Menu
Créer un contenu
Preview Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

Le roi de la gestion de football est bientôt de retour, et c'est la première fois que nous avons pu jouer au titre cette année, un peu moins d'un mois avant sa sortie officielle, le 9 novembre sur PC, Xbox Series et Nintendo Switch. Et si Football Manager 2022 n'annonce pas de gros changements dans sa formule, il sera comme d'habitude infiniment complet.

Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

La bande-annonce de Football Manager 2022

Conditions d'aperçu
Nous avons été invités à découvrir Football Manager 2022 grâce à une build preview du jeu sur PC. La version fournie était une alpha avec quelques nouveautés annoncées pas encore présentes, mais sans les championnats féminin ou le mode versus. Nous n'avons aussi pas pu avoir un aperçu des versions "Touch", mobile ou consoles. Attention, malgré les informations décrites dans cette preview, Sports Interactive prévient qu'il ne s'agit pas d'une version finale, et que les menus ou restranscription des matchs 3D sont suceptibles d'être modifiés à la sortie.

La dernière ligne droite

Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

Au premier coup d'œil, nous n'avons pas été dépaysés par cette version preview mise à disposition : L'aspect graphique des menus est peu ou prou le même que Football Manager 2021 avec des coloris violet-noir, et l'on peut toujours modéliser son manager à volonté. Idem pour la création d'une partie, toujours aussi complète dans le choix du championnat et des paramètres pour lancer une partie de FM et une grande carrière d'entraîneur. Pour les néophytes, les aides sont présentes pour vous aiguiller en détails dans la fourmilière de possibilités de gestion, entre les objectifs à définir avec la direction, les relations avec les joueurs, les conférences de presse ou causerie où vous parlez aux journalistes et aux joueurs, le centre de formation ou encore le marché des transferts pour améliorer votre équipe.

Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

Les transferts, parlons-en. Car ces derniers intègrent une grande nouveauté du soft, "la dernière ligne droite du mercato". Pour cette ultime journée du marché des transferts, souvent très active pour les clubs dans l'obligation de vendre ou désireux d'acheter des joueurs, Football Manager a calqué le traitement de ce jour spécial à l'image d'un média sportif. Une page "transfert en direct" est désormais de mise (voir screen ci-contre) avec un live minute par minute qui recense tous les mouvements de cette foire à l'achat de talents ou de panic buy (achats dans l'urgence pas forcément pertinents). Un ajout plutôt sympa à suivre tout en peaufinant son club de son côté, combiné à une IA qui sera plus logique sur le mercato à la sortie du jeu. L'autre ajout notable concerne le Centre des Données, une nouvelle section dans les menus intègre de nouveaux tableaux statistique pour analyser la performance des joueurs. Le nombre de passes que font deux joueurs entre eux à chaque match, les données de pressing, la possession détaillée, etc. De quoi épaissir un peu plus le soft (qui n'en n'avait pas vraiment besoin).

Du mieux dans la modélisation 3D des matchs ?

Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

Déjà ultra-complet et à l'abri des reproches dans la gestion, Football Manager est finalement observé pour sa progression sur un point : la modélisation des matchs en 3D. L'habillage en match a déjà été amélioré la saison dernière, on attendait plus qu'une amélioration graphique ou dans les animations. Malheureusement cette année, Sports Interactive n'a pas changé le moteur 3D pour ses matchs, mais intègre quelques nouvelles animations pour ses joueurs. Alors, oui, la différence avec la saison dernière est très fine, mais les joueurs hardcores qui utilisent cette modélisation 3D remarqueront ces petits détails. On risque de se re trouver encore cette année avec un moteur 3D en-deça de la densité folle du reste du jeu.

Les autres nouveautés à venir

Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

À notre grand désarroi, nous n'avons pu juger l'une des grosses nouveautés à venir dans la licence, l'ajout des championnats féminins. Absent de la build alpha, cette nouveauté va forcément augmenter un peu plus le réalisme et la polyvalence de Football Manager à l'avenir, mais cette absence nous a un peu inquiété et on espère que la feature sera bien présente le 9 novembre. Miles Jacobson, directeur de Sports Interactive avait déjà parlé de la chose en juillet dernier, en expliquant que l'intégration des championnats féminins ne sera pas un simple copier-coller de leur penchant masculin et aura des spécificités dans la gestion. Cependant, la chose n'a toujours pas été officialisée pour FM 2022. Nous avons aussi pu voir qu'un "mode versus" était prévu pour le titre via le menu principal, en face-à-face avec un adversaire (sans doute humain). Mais celui-ci ne devrait voir le jour que quelques mois après la sortie officielle du titre, en 2022 et reste assez énigmatique dans son fonctionnement.

Football Manager 2022 : le jeu de gestion sera-t-il une révolution ?

Pour rappel, le titre proposera quatre versions différentes : Football Manager 2022 sur PC et Mac via l'Epic Games Store, Steam et le Microsoft Store, qui sera également jouable sur Xbox One et Xbox Series via le Game Pass. Cette version sera disponible en accès anticipé deux semaines avant la sortie officielle du jeu pour ceux qui l'auront précommandée. Football Manager 2022 Xbox Edition sortira le même jour sur Xbox Series et One, et sera jouable sur PC via le Game Pass. Football Manager 2022 Mobile sortira sur iOS et Android, le même jour. Football Manager 2022 Touch devrait également sortir sur Nintendo Switch.

Nos impressions
Football Manager a-t'il atteint le maximum de son potentiel il y a deux ans ? La version preview que nous avons pu tester ne montre malheureusement pas de grand bouleversement autant dans le fond que dans la forme. Cela ne posera pas franchement de problème pour les nouveaux-venus qui découvriront sans doute à la sortie un jeu de gestion ultra-complet et à la durée de vie immense, mais n'offrira probablement pas de supplément d'âme à la communauté fidèle pour Football Manager 2022. Nous n'avons en effet pas pu découvrir les championnats féminins, pas présents dans cette version alpha, aussi que le futur mode versus, mais pu observer le nouveau "data hub" avec de nouvelles statistiques mis en images et un dernier jour de mercato bien mis en valeur visuellement parlant. Quant à la retranscription des matchs en 3D, les habitués seront déçus de savoir qu'il n'y aura pas de refonte du moteur, mais quelques nouvelles animations pour rendre le tout un poil plus fluide. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 9 novembre pour donner un verdict définitif au roi de la gestion footballistique.
Profil de izokay
L'avis de izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
19 octobre 2021 à 18:30:02

Précommander Football Manager 2022 chez la Fnac à 44€

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Finofootfino
Finofootfino
MP
le 04 nov. à 04:24

comment re-placer un joueur au poste d un joueur qui a pri une carte rouge ? on c plus faire glissé pour comblé

Lire la suite...
Jersann
Jersann
MP
le 21 oct. à 00:35

Cette licence est devenue une honte pour les fans de la première heure. Payer si cher pour une simple maj chaque année c'est intolérable. Je joue au 2017 et franchement ca me va très bien comme ça tellement les améliorations sont minimes. Boycotte !

Lire la suite...
Mail
Mail
MP
le 20 oct. à 14:31

Pour moi les ronds vue du dessus c'est la base de FM, la 3d je l'utilise juste dans le ralenti des buts.
Mais franchement les ronds c'est la patte FM j'adore

Lire la suite...
Mail
Mail
MP
le 20 oct. à 14:28

En même temps pourquoi changer une recette quasi parfaite ?

Juste mettre à jour la base de donnée me semble suffisant.

Peut être rajouter des choses interactives (les confs de presses très répétitives), accentuer le relationnel (affinités, rivalités).
Et peut être donner un intérêt au salaire que l'ont perçoit en tant qu'entraîneur (personnellement j'ai toujours mis mon salaire au plus bas car aucun intérêt au final).

Mais franchement ce jeu est tellement dingue.

Lire la suite...
RUR
RUR
MP
le 20 oct. à 11:41

Le foot féminin est regardé par une majorite hommes pour une bonne raison je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y en a pas plus qui regardent, pas besoins d'être habillé en 2 pièce pour ça mais ça devient un peu louche recemment pour un sujet donc je n'ai pas le droit d'en parler par terreur intelectuelle. Votre nom est masqué mais c'est pas difficile de savoir qui a écrit ce article. arrête d'utiliser le harcelement pour faire taire même des critiques légitime c'est mauvais pour toi et nous, ça genère une mauvaise ambiance. excuse moitié hors sujet.
les joueurs feminin sont pas trop connus parce que le foot masculin génère plus d'argent, plus êtes connus plus vous êtes connus ce qui génère de plus en plus d'argent.

Lire la suite...
Rozen
Rozen
MP
le 20 oct. à 01:22

Si ils veulent passer un palier, qu'ils bossent un bon moteur de jeu au lieu de rester sur un truc moche digne de 2008.

Lire la suite...
xXeko6temXx
xXeko6temXx
MP
le 19 oct. à 23:03

Je veux Maxime Tsigalko, Tonton-zola-moukoko et fredy Adu.

Lire la suite...
Ritalino
Ritalino
MP
le 19 oct. à 22:36

La rédaction de JVC qui prouve qu'ils savent mieux faire des liens sponso que des previews de jeux :(

Lire la suite...
martinch95
martinch95
MP
le 19 oct. à 21:15

Day one :play:

Lire la suite...
Paraworld_sam
Paraworld_sam
MP
le 19 oct. à 20:48

Ils vont le faire encore combien d'année le coup de noter FM sur ses graphismes ?

Ça n'a jamais été un point très important, par contre le fait d'avoir ajouter la possibilité aux joueurs de pivoter et de bouger de manière plus réaliste en général, ça peut être un changement très positifs pour les habitués.

Le réalisme ne passe pas par les graphismes.

Lire la suite...
Derniers tests
15
TestFarming Simulator 22
PS5 Xbox Series
14
TestBLUE REFLECTION : Second Light
PC Switch PS4
15
TestExo One
PC Xbox Series ONE
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022