Menu
Watch Dogs Legion
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS5
  • ONE
  • Xbox Series
  • Stadia
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse
PC PS4 PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

Le verdict se rapproche pour Watch Dogs Legion, désormais plus proche que jamais de sa sortie officielle. À quelques semaines du lancement, nous avons de nouveau pu prendre en main le titre des équipes d’Ubisoft Toronto et nous concentrer cette fois sur son ambiance et son histoire, après en avoir évoqué les nouveautés et le gameplay il y a quelques mois.

La vidéo preview de Watch Dogs Legion

Chargement de la vidéo Watch Dogs Legion Vidéo preview
Conditions de la preview

Nous avons ici pu jouer pendant plus de 4h30 à Watch Dogs Legion. Contrairement à celle du mois de juillet qui nous faisait découvrir les premières heures de jeu, cette démo était légèrement plus avancée dans la partie : deux quartiers de Londres étaient déjà libérés et nous avions accès à de nouvelles missions scénarisées. Enfin, du point de vue technique, sachez que cette session se déroulait à distance sur une version de Watch Dogs Legion jouable grâce à la solution de streaming Parsec.

Notre preview du mois de juillet se concentrait sur les nouveautés de gameplay et le système de personnage changeable à tout moment. Nous ne reviendrons donc que partiellement sur ces deux points, que nous vous invitons à lire ou relire dans la précédente preview :

Watch Dogs premier du nom nous emmenait dans un Chicago moderne au ton plutôt sérieux et terre-à-terre. Watch Dogs 2 embrassait pleinement son ambiance californienne, jonglant entre des thématiques liées aux joies et peines de la Silicon Valley et des caricatures d’évènements réels de la pop culture, souvent dépeints avec beaucoup d’humour et de légèreté. Watch Dogs Legion opte pour une approche hybride, même si son contexte tend à la rapprocher du premier opus dans le ton.

Une approche plus sérieuse

Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse

Pour la forme, en revanche, Legion est le premier épisode à s’aventurer du côté des récits d’anticipation. Nous retrouvons ici Londres quelques années dans le futur, changée à jamais par une série d’évènements. Un gouvernement autoritaire, des multinationales à l’influence grandissante, des systèmes de contrôle et de surveillance plus denses que jamais font office de toile de fond de ce nouvel épisode, qui démarre en plus sur une attaque terroriste réalisée par un mystérieux organisme et imputée à Dedsec, la célèbre organisation de hackers. Désormais injustement traqués, ses membres - que vous incarnez - partent à la recherche des véritables coupables tout en tentant de nettoyer la ville de la corruption grimpante et de la disparition progressive des libertés individuelles qui la menace.

Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse

Des hackers marginaux, un récit d’anticipation, inutile d’aller trop loin : Watch Dogs Legion lorgne sur des thématiques caractéristiques du Cyberpunk, décidément très en vogue ces dernières années. Les quelques missions de l’histoire principale que nous avons pu essayer donnent le ton d’une aventure abordant de nombreux sujets sociétaux, politiques ou technologiques : la question du trafic d’organe ou celle des mouvements anti-immigration côtoie ainsi le transhumanisme et ses potentielles dérives lorsqu’il est abordé par une grande société. Bien loin d’un deuxième opus léger, mais qui ne manquait pas pour autant de caractère, Legion s’offre également beaucoup de personnalité avec une toile de fond certes peu réjouissante, mais qui a le mérite d’offrir une approche crédible d’un Londres épousant des problématiques modernes.

Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse

Pour la touche de légèreté, c’est davantage du côté des personnages et de l’approche bac-à-sable du titre qu’il faut se tourner : entre le hooligan et sa magnifique élimination au corps-à-corps - un coup de boule enchaîné avec une célébration durant laquelle le personnage se frappe la poitrine - ou la grand-mère hackeuse qui avait fait sensation lors de la présentation de l’E3 2019, Legion profite de son système permettant de recruter n’importe quel PNJ pour offrir une galerie variée de personnages, mais aussi d’opportunités en terme d’approche. Que ce soit en électrocutant par surprise un ennemi en lui flanquant un spider-bot sur le visage, ou en relâchant le colis d’un drone transporteur pour tenter d’écraser un adversaire, c’est davantage dans l’improvisation que Legion parvient à se montrer léger, sans pour autant trahir son propos.

Spiderbot, spiderbot...

Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse

En terme de gameplay, les séquences proposées étaient plutôt traditionnelles pour la série. Quelques résolutions de puzzles physiques basés sur des circuits à compléter venaient ainsi s’intercaler entre des séquences d’infiltration exploitant mises à couvert et utilisation des gadgets (spiderbot ou piratage de drones), tandis que des reconstitutions en réalité augmentée apportent quant à elle une touche de nouveauté à l’ensemble et permettent d’offrir une nouvelle façon de revivre des évènements passés. Le deuxième épisode densifiait les mécaniques de jeu du premier, c’est moins le cas pour Legion qui reprend les bases de son prédécesseur et mise davantage sur son système de changement de personnage, qui a le mérite de bien fonctionner et de donner une réelle sensation de liberté au joueur. Sur ce point, nos bonnes impressions de la dernière prise en main se confirme.

Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse

Nous l’avions elle aussi évoquée pour notre précédente prise en main : la refonte du système de combat au corps-à-corps apporte un vrai plus en obligeant le joueur à aborder les missions avec un peu plus de finesse, ou à défaut de mieux s’équiper pour être capable de survivre efficacement en cas de détection. Un problème qui ne se posait pas dans le deuxième opus, où il était possible d’éliminer la plupart des ennemis d’un seul coup en combat rapproché. Malgré cet atout, la structure même de cet épisode témoigne aussi d’une potentielle baisse de diversité dans le level design des missions principales. En effet, le passage d’un seul personnage disposant d’un arsenal complet (drones, spiderbot, armes etc.) à un groupe de héros ayant chacun leurs propres habiletés a forcé les équipes à repenser l’approche des niveaux pour les rendre viables quel que soit l’avatar concerné. Il est par exemple fréquent de tomber sur des caisses permettant d’appeler un spiderbot au cas où vous n’auriez pas équipé votre avatar actuel d’un exemplaire. De même, ces missions semblent plus linéaires que les zones secondaires, plus riches en diversité d’approche. Fort heureusement, ce manque est ici bien comblé par la variété visuelle des zones (toit en extérieur, bâtiment high-tech, égouts, maison ultra-moderne surconnectée ou bidonville créé dans un stade) qui évite tout sentiment de redondance.

Watch Dogs Legion : une ambiance cyberpunk soignée et prometteuse

Malgré l’utilisation de plusieurs personnages, dont un recruté par hasard en cours de route, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que chacun bénéficie d’un doublage. Un choix qui peut sembler anecdotique, mais au regard de la proposition de base qui peut sembler démesurée, nous pouvions craindre que l’aventure se vive davantage au travers de quelques personnages prédéfinis, mais non jouables, que de vos héros, ici réduits à l’état d’agents silencieux. Ce n’est pas le cas, et si la réalisation s’attarde moins sur le personnage principal au cours des cinématiques, il reste appréciable de voir que celui que vous choisirez d’incarner reste impliqué dans les discussions. Un vrai plus pour l’immersion.

Nos impressions
Watch Dogs Legion confirme nos bonnes impressions d’il y a quelques mois, gommant au passage les doutes autour de l’intégration visuelle et sonore d’avatars qu’il est possible de changer à tout moment. Plus équilibré grâce à un corps-à-corps moins puissant que dans le second opus, il perd peut être un peu de variété d’approche sur ses missions principales, mais compense avec des activités annexes fournies sur ce point et une ville d’une grande richesse visuelle, que l’on prend plaisir à parcourir. S’il ne sera pas un épisode riche en changements susceptible d’attirer les réfractaires à la licence, son approche en terme de personnages et son univers ont de bonnes chances de plaire aux fans auparavant divisés par un deuxième opus à l’approche plus clivante.
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
06 octobre 2020 à 18:00:00
Mis à jour le 08/10/2020 à 09:43
PC PlayStation 4 PlayStation 5 Xbox One Xbox Series Action Infiltration Aventure Ubisoft Contemporain Enquête Espionnage
Commander Watch Dogs Legion
PS4
Rakuten
54.99 €
ONE
Rakuten
54.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
alphonsepg
alphonsepg
MP
le 13 oct. à 19:39

j'ai bien aimé l'ambiance du premier, pas du tout celui kikoo lol du 2, mais le 3 osef total.
J'attend un retour plus underground de la licence.

Lire la suite...
adynaton33
adynaton33
MP
le 08 oct. à 18:40

Entre Ghost of Tsushima et AC Vahala, je préfère GoT ... Et entre Cyberpunk et Watch Dogs Legion Je préfère Watch dogs Legion ... parce que AC Vahala et Cyberpunk vont bider de ouf ...

CQFD ...

Lire la suite...
GuerrierAbattu
GuerrierAbattu
MP
le 08 oct. à 18:14

A chaque gameplay, j'ai l'impression de voir de la ps3. :malade:

Décidément regard chien 1 restera le seul bon opus de cette licence

Lire la suite...
totylatruite
totylatruite
MP
le 08 oct. à 18:02

Je suis un grand fan de toute la série watch dogs je l'attend avec impatience et je ne risque pas d'être déçu :pacd::pacd:

Lire la suite...
MILLS_GIBSON
MILLS_GIBSON
MP
le 08 oct. à 09:18

Le mensonge est grand sur les screenshots présentés, en aperçu, le rendu du jeu in game est plus downgrade que ça sans effet de flou de vitesse et pleins d'autres choses...

Lire la suite...
Commentaire édité 08 oct., 09:20 par MILLS_GIBSON
Mickolol
Mickolol
MP
le 07 oct. à 23:42

Rien à dire sur la da, elle est tellement cool.

Lire la suite...
zelda1312
zelda1312
MP
le 07 oct. à 22:23

Londres m'attire, mais c'est tout. Est-ce suffisant?

Lire la suite...
Commentaire édité 07 oct., 22:24 par zelda1312
johnson007
johnson007
MP
le 07 oct. à 21:54

Je reste très curieux, très sceptique.
J'ai assez peu suivi l'actualité de cet opus dans son développement...
Je ne me l’achèterai pas Day One, mais je pense me le faire quand il sera soldé, en fonction du retour de la presse, mais surtout de la part des joueurs

Lire la suite...
jc_le_grand
jc_le_grand
MP
le 07 oct. à 15:41

gratuit avec ma 3080 donc quoi qu'il arrive aucun regret a le tester :)

Lire la suite...
_Cryptus_
_Cryptus_
MP
le 07 oct. à 14:50

étonnant de voir autant de commentaires positifs sur WD 1, alors qu'a sa sortie, Aiden aura été tellement critiqué pour son coté rigide, fade et sans aucune empathie. Du coup Ubi corrige le tir avec Marcus dans le 2, qui est plutôt fun, avec + de charisme, et finalement le 2 se fait aussi critiquer car trop hipster. Du coup Ubi corrige le tir, et donne le loisir de façonner votre perso, et on est toujours pas content :)

Du coup quoiqu'ubi fasse, de toute façon, cela sera nul, c'est ca ?

Lire la suite...
Top commentaires
NoStrife7777
NoStrife7777
MP
le 06 oct. à 18:07

Mouai à chaque Watch dogs, on nous le vend comme un jeu révolutionnaire et je suis à chaque fois déçu (pas forcément mauvais mais juste un jeu ubi avec ses quêtes répétitives ect ...) donc wait and see mais perso je ne m'attends pas à une révolution

Lire la suite...
BigduMac
BigduMac
MP
le 06 oct. à 18:10

Ce Watch Dogs ne m'attire pas du tout :(

Lire la suite...
Commentaire édité 06 oct., 18:12 par BigduMac
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Ubisoft StoreUbisoft Store Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PS4 54.99€ Rakuten ONE 54.99€ Fnac PS4 56.99€ Amazon PS4 69.99€ Amazon PS4 69.99€ Amazon PS4 89.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
09
TestAstérix & Obélix XXL Romastered
PC PS4 Switch
15
TestDOOM Eternal : The Ancient Gods, Part One - Un DLC ardu et intense
PC PS4 ONE
14
TestSecond ExtinctionSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Marvel's Spider-Man : Miles Morales
19 nov. 2020