Menu
Weird West
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Weird West : Une des perles indés de 2022 ?

Créé par deux anciens d’Arkane (Deathloop), Weird West nous proposera une virée dans un western fantastique le 11 janvier 2022 sur PC, PS4 et Xbox One. Après une première preview basée sur le visionnage d'une portion du jeu, voici notre verdict sur la première partie de l’aventure manette en main.

Weird West : Une des perles indés de 2022 ?

Fondé par les co-créateurs de Prey et Dishonored, Raphaël Colantonio et Julien Roby, le jeune studio WolfEye s’attelle actuellement à mettre au point Weird West, sa toute première proposition. L’Action-RPG en vue du dessus prend pour décor un far-west survitaminé et fantastique où cowboys et hommes de loi cohabitent avec zombies et sirènes cannibales. Les destins de cinq protagonistes chevronnés sont entre nos mains.

Shoot et loot

Pour son western bourru, WolfEye adopte l’approche d’un twin-stick shooter très classique armé d'une visée à 360°. L'action s'illustre dans un style cel-shading inspiré des BDs françaises à l'ancienne. Et si les animations manquent de justesse, côté gunfights, les sensations de shoot sont en revanche assez plaisantes. Scélérats, sorcières, monstruosités belliqueuses : dans Weird West, toutes sortes d’adversaires aux aptitudes diverses pourront goûter au plomb de vos armes à feu ou à la lame de votre machette, certes moins confortable à l’emploi. Les dangers s’approchent par la discrétion ou la frontalité. Trois niveaux de difficulté sont proposés. Et le terrain se soumet à vos actions : vous pouvez tirer sur une bouteille de verre en plein vol, accrocher une corde au rebord d’une fenêtre pour infiltrer un bâtiment, ou faire exploser une lampe à huile pour enflammer ses environs. Le jeu nous sert un terrain intelligent pour des ennemis qui peuvent, en revanche, manquer de jugeote : à plusieurs reprises, certains se jettent dans les flammes que nous avons engendrées ; d'autres adoptent simplement des comportements pas toujours crédibles.

Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?

Le jeu dédie une grande part de son expérience au loot. Chaque bâtiment est pénétrable ; certains peuvent manquer de personnalité, mais ils regorgent toujours de denrées appréciables, entre vivres, babioles, argent et pansements. Les dépouilles d’ennemis robustes renferment peut-être quelques armes précieuses, idéales pour remplacer vos fusils de base dont la cadence de tir s’avère très paresseuse. Plusieurs quartiers vous serviront de base pour revendre vos trouvailles, vous refaire un arsenal complet ou encore acheter un coffre à la banque. En revanche, pour ce qui est de votre protection en termes d’équipement, il faudra pour l'heure vous contenter d’un simple gilet. Pour soigner vos plaies, cuisiner une poignée de mets sera une alternative appréciable aux bandages. Si la récolte d’objets est un plaisir à tout instant, la personnalisation de votre personnage se montre également intéressante. Les fétiches de Nemp, des griffes pétrifiées de créatures mortes, peuvent être utilisés pour acquérir de nouvelles compétences de classe et d’armes. Et les cartes d’or trouvées çà et là vous débloquent de nouveaux talents. Précisons quand même que pour l'heure, l'exploitation de nouvelles facultés est restée assez limitée lors des premières heures de jeu.

Un Western prenant

Notre périple westernien débute aux côtés de Jane, une ancienne chasseuse de primes à la retraite. Cette redoutable as de la gâchette va devoir reprendre du service suite à la découverte macabre du cadavre de son fils sur le bas de sa porte. L’acte barbare a été perpétré par les Stillwaters, un groupe de mercenaires qui, dans le même temps, a enlevé son époux. Aidée de la shérif locale, notre protagoniste s’élance alors à la recherche de son bien-aimé dans une quête passionnante teintée de vengeance.

Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?

La narration, impeccable dans son habilité à nous engager, se ficèle au fil d’un voyage ouvert ; Sur la map, nos itinéraires choisis se parsèment de découvertes exaltantes, de nouveaux sanctuaires et d’embuscades risquées. Par pur hasard, nous avons notamment croisé le chemin d’une sorcière aux intentions nébuleuses ; elle nous a confié une boîte, que nous nous garderons d’ouvrir avant un nouveau signe de sa part. Une autre fois encore, nous avons fait la rencontre de vagabonds du désert désireux de nous vendre quelques élixirs puissants. Le périple est en tout point plutôt passionnant, enrichi de ses dialogues crus et crédibles. La voix graveleuse d’un narrateur accompagne chaque nouvelle étape, de quoi parfaire l’ambiance western qui jouit déjà d’une ambiance sonore impeccable.

Des choix à faire

Parmi nos rencontres, certaines se porteront volontaires pour rejoindre notre épopée. Vous pouvez parler aux membres de votre groupe, gérer leur inventaire ou les renvoyer. Leur mort est irréversible, mais l’Ouest regorge de toute façon de nouvelles recrues potentielles. Il se peut néanmoins que l'on vous rappelle plus tard le décès brutal de l'un de vos coéquipiers. Ainsi chacun de vos actes a un impact durable sur le monde hostile de Weird West. Un lieu peut être laissé à l’abandon lorsque sa population est décimée si vous n’y intervenez pas, et vous en serez notifié. Aussi dérober l’argenterie de pauvres villageois ou les libérer d’une cellule miteuse influence votre réputation. Dans ce dernier cas de figure, les survivants que vous avez épaulés vous feront parfois parvenir plus tard leurs remerciements et quelques nouvelles sur leur vie. En ce sens, l’univers du jeu, qui évolue par ailleurs selon un cycle jour/nuit, profite d’une authenticité très appréciable.

Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?Weird West : Une des perles indés de 2022 ?

Dans sa quête, Jane mène des interrogatoires, s’infiltre dans des banques moisies et lance l’assaut dans des mines infestées de viles créatures. Et puisque cette aventure est la votre, elle se façonne selon vos choix : Briserez-vous les doigts de cette saleté de Stillwater pour le faire parler ? Arracherez-vous des mains d'innocents fermiers leur titre de propriété pour atteindre votre but ? A chaque fin de chapitre, vous aurez le plaisir de découvrir un récapitulatif de vos choix moraux, actes manqués et exploits. Le monde de Weird West restera ensuite dans l'état où vous le laissez une fois un nouveau protagoniste en marche.

Nos impressions
Riche et immersif, le monde de Weird West semble encore regorger de récits et d’aventures fabuleuses qu'il nous tarde de découvrir. Pour l’heure, notre périple aux côtés de l’as de la gâchette Jane Bell s’est montré très prenant, tant par sa liberté d’approche que par une narration bien menée. L’expérience jouit plus globalement d’un univers tout à fait séduisant et de sensations plutôt plaisantes en termes d'action. Reste à constater sa consistance lors de la vingtaine d’heures de jeu proposées en tout.
Profil de Tiraxa
L'avis de Tiraxa
MP
Rédaction jeuxvideo.com
01 novembre 2021 à 17:00:02
PC PS4 ONE WolfEye Devolver Digital RPG Action

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
adynaton33
adynaton33
MP
le 24 nov. à 09:02

Il n'y a que la vue d'en haut qui me déplait ... faut voir son prix ...

Lire la suite...
seurb
seurb
MP
le 04 nov. à 16:47

C'est un youtubeur (GaGzz) qui travaille aussi sur le projet non ?

Lire la suite...
Jojosefumi
Jojosefumi
MP
le 04 nov. à 00:07

Un jeu FRANCAIS, écrit en FRANCAIS, publié par des FRANCAIS.

Lire la suite...
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 03 nov. à 11:26

Encore un Western "infiltration" ??? Sérieux, on a jamais vu aucun cowbow se cacher et ramper pour atteindre son objectif....

Lire la suite...
bendouze
bendouze
MP
le 03 nov. à 06:27

Le FR à l'accent prononcé qui parle dans le trailer qui dit à plusieurs reprises the "weeld" west au lieu de the "wild" west :rire:
La honte franchement :honte:

Lire la suite...
Samium
Samium
MP
le 02 nov. à 16:17

Ça fait déjà largement plus envie que Deathloop. Ne serait-ce que l'univers abordé.

Lire la suite...
-Maiden666-
-Maiden666-
MP
le 02 nov. à 12:00

Comme quoi l'univers des jeu indé, mets a la ramasse les AAA, ils ont au moins l'amour du vrai JV ! :ok:

Lire la suite...
byot
byot
MP
le 02 nov. à 10:32

waah prometteur, j'avais adoré Hard West en partie pour son univers

Lire la suite...
BJV_777
BJV_777
MP
le 02 nov. à 09:29

Dans le même genre, je conseille The 6th Gun en comics ! :ok: Et pour info ce n'est pas le seul comic qui exploite le Weird West.

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 02 nov. à 04:01

Il y a comme un air de Desperados et c'est pas pour me déplaire

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestRuined King : A League of Legends Story
PC PS5 Xbox Series
11
TestBeyond BlueSur Switch
15
TestFinal Fantasy VII : The First Soldier
iOS Android
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022