Menu
The Dark Pictures : House of Ashes
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Dernières previews jeux vidéo / The Dark Pictures : House of Ashes /

Aperçu The Dark Pictures : House of Ashes du 03/09/2021

Preview The Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démons

Le troisième épisode de l’anthologie The Dark Pictures s’apprête à sortir de sa tanière. À l’occasion d’une session preview, nous avons pu nous enterrer dans le désert irakien en compagnie de soldats surentraînés. Venus chercher des armes de destruction massive, les guerriers tombent finalement sur une menace surnaturelle bien plus réelle que ce qu’ils étaient venus dénicher initialement.

The Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démons

Debout les Pazuzu !

The Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démons

Les deux premiers épisodes de The Dark Pictures n’ont jusque-là pas réussi à nous convaincre pleinement. Les choix manquant d’impact, les phases d’exploration peu plaisantes et les expressions faciales aussi peu naturelles que les démons affrontés ont eu vite fait de refroidir nos ardeurs. Après le bateau fantôme et la ville maudite, Bandai Namco nous envoie six pieds sous terre dans un ancien temple sumérien en plein conflit irakien. Des soldats se retrouvent piégés dans des sous-sols infestés de créatures démoniaques. Des statuettes à l’effigie de Pazuzu hantent également les lieux. Comme d’habitude, Supermassive Games s’inspire de mythes existants afin d’établir l’intrigue de son Interactive Drama. À vrai dire, le studio britannique ne prend pas beaucoup de risques avec un House of Ashes qui reprend à l’identique la formule des précédents épisodes. Nous retrouvons en effet des personnages plus ou moins écervelés devant survivre grâce aux choix avisés effectués par le joueur. Différents QTE interviennent pour pimenter la progression et créer des embranchements, tandis que les histoires sont racontées de manière fragmentée : on passe d’un groupe de soldats à un autre en une fraction de seconde au gré du récit. Malheureusement, ce procédé ne parvient pas à instaurer le suspens espéré.

The Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démons

Soyons clairs, cette heure passée sur The Dark Pictures n’était pas des plus captivantes, la faute à des guerriers peu attachants dont l’écriture aurait mérité plus de soin. Ce ne sont pas les soucis d’animations faciales déjà constatés par le passé qui aident à se sentir un tant soit peu impliqué au récit. Malgré le scénario catastrophe qui s’écrit en lettres de sang dans les boyaux d’un temple grouillant de forces malfaisantes, vous n'éviterez pas le couple qui se chamaille gentiment. Maladroit dans quelques scènes qu’il expose, House of Ashes fait actuellement plus penser à un nanar qu’à une grande œuvre du cinéma d’épouvante. Le mode multijoueur jouable jusqu’à 5 aventuriers (en local) permettra une nouvelle fois de ricaner entre amis, ce qui devrait plaire à certains.

House of Ashes : quelques minutes en enfer

L’idole des John

The Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démons

Pour aider cette armée de bras-cassés à se sortir du bourbier, le joueur doit explorer de sombres cavernes à la recherche d’éléments susceptibles de faire avancer l’intrigue. Ces objets sont mis en valeur par des effets lumineux afin d’éviter que l’utilisateur ne tourne en rond trop longtemps. Les contrôles plus directs déjà aperçus dans Little Hope font leur retour avec une caméra située derrière l’épaule, parfois très rapprochée, qu’un Resident Evil 4 ne renierait pas. Contrairement au deuxième épisode qui offrait des décors assez variés, House of Ashes fait pour le moment se succéder des grottes et autres temples en ruine peu variés. Mais en lorgnant du côté de The Descent (les créatures dans les cavernes) et de La Colline a des yeux 2 (des militaires dans des galeries), il y a fort à parier qu’une grande partie de l’épopée se déroulera dans des cryptes ténébreuses. En outre, House of Ashes fait dans l’économie de scènes à jouer. Nous aurions voulu porter nous-mêmes ce soldat blessé, ou bien descendre cette falaise à la corde par nos propres moyens, plutôt que de laisser le jeu dérouler l’action dans de trop longues cinématiques.

The Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démonsThe Dark Pictures : House of Ashes peine à combattre ses démons
Nos impressions
Les amateurs d’aventures horrifiques ayant apprécié Man of Medan et Little Hope devraient passer un moment relativement agréable dans les souterrains maudits de House of Ashes. Les plus cinéphiles s’amuseront sûrement à dénicher les hommages disséminés çà et là d’œuvres cinématographiques célèbres avec un certain entrain. Les autres enchaîneront les QTE et les choix loin d’être cornéliens afin de progresser dans ce scénario qui nous paraît en l'état convenu. Preview oblige, nous attendons maintenant la version finale avant de nous faire un avis définitif. Mais Supermassive Games ne semble pas avoir corrigé les soucis que nous reprochions aux épisodes précédents. The Dark Pictures : House of Ashes sortira le 22 octobre 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC.
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 septembre 2021 à 16:02:27
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Bandai Namco Supermassive Games Aventure Survival-Horror

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ronaldimioche
ronaldimioche
MP
le 06 sept. à 00:06

Au final, à part Hidden Agenda, ce studio a vraiment loupé tous ses jeux. C’est dingue qu’ils existent encore…

Lire la suite...
stephou49
stephou49
MP
le 04 sept. à 13:58

Je suis curieux de voir le rendu sur next gen parce qu'au niveau technique les 2 premiers opus sont au ras des paquerettes... J'espère surtout qu'ils ont enfin embauché des vrais scénaristes

Lire la suite...
PictureShow
PictureShow
MP
le 04 sept. à 13:50

Je l'attends mais en me disant que ce sera juste divertissant pour une soirée ou deux, pas plus. Comme Little Hope. J'avais détesté Man of Medan.

Lire la suite...
gael42
gael42
MP
le 04 sept. à 11:41

"Les choix qui ont peu d'impact"... Ils en ont plus que dans "Until Dawn" mais c'est pas grave. Certains sont peut-être trop subtiles, je ne sais pas.

Lire la suite...
iceborneplayer
iceborneplayer
MP
le 04 sept. à 08:16

A un moment il faudra expliquer pourquoi vous notez injustement certains studios comme piranha bytes ou celui ci et de l'autre côté pourquoi les jeux Ubisoft par exemple prennent +5 points par défaut.

Les jeux Supermassive Games sont toujours d'excellents moments qui méritent bien souvent des meilleures notes que les vieux 9 à 11 que vous allez leur balancer.

Mais c'est cool, on sait que Far cry 6 va se taper 19/20 pour un vieux 74 de meta hein :ok:

Lire la suite...
MaTr1x
MaTr1x
MP
le 04 sept. à 06:15

Moi j’ai pas apprécier MOM mais j’ai adoré little hope ! J espère que lui va être cool

Lire la suite...
PCking
PCking
MP
le 03 sept. à 22:27

Ce studio n'arrive toujours pas à faire, un jeu aussi épique qu'Until Dawn :nah:

Lire la suite...
Kyo-master
Kyo-master
MP
le 03 sept. à 21:58

ce qui est un peu dommage c'est qu'en fait des le 1 tu comprend que l'horreur n'est pas reelle mais psychologique dans le 1 et le 2 du coup ça gachait un peu le délire je trouve, j'espère que celui ci aura pas cette conclusion là

Lire la suite...
omnilash5
omnilash5
MP
le 03 sept. à 21:58

Perso en jouant aux jeux de cette licence, j'ai jamais voulu plus que ce que l'on a chaque année, pour moi c'est juste un bon moment à passer avec des amis, pour les plus courageux on refait le jeux au moins 1 fois avec des choix différents, pour 30€ franchement je vais pas faire ma précieuse et mon exigeant surtout que j'ai déjà dépenser le double pour des trucs franchement moin bien foutu que ça.

Lire la suite...
Ultrayver
Ultrayver
MP
le 03 sept. à 21:39

EH, mais je l'ai vu cet épisode de Love Death and Robots,...il était super.

Lire la suite...
Top commentaires
Oelth
Oelth
MP
le 03 sept. à 16:10

Je ne sais pas si vous les avez pris en grippe, mais à chaque épisode les retours dans vos tests étaient assez mauvais. Pourtant, sans être les jeux de l'année, je les ai toujours trouvés très chouettes moi

Lire la suite...
Ezio832010
Ezio832010
MP
le 03 sept. à 16:20

Peu importe que ce soit un jeu ou non, le vrai défaut c'est l'écriture désastreuse digne d'étudiant en première année de cinéma

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestIn Sound MindSur PC
17
TestResident Evil 4 VRSur PC
14
TestNuclear BlazeSur PC
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021