Menu
Battlefield 2042
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

Après de longs mois d’attente, nous avons enfin pu mettre la main sur Battlefield 2042. Cette preview n’était ni plus ni moins qu’un accès anticipé à la phase de Beta ouverte qui se tiendra du 8 au 9 octobre et du 6 au 9 pour les joueurs ayant précommandé le titre. Nous avons donc pu découvrir le contenu qui sera présenté à tous dans les jours qui viennent. Voilà nos impressions.

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?
Conditions de la preview
Cette session preview a duré 3 heures. Nous avons joué à la version beta quelques jours à l'avance en faisant tourner le jeu directement sur notre machine. Les vidéos présentes dans cet article ont été capturées en "élévé", directement sur un ordinateur équipé d'une GTX 3070 et de 32Go de RAM, via le logiciel OBS.

Plus grand

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

Cette beta se déroule sur la carte Orbital, située à Kourou en Guyane française. Cette grande map dynamique fait intervenir le lancement d’une fusée et une imposante tornade pour perturber les affrontements. Les 128 joueurs peuvent choisir entre 4 agents différents : Mackay, Falck, Boris et Casper. Chacun dispose de son gadget et est plus ou moins utile en fonction de la situation. Le grappin de Mackay lui permet de se déplacer très rapidement, Falck soigne ses alliés à distance, Boris défend une position à l’aide de sa tourelle et Casper récupère des informations avec son drône volant. C’est le mode Conquête qui a logiquement été sélectionné pour donner un avant-goût de l’expérience BF. Ce mode historique demande aux joueurs de capturer différents points sur la carte pour faire chuter le nombre de tickets de l’adversaire. Le premier à 0 perd la partie.

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

Il ne fait aucun doute que l’on joue à un Battlefield lorsque l’on lance 2042 pour la première fois. Tous les éléments qui ont fait le succès de la licence sont présents et c’est un plaisir de prendre part à ces affrontements à grande échelle. Il faut bien une gigantesque carte pour faire tenir les 128 “no-pats” qui se tirent la bourre. Où qu’il aille, le joueur a la garantie de trouver l’affrontement ou un objectif à capturer. Un vent épique souffle sur les champs de bataille lorsqu’après avoir gravi une colline, on découvre des tanks, des hélicoptères et des dizaines de soldats se canarder à travers des centaines de mètres de terrain. Les affrontements prennent des échelles démesurées et il est difficile de ne pas être immergé dans l’enfer du champ de bataille. C’est notamment dû à la maîtrise technique du studio. On a tendance à le prendre pour acquis, mais il faut une fois de plus souligner le sound design exceptionnel de cet épisode. C’est un domaine dans lequel DICE est devenu maître au fil des années et force est de constater que ce n’est pas prêt de changer. Les balles fusent, ricochents, sifflent en fonction de la distance tandis que la violence de certains impacts choquent le joueur. Se prendre un headshot à plusieurs centaines de mètres est glaçant. L’approche d’un hélicoptère, elle, a de quoi provoquer des frissons. D’un point de vue visuel, il est difficile de nier que Battlefield 2042 est un très beau jeu. Les modèles sont détaillés, les structures se détruisent de manière crédible, les effets lumineux et de fumées sont très réussis… Mais les vrais stars de cet opus sont à n’en pas douter les effets météorologiques.

Plus beau

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

Sur Orbital, la météo dynamique va directement impacter la direction artistique de la carte mais également la lisibilité globale de l’action. Lorsqu’une tempête approche, la pluie battante et le vent violent rendent plus difficile de repérer ses adversaires. Les joueurs sont donc plus précautionneux et essayent de différencier le bruit de pas dans l’herbe de celui de la pluie qui glisse sur les feuillages. Cela permet donc de modifier son approche et de rendre certaines zones difficiles d’accès bien plus aisées à contester. Il est parfois possible qu’une gigantesque tornade, accompagnée d’un orage, vienne rebattre les cartes. Absolument sublime, ce cataclysme emporte tout sur son passage et peut donc déposséder une zone à une équipe en un rien de temps. C’est donc un bon moyen de rééquilibrer une partie à sens unique. Pour cela, il faut cependant que les joueurs parviennent à la quitter des yeux, car l’effet Waouh est garanti. Peu sont les joueurs à avoir résisté à l’envie de se parachuter au cœur de la tornade. On ne peut pas leur reprocher car cet événement est réellement saisissant. Une fois à proximité des coups de tonnerre et de ces rafales, il est difficile de ne pas paniquer tant ce déchainement naturel impressionne. Un tel rendu est forcément plutôt gourmand en ressource. Nous avons noté quelques chutes de framerate occasionnelles malgré notre configuration solide. Notre 3070, couplée à 32Go de RAM, n’a pas toujours suffi à garantir les 60 FPS sur ce 2042 tournant en élevé sur une dalle 1080p. Toutefois, cocher l’option permettant d’adapter la résolution en temps réel au profit de la fluidité semble avoir complètement réglé le problème sans jamais que notre œil repère une perte de détails. Toujours est-il que nous éviterons d’être trop critiques vis à vis de la gourmandise du titre compte tenu du rendu visuel affiché. En fonction du climat et de la zone de jeu, Battlefield 2042 oscille entre le “Très joli” et le “Franchement sublime”. C’est précisément pour ce genre de titres que les joueurs investissent dans des configurations hors de prix. Pour conclure sur la technique, nous devons tout de même signaler que nous avons eu droit à de nombreux bugs. Certains étaient sûrement dû aux pannes réseaux survenues sur les serveurs d’Amazon, qui a touché de nombreux services à travers le monde, lors de notre session. D’autres s’expliquent par le fait que cette beta tourne sur une version du jeu qui date de plusieurs semaines. Soldats qui volent ou qui restent debout après leur mort, avions qui se téléportent, notre avatar qui ne répond plus pendant une seconde… Voilà le genre de bugs auxquels nous avons eu affaire. Dommage car sans ces déconvenues, l’immersion est totale. Toutefois, DICE nous a garanti que ces écueils seraient largement réduits à la sortie du titre.

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

Au coeur de la tempête

Plus flexible

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

C’est bien beau d’être joli, mais qu’est ce que Battlefield 2042 a dans le ventre ? D’un point de vue du gameplay, le cœur de l’expérience reste inchangé par rapport aux autres épisodes. Toutefois, l’échelle démesurée des affrontements requièrent de nombreuses modifications et équilibrages. Sur la carte jouable lors de cette beta, Orbital, les combats se jouent à des distances très variées. Il est possible de passer de longues étendues et des plaines dégagées, où les véhicules sont rois, à des petits couloirs et des bâtiments étriqués avant de se retrouver dans un parking où les armes à mi-distance brillent tout particulièrement. Aucune arme ne s’adapte à toutes les situations et il peut être frustrant de se retrouver démuni car le terrain favorise largement l’équipement de son opposant. Et si Orbital semble être très bien conçue, nous devons admettre que certains points de réapparition et quelques goulots d’étranglement ne laissent aucune chance aux joueurs qui y passent. Nous nous sommes fait spawnkill un peu trop souvent et se faire abattre par un sniper posté à plusieurs centaines de mètres, seulement quelques secondes après avoir réapparu n’a rien d’amusant.

Battlefield 2042 : La VRAIE next gen sur PC, PS5 et Xbox Series ?

Toutefois, les équipes de DICE sont bien conscientes de ce problème et c’est bien pour cela qu’il est désormais possible de modifier son équipement à la volée. En une pression sur la touche T, le joueur peut changer le canon, le chargeur, la poignée et le viseur de son arme. Cette nouvelle feature est loin d’être un gadget et s’avère cruciale pour aborder les affrontements en ayant toutes les chances de son côté. Si nous n’avons pas eu l’occasion de tester les différences entre certaines options, changer de mire régulièrement est tout simplement indispensable. Passer à un viseur laser à faible grossissement en une fraction de seconde juste avant de rentrer dans un bâtiment peut sauver la vie. Basculer sur un ACOG x4 pour repérer un sniper ennemi logé en haut d’une colline peut complètement débloquer une situation. Cette feature permet donc d’atténuer la frustration que pourrait créer les gigantesques cartes de cet opus. Ce n’est pas la seule qui va dans ce sens car il est également possible de se faire parachuter un véhicule. Si l’on se retrouve souvent dans la situation où tous les quads et les tank ont déjà été réclamés, cette option peut drastiquement réduire les minutes où le joueur crapahute vers une nouvelle zone. De plus cette option s’avère très flexible et semble vouloir laisser les joueurs en faire ce qu’ils veulent. Nous avons par exemple pu commander un tank sur le toit d’un bâtiment pour défendre nos snipers des hélicoptères ennemis. Cette stratégie émergente est d’ailleurs plus efficace qu’il n’y paraît. Comme promis, 2042 semble vouloir donner plus d’options aux joueurs et leur permettre de créer ces “Battlefield Moments” qui ont fait de la licence ce qu’elle est aujourd’hui.

Acheter Battlefield 2042 sur Amazon

Nos impressions
S’il faudra attendre de voir toute l’étendue du contenu de 2042 pour être catégorique, on ne peut nier que ce Battlefield impressionne. Les effets météorologiques sont ahurissants de crédibilité tandis que le gigantisme des affrontements immergent pleinement le joueur sur le champ de bataille. Nous avons tout de même dû faire face à quelques bugs que l’on espère voir disparaître d’ici la sortie définitive du titre. C’est en tout cas ce que promettent les développeurs. Sublime et pas avare en nouveautés, Battlefield 2042 semble prêt à frapper fort. Espérons que son report suffira à essuyer les plâtres, auquel cas nous aurons à faire à un FPS multijoueur de qualité.
Profil de Aubin_Gregoire
L'avis de Aubin_Gregoire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2021 à 09:19:19

Acheter Battlefield 2042 sur Amazon

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission. En savoir plus.

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SuperIssou34
SuperIssou34
MP
le 09 oct. à 20:08

franchement je pense pas qu'ils puissent sortir ça dans 30 jours, et ça m'étonnerais qu'ils fassent semblant d'être à la ramasse niveau dev... ils le sont vraiment en mon humble avis. Il y a tellement de chose qui n'ont rien à faire dans un BF guerre moderne, 2042 c'est dans 20 ans c'est comme si c'était demain...
Sur un 2143, le grapin, le pistolet à syrettes et autre gadget à la con, les glissades, les faibles dégâts de chute, j'aurais rien dit mais la... il n'y a même pas de suppression...

Lire la suite...
Nicogigo606
Nicogigo606
MP
le 08 oct. à 23:06

Mouis, cette beta est buggee à mort et on peine à dépasser le 30 fps en 1080p à graphismes moyens avec une rx 6700 xt. Je ne sais trop comment ils ont fait dans le test, je suis loin des perfs. Bon, mais après tout, c'est une bêta, mais je m'étonne quand même de tous ces défauts à 1 mois de la sortie, mais je ne sais pas, c'est peut être normal... En tout cas, c'est plutôt joli, c'est vrai, mais je ne suis pas non plus tombé complètement à la renverse. Seules choses que je trouve impressionnantes, c'est les effets spéciaux : Particules de flammes et étincelles, fumées, pluies, gouttes d'eau sur les véhicules, etc... Sur ce point c'est très réussi. Mais je pense que cette bêta est bien trop limitée pour se faire une idée pour le moment.

Lire la suite...
crashdes
crashdes
MP
le 08 oct. à 22:50

Je viens de tester la beta.
Sur PC, tout à fond, le jeu est magnifique :cute: .....
Mais ça s'arrête là!
BF pour moi ne se rapprochera jamais d'un VRAI FPS, mais plutôt d'un jeu de stratégie...
Ce qui n'est vraiment pas ma came.
Courir 3 min en ligne droite pour se faire dégommer par un sniper à 400m, et ça en boucle (Résumé de TOUS les BF) je ne vois pas l'intérêt.
Que les équipes de développement créent un studio à part et fasse enfin un vrai FPS qui sorte de l'ordinaire plutôt que de répéter TOUJOURS le même daube au fil des ans!

Lire la suite...
Takaratker_v2
Takaratker_v2
MP
le 08 oct. à 21:38

Je viens de passé 6h sur la beta, et hormis quelques bons points soulignés dans l'article (possibilité de changer d'équipement d'arme une fois sur le terrain, commande de véhicule, qualité graphique) c'est une purge.

Les armes n'ont AUCUN feeling, les serveurs sont à la ramasse (et donc ça bug), optimisation aux fraises.

J'ai bien fais de ne plus précommandé mes jeux, j'attendrais donc une ou deux semaines avant de me décider sur l'achat ou non et pour le moment c'est clairement non.

Lire la suite...
wantedvideo
wantedvideo
MP
le 08 oct. à 17:08

Aie aie aie...
Je ne dirais pas que c'est mal partie mais presque. Quelle déception. J'ai confiance en l'équipe de dev pour améliorer tout ça. Le jeu n'est pas encore sortie et la BETA sert justement à ça.
Mais on va pas se mentir, il y a du boulot pour rendre tout ça convenable et plaisant.

Niveau point positifs:
- Le jeu est beau, même si on a qu'une map pour s'en rendre compte, faut être honnête c'est beau, les effets météo sont somptueux, les explosions, les lumières et les sensations.
- Le mode qui permet de modifier son arme en plein combat de sorte à l'adapter à la situation est bien pensé.

Les points négatifs:
- Le son. C'est ultra immersif, mais là on parle de mêlé donc le sonder les ennemies avec le son est ultra important. Par moment un hélico sera juste au dessus de votre tête, vous ne l'entendrais pas, idem pour les pas de vos ennemies c'est du 50/50.
- Mal optimisé. Beaucoup de bug, de glitch et autres joyeuseries.
- Equilibre entre infanterie et véhicule à revoir. Détruire un hélicoptère voir un blindé est pas gagné. Et c'est frustrant, car quand on a réussi à récupérer une zone, et que débarque 1 blindé, 2 hélicos ben autant vous dire que vous faites pas long feu. Alors oui c'est du BF, mais faut régler ça, car par moment c'est vraiment too much.
- Sensation des armes pas ouf non plus. On a l'impression de tirer avec des armes de paintball. Et niveau satisfaction du kill ben c'est pas dingue.
- Serveurs aux fraises. Cela vient peut-être de la beta, mais en 15h de game, j'ai eu facile 10 décos ou crashs serveur. Sans parler des chutes de frame rate sans raison (j'ai la fibre).
- Communauté... Là on va pas se mentir c'est juste triste de voir des joueurs jouer pour eux alors que la coopération fait partie intégrante du gameplay pour la win. Quand on est mis à terre, si un mate est juste à coté il peut nous soigner, mais non n'y comptez pas trop. 90% du temps ils vous passent dessus et courent faire leur prochain kill (génération battle royale).
- Je pense aussi que (j'ai plus le nom) le rafraichissement serveur est bas, car parfois vous aller coller full head shot à l'ennemie mais il tombe pas mais vous one shot, ou alors faudra même vider son chargeur sur un gars et par moment vous aller en coucher un instant. Cela n'augure rien de bon si on a tendance à jouer compétitif. Préparez vous à rager comme il se doit.
- Idem niveau campeur et snipers c'est pas sur ce jeu qu'on aura la paix avec les joueurs toxiques. Plus de la moitié le font, rajouter à ça les futur cheaters et vous aurez le combo parfait.
- Concernant l'optimisation, si vous avez comme moi un proco de 12 coeurs mais un vieux gpu gtx 1060, jouer en low, si vous voulez du 60fps. Oubliez l'ultra vous allez saigner des yeux avec 25fps. Ceci dit, niveau graphisme vous ne verrez pas vraiment la différence une fois en jeu.

Conclusion, je suis très mitigé pour le moment. Je suis assez content de ne pas l'avoir préco. Je pense attendre sa sortie sur le gamepass, mais j'y mettrais pas 50€ c'est sûr.

Lire la suite...
you034
you034
MP
le 08 oct. à 13:47

La version ps4 est juste claqué au sol, autant ne pas le sortir sur old gen, et dire que BF3 est plus beau que ça...

Lire la suite...
Shonbe
Shonbe
MP
le 08 oct. à 00:40

Tout le monde se plaint de la beta et vous dites prometteur ? Quelle blague.

Lire la suite...
bluesoldier00
bluesoldier00
MP
le 07 oct. à 16:53

TRES PROMETTEUR la oh !!!!!!!
Vous lui mettez le maxi c'est tout , je veux rien savoir !
Ce sera un des meilleurs jeux de tout les temps si c'est bien équilibrés , bugs corrigés , ect ..
En tout cas la c'est déjà une grosse baffe .

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct., 16:53 par bluesoldier00
Guaypar
Guaypar
MP
le 07 oct. à 13:53

Alors sur PC je sais pas mais sur série x le jeu n’est clairement pas une claque, la seul chose qui m’a tapé dans l’œil ce sont les herbes et les feuillages mais pour le reste je le trouve actuellement clairement moins jolie que BF5, j’espère de tout cœur que le jeu final aura un meilleur rendu

Lire la suite...
[jvc]0ff
[jvc]0ff
MP
le 07 oct. à 08:34

Des bugs à la pelle. Un net code encore plus pourrit …. Aucun regret de ne pas l’avoir preco !
A 1 mois de la release d’avoir encore de gros soucis de affichage ça craint …

Lire la suite...
Top commentaires
XPCgamer
XPCgamer
MP
le 06 oct. à 09:42

Les vidéos présentes dans cet article ont été capturées en "élévé", directement sur un ordinateur équipé d'une GTX 3070 et de 32Go de RAM, via le logiciel OBS.

Sauf qu'avec votre lecteur vidéo de merde là, on remarque pas vraiment la beauté des graphismes. Putain mais, c'est trop compliqué de mettre en lignes vos bails sur YouTube là ? C'est pas comme si la communauté le demande depuis deux siècles.

Lire la suite...
DAOLDPCGAMER
DAOLDPCGAMER
MP
le 06 oct. à 10:33

je me fie plus à vos test techniques.
Soit disant impossible d'avoir 60 fps sur kena avec une rtx 3080 je suis à 100fps avec une rtx 3070ti
soit disant sur avengers impossible d'atteindre la 4k sans ramer je suis encore à 100fps.
Va falloir revoir votre protocole de test car ça en devient ridicule.
De plus il y aura forcément le dlss ou la super résolution d'amd sur ce genre de jeux.
Soit votre pc est très mal configuré alors si vous voulez je vous explique comment faire, soit vous ne savez pas faire de test ou bencher...
1080p 60 fps.... sur une 3070
Tout ça pour mettre en avant les ps5 ...

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
15
TestLone Echo IISur PC
16
TestAge of Empires IVSur PC
16
TestLes Gardiens de la Galaxie : Le jeu vidéo fait-il honneur aux films Marvel ? Notre verdict
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
2
Gran Turismo 7
04 mars 2022
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021