Menu
Shin Megami Tensei : Lucifer's Call
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • PS3
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux RPG / Dernières previews jeux vidéo / Shin Megami Tensei : Lucifer's Call /

Aperçu Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster du 20/04/2021

Preview Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

Grâce au récent succès de sa série spin-off Persona, la franchise Shin Megami Tensei connaît un regain d'intérêt de la part du public occidental. Pour préparer l'arrivée du cinquième épisode, toujours prévu pour cette année en exclusivité sur Switch, Atlus a décidé de ressortir un opus passé un peu inaperçu chez nous : Shin Megami Tensei III Nocturne. Malheureusement, il semble que cette version HD Remaster ne fasse pas forcément honneur au titre original.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?
Conditions de la preview
Cette preview a été réalisée à partir d'une version Switch et d'une session de jeu couvrant les trois premières heures du titre.

Sorti initialement en 2005 en Europe, on peut dire sans trop se mouiller que Shin Megami Tensei III: Nocturne (connu sous le nom de Shin Megami Tensei : Lucifer's Call chez nous) n'est pas un jeu connu du grand public. Pourtant, il fait partie des meilleurs RPG de la PS2 et a même connu une seconde vie grâce au PlayStation Store de la PS3. Suite aux millions d'exemplaires de Persona 5 écoulés, Sega et Atlus ont décidé de surfer sur ce succès pour produire une version HD Remaster de SMT III qui appartient à la même licence. Car oui, il faut rappeler qu'initialement, les Persona ne sont qu'une des nombreuses séries spin-off de la franchise Shin Megami Tensei, le premier épisode s'appelant Shin Megami Tensei : Persona. Aujourd'hui, l'élève a dépassé le maître et le nom de Persona est bien plus parlant que celui de Shin Megami Tensei.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

En toute logique, les fans de Persona 5 seront donc en terrain connu dans Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster. Que ce soit le système de combat, les démons, le nom des attaques, des objets, les mécaniques de fusion... Les deux titres partagent de nombreux points communs. Pour les autres, rappelons que SMT III est un RPG au tour par tour difficile qui repose sur l'affrontement et le recrutement de démons. Lors des combats, vous pouvez gagner un tour supplémentaire en effectuant une attaque du type auquel est vulnérable votre adversaire. Grâce à un système de négociation (vous discutez avec vos adversaires en combat), la majorité des démons du jeu sont recrutables contre des objets, de l'argent ou des points de vie. Une fois intégrés à votre équipe, ces derniers peuvent être fusionnés pour obtenir des alliés plus puissants dans des lieux spécifiques appelés Cathédrales des Ombres. Pour ce qui est du personnage principal, afin de modifier ses statistiques et apprendre de nouvelles compétences, il peut s'équiper d'accessoires appelés Magatama. Libre à vous ensuite de le spécialiser dans les attaques au corps-à-corps, les magies élémentaires ou les sorts de soutien.

Un titre difficile mais au charme unique

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

Au-delà de son système de combat et de ses mécaniques de fusions, les deux jeux sont assez différents. SMT III reste un RPG classique qui ne propose pas de dimension visual novel ou gestion du quotidien, à l'image de Persona. Ici, les affrontements constituent le coeur de l'action et se révèlent d'une grande difficulté au fur et à mesure de votre progression. En effet, Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster est un jeu de niche à réserver aux joueurs de RPG aguerris qui ne se découragent pas face à des pics de difficulté, souvent punitifs. Une réalité d'autant plus vraie que le titre ne prend pas le temps d'expliquer ses systèmes de jeu et ne donne des indices que dans des dialogues avec des PNJ. Ajouté à cela un rythme générale assez lent, des environnements vides et une carte du monde peu agréable à parcourir, et l'expérience pourrait vous faire fuir de par son aspect austère.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

Sans vouloir passer pour l'avocat du diable, ce manque de sex appeal chez SMT III est justement ce qui fait son charme et constitue même un élément en adéquation avec son univers. Au niveau de l'histoire, le jeu vous met dans la peau d'un lycéen qui rend visite à sa professeure à l'hôpital avec deux de ses camarades. Tous les trois vont alors assister à la fin du monde, mais vont y survivre car il se trouvent au bon endroit au bon moment. Après avoir fait la rencontre de plusieurs individus mystérieux, vous vous réveillez sous la forme d'un demi-démon. Dehors, Tokyo est devenu un monde sphérique avec une boule d'énergie lumineuse en son centre. En partant à la recherche de vos camarades, vous allez explorer des environnements désertiques et apocalyptiques pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

Grâce à ce postulat original : vivre ce qu'il se passe immédiatement après la fin du monde, SMT III propose une ambiance unique qui mélange ésotérisme et mystère. Le charme de l'expérience est aussi renforcé par le chara-design si particulier de Kazuma Kaneko et la musique mélancolique de Shoji Meguro que les fans de Persona connaissent déjà. Dans ce contexte, ces décors vides et arides font sens, même si, objectivement, cela ne les rend pas plus agréables à l'oeil ou à parcourir. D'ailleurs, ils le sont d'autant moins que rendu HD de ce Remaster laisse à désirer.

Service minimum pour le remaster

Par bien des aspects, ce portage n'est pas à la hauteur. Si les modèles des personnages ont eu droit à un certain soin, on note que les animations sont toujours aussi rigides, en particulier celles de la bouche qui offre un rendu très étrange. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots ci-dessous, certaines textures sont toujours aussi grossières et n'ont pas l'air d'avoir été lissées. Les cinématiques aussi ne semblent pas avoir été remises au goût du jour puisqu'elles sont toujours au format 4:3 avec une résolution assez basse.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

Au cours de notre session, nous avons également pu rencontrer plusieurs soucis techniques comme des ralentissements soudains lors des combats. Des retours qui avaient déjà été faits lors de la sortie du jeu au Japon, le 29 octobre dernier. Depuis, deux patchs (1.0.2 et 1.0.3) ont été déployés pour corriger ces soucis. Or, pour notre preview, nous avons joué sur la version 1.0.0, ce qui explique la présence de ses problèmes. Atlus nous a confirmé que ces correctifs seront disponibles d'ici la sortie du titre et nous pourrons alors revenir sur ces aspects au moment du test.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster est-il à la hauteur du J-RPG culte ?

Malgré ces défauts techniques, cette version HD Remaster apporte tout de même quelques ajouts rendant l'expérience de jeu plus agréable. On peut saluer la présence de doublages anglais et japonais qui n'étaient pas présents dans l'expérience originale. Dans l'optique de rendre le titre plus accessible, un mode facile, appelé Permissif, a été intégré, ainsi qu'une toute nouvelle option de sauvegarde rapide, et le tout gratuitement. Par ailleurs, grâce au DLC payant Pack Maniax, vous pourrez choisir de croiser le chemin de Raidou Kuzunoha, personnage issu de la série Devil Summoner (un spin-off de Shin Megami Tensei), ou bien de Dante de Devil May Cry, beaucoup plus connu chez nous.

Nos impressions
Avec ce portage un peu paresseux, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster ne fait pas honneur au titre original. Des textures refaites à moitié, des cinématiques toujours dans leur format d'origine et des soucis techniques qui devraient être corrigés plus tard... Cette session de jeu de trois heures ne nous a pour l'instant pas convaincu. En dehors de cette partie technique, cela ne retire rien aux qualités du jeu original. SMT III garde toujours son charme d'antan avec sa grande difficulté forçant à la prudence et son ambiance apocalyptique unique qui le destine à un public de niche averti.
Profil de TheXsable
L'avis de TheXsable
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 avril 2021 à 16:00:00
PC Switch PS4 RPG Atlus Post-apocalyptique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Katsandiss
Katsandiss
MP
le 20 avr. à 20:57

Shin Megami Tensei, une série de RPG que tout fan du genre se doit de faire. En particulier ceux qui aiment Persona, afin de decouvrir la série dont il est à l'origine le spin off

Lire la suite...
Darkmetal35
Darkmetal35
MP
le 20 avr. à 20:46

Putain les cinématiques en 4/3, ce niveau de fainéantise. La base/minimum syndical quoi :hap:

Comme les séries d'animation en Blu-ray...
Images en 4/3 et son "Dolby" stéréo. Au final ils gravent juste l'édition dvd sur un blu-ray...

Lire la suite...
Commentaire édité 20 avr., 20:47 par Darkmetal35
Titi[JVC]
Titi[JVC]
MP
le 20 avr. à 20:44

Pour préparer l'arrivée du cinquième épisode, toujours prévu pour cette année en exclusivité sur Switch

Je le surveille de près celui la :play:

Lire la suite...
Sammland
Sammland
MP
le 20 avr. à 20:38

Soulagé de savoir que ce portage n'est pas aussi bon. J'avais réussi à me le procurer sur Ps2 juste avant l'annonce du remaster, ça m'avait fait mal au c...

Lire la suite...
elongation
elongation
MP
le 20 avr. à 18:20

Je suis un grand fan des séries d'Altus et de shin megami tensei/Persona/Devil survivors et autres.
Le feeling et l'ambiance de ces univers sont vraiment uniques.
MAIS !
Désolé mais je n'acheterai pas immédiatement Shin megami tensei 3, un des seuls que je n'ai pas fait car ne connaissant pas la série à l'époque de sa sortie sur PS2.

Le prix est tout simplement honteux, plus de 50 euros sur steam pour un (pauvre d'après JVC) remaster d'un jeu PS2 d'il y a 20 ans ?
Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait chez Altus.
Non merci, je vais attendre que les prix baissent.

Lire la suite...
pierrespartan06
pierrespartan06
MP
le 20 avr. à 18:18

Des infos quant à une option de paramètrer in-game les sous-titres et textes divers en Anglais, sans devoir changer la langue de la console ? (voir Jack Givre au lieu de Jack Frost m'horripile... )
Merci d'avance.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 avr., 18:19 par pierrespartan06
MasterMind193
MasterMind193
MP
le 20 avr. à 17:52

J'ai bien lu cette news? Dante de la série Devil May Cry qui était déjà intégré au jeu original est maintenant dans un DLC payant pour le remaster HD???

Lire la suite...
eryzia
eryzia
MP
le 20 avr. à 17:48

Ils sont genre vraiment très durs ? J'adore les persona et j'ai fait le 3, 4 et 5, cette série me fait de l'œil mais j'avoue que je suis pas très patient et j'ai peur que le jeu me soûle vite. C'est dur pour quelqu'un qui a jamais touché à un persona ou à un rpg, ou c'est vraiment difficile au niveau d'un dark souls ?

Lire la suite...
Commentaire édité 20 avr., 17:48 par eryzia
Nickel_Miguel
Nickel_Miguel
MP
le 20 avr. à 17:42

A l'époque, je n'ai pas pu aller plus loin que le 1er ou 2eme kalpa pour cause de CD rayé donc ce sera day one pour moi. L'ambiance était juste magique.

Lire la suite...
Lloydforsmash25
Lloydforsmash25
MP
le 20 avr. à 17:20

ça sera day one pour moi car il est en fr comme l original ( normalement la trad a été retravaillé ) et que c'est toujours un plaisir de le refaire sur une console moderne ( je l avais sur ps2 mais pas finis car la console est au placard )

Lire la suite...
Top commentaires
clodoturfu
clodoturfu
MP
le 20 avr. à 16:09

J'ai cru comprendre en lisant des critiques que les musiques étaient trop compressées et que cela rendait certaines pistes désagréables à l'oreille. C'est toujours le cas ?

Lire la suite...
elongation
elongation
MP
le 20 avr. à 18:20

Je suis un grand fan des séries d'Altus et de shin megami tensei/Persona/Devil survivors et autres.
Le feeling et l'ambiance de ces univers sont vraiment uniques.
MAIS !
Désolé mais je n'acheterai pas immédiatement Shin megami tensei 3, un des seuls que je n'ai pas fait car ne connaissant pas la série à l'époque de sa sortie sur PS2.

Le prix est tout simplement honteux, plus de 50 euros sur steam pour un (pauvre d'après JVC) remaster d'un jeu PS2 d'il y a 20 ans ?
Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait chez Altus.
Non merci, je vais attendre que les prix baissent.

Lire la suite...
Derniers tests
14
TestGetsuFumaDen : Undying MoonSur PC
15
TestWallachia : Reign of Dracula
PC Switch
13
TestAssassin's Creed Valhalla : La Colère Des Druides
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021