, sa vie n'est qu'une perpétuelle quête de vengeance façon Kill Bill encouragée par des entraînements incessants au Kung-Fu Pak-Mei. En tout, cinq cibles principales sont à abattre, naturellement réparties en cinq niveaux. Pour maîtriser ceux qui se dressent en obstacles à son objectif, notre protagoniste est paré d’un avantage redoutable : un pendentif magique lui permet de retrouver la vie quand il est terrassé. Mais en trompant la mort, il prend de l’âge. Et impossible pour lui de passer la quatre-vingtaine. En jeu, le principe s’applique habilement et accorde au die & retry une approche rusée : plus vieux, notre héros devient aussi plus agile et expérimenté ; conjointement, il est aussi bien plus proche d’un éventuel game over qui imposerait de recommencer le niveau. La tension n’est est que sublimée et la victoire d’autant plus belle.

Sifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vuSifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vuSifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vu

Exigeant, Sifu requiert rigueur et patience. Le joueur étudie les schémas et le rythme de ses adversaires, tous remarquablement enclins à enchaîner comme vous combos, parades et contre-attaques. Les erreurs vous coûtent très cher. Une bonne défense est donc à adopter tout en prenant soin d’éviter de se faire encercler. Si vous disposez d’un kit de coups offensifs de base, celui-ci s’étoffe au fil des apprentissages. Les attaques fortes et rapides s’associent pour former de nouveaux combos. L’expérience gagnée permet de débloquer des possibilités inédites. La palette d'action est progressivement fournie. Il est nécessaire de briser la jauge de Structure des ennemis de manière à les achever d’un puissant takedown, toujours jouissif à exécuter. Atout séduisant, un système de Focus permet parallèlement de viser un point faible pour effectuer une technique dévastatrice. Une salle d’entraînement vous fournit le terrain idéal pour vos expérimentations. En revanche, pas d’options de difficulté au choix, il faut apprendre à maîtriser le jeu.

Sifu comme c'est beau !

John Wick, Roméo doit mourir, The Rundown, The Dark Knight… Les réalisateurs sont toujours friands de boîtes de nuit quand il est question de dépeindre le vacarme d’une scène de baston. C’est également le cadre sélectionné par Soclap pour son deuxième acte, qui mise sur un séduisant parcours en huis clos sous les néons. Une centaine de mouvements ont été réalisés en motion capture. À nous de mettre en scène les échauffourées et de mener les chorégraphies en sautant par-dessus les tables et en lançant des objets en fracas. Pour l’heure, seuls les tabourets et les bouteilles de verre semblent amovibles. Et impossible de saisir ces premiers quand une icône prétend pourtant le contraire. Notons aussi un obstacle à la beauté des combats : la caméra, parfois peu solidaire. Et relevons quelques embêtants ralentissements sur PC ainsi qu'un crash survenu en fin d'extrait.

VF ou VO ?
SIFU sera intégralement doublé en anglais et en chinois. Des sous-titres français seront disponibles.
Sifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vuSifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vuSifu : Nos impressions après une heure de jeu sur un beat'em up comme vous n'en avez jamais vu

Dans les couloirs étroits, le héros serpente entre les ennemis façon Old Boy. Ponctuellement, les opposants lambdas s'effacent subtilement pour des archétypes plus redoutables, de la combattante vive et agile aux colosses à lourds dégâts. Le joueur pénètre une nouvelle pièce à chaque flopée d’ennemis défaite de façon à offrir des variations de plans toujours léchées. L’ambiance et le cadrage sont cinématographiques. L’esthétique est assez proche de ce que pourrait proposer le studio d’animation français Fortiche, dernièrement illustré à travers la série Arcane. Le trait est précis, tandis que les corps laissent apparaître d’épais coups de pinceaux. Le rendu justifie largement la présence d’un mode photo. Plus saisissant encore : le sound design. Sans jamais piper mot, la fureur du héros transparaît dans les effets et sons d’ambiance, parfaitement dosés. Quant à ses pensées, elles sont répertoriées dans un journal de bord, joliment approvisionné de post-its et de photographies scotchées. Sur le plan scénaristique, le jeu a encore ses preuves à faire, la crainte étant que le récit se fasse trop discret. Réponse le 08 février 2022.

Nos impressions
Séduisant, vif et pointilleux, Sifu nous introduit à une approche saisissante du Die and Retry. Dotée d'une prise en main facile mais d'une exigence redoutable, l'expérience s'apprécie dans la rigueur et dans la patience. Le court extrait qui nous a été prêté peut se targuer d'un level design bien rythmé et de variations de plans particulièrement accrocheuses. Dans l'état, Sifu est aussi beau que happant. Reste à corriger quelques chutes de framerate embêtantes. Enfin le jeu devra se montrer dépaysant pour satisfaire pleinement et doit encore nous dévoiler son potentiel scénaristique.
Profil de Tiraxa
L'avis de Tiraxa
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 décembre 2021 à 17:00:02
PC PS5 PS4 Sloclap Beat'em All Action Arts martiaux

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
GPfailure20M
GPfailure20M
MP
le 27 déc. 2021 à 00:05

exclusivement par sur xbox !
2022 sera l'année de la ps5 ! ( comme toutes les autres années en fait )

Lire la suite...
masterlan
masterlan
MP
le 24 déc. 2021 à 04:54

Enfin un BTA avec de nombreux coups comme une jeu de VS Fighting, il en aura fallu du temps !

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 19 déc. 2021 à 11:46

"Reste à corriger quelques chutes de framerate embêtantes"... C'est la chose qu'il ne fallait pas dire, je ne supporte plus ces chutes franchement, ça tranche tellement sur l'immersion d'un titre.

On est bientôt en 2022 et nos nouvelles consoles sont suffisamment puissantes pour gomer ces problèmes.
J'espère que se sera le cas car le jeu me fait de l'œil sur son concept original.

Lire la suite...
Veracocha
Veracocha
MP
le 17 déc. 2021 à 09:59

Ca a l'air super répétitif comme jeu, ça sera sans moi.

Lire la suite...
Etianos
Etianos
MP
le 16 déc. 2021 à 14:44

L'idée de faire du game over une mécanique de jeu (cohérente avec l'écriture du jeu) et pas seulement un aspect punitif peut-être intéressante.
D'autre l'on déjà expérimenté avec succès, je me demande ce qui l'en sera pour SIFU.

Lire la suite...
DAOLDPCGAMER
DAOLDPCGAMER
MP
le 16 déc. 2021 à 12:02

C'est à cause de vendus comme vous que le jeux vidéo ne se développe pas. Quand je regarde la vidéo , vous savez ce que je vois , une IA DE M**** sans injure au dev , il est grand temps qu'ils bossent en full next gen ou qu'ils se sortent un peu les doigts car créer un moteur de colision aussi faiblard , un moteur physique sans naturel, et surtout un modèle d'expression corporel qui n'a rien de physique est fort dommageable pour ce genre de jeux en 2021.on est carrément sur la qualité saturn... chaque ennemi attends son tour dans le script , c'est du c++ basique de chez basique, quand aux graphismes franchement, depuis leur premier jeux ils utilisent le même moteur, la vidéo de présentation proposait un jeux nerveux , mais là c'est mou du genoux, le level design n'a rien de transcendant et surtout la colorimétrie est fade.je parle pas de shaders, polygone etc puisque le jeux date de 2017 cote graphismes. c'est du classique comme ce que fait sony depuis la ps5.C'est pourquoi vos notes dithyrambiques je ne les comprends pas.demon's souls qui est un remake sans saveur se cole une bonne note, ratchet qui est pas si beau et chiant se colle une bonne note, returnal qui se fini en une aprem se colle une bonne note.on dirait que parceque c'est un jeux playstation il a 5 points de plus .sérieusement deathdoor méritait un bon 18 ou 19, il a eu 16 chez vous avec un metacritic mondiale de 90. je suis déçu par sifu , je m'attendais à mieux.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 déc. 2021, 12:03 par DAOLDPCGAMER
kyoshiro3000
kyoshiro3000
MP
le 16 déc. 2021 à 04:01

Le jeu a l'air fun, intéressant et avec un gameplay original grâce à cette mécanique du vieillissement qui nous permet de découvrir d'autres techniques. Mais j'attends d'en savoir plus sur la durée de vie (car il n'y a que 5 environnements si j'ai bien compris, donc ca va faire du 6-8h max) et à moindre mesure sur l'histoire (car ici il ne faut pas s'attendre à un scénario de fou. Une histoire de vengeance ni plus ni moins me semble être correct). Enfin, quid de la rejouabilité mis à part d'essayer de le finir sans mourir? Je trouve la preview un chouya trop courte.

Lire la suite...
goku-vegeta17
goku-vegeta17
MP
le 16 déc. 2021 à 02:03

Pour ma part ça sera un grand Oui Fan de la culture Asiatiques depuis tout petit j'adore tout ce qui touche les art martiaux

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 16 déc. 2021 à 01:22

Les animations de combat ont une sacrée patate

Lire la suite...
[Matrixtiti]
[Matrixtiti]
MP
le 15 déc. 2021 à 23:51

"Sifu nous introduit à une approche saisissante du Die and Retry."

Allez, au-revoir...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
16
TestTom Clancy's Rainbow Six : Extraction
PC PS5 Xbox Series
15
TestNobody Saves The World
PC Xbox Series ONE
12
TestPraey for the GodsSur PS4
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022