Menu
Apex Legends
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Avec sa neuvième saison, le Battle Royale de Respawn Entertainment rend hommage à son héritage, et s'annonce comme un sérieux concurrent aux ténors du FPS compétitif.

Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?
Conditions de l'aperçu
Nous avons été invité à découvrir et à jouer en avant-première à la saison 9 d'Apex Legends dans le cadre d'une session preview de plusieurs heures. Les screenshots et vidéos de cette preview sont issus de l'éditeur.
Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Avec ses 100 millions de joueurs en l'espace de deux ans, Apex Legends a su déjouer toutes les prédictions et s'est imposé comme l'un des Battle Royale les plus en vues. S'il ne fanfaronne pas autant que Fortnite et ses pompeux événements, le jeu de Respawn n'en reste pas moins un élément essentiel du genre. Mais après deux ans de succès, le studio derrière la saga TitanFall s'est sans doute dit qu'il était temps de bousculer un peu les codes. Dans ce cadre, on attend l'arrivée de la neuvième saison, dont le titre en dit long : Apex Legends - Héritages. Pour ce faire, les développeurs dressent un tableau pour le moins prometteur à l'aube de notre essai et les promesses fusent : "nous voulons aller au-delà du Battle Royale", "la plus importante mise à jour jamais proposée", et il faut dire que le pari semble en passe d'être réussi. Et pour ce faire, Apex Legends dispose d'un atout de poids : le nouveau mode Arène.

Un mode Arène très efficace

Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Chaque partie se joue en 3v3 et dispose de plusieurs rounds pour départager chacune des équipes. Au bout de 4 rounds gagnés par les deux camps, un round plus nerveux se lance, celui de la mort subite, où chaque erreur peut être fatale. Au total, 9 rounds peuvent être joués, avec à la fin une équipe gagnante. Vos efforts sont récompensés, puisqu'en début de round, une phase d'achat se met en place. Au niveau de l'interface, vous disposez de l'ensemble des armes et objets du mode Battle Royale, qu'il faut donc s'offrir avec de l'argent que l'on gagne en fonction de ses exploits dans l'arène. Un kill est certes mieux rétribués, mais un coéquipier ayant simplement eu le rôle de support n'est pas systématiquement le plus lésé. En outre, on peut upgrader ses armes, et ainsi accéder à des versions plus prestigieuses, selon le code couleur caractéristique d'Apex Legends. Chaque upgrade apporte alors son lot d'améliorations diverses, au niveau du viseur, du chargeur ou encore du maintien. Et si on dispose déjà d'une base d'objets pour se soigner (ou se remettre du bouclier), en acheter davantage selon la place de l'inventaire n'est pas quelque chose d'idiot, bien au contraire.

Car en dépit d'un espace de jeu plus restreint - le mode Arène reprenant des zones iconiques d'Apex Legends, réorganisées pour l'occasion - les moments moins intenses existent, et permettent de reprendre un peu ses esprits pour se soigner besoin. Ils sont rares, certes, mais un groupe bien organisé pourra se le permettre.

Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

S'il n'y a que quatre arènes au lancement de cette saison 9, Respawn compte néanmoins réhabiliter d'autres zones des cartes d'Apex Legends afin de les intégrer à ce nouveau mode. Le choix déjà proposé ne manque toutefois pas d'intérêt, et le réamènagement des zones offre des affrontement variés, extrêmement nerveux, et sans vraiment rogner sur la stratégie. De plus, même groupé avec des joueurs muets, le fameux système de ping (indiquer un objet ou un lieu sur la carte) du titre fait des merveilles. Et pour corser le tout, l'anneau est lui aussi de la partie, forçant donc à être constamment en mouvement. Parmi toutes les configurations d'armes que l'on a pu tester durant notre session, aucune ne nous a paru moins utile qu'une autre. Il y aura certes des duo d'armes phares une fois la saison lancée et mise entre les mains des meilleurs joueurs, mais si vous êtes fan de snipers et de pistolets, vous devriez y trouver aussi bien votre compte que si vous préférez le double fusil à pompe. D'autant plus qu'il faut aussi compter sur les capacités de chacun des héros, elles aussi achetables, et plus particulièrement de celles de la petite nouvelle du casting : Valkyrie.

Valkyrie, une Pharah en plus cool

Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Avec Valkyrie, Apex Legends s'offre une vraie nouvelle manière de jouer. Ce personnage, par ailleurs issue du lore de TitanFall puisqu'elle n'est autre que la fille de Viper (que l'on voit dans TitanFall 2), offre plusieurs compétences axées à la fois sur le travail d'équipe et le close-range. Elle est facilement comparable à Pharah d'Overwatch, notamment en raison de sa carrure aux allures de titan, mais elle sait pourtant se montrer plus rafraîchissante encore que sa consoeur.

Avec son VTol Jets, on pourra s'élancer en avant afin d'éviter des menaces imminentes ou se rapprocher de ses adversaires, tandis que Missile Swarm vous permettra d'envoyer des missiles sur une zone donnée, et donc de potentiellement achever vos ennemis - ou au contraire les déloger.

Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Mais c'est sa technique ultime qui est la plus intéressante et qui utilise son jetpack. Ou plutôt ses jetpacks. Car Valkyrie peut certes se mouvoir dans les airs et atteindre des points sur-élevés, mais elle peut aussi le faire en groupe. C'est là tout le panache du personnage : elle peut décider de transporter ses coéquipiers pour ensuite prendre une direction donnée, devenant de fait le responsable d'un saut, en mettant tout le monde à l'abri. Mais ne croyez pas qu'elle est intouchable. En soit, si ces nouvelles capacités risquent d'en surprendre plus d'un, son exo-squelette est une zone de hit toute entière, facile à toucher et comprenant aussi ses ailes déployées par le jetpack. On peut donc s'en débarrasser plus facilement qu'on ne le croit (à condition de l'apercevoir à temps).

Si Valkyrie ne révolutionne pas Apex Legends, et risque aussi d'avoir ses détracteurs, elle n'en demeure pas moins particulièrement intéressante à jouer et, notamment, dans le mode Arène. Elle est ainsi moins évidente quand il s'agit de se lancer dans le mode BR et encore moins en équipe de 2.

Et le mode BR dans tout ça ?

Apex Legends - Héritage (Saison 9) : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Se concentrant davantage sur le mode Arène, cette saison 9 n'en oublie pas pour autant ses fondations, à savoir le mode Battle Royale. On note ainsi l'apparition d'un nouveau type d'arme : les arcs. Ces derniers sont à réserver à ceux maîtrisant le tir à longue portée, mais aussi à ceux qui savent tirer de très près. Avec ses munitions lourdes et son viseur qui va sans doute diviser, l'arc n'est disponible que dans les drops (ou sur le corps de vos ennemis), mais offre donc deux types d'approches diamétralement opposés. Notez au passage que les arcs sont également disponibles en arènes, mais ils sont cette fois-ci achetables dès le premier round.

Respawn propose en outre quelques modifications dans l'une de ses cartes phares en BR : Olympus. Du côté environnemental, vous apercevrez rapidement une sorte de mutation qui va petit à petit parasiter des lieux importants, et ce, tout au long de la neuvième saison.

Apex Legends : trailer de la saison 9

Nos impressions
Avec sa saison 9, Apex Legends voit plus loin et tente donc de se réinventer. En l'état, le mode Arène semble tenir ses promesses, avec ses affrontements nerveux, ses cartes réduites et son anneau qui se ressert, sans pour autant sacrifier pour autant sacrifier l'aspect stratégique. La nouvelle venue, Valkyrie, est quant à elle une belle trouvaille plutôt rafraîchissante et saura sans aucun doute trouver ses adeptes, à défaut d'être systématiquement utile dans toutes les situations. Rendez-vous le 4 mai prochain pour vérifier tout ça plus longuement en conditions réelles.
Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
26 avril 2021 à 17:00:00
PC Switch PS4 ONE FPS MOBA Respawn Entertainment Electronic Arts

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Holster_Rage
Holster_Rage
MP
le 28 avr. à 00:45

Incroyable tout ces articles sur des sorties imminentes ou vous êtes incapable de préciser quand ça sort .....

Lire la suite...
Banksy2204
Banksy2204
MP
le 27 avr. à 09:30

MERCI BORDEL ! Ça c'est ce que j'appelle une vraie mise à jour, prenez exemple Activision.

Lire la suite...
jotodu56
jotodu56
MP
le 27 avr. à 06:52

Peu être une future maj avec des titans?

Lire la suite...
alucard55
alucard55
MP
le 27 avr. à 06:19

Détrôner CS: GO, depuis le temps que c'est joué et que ce jeu s'impose dans le domaine du jeu compétitif ?Ya de l'espoir ...

Lire la suite...
Anonimaejercito
Anonimaejercito
MP
le 26 avr. à 22:12

Bonjour, je suis joueur console PlayStation. Bon sérieux déjà en classer diamant j'ai du mal Avec Olympus j'ai 2 ans d'expérience de jeux et ils nous remettent du Olympus prochain split. 😕
Les meilleurs joueurs se plaignent de bug de latence en classer, moi je suis en fibre optique je lag en classer et en normal je ne lag pas c'est frustrant de lag en classer et pas en normal avec une des meilleures connexions il faut s'occuper des problèmes majeurs niveau ( ms) en classer, car sa devient important je vois que les développeurs font beaucoup de changements mais justement faut s'occuper des problèmes de lag pour les joueurs qui s'investit dans le jeux car même avec la fibre il y a que en classer qu'on bug sur ps4/ps5/xbox alors s'il vous plaît il y a vraiment des problèmes majeurs que des changements qui apportent aucune expérience de jeux au maximum sur console merci.

Lire la suite...
Linkinpark4ever
Linkinpark4ever
MP
le 26 avr. à 20:21

Donc en gros sa part vraiment vers l'absence d'un Titanfall 3... Fait chier putain.

Lire la suite...
spamy
spamy
MP
le 26 avr. à 19:59

Comparer un BR et CS:GO. Chercher l'erreur.

Lire la suite...
Haruka_Okami
Haruka_Okami
MP
le 26 avr. à 19:42

Parce que Valorant et Apex Legends sont censés concurrencer CS:GO ?
Laissez-moi rire, entre un jeu aussi laid que banal et un battle royale (ce sous-genre de FPS de lucker), il n'y a pas photo.

Lire la suite...
Gamix34
Gamix34
MP
le 26 avr. à 19:02

Les Lemmings : un concurrent de poids pour CSGO et Valorant ?

Lire la suite...
panzernecro
panzernecro
MP
le 26 avr. à 18:42

Super.
Vivement la nouvelle saison: j'ai trop hâte !!! :cute:

Lire la suite...
Top commentaires
Littlegame
Littlegame
MP
le 26 avr. à 17:22

Respawn qui met quand même des bonnes baffes ces dernieres années. Chapeau à eux d'autant plus qu'ils se seraient contenter de faire une mise à jour comme les autre ça passait auprès des joueurs car le jeu est très bon en l'état.

Chapeau à eux, j'ai rarement eu autant de feeling avec un jeu comme j'ai sur Apex :ok:

Lire la suite...
PLSstation5
PLSstation5
MP
le 26 avr. à 17:30

Ca va envoyer du lourd !
Le mode colisée de Titanfall ❤️

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
14
TestThe Battle Cats
iOS Android
14
TestUnto The End
PC Switch PS4
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021