Menu
Yakuza : Like a Dragon
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Xbox Series
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Dernières previews jeux vidéo / Yakuza : Like a Dragon /

Aperçu Yakuza : Like a Dragon du 12/10/2020

Preview : Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective
PC PS4 PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

Yakuza : Like a Dragon, d’ores et déjà disponible au Japon depuis janvier 2020, attend patiemment la sortie des consoles de neuvième génération début novembre pour poser définitivement un pied sur le vieux et le nouveau continent. Les fans occidentaux sont à l’affût prêts à reprendre du service, et pour cause. Ce nouvel épisode, forcément confié aux studios Ryu ga Gotoku et édité par Sega, s’annonce comme le renouveau aussi bien sur le plan narratif que ludique d’une franchise qui célèbre en fin d’année ses 15 ans. Mais qu’en est-il vraiment ? Le Dragon de Dojima a-t-il trouvé son digne successeur ?

Yakuza Like a Dragon : Les impresssions de la rédaction en 3 minutes

Chargement de la vidéo Yakuza : Like a Dragon Vidéo preview
Conditions de l'aperçu
La rédaction de jeuxvideo.com a pu découvrir Yakuza : Like a Dragon sur Xbox Series X lors d'une session de jeu de 3 heures et 30 minutes couvrant le chapitre 5 dans son intégralité. La preview ci-dessous s'attarde uniquement sur le jeu, son contexte et ses mécaniques de gameplay, et non sur l'optimisation "Next Gen".

Une histoire de vengeance

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

Kazuma Kiryu ayant tiré un trait sur sa vie mafieuse, une retraite bien méritée, c’est à Ichiban Kasuga, tout juste sorti de prison après 18 ans passé derrière les barreaux, de prendre la relève. Et quelle relève. Son retour à la vie “civile” ne va pas se passer comme prévu. Trahi par la famille Arakawa du clan Tojo, ce nouveau héros part en quête de vengeance et de réponses. Il n’est pas aisé de remplacer au pied levé la légende vidéoludique que représente le Dragon de Dojima. Pourtant, ce nouveau protagoniste parvient à s’imposer rapidement. Kasuga est loyal à l’image de Kiryu, avec une pointe d'excentricité qui n’est pas sans rappeler les facéties toutes proportions gardées de Majima Goro. Le ton est donc bien plus léger que dans les épisodes précédents, mais sait retrouver son sérieux quand l’intrigue l’exige. La démo commençant au Chapitre 5 (sur les 15 qui composent l’histoire), nous ne jugerons la qualité du scénario qu’une fois ce dernier intégralement parcouru. Toutefois, les quelques heures passées dans le costume fushia d’Ichiban Kasuga attisent notre curiosité.

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

Niveau mise en scène, les studios Ryu ga Gotoku récitent leurs gammes sans bouleverser une saga extrêmement codifiée. Des discussions exposent par de simples champ-contrechamps l’intrigue, et en révèlent certains détails. L’accent est mis à raison sur le jeu des acteurs (Kaiji Tang, Shinichi Tsutsumi, Greg Chun, George Takei, Elizabeth Maxwell, Andrew Morgado…) qui incarnent la multitude de personnages principaux et secondaires disséminés dans le récit. La force des Yakuza réside en partie dans cette approche cinématographique, et Like a Dragon accepte pleinement cet héritage, le fait sien. Des cinématiques de plus grande envergure viennent ainsi ponctuer les innombrables conversations dont le jeu est friand, car ce nouvel épisode s’avère très verbeux, et font progresser l’histoire avec un sens de l’épique exacerbé. Un Yakuza ne fait jamais dans la demi mesure.

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

Yakuza : Like a Dragon échange Kamurocho contre les districts de Isezaki Ijincho à Yokohama. Le quartier chaud de Tokyo ainsi que celui de Sotenbori (Osaka) devraient tout de même faire une apparition au cours des pérégrinations d’Ichiban Kasuga, mais le récit se concentre majoritairement sur ce nouvel environnement qui s’annonce immense. La découverte d’un Japon reconstitué à l’échelle 1:1 a toujours été l’une des forces de la série. Le titre de Sega promet des heures d’exploration sous le soleil nippon. Les bars, les restaurants, les clubs, les magasins donnent vie à la citée portuaire de Yokohama. Cette ville située au sud de Tokyo réserve aux protagonistes de belles surprises, y compris des activités attendues ou non (Baseball, Karaoke, Karting, SEGA Centers...), l’une des marques de fabrique de la saga depuis le premier épisode.

Ichiban Kasuga face au clan Liumang

Chargement de la vidéo Yakuza : Like a Dragon Gameplay

Le club des loosers magnifiques

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

Un nouveau héros. Un nouvel environnement. Les studios Ryu ga Gotoku modifient en profondeur la formule, et les plus importants changements restent à venir. Le système de combat, historiquement un Beat’em All en temps réel, laisse sa place à un tour par tour surprenant. Les affrontements changent radicalement d’orientation, et mettent l’accent sur la stratégie et la coordination entre les membres du groupe. N’est pas le Dragon de Dojima qui veut. Ichiban Kasuga s’entoure donc de plusieurs individus au cours de ses aventures pour éliminer toute menace qui se place en travers de sa route. Yakuza : Like a Dragon emprunte aux jeux de rôle leurs mécaniques sans perdre au cours du processus ce petit quelque chose qui fait d’un Yakuza un jeu reconnaissable entre tous.

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

L’interface en combat s’inspire ouvertement de celle de Persona 5 avec ses options d’attaque et de défense, ses aptitudes spéciales à déclencher contre des points de Mana ou encore ses items. Les initiés aux RPG modernes sont ici en terrain connu. Au beau milieu de la rue, dans un bar... le groupe de Kasuga défie les gangs et autres loubards de Yokohama au cours d’affrontements loin d’être statiques. Les QTE des “Kiwami Skills” pour en accroître les effets, les “Delivery Help” pour convoquer un acolyte, les actions contextuelles liées à l’environnement… tout cela dynamise les combats, et ajoute une pincée d’imprévisibilité bienvenue au beau milieu de la mêlée. Yakuza : Like a Dragon suit sa propre voie, celle de la joute au tour par tour, et cela semble lui réussir.

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspectiveYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspectiveYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspectiveYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspectiveYakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective
Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

La montée en puissance tout au long de l’aventure d’Ichiban Kasuga et de ses camarades d’infortune passe par un gain d’expérience augmentant leurs statistiques (Attaque, Défense, magie, Soin, Agilité, Dextérité…), mais pas seulement. Les métiers sont ici essentiels, et déterminent votre style. Selon le job sélectionné, diverses aptitudes et modificateurs s’appliquent aux personnages. Il en va de même pour les armes et les équipements qui diffèrent selon la profession. A mesure que la bande progresse dans l’histoire, de nouveaux métiers sont disponibles, et étoffent un impressionnant panel de combinaisons. Pour se renforcer, nos héros s’équipent de la tête aux pieds, et s’arment selon leurs prédispositions et leurs jobs. Ces armes, armures et accessoires en tout genre s’achètent, et s’améliorent moyennant ressources et finances.

Yakuza Like a Dragon : Une aventure mémorable en perspective

L’amitié entre les membres du groupe importe également. Ce lien indéfectible entre Ichiban Kasuga, Namba, Kouichi Adachi et Saeko Mukouda se renforce au gré des discussions, des moments partagés, ce qui apporte en combat des bonus traduisant la complicité entre ces derniers. Ichiban Kasuga se démarque des autres protagonistes par un système de personnalité qui définit selon ses actions lors des quêtes secondaires l’importance de ses différents traits de caractère. Les 6 facettes de sa personnalité (Passion, Confiance en Soi, Gentillesse, Charisme, Intelligence et Style) débloquent selon leur niveau respectif de nouveaux jobs, et boostent certaines statistiques dont la défense. Mises bout à bout, ces features laissent aux joueurs une liberté appréciable pour faire de l’histoire d’Ichiban Kasuga la leur.

Une virée nocturne entre amis

Chargement de la vidéo Yakuza : Like a Dragon Gameplay
Nos impressions
Les studios Ryu ga Gotoku prennent un risque en modifiant en profondeur l’ADN de la franchise Yakuza, et ce pari pourrait s’avérer payant. Le système de combat au tour par tour désarçonne par instant avant de se révéler tactique et dynamique avec en prime les jobs et l’amitié pour enrichir l'expérience. Le nouveau héros prend ses marques en quelques saynètes sans pour autant effacer des mémoires la légende de Kazuma Kiryu dans une ville de Yokohama qui accueille à bras ouvert une intrigue à la fois sérieuse et légère. Yakuza : Like a Dragon surprend par sa proposition, mais reste sur bien des aspects un vrai “Yakuza” avec tout ce que cela implique. L’avenir d’Ichiban Kasuga pourrait bien être radieux.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
12 octobre 2020 à 15:00:02
Mis à jour le 12/10/2020 à 15:00
Commander Yakuza : Like a Dragon
PS4
Rakuten
49.99 €
ONE
Rakuten
49.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Mr_Kimita
Mr_Kimita
MP
le 23 oct. à 16:54

Ce jeu pour casul du dimanche, mon dieu que ça à l'air nul.

J'attends vos dislikes les jean Kevin.

Lire la suite...
Naravan-192
Naravan-192
MP
le 23 oct. à 00:52

C'est quoi ce gameplay ? Wtf ?

Lire la suite...
jaytriple0
jaytriple0
MP
le 14 oct. à 10:59

Comme ghost recon à déjà eu un bon 17/20, je me demande quel note on va nous mettre sur Yakuza, vu que que ce dernier épisode de la Saga lui sera en tout point supérieur ? Enfin je dis cela d'un point de vue très subjectif ...

Lire la suite...
Venera10
Venera10
MP
le 14 oct. à 07:58

4k 30 FPS et 1440p 60 FPS sur Série X.
1440p 30 FPS et 1080p 60 FPS sur PS5.
Ça commence :content:

Lire la suite...
TotalWarArena
TotalWarArena
MP
le 13 oct. à 16:48

Une hype énorme me concernant

Lire la suite...
kidi84
kidi84
MP
le 13 oct. à 14:14

"le club des loosers magnifiques"...

Faudra m'expliquer ce qu'est un "looser" (prononcé [louSSeur],à part peut-être quelqu'un qui défait les lacets des autres ou qui rend les autres plus détendus, parce que sinon c'est "loser" (prononcé [louZeur]).

"lose" et "loose" ont autant de liens en anglais que "marier" et "marrer" en ont en français...

Lire la suite...
Commentaire édité 13 oct., 14:14 par kidi84
Fan-Retro
Fan-Retro
MP
le 13 oct. à 11:50

Mon prochain jeu après Need for Speed : hot pursuit remastered, je les attends impatiemment !

Lire la suite...
Mace_windoo
Mace_windoo
MP
le 13 oct. à 11:43

La démo sur série x était effectivement memorable

Lire la suite...
KaiserVerbale
KaiserVerbale
MP
le 13 oct. à 10:44

900p sur série S.

Le boulet de la génération.

Merci Microsoft.

Lire la suite...
93200Rachidsisi
93200Rachidsisi
MP
le 13 oct. à 08:56

Deja la traduction en francais a l'air immonde, de ce que j ai vu des let's play. Ensuite le tour par tour, juste non. Hormis pour les nazes incapables de platiner Yakuza Kiwami, ca tue l'essence de la serie. Savoir timer son Tiger Drop, c'est quand meme autre chose que de prendre son temps pour lacher un spell ........
Bref je resterai sur les 8 Yakuza d'origine, tous dispo sur ps4.

Lire la suite...
Top commentaires
pikachu419
pikachu419
MP
le 12 oct. à 15:19

alors ça fait des test sur des early access mais seulement une preview pour un jeu sorti depuis 1 an au japon :rire:

Lire la suite...
Atomic-chevre
Atomic-chevre
MP
le 12 oct. à 15:08

ce gameplay j'ai hate d'y gouter :bave:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PS4 49.99€ Rakuten ONE 49.99€ Fnac PS4 59.99€ Amazon PS4 59.99€ Amazon ONE 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
09
TestAstérix & Obélix XXL Romastered
PC PS4 Switch
15
TestDOOM Eternal : The Ancient Gods, Part One - Un DLC ardu et intense
PC PS4 ONE
14
TestSecond ExtinctionSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020