Après plus de deux ans d'absence, la saga Farming Simulator revient avec un tout nouvel épisode : Farming Simulator 22. Cette production, une fois de plus développée par GIANTS Software, compte-t-elle affiner la formule ou la bousculer ?
Nous avons eu la chance d'assister à une présentation de 40 minutes en compagnie des développeurs du jeu. Ces derniers nous ont notamment dévoilé plus en détail les différentes nouveautés du soft.
Cela faisait quelques années maintenant que la saga Farming Simulator, initialement annuelle, n'avait pas fait parler d'elle… et c'est tout à fait logique. GIANTS Software, autrefois en relation avec l'éditeur français Focus Home Interactive, a décidé de se lancer en solo. Cette édition sobrement intitulée Farming Simulator 22 est donc le premier jeu auto-édité du studio suisse. Et bien évidemment, ce nouvel opus est doté de quelques nouveautés.
Nouveau lieu pour nouvelles récoltes
Après avoir dévoilé en juin dernier deux nouvelles cartes, à savoir Elmcreek et Erlengrat, Farming Simulator 22 a profité de cette première présentation pour nous faire découvrir Haut-Beyleron, un tout nouveau lieu qui nous emmène directement dans les paysages méditerranéens du sud de la France. Les joueurs pourront alors retrouver les éléments qui définissent la Nouvelle-Aquitaine, la Provence-Alpes-Côte d'Azur ou la ville de Beynac-et-Cazenac, à commencer par son château emblématique que l'on a entraperçu. Cette nouvelle contrée est également l'occasion pour les joueurs de découvrir plusieurs types de récolte supplémentaires.
Lorsque l'on parle de récoltes agricoles du sud de la France, on pense inévitablement aux vignes. Cela tombe bien, puisque dans Farming Simulator 22, le joueur doit exploiter ces dernières à l'aide de nouveaux outils agricoles. Après avoir planté les ceps de vigne avec un Hollande Braud 9070L flambant neuf, le joueur peut, bien plus tard, utiliser une prétailleuse de la marque Provitis pour les tailler. Cette manœuvre permet d'obtenir un gain de productivité notable. Mais pour optimiser davantage le rendement, il est maintenant nécessaire de planter ces différentes cultures au bon moment. En effet, à l'image du mod Saisons de Farming Simulator 19, cette nouvelle itération intègre enfin un système de saisons dynamiques. Particulièrement prometteur, ce système compte changer votre quotidien d'agriculteur en vous demandant de déblayer vos terrains recouverts de neige en hiver et surtout de suivre scrupuleusement le calendrier des récoltes. Si vous voulez vendre votre raisin début novembre, il faut penser à planter les pieds entre mars et juin et récolter le tout entre septembre et octobre. Pour les champs de tournesols, la période de plantation est entre mars et avril, et la période de récolte entre octobre et décembre. Cette même idée s'étend bien évidemment à l'ensemble des cultures à commencer par les olives et le sorgho, deux plantations inédites.
Du gameplay pour Farming Simulator 22
Cette nouvelle édition propose aux joueurs un total de 400 machines dont le tracteur à transmission mécanique Zetor Crystal HD 170 ou encore le John Deere 9620 DX qui sert notamment à labourer les champs. La ramasseuse Elho Scorpio 550 ou encore les semi-remorques de la marque Mack Trucks seront également de la partie.
L'autre grosse nouveauté réside dans l'arrivée des chaînes de production qui permettent aux joueurs de transformer leurs récoltes en produits finis. Désormais, les joueurs ne sont plus obligés de vendre leur blé tel quel à diverses usines, mais peuvent par exemple se rendre au moulin à grains pour produire de la farine. Cette farine peut ensuite être vendue directement à une boulangerie. Les joueurs qui souhaitent générer de meilleurs revenus peuvent également développer leur propre empire en ouvrant leurs boutiques. Le raisin, quant à lui, permet de produire de magnifiques jus de raisin et les olives, de l'huile d'olive. Cette proposition ajoute une dimension supplémentaire à l'aspect gestion du soft.
Du nouveau côté visuel ?
Si Farming Simulator 22 nous a déçus, c'est bien une fois de plus du côté de ses graphismes. La licence, après 14 épisodes souvent fructueux, continue encore et toujours d'afficher un visuel daté ainsi que des textures baveuses, notamment lorsque l'on observe les paysages. Toutefois, cet opus revient avec quelques petites nouveautés pour plus d'immersion : désormais des particules virevoltent dans tous les sens lorsque le joueur déverse du grain et le passage des tracteurs sillonne les champs. Les engins agricoles, quant à eux, sont toujours aussi somptueux. Les intérieurs, maintenant uniques, profitent même d'un rendu réaliste et n'omettent aucun détail. Les joueurs pourront alors s'amuser à observer les habitacles sous toutes les coutures pour s'attarder sur les différents boutons et autres écrans que dispose la machine ou sur le joli revêtement en cuir du volant. Autrement dit, c'est du tout bon.
Pour les joueurs qui ont l'ouïe fine, notez que les développeurs ont précisé avoir retravaillé l'intégralité des sons moteurs des différents engins agricoles. Pour apporter toujours plus de réalisme, les sons de ces véhicules varient en fonction de la caméra choisie. Si vous jouez avec la caméra interne par exemple, les sons seront bien plus étouffés que si vous jouez avec une vue extérieure. De notre côté, nous attendons d'avoir le jeu en main pour nous prononcer plus en détail sur ce sujet.
Farming Simulator 22 est loin de vouloir réinventer la formule, mais cette suite, déjà composée d'une base solide, saura sans aucun doute ravir les fans de la série en affinant grandement la proposition de l'édition de 2019. Elle propose toujours plus d'engins agricoles jouables, semble améliorer l'aspect sonore, ajoute trois nouvelles cultures et compte même chambouler la façon de jouer des joueurs. L'arrivée d'un système de saisons dynamiques est sûrement la plus grande fonctionnalité de ce nouvel opus. Reste à savoir ce que cela donnera manette en mains le 22 novembre prochain, date de sortie du jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et S et même Mac et Google Stadia.