Menu
Ratchet & Clank : Rift Apart
  • PS5
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PS5 / Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5 /

Aperçu Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5 du 12/05/2021

Preview Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?

Alors que la sortie de Ratchet & Clank : Rift Apart approche à grands pas, nous avons pu assister à une présentation de 45 minutes. Cette séance nous a permis de découvrir deux séquences de gameplay inédites faisant intervenir les deux Lombax, Ratchet et Rivet, la nouvelle venue. La prochaine exclusivité de la PlayStation 5 en a-t-elle sous le capot ou est-elle avant tout une vitrine technique ?

Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?
Condition de la preview
La présentation de gameplay s’est déroulée en streaming après une brève introduction de l’équipe de développement. Nous avons par la suite pu participer à une session de question-réponse avec les développeurs pour clarifier certains éléments techniques et de gameplay.

Une formule connue...

Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?

La première séquence que nous avons visionnée n’était autre que le début du jeu. Pour les féliciter de leurs actes héroïques, les concitoyens de Ratchet, Clank et du Capitaine Qwark leur consacrent une grande célébration. C’est en naviguant entre les nacelles volantes, sous les applaudissements de la foule en délire et les confettis, que le joueur se familiarise avec les contrôles. Cette phase de tutoriel présente donc l’étendue des contrôles : saut, planeur, tir, coup de clé à molette… Du très classique, jusqu’à ce que des malandrins viennent troubler la fête. Quelques reptiles mal intentionnés débarquent équipés de Jetpack et c’est donc à notre duo d'aventuriers de s’en débarrasser. Une fois le calme revenu, Ratchet découvre le cadeau que lui réservait son compère, une arme capable d’ouvrir des portails entre les dimensions. Cette dernière lui permettrait alors de partir à la recherche d’autres membres de son espèce, dont il le seul représentant dans ce pan de l'univers. C’était sans compter sur le vil Néfarious qui met la main sur cette machine avant de déchainer par mégarde une tornade dimensionnelle catastrophique. Les dimensions se tordent, se brisent et des failles apparaissent. S’ensuit alors une fuite, donnant lieu à une séquence de Grind sur câbles pendant que les nacelles volantes s’effondrent de toute part. Ratchet & Clank veut en mettre plein les yeux, c’est certain. Autant d’un point de vue technique, sur laquelle nous reviendrons plus tard, que par sa mise en scène qui semble plus que jamais s’inspirer des autres grosses productions Sony, God of War et Uncharted en tête. Explosions gigantesques, transitions fluides entre gameplay et cutscenes… La séquence d’ouverture, bien que classique, est maitrisée et cette introduction est menée tambour battant. Aucun temps mort ne se fait sentir et narration, shoot et plateforme se mèlent sans interruption. S’il ne semble pas renouveler ses fondations d’un point de vue ludique, Ratchet & Clank : Rift Apart a l'air de vouloir emmener ses joueurs dans une virée haletante où il est impossible de s’ennuyer.

Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?

Cette impression s’est confirmée lors de la présentation de la seconde séquence de jeu faisant intervenir Rivet. De passage sur une planète désertique, la Lombax accompagnée de Clank doit retrouver « Le Réparateur » et lui demander de l’aide pour retaper un mystérieux artéfact. Ce ne sera pas de tout repos, car sur sa route, Rivet croise un bon paquet de pirates de l’espace, dont le pleutre Pierre, que les connaisseurs auront déjà croisé et dont l’accent français prononcé fait ici office de ressort humoristique. Un bon nombre de sous-fifres sont donc postés aux différents recoins de la planète et Rivet doit user de tous ses gadgets pour s’en défaire. Lance-grenade, balle ricochante, rayon sonique, arroseur figeant les ennemis dans une plante grimpante tenace… Comme toujours, les armes sont au cœur du gameplay de Ratchet & Clank et leur utilisation parait fun et intuitive. Par exemple, l’arme à ricochet peut être réactivée au bon timing pour augmenter les dégâts tandis que le rebond permet de faire des dégâts même à couvert. De plus, les armes devraient utiliser plusieurs fonctionnalités de la Dualsense, comme les retours haptiques et les gâchettes adaptatives. Un tir primaire sera déclenché à mi-course de la gâchette et un tir secondaire interviendra lorsque le joueur la presse jusqu’au bout. Les effets varient bien évidemment en fonction de l’arme utilisée. Le rayon sonique peut être chargé avec une petite pression tandis qu’en la pressant à fond, le joueur peut déchainer le rayon. Un ajout sympathique dont il faudra attester de la pertinence une fois la manette entre les mains.

Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?

...pour une suite pas dénuée d'ambition

Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?

C’est du côté des déplacements que l’on note quelques nouveautés. Ratchet et son alter ego féminin peuvent désormais dasher et ,en plus de leur traditionnelle pirouette latérale, courir sur les murs ou encore surfer sur de courtes distances grâce à leurs bottes à réaction. Tous ces outils sont conjointement utilisés avec le grappin et les glissades sur rails pour créer des phases de plateformes et de fuite fluide. Par exemple, « Le Réparateur », un immense robot, perd la boule et se met à tout détruire sur son passage. En mixant mise en scène et phase de plateforme, Ratchet & Clank crée des montagnes russes interactives qui semblent efficaces et saisissantes visuellement. Les montagnes s’effondrent, les héros grindent le robot géant, se défont de pirates un peu trop collants… Rift Apart ne s’arrête jamais et semble gagner en nervosité, notamment grâce à ce dash qui, selon l’équipe de développement, offre une grande flexibilité, car le joueur peut l’annuler par n'importe quelle action et ce à tout moment. Cet accent mis sur la mobilité est encore plus flagrant lorsque les Lombax tirent parti des failles dimensionnelles. Disséminées sur les champs de bataille, les failles jaunes permettent aux héros d’instantanément se téléporter à la zone ciblée tandis que les violettes donnent carrément sur un autre monde. L’effet “Waouh” est bien présent et Insomniac Games semble déterminé à user du SSD de la machine pour offrir des séquences saisissantes. Outre les chargements ultras rapides et les passages éclairs entre les dimensions, Rift Apart proposera également des séquences permettant de passer d’un univers à l’autre à l’envie. Les Planètes Synchronisées par exemple, composent un niveau dont tout le concept est de continuellement alterner entre les deux dimensions afin de continuer la progression.

Le but de cette expérience est clair : le joueur ne doit jamais s'y ennuyer. Outre la mise en scène impressionnante et l’action soutenue, Rift Apart entend proposer des variations de gameplay régulières. Nous avons pu assister à du pilotage de dragon, de bélier alien ou encore d’un mini robot de piratage devant se frayer un chemin sur une carte mère. L’obtention régulière d’armes et de pièces d’armures devrait également permettre de garder le joueur engagé dans l'aventure. Ces armures confèreront des bonus de statistiques à leur obtention, mais les porter n’aura qu’un impact cosmétique. Notez que Ratchet et Rivet auront accès aux mêmes équipements au même moment. Ainsi débloquer une arme avec l’un rendra la pétoire disponible pour l’autre également. On note également l’apparition de plusieurs options d’accessibilité. Des filtres de couleur rendant l’action plus claire et un mode ralenti nous ont été présentés, mais d’autres options devraient être disponibles à la sortie.

Ratchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ?

Enfin, comment ne pas aborder la technique ? S’il est difficile d’être complètement catégorique quant au rendu visuel, la faute à une compression marquée inhérente à la diffusion vidéo, on ne peut qu’avoir hâte de voir tourner la bête dans son salon. Les environnements semblent fourmiller de détails tandis que les modèles 3D d’une grande finesse ont l'air magnifiquement animés. Cela semble d’autant plus frappant lors des cutscenes où la frontière entre CGI et temps réel parait plus fine que jamais. La direction artistique, proche de certains films d'animation en 3D, aide bien entendu à flouter cette limite. Les animations faciales retranscrivent à merveille les différentes émotions et les gags visuels réguliers. Lors des phases les plus tendues, les effets visuels surgissent de toutes parts et c’est à une véritable fanfare que le joueur participe. Plus que jamais, la licence Ratchet & Clank semble s’inscrire dans la droite lignée des AAA Sony, où les performances techniques servent une mise en scène de haute volée. C’est d’autant plus appréciable que celle-ci s’adresse à toute la famille. En bref, comme les premiers extraits le laissaient déjà présager, Ratchet & Clank : Rift Apart s’annonce comme une aventure aussi réjouissante qu’impressionnante visuellement. Enfin, notons que le joueur aura le choix de jouer entre un mode Fidélité à 30 FPS ou un mode performance visant les 60 FPS.

Nos impressions
S’il ne risque pas de dépayser les connaisseurs de la licence, Ratchet & Clank : Rift Apart semble bien parti pour offrir une virée interdimensionnelle hautement divertissante. Accessible à toute la famille, il compte offrir des séquences d’action sensationnelles et un rythme soutenu. Il reste à voir si le tout tiendra sur la longueur, mais le dernier né d’Insomniac séduit grâce à sa technique qui s’annonce impressionnante et son univers chatoyant. Rendez-vous dans quelques semaines pour notre verdict final.
Profil de Aubin_Gregoire
L'avis de Aubin_Gregoire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2021 à 16:00:00
PS5 Action Aventure Plate-Forme Sony Interactive Entertainment Insomniac Games
Commander Ratchet & Clank : Rift Apart
PS5
Amazon
61.49 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pilzbo
Pilzbo
MP
le 23 mai à 07:23

Rule 35 :bave:

Lire la suite...
Hikuiao
Hikuiao
MP
le 15 mai à 23:50

Ratchet & Clank sur playstation 4 - 30 euros Day one
Ratchet & Clank sur playstation 5 - 80 euros Day one
For the players :rire:
:rire: Non mais c'est un AAA :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mai, 23:51 par Hikuiao
Nyarlathotep069
Nyarlathotep069
MP
le 15 mai à 18:04

Enfin un jeu console sans flou cache misère... espérons qu'il en soit toujours de même en fin de gen'...

Lire la suite...
Oeilaverti
Oeilaverti
MP
le 15 mai à 14:35

Aucun doute possible, c'est la nouvelle référence du genre.

Lire la suite...
SacronTedla23
SacronTedla23
MP
le 15 mai à 14:32

Le jeu est vraiment beau

Lire la suite...
Coldvidic
Coldvidic
MP
le 15 mai à 11:33

Mmh... jolis colorés ok mais vitrine technique je ne crois pas.

Une vitrine technologique c'est du sans concession c'est la pointe de ce qui se fait.

Donc ça doit être du 4k 60 fps minimum.
Le 1080 30 fps c'est la gen précédente.

Encore de la surcote made in jvc.

Lire la suite...
yogun33
yogun33
MP
le 15 mai à 07:07

Woah... C'est De Toute Beauté !

Lire la suite...
LtMa
LtMa
MP
le 15 mai à 04:42

Magnifique, la 3D est superbe et la direction artistique est vraiment fraiche.
Mais je crois que j'ai trop bouffé de jeux de plateforme dans ma vie de joueur. Ca a l'air agréable, j'ai beaucoup de plaisir à le regarder, mais j'ai pas forcément envie d'y jouer... Un manque de nouveauté dans le gameplay ?

J'ai Demon's Souls à finir, et God of War et Shadow of the Colossus qui attendent derrière. Ptete le jour ou il passera sous les 30 euros, je me laisserais tenter. Mais pas sûr. J'attends beaucoup plus Kaena par contre.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 mai, 04:43 par LtMa
2x4
2x4
MP
le 15 mai à 00:30

c'est mignon mais alors niveau gameplay, c'est encore + réchauffé qu'une soupe servie aux restos du coeur.

Lire la suite...
ethanmeurt
ethanmeurt
MP
le 15 mai à 00:02

Sony un institut, rien a voir avec la concurrence verte qui s'adresse aux joueurs au smic

Lire la suite...
Top commentaires
WWOMP
WWOMP
MP
le 12 mai à 16:02

Plus qu'un mois à tenir, la hype est là :play:

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 12 mai à 17:12

Je sens le 17 ou 18/20, non?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS5 61.49€ Rakuten PS5 64.99€ Fnac PS5 69.99€ Fnac Marketplace PS5 76.92€ Fnac Marketplace PS5 79.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestGuilty Gear Strive
PC PS5 PS4
16
TestSniper : Ghost Warrior Contracts 2
PC Xbox Series
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2
2022