Menu
Returnal
  • PS5
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Housemarque est né en 1995 de la fusion de Bloodhouse (Stardust) et Terramarque (Elfmania). Ces studios situés à Helsinki travaillent majoritairement pour l’écosystème PlayStation depuis une décennie, et plus particulièrement pour le PlayStation Network. Spécialisés dans les genres Shooter et Shoot’em Up, ces développeurs finlandais se sont fait connaître par le passé avec Deadnation, Outland, Resogun, Alienation, Nex Machina et Matterfall. Il n’est donc pas étonnant de les retrouver sur une nouvelle production exclusive cette fois-ci à la PlayStation 5. Returnal, un Shooter 3D teinté de Roguelike, peut-il mettre en lumière la dernière console de Sony ?

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5
Conditions de l'aperçu
Lors d’un événement organisé en ligne par Sony Entertainment, la rédaction de jeuxvideo.com a pu découvrir 17 minutes inédites de gameplay commenté en vidéo (1080p) avant de s’entretenir durant 30 minutes avec Harry Krueger (Game Director - Housemarque), Gregory Louden (Narrative Director - Housemarque) et Pedro Sousa (Producer - Sony XDev).

La mort n’est que le commencement

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Returnal se définit comme un thriller psychologique de science-fiction prenant pour cadre un futur technologique indéterminé, et narre les mésaventures d’une astronaute dont le vaisseau vient tout juste de s'écraser sur une mystérieuse planète extraterrestre. Selene, un prénom emprunté à la déesse grecque de la Lune, tente de survivre face à un environnement ouvertement hostile. Pour ne rien arranger, notre héroïne est coincée bien malgré elle dans une boucle temporelle. Chaque mort se solde par une résurrection à bord d’un vaisseau sur le point de percuter la surface de ladite planète.

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

La structure de Returnal s’inspire de celle des Roguelikes ce qui impacte fortement la narration. Loin d’être linéaire, cela va sans dire, l'histoire se superpose à la progression de Selene via les nombreuses découvertes qui jalonnent son périple. L’univers imaginé par Housemarque recèle de documents audio et vidéo servant d’encyclopédie à condition de prendre le temps de s’y attarder. La mise en scène s’appuie ici sur le concept de boucle temporelle pour étoffer l’intrigue, ainsi que sur le foreshadowing, procédé narratif par lequel un auteur suggère ce qui est à venir dans son récit, pour attiser la curiosité de ceux bravant les dangers d’Atropos.

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Cette planète réserve bien des surprises à Selene, qui pour des raisons encore inexpliquées, découvre des lieux terrestres tirés de son passé au beau milieu de cet astre extraterrestre. Ces séquences, vécues à la première personne dans le but d'accroître la charge émotionnelle et renforcer le lien entre le joueur et l’avatar, dénote par le supposé calme qui s’en dégage avec le reste d’une aventure menée tambour battant, entre instants en apesanteur narrative et phases d'action teintées d’éléments horrifiques. Il ne faut pas pour autant s’attendre à des jump scares et autres lieux communs de l’horreur.

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Returnal est un Shooter drapé dans un univers sombre influencé par la “Dark Science-Fiction” et le “Dark Cosmic Horror”, mais aussi Lovecraft dont l’écho dépasse la simple citation. Il se dégage de la planète Atropos un sentiment pesant de solitude renforcé par la présence de vestiges d’une civilisation “alien” disparue. Les créatures, qui peuplent la planète et dont l’aspect bioluminescent ajoute un contraste singulier aux tonalités primaires sombres des visuels, participent à leur manière au dépaysement dont Returnal se veut le garant. Entre le beau et l’effrayant, les artistes de Housemarque jouent les équilibristes.

Gameplay : Le système de combat de Returnal

Explorer & Survivre

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Housemarque aime à rappeler que son jeu est un Shooter à la difficulté certaine, mais sachant récompenser les efforts consentis. Returnal mise sur la curiosité naturelle des joueurs pour explorer la planète Atropos et sur leur instinct de survie pour rester en vie face à une faune particulièrement hostile. Roguelike oblige, la résurrection de Selene implique une génération procédurale partielle des environnements. Pourquoi partielle ? Car les studios utilisent ici un système hybride combinant des centaines de zones sculptées à la main à une structure et des éléments de gameplay aléatoires afin de garantir un run unique à chaque nouvelle tentative.

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Returnal a l’intelligence d’alterner entre des zones hostiles focalisées sur le combat et d’autres pensées pour révéler les secrets de la planète à condition d’atteindre lesdits artefacts. L’exploration est motivée par la découverte des lieux, de leurs secrets, mais également par la montée en puissance d’une héroïne qui conserve certaines aptitudes et items même après sa mort. Ces nouvelles habilités, à la manière d’un Metroidvania, permettent à Selene de survivre toujours plus longtemps, d’accéder à de nouvelles zones, et donc de progresser narrativement parlant.

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Chaque nouveau run est synonyme d’armes, de tirs secondaires, d’améliorations, de modificateurs prenant la forme de parasites et bien d'autres choses à dénicher ce qui étend le champ des possibles tactiques lors des combats, et facilite à terme la survie de l’héroïne. Le concept même du jeu oblige Selene à reconstituer son arsenal après chaque décès. Un système d’adrénaline complète le tableau, et pousse les joueurs à garder le momentum. Éliminer plusieurs ennemis sans jamais être touché octroie ainsi des bonus passifs qui s’accumulent, et augmentent drastiquement la combativité et l’efficacité de Selene.

Returnal : Un Shooter futuriste mortel exclusif à la PS5

Housemarque compte bien mettre les joueurs à l’épreuve, et défie la dextérité de ces derniers lors d’affrontements à la fois intenses et stratégiques où la connaissance des forces en présence et la maîtrise de l’avatar font toute la différence entre vie et trépas. Tout est ici une question d’esquives, d’attaques précises et de contrôle des distances. Les combats de boss s’annoncent tout particulièrement relevés avec leurs différentes phases d’intensification aussi mortelles que colorées. Ne vous fiez pas à la bioluminescence majestueuse de ces créatures, elle est généralement annonciatrice d’une mort imminente.

Nos impressions
Returnal matérialise l’évolution naturelle et ambitieuse des studios Housemarque en matière de Shooter. Les développeurs tentent de redéfinir un genre et surtout leur propre vision de celui-ci à travers un TPS futuriste teinté de Roguelike. Ce thriller psychologique de science-fiction aux visuels sombres et inspirés promet des affrontements intenses et une constante montée en puissance de l’avatar à la surface d’une planète aux mille et un mystères. Si sur le papier la formule a tout pour plaire, seule une confrontation directe avec la créature permettra d'apprivoiser les qualités réelles du jeu ainsi que sa propension à se renouveler sur la durée, point essentiel pour faire de Returnal une expérience mémorable.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 février 2021 à 06:00:00
PS5 Action TPS Tir Sony Interactive Entertainment Housemarque Espace
Commander Returnal
PS5
Fnac Marketplace
62.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Godjima
Godjima
MP
le 03 mars à 14:16

Il a l’air bien sympa ce Third person shooter. :coeur:

Enfin un successeur à Vanquish.

Et en plus le jeu est trouvable à moins de 50 euros grâce aux CC Fnac. :bravo:

Lire la suite...
Commentaire édité 03 mars, 14:19 par Godjima
Gerald159
Gerald159
MP
le 02 mars à 17:30

enfin un jeu d horreur , bien sinistre :play:

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 01 mars à 04:42

Ah toutes ces exclus que je ferais a moindre coût dans qq mois qd j' aurais la ps5.. parceque 80€ no way.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 mars, 04:44 par rom1s54
ChillaKoll
ChillaKoll
MP
le 01 mars à 02:37

Très sympa, ce jeu m'intéresse beaucoup.
En plus c'est Housemarque, le studio qui a créé Alienation un jeu que j'ai personnellement adoré sur PS4.
Il faut juste que je mette la main sur une PS5, mais ce n'est malheureusement pas pour demain.

Lire la suite...
JeanLucLaHaine
JeanLucLaHaine
MP
le 28 févr. à 22:46

Au moins ça a le mérite d'exister, parce que pour l'instant les jeux ne se bousculent pas au portillon, quelles que soient les plateformes. Reste à espérer que dans ce contexte, le poncer à 100% occupe pleinement le temps.

Lire la suite...
Frantikgamer88
Frantikgamer88
MP
le 28 févr. à 15:02

Allez c’est le temps du débat des designs de console 😃 Laquelle préférez vous entre celle de la Xbox series X et celle de la PlayStation 5 ! Pour ma part je trouve les deux très jolie 😎👌 https://www.noelshack.com/2021-08-7-1614520928-f80f2fca-f854-4a64-8cc1-234022521c74.jpeg https://www.noelshack.com/2021-08-7-1614520950-50561bcd-48d5-4cae-8d1a-c155880e18da.jpeg

Lire la suite...
halllo
halllo
MP
le 28 févr. à 11:28

Le jeu OSEF/20.
Beaucoup trop de gameplay pour le public PS, et pas assez coloré.
Ça va faire un flop.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 févr., 11:29 par halllo
Chamard
Chamard
MP
le 28 févr. à 08:54

Ça a l'air pauvre, Destiny rigole :siffle:

Lire la suite...
leffe-triple
leffe-triple
MP
le 28 févr. à 08:41

hâte de tester , en revanche , ils ce sont beaucoup inspirée d'edge of tomorrow , entre la boucle temporel et le design des créature , rien que ça c'est flagrant!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 févr. à 08:37

Le jeu à l air sympa mais à 80 euros clairement pas. À voir aussi la durée de vie.

Lire la suite...
Top commentaires
Dissertoplay
Dissertoplay
MP
le 26 févr. à 08:37

Beaucoup de références différentes pour un melting pot qui je l'espère sera original.

le rogue like fonctionne bien en ce moment 👀

Je vais suivre de près ce jeu :play:

Lire la suite...
G-kryik
G-kryik
MP
le 26 févr. à 09:47

ça a l'air bien stylé

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestChivalry 2
PC PS5 PS4
13
TestTour de France 2021
PC PS4 ONE
15
TestL'Atelier du Jeu VidéoSur Switch
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021