Menu
The Medium
  • Tout support
  • PC
  • Xbox Series
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples
PC Xbox Series
Partager sur :

Bloober Team prend un malin plaisir depuis sa création en 2008 à nous faire frémir, à jouer avec nos peurs, et le fait avec un certain talent. Layers of Fear (2016), Observer (2017), Blair Witch (2019), pour ne citer que leurs récentes productions, hantent encore nos esprits. Les studios polonais situés à Cracovie comptent bien poursuivre dans cette voie avec The Medium, un jeu d'horreur psychologique prenant pour cadre un univers dystopique et surréaliste. Êtes-vous prêts à errer entre deux réalités ?

Les impressions de la rédaction en moins de 3 minutes

Chargement de la vidéo The Medium Vidéo preview
Conditions de l'aperçu
Lors d’une présentation en ligne organisée par les studios Bloober Team, nous avons pu découvrir pour la première fois The Medium au cours d’une session de gameplay “Hands Off” de 15-20 minutes suivie d’une série de Questions & Réponses en compagnie de Wojciech Piejko (Lead Game Designer) et Jacek Zięba (Game Producer).

Au-delà du réel

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

The Medium conte l’histoire de Marianne, une médium capable de percevoir au-delà du voile de la réalité matérielle, mais surtout sujette à des visions depuis son plus jeune âge. L’une d’entre elles lui révèle le meurtre particulièrement marquant d’une jeune fille. Notre héroïne décide alors de se rendre dans une complexe hôtelier abandonné situé dans la ville de Cracovie pour y rencontrer l’énigmatique Thomas, supposément porteur de réponses concernant sa vision. Ce périple sera l’occasion pour Marianne d’en apprendre davantage sur elle-même et sur ses aptitudes paranormales. Tel est le postulat de départ de ce jeu d’horreur psychologique dont nous nous garderons de trop en révéler afin de garder le mystère intact.

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

Bloober Team mise sur des caméras préprogrammées, une évolution naturelle des plans fixes issus des anciens survival-horror 90’s dont le studio s’inspire fortement pour réaliser The Medium. Ce choix judicieux et audacieux confirme l’approche cinématographique de l’œuvre, et en accentue principalement l’aspect horrifique. Ces plans influencés par le 7e Art permettent d’instiller doucement la peur, de la faire pénétrer lentement en usant des artifices et des codes du genre. Apparitions au premier plan, bruits hors-champ… les joueurs marinent ainsi dans une appréhension de chaque instant. La narration de The Medium joue avec nos nerfs, fait d’une révélation un mystère, mais tend à récompenser la curiosité au cours d’une aventure linéaire nécessitant une dizaine d’heures pour atteindre la lumière au bout du tunnel.

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

Cette expérience horrifique frappe par ses influences artistiques et ludiques. Le studio derrière le projet puise ouvertement dans divers courants pour enrichir sa création. Au-delà de ses inspirations vidéoludiques évidentes (Fatal Frame, Forbidden Siren, Resident Evil 3, Silent Hill 2), les artistes dépeignent un univers très personnel, entre brutalisme architecturale et hommage aux peintures de Zdzisław Beksiński, un artiste polonais dont le travail se concentre sur les scènes détaillées de mort et de décomposition. La Bloober Team s’offre même les services d’Akira Yamaoka, autrefois compositeur sur la saga Silent Hill. Ce dernier collabore avec Arkadiusz Reikowski (Blair Witch, Layers of Fear, Observer) pour créer une bande originale pesante et poisseuse qui s'harmonise parfaitement avec les visuels.

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiplesThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiplesThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiplesThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiplesThe Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

L’antre “deux mondes”

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

“La seule chose plus terrifiante que la cécité est d'être le seul à pouvoir voir.” Les mots de José Saramago (écrivain et journaliste portugais) résument parfaitement la vision de la Bloober Team. The Medium prend la forme d’une enquête surnaturelle, et perce le voile de la réalité physique pour s’aventurer dans celle spirituelle. L’expérience ludique se focalise sur cette alternance narrative, comprenez ici que vous ne pouvez pas passer d’un monde à l’autre à l’envie, et sur la résolution d’énigmes. L’héroïne interagit simultanément dans ces deux pans de réalité afin de progresser. Pour renforcer cette idée, l’aventure se déroule pour un tiers en écran partagé, et invite à l’exploration des lieux.

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

Le sens du médium permet à Marianne de mieux appréhender les environnements, de percevoir au-delà du réel, tandis que sa capacité à détacher son esprit de son corps l’autorise à explorer “librement” le monde spirituel. Ses aptitudes surnaturelles, qui nécessitent d’être rechargées régulièrement, ne seront pas de trop pour survivre à ce complexe hôtelier peuplé par des entités psychiques, véritables incarnations des émotions négatives des êtres humains (tristesse, colère, impuissance…). Ces âmes tourmentées, qui pour certaines ne cherchent qu’à trouver le repos, traquent aussi Marianne, et forcent cette dernière à se défendre. Fort heureusement, notre médium peut se protéger (Spirit Shield) et attaquer (Spirit Blast), mais s’avère sans défense dans la réalité matérielle.

The Medium : Une enquête horrifique aux influences artistiques multiples

Notre héroïne fait alors preuve de ruse pour échapper par exemple à The Maw, une créature métaphysique monstrueuse interprétée par Troy Baker (Death Stranding, God of War, Marvel’s Avengers, The Last of Us Part II). La diversion et la dissimulation sont ici ses meilleures armes tout comme l’observation. Les entités psychiques sont invisibles dans le monde physique. Une ampoule qui clignote, un nuage de poussière qui se soulève, une légère altération visuelle... deviennent autant d'indices pour repérer la menace. Scruter, puis exploiter l’environnement est la seule manière de survivre. Marianne n'est finalement en sécurité nulle part ce qui accentue ce sentiment omniprésent de danger.

Nos impressions
Difficile de juger en l’état la vision ludique de la Bloober Team, la faute à une première rencontre bien trop courte et surtout en Hands Off. Pourtant, The Medium nous interpelle par ses multiples influences artistiques aussi bien visuelles que musicales, ainsi que sa manière de les intégrer à un univers sombre qui ne demande qu’à être exploré la peur au ventre. Le concept de double réalité, central à l’expérience, et la réalisation cinématographique pourraient faire de cette enquête surnaturelle un rite de passage pour tous les amateurs d’horreur, à condition d’en exploiter pleinement le potentiel.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 janvier 2021 à 15:00:00
Mis à jour le 05/01/2021 à 15:21
PC Xbox Series Aventure Bloober Team Horreur

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
playbackagain
playbackagain
MP
il y a 23 heures

" en Hands Off" Faut arrêter les anglicisme par pitié.

Lire la suite...
John117isgod
John117isgod
MP
le 11 janv. à 11:23

La next gen débute avec The Medium

Lire la suite...
1couloirenvo2
1couloirenvo2
MP
le 09 janv. à 00:55

'Bloober Team mise sur des caméras préprogrammées, une évolution naturelle des plans fixes issus des anciens survival-horror 90’s dont le studio s’inspire fortement pour réaliser The Medium. Ce choix judicieux et audacieux confirme l’approche cinématographique de l’œuvre, et en accentue principalement l’aspect horrifique. '

Pour moi, ca ressemble plus a un point n click.

Lire la suite...
tehri_tehri
tehri_tehri
MP
le 07 janv. à 22:06

Opte pour ton anglais, stp !
Soit tu choisis 'zi' Médium, soit tu le prononce normalement 'ze' Médium, mais pas une fois l'un et une fois l'autre !
Pas la peine de se faire appeler 'Silent Jay', et de parler anglais comme une vache espagnole !

Lire la suite...
delta77
delta77
MP
le 07 janv. à 20:40

disponible avec le xbox game pass, autant en profiter ;)

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 20:40 par delta77
Linformateur1
Linformateur1
MP
le 07 janv. à 19:09

Ce n'est pas une claque graphique mais l'ambiance et bien présente, la ou je félicite les créateurs c la prise de risque via la nouveauté je sent un 16/20.

C'est clair que ce n'est pas un triple AAA a la The last Of Us qui reste pour moi le meilleur jeu de 2020 mais il n'empêche que celui ci reste intéressant par son coté mystérieux.

Lire la suite...
Skaldryk
Skaldryk
MP
le 07 janv. à 17:44

Oui c'est pas une claque technique mais le fait de passer en split screen instantanément franchement je trouve ça correct.

La DA, la musique, l'ambiance et les plans de caméra, on sens les inspirations sur Silent Hill ou Resident Evil et ça j'adore personnellement.

Après pour le reste comme les animations rigides, il faut pas oublier que c'est un jeu AA ayant un budget limiter, il est pas comme un AAA, ça sers a rien de le comparer a un TLOU ou autres AAA, surtout que n'oublions pas qu'ils y eu des AA qui étaient aussi bon voir meilleur que certains AAA d'aujourd'hui comme Hellblade, bref j'ai hâte de le découvrir et wait and see. :ok:

Lire la suite...
fatpunkslim93
fatpunkslim93
MP
le 07 janv. à 11:57

Vidéo en 4k: https://www.youtube.com/watch?v=G20ONXxv5zE
impossible de se faire un avis avec le lecteur de JVC. Les détails, les textures, l'ambiance, la DA sont juste magnifiques. On est sur un jeu original avec un vrai parti pris, un univers parallèle, pas sur un enième remake si je me fais bien comprendre. L'ambiance est glauque à souhait, d'où cette ambiance pesante et des couleurs assez sombres, on est clairement pas sur des couleurs chatoyantes qu'on peux trouver sur d'autres types de jeux, c'est le genre qui veux ça !

Lire la suite...
Oeilaverti
Oeilaverti
MP
le 07 janv. à 09:19

L'ambiance est là,mais que ce soit le game play,ou les graphismes , animations on est toujours pas dans la NEXT GEN même pas un peu.Pour une EXCLUSIVITÉ XSX c'est vraiment pas extraordinaire surtout que l'ont ne voit nulle part cette surpuissance promise.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 janv., 09:21 par Oeilaverti
IFanatik89
IFanatik89
MP
le 07 janv. à 09:01

XBOX master race comme toujours !

Lire la suite...
Top commentaires
Rom1S54
Rom1S54
MP
le 05 janv. à 15:37

J' ai bien aimé l' ambiance et la DA de Layers of fear, ce studio prometteur a du talent on va voir si il l' on bien exploité avec 1 budget plus conséquent..

Lire la suite...
Commentaire édité 05 janv., 15:38 par Rom1S54
[Gru]
[Gru]
MP
le 05 janv. à 15:29

Bloober team :ange:

Lire la suite...
Derniers tests
17
TestHitman 3
PC PS5
16
TestMXGP 2020Sur PS5
17
TestGriftlandsSur PC
Les jeux attendus
1
Monster Hunter Rise
26 mars 2021
2
Hitman 3
20 janv. 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022