Menu
Star Wars : Squadrons
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?
PC PS4 ONE
Partager sur :

Il est inconcevable de dissocier Star Wars de ses batailles spatiales qui ont grandement participé à la renommée de la saga imaginée par George Lucas à la fin des années 70. Si Battlefront 2 intégrait en 2017 un mode spécifique rendant hommage à ses confrontations, les amateurs de dogfights se remémorent avec nostalgie la trilogie Rogue Squadron ainsi que la série X-Wing. Star Wars : Squadrons développé par EA Motive (studios derrière la campagne solo de Star Wars : Battlefront 2) reprend le flambeau en 2020 bien décidé à dépoussiérer le genre. Ce shooter spatial est-il à la hauteur de la légende ?

Les impressions de la rédaction en 3 minutes

Chargement de la vidéo Star Wars : Squadrons Vidéo preview
Conditions de l’aperçu
Lors d’un événement en ligne organisé par Electronic Arts, nous avons pu découvrir Star Wars : Squadrons, le shooter spatial des studios EA Motive, au cours d’une présentation de 30 minutes faite par Ian Frazier (Creative Director) suivie d’une session de jeu de 3 heures sur PC comprenant la campagne solo ainsi que les modes multijoueurs “Combat aérien” et “Bataille de Flottes”. Bien que le jeu soit intégralement jouable en réalité virtuelle, nous n’avons pu tester le titre dans ces conditions, à savoir un casque VR.

A Star Wars Story

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Suite à un prologue prenant pour cadre la destruction de la planète Alderaan, le récit de Star Wars : Squadrons s’autorise une ellipse de plusieurs années et débute réellement après la destruction de l’Etoile de la Mort ainsi que les morts de Dark Vador et de l’Empereur à la fin de Star Wars : Episode VI - Le retour du Jedi. Dans un contexte de naissance de la Nouvelle République, nous incarnons deux pilotes appartenant respectivement à l’escadron Vanguard des forces rebelles et à l’unité Titan de l’Empire Galactique.

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

EA Motive nous invite à découvrir le point de vue des deux camps et à vivre en parallèle la vie de ces soldats au cours d’une guerre civile qui embrase les cieux. L’aventure se structure autour d’une ossature finalement conventionnelle avec sa suite de missions ponctuées de cinématiques particulièrement soignées. Star Wars : Squadrons conte les péripéties des deux personnages principaux en toute simplicité et nous plonge dans un univers connu qui ne demande qu’à s’enrichir, et cela devrait être chose faite. Bien que notre session de jeu sur la campagne solo ne couvrait que le prologue, nous pouvions y déceler un intérêt certain porté par une mise en scène directe et une narration rappelant les grandes heures de la franchise .

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Techniquement, Star Wars : Squadrons en jette et brille de mille feux sous les multiples soleils d’une galaxie en proie à la guerre. EA Motive apporte un soin tout particulier aux vaisseaux engagés dans le conflit et aux lieux visités qui sont autant d’invitation au dépaysement à condition de prendre le temps de profiter des panoramas, ce qui n’est pas toujours chose facile. Ce shooter spatial rend hommage avec finesse à la saga de George Lucas et la transpose manette en mains avec une fidélité proche de la dévotion… toujours dans l’optique de contenter les fans.

Bande-annonce de Star Wars : Squadrons

Chargement de la vidéo Star Wars : Squadrons trailer

Si vis pacem, para bellum

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Ce shooter spatial édité par Electronic Arts se focalise sur une seule et unique chose… les combats spatiaux et grand bien lui en fasse. Star Wars : Squadrons souhaite nous plonger au coeur des affrontements emblématiques de la saga et y parvient avec un certain talent. Les “dogfights” y sont passionnés, immersifs et exigent un temps d’adaptation pour prétendre au titre de meilleur pilote de la galaxie. Son gameplay arcade et sa volonté d’être accessible au plus grand nombre ne l’empêche en rien d’offrir aux vétérans un système de jeu propice à l’épique.

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

EA Motive enferme les pilotes dans leur cockpit pour ne plus en sortir. Comprenez par là, que Star Wars : Squadrons se contente d’une vue subjective, c’est à dire à la première personne, afin d’accentuer l’immersion des joueurs et ce sentiment d’appartenance aux événements se déroulant à l’écran. De plus, les escadrons Vanguard et Titan ont désormais la possibilité de gérer en temps réel l’énergie de leur vaisseau. Ce “Power Management System” permet ainsi de transférer cette puissance sur les armes, les boucliers ou les moteurs histoire de s’adapter instantanément à la situation et de mettre à profit les spécificités des vaisseaux. La gestion des boucliers et le système de visée apportent également une latitude supplémentaire aux pilotes expérimentés.

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Au nombre de 8 (X-Wing / A-Wing / U-Wing / Y-Wing pour les forces rebelles et Chasseur Tie / Intercepteur Tie / Faucheur Tie / Bombardier Tie pour l’Empire Galactique), ces unités complètent une dimension stratégique déjà fort présente. Si chaque vaisseau au sein d’une même flotte possède ses spécificités et répond à un besoin précis sur le champ de bataille, l'asymétrie des deux camps compléxifient d'autant plus le tableau. La simplicité des unités impériales et l’absence de bouclier sur certains modèles sont compensées par une puissance de feu et/ou une vitesse accrue. Star Wars : Squadrons mise sur un apprentissage à la dure et des affrontements intenses pour donner vie à cette guerre des étoiles passée à la postérité.

Gameplay de Star Wars Squadrons : Le mode "Combat aérien"

Chargement de la vidéo Star Wars : Squadrons Gameplay

La force du nombre

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Une fois le prologue de la campagne solo terminé (soit 45 minutes de jeu), Star Wars : Squadrons déverrouille les différents modes multijoueurs qui sont au nombre de deux. Combat Aérien (ou Dogfight) et Bataille de Flottes (ou Fleet Battles) invitent deux escadrons de 5 pilotes à s’affronter sur diverses cartes spatiales et atmosphériques. Si le premier mode en 5v5 se veut classique, l’objectif étant de détruire un maximum d’ennemis dans le temps imparti, le second s’avère plus complexe.

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Bataille de Flottes est un mode multijoueur jouable seul, en coopération ou en 5v5, et divisé en plusieurs étapes ayant chacune des objectifs précis à remplir. Les pilotes tentent dans un premier temps de repousser la ligne de front en éliminant les forces ennemies dans la zone, ce qui influe sur leur moral, puis s’attaquent aux vaisseaux amiraux secondaires avant de fondre sur le vaisseau amiral et ses multiples sous-systèmes à détruire. La victoire appartient alors au camp ayant réduit en cendres le MC 75 des forces rebelles ou le Star Destroyer de l’Empire Galactique. Ce mode multijoueur requiert de la coordination entre les membres de l’escadron et une stratégie homogène sous peine de subir défaite sur défaite.

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Aussi solide et plaisant à découvrir soit son multijoueur, Star Wars : Squadrons doit faire ses preuves sur la durée et savoir se renouveler via des cartes variées changeant l’approche de chaque bataille et des récompenses pour motiver les pilotes à enchaîner les parties. Le Shooter d’EA Motive n’est pas un “Game as a Service” selon les dires de Ian Frazier. Il ne sera donc pas alimenté en contenu post lancement. Une politique appréciable qui devrait ravir les joueurs, mais qui pourrait s’avérer à double tranchant. A noter que le titre d’Electronic Arts est Cross-Play, comprendre ici que les joueurs PC, consoles, en réalité virtuelle ou non peuvent s’affronter sans distinction.

Gameplay de Star Wars Squadrons : Le mode "Bataille de Flottes"

Chargement de la vidéo Star Wars : Squadrons Gameplay

Le choix des armes

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Star Wars : Squadrons place la personnalisation des héros et des vaisseaux au coeur de l’expérience. La customisation participe grandement à l’immersion et pousse les fans à jouer afin de débloquer de nombreux items via un système de points d’expérience et de niveaux qui a fait ses preuves par le passé et prouve encore en 2020 son efficacité. Mieux encore, aucune microtransaction ne viendra avantager certains joueurs. L'intégralité du contenu se débloque en jouant et uniquement en jouant grâce à des crédits glanés après chaque partie.

Star Wars Squadrons : Le Shooter spatial tant attendu par les fans ?

Les forces rebelles et l’Empire Galactique peuvent à l’envie modifier en profondeur chaque vaisseau mis à disposition, des armes auxiliaires aux équipements embarqués, des couleurs de la carlingue aux accessoires du cockpit. Au-delà des cosmétiques histoire de fendre les cieux avec un bolide à votre image, La cinquantaine d'améliorations appelées ici "composants" altère réellement le comportement de vos différents vaisseaux, votre manière de combattre ainsi que votre utilité au sein des escadrons Vanguard et Titan. La dimension stratégique de Star Wars : Squadrons débute avant même d’avoir décollé… dès le hangar et les quais d’embarquement.

Nos impressions
EA Motive se focalise sur un genre en particulier, le shooter spatial, et ce pari est en passe de réussir. Star Wars : Squadrons nous immerge dans un univers riche à la technique irréprochable et nous plonge au coeur de combats intenses où réflexes et stratégie vont de pair. Le gameplay arcade cache en réalité un système de jeu réfléchi et affûté qui exige apprentissage et persévérance pour être maîtrisé. La campagne solo intrigue par son contexte et son récit bipolaire tandis que les modes multijoueur annoncent un conflit d’envergure. Reste à savoir si Star Wars : Squadrons saura conserver l’intérêt des joueurs sur la durée face à sa politique mettant de côté l’ajout de contenu (et les microtransactions ce qui est une excellente nouvelle).
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
22 juillet 2020 à 17:00:02
Mis à jour le 22/07/2020 à 17:04
PC PlayStation 4 Xbox One Shooter Motive Studios Electronic Arts Science-Fiction Cinéma
Commander Star Wars : Squadrons
PC
Cdiscount
36.99 €
PS4
Rakuten
36.23 €
ONE
Amazon
36.52 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sdebooser
sdebooser
MP
le 28 sept. à 16:17

25 ans que j attends se genre de jeux sur Starr wars et bonus , peu le jouer avec mon occulus

Lire la suite...
edena88
edena88
MP
le 04 août à 21:37

Exitant pour un God Factory : Wingmen like ? (jeu de 2014)
Lien du jeu sur jvc: https://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-80967/

EA n'a rien inventer, ils ont complètement copier le gameplay de god factory : wingmen
De ce fait pour moi la preview devrai être "moyen".

Lire la suite...
Temosare1987
Temosare1987
MP
le 24 juil. à 00:04

Et voilà un petit chèque pour jay le gros après le test. Spoiler alert il va mettre 17/20.

Lire la suite...
cylon2
cylon2
MP
le 23 juil. à 19:51

Avec les vidéos de gameplay que j'ai vu, rien a craindre avec la VR pour les nausées, mais bon Dieu c'est CA qu'on veut https://www.youtube.com/watch?v=f38a6pYL_jE et CA https://www.youtube.com/watch?v=AA_D__HMuFw

Lire la suite...
davoustmassena
davoustmassena
MP
le 23 juil. à 18:03

Généralement quand c'est Star Wars, bonne ou mauvaise critique, je plonge toujours dedans. Une drogue. Même si le jeu est moyen.

Lire la suite...
biloute08
biloute08
MP
le 23 juil. à 17:08

pour certains : arcade ne veut pas dire sans technique ... je trouve complètement idiot de se focalisé sur ça !!! et de descendre un jeu que tu n as pas entre les mains !!! perso il sera mien 1000 fois ! moi fan de la première heure . films .... . trop de bons souvenirs Star Wars épisode IV en salle en 77 . :ange:

Lire la suite...
PURIFICATHOR
PURIFICATHOR
MP
le 23 juil. à 16:42

Il faudra enlever 10 points sur le test comme c'est Silent Jay https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/6/1566651660-1566649922-1566649893427.png

Lire la suite...
Jafs
Jafs
MP
le 23 juil. à 16:41

Dommage pour l'absence du B-Wing, et bien d'autres vaisseaux. Mais je reste curieux de prendre le jeu en main.

Lire la suite...
Pigeonator
Pigeonator
MP
le 23 juil. à 16:30

20 ans que tu attends le prochain X-Wing vs Tie Fighter, et là c'est le drame, tu entends le mot "arcade" dès le début du pitch :pf: - mais pour te troller encore plus, on t'explique que le "power management du vaisseau" va révolutionner le gameplay.

Sinon, au niveau des mécanismes :
- Toujours le même fan service façon Battlefront : possibilité d'ajouter des fraises tagada sur l'aileron du vaisseau - pour citer un vdd.
- Amélioration du vaisseau au fil du jeu, pour savourer l'expérience de jeu face à Jean-Claude Chômage et ses torpilles et ses boucliers améliorées grâce ses 50 heures de jeu week 1 quand toi, tu viens à peine d'installer le jeu après une dure semaine de taff.

Lire la suite...
lynal
lynal
MP
le 23 juil. à 16:17

J'avoue que je suis hypé, mais je préfère attendre l'avis des sites de jeux vidéo spécialisés pour me faire une idée (en supposant qu'il n'y aura pas de démo).

Dommage qu'il n'y ait pas de combat à la surface de planètes comme Rogue Squadron.

Wait & see !

Lire la suite...
Top commentaires
Lavogienne
Lavogienne
MP
le 22 juil. à 17:25

Si ça c'est excitant pour JVC, j'imagines pas ce que c'est dès qu'un oiseau pète... :(

Lire la suite...
Kazuya51
Kazuya51
MP
le 22 juil. à 17:08

Je sais pas si c'est la vidéo ou votre lecteur mais même en 1080p c'est de la bouillie de pixel https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Rakuten PS4 36.23€ Amazon ONE 36.52€ Cdiscount PC 36.99€ Fnac PC 36.99€ Amazon PS4 36.99€ Cdiscount ONE 36.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
11
TestThe Dark Pictures : Little HopeSur PS4
15
TestPikmin 3 DeluxeSur Switch
16
TestWatch Dogs Legion
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020