Menu
Twin Mirror
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Twin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais
PC PS4 ONE
Partager sur :

Le petit studio parisien de Dontnod n’est plus à présenter. Avec le succès planétaire de Life is Strange, il a réussi à se créer une place très confortable dans le marché du jeu vidéo. Alors que nous attendons d’en savoir plus sur Life is Strange 3 et l’inédit Tell Me Why, les développeurs nous ont donné des nouvelles de leur autre projet auto-édité Twin Mirror. Celui-ci n’a que trop peu donné de ses nouvelles depuis son annonce en 2018. Prévu pour cette année 2020, le jeu s’est enfin laissé approché. Nous avons assisté aux vingt premières minutes dans une vidéo commentée et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet aperçu nous donne envie d’en savoir plus.

Twin Mirror se découvre

Chargement de la vidéo Twin Mirror trailer

Le retour de l'enfant prodige

Twin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais
Un héros torturé.

Après des années d’absence, Sam Higgs revient dans sa petite ville natale, située quelque part dans l’état de Virginia. Le décor a quelque chose de singulier qui nous plonge dans une Amérique rurale, aux paysages presque sauvages et une ville habitée par ses mystères. L’inspiration du cinéma et polar noir se fait vite sentir : un héros torturé, hanté par son passé qui va devoir enquêter sur la mort précoce de Nick, son meilleur ami. L’image est sombre, l’ambiance sonore mélancolique et nous assistons à quelques plans assez longs qui prennent le temps d’installer une atmosphère lugubre.

Le poids des décisions

Twin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais
Sam affronte la fille de son ami décédé.

Le jeu se concentre sur l’histoire, un aspect que Dontnod maîtrise bien. À de nombreuses reprises, Sam va devoir faire des choix. Certains sont assez minimes, d’autres cruciaux, jusqu'à définir le déroulé de l’aventure. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Mais dans les situations complexes, le jeu demande à bien peser le pour et le contre. C’est là qu’intervient un personnage mystérieux, l’alter ego de Sam. Ce dernier, il est le seul à le voir et à l’entendre. Son rôle se résume à apporter un autre point de vue avant de répondre à une question de haute importance. Dans ces moments-là, le temps s’arrête et la pression monte. Chaque joueur écrit ainsi sa propre histoire

Un refuge mental

Twin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais
Un espace mental à découvrir.

Dans la vidéo présentée, Sam consomme des médicaments pour calmer son angoisse et peut-être, ses hallucinations qui parfois prennent un peu trop de place dans sa vie. Pour gérer ses émotions et ce lourd passé qui semble l’assommer, il s’est créé ce qu’on appelle un Mind Palace. Il s’agit d’un espace mental qui lui donne accès à ses souvenirs, les bons comme les mauvais. De cette manière nous en apprenons un peu plus sur la personne qu’il est et surtout qu’il a été ainsi que sur la nature des relations qu'il a pu entretenir dans sa vie. Malgré ce refuge pas toujours très joyeux, il se dégage une impression de bien-être et de contrôle où le protagoniste paraît enfin respirer. Il analyse à son rythme les fragments de sa mémoire et en tire des déductions. Il est tentant de laisser Sam se perdre dans ce monde intérieur. En cas d’égarement, le menu du jeu vous donne des indices pour poursuivre l’action, dans la réalité.

Twin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais
Sam doit ressasser ses souvenirs pour avancer.

Très vite, nous comprenons que le reporter a pris la fuite, après des échecs qui l’ont profondément marqué tel que la rupture avec son ex petite amie. Le visionnage de ces quelques vestiges ancrés dans sa mémoire nous aide à capturer de plus amples informations sur ses proches et ses relations avec les autres. Tout est ensuite catalogué dans le mémento qui sert de biographie pour chacune de ses rencontres.

Nos impressions
Ces vingt premières minutes, commentées par Dontnod, nous ont intriguées. Le cœur du jeu se place du côté de la narration, où les choix entrepris par le joueur semblent grandement influencer le scénario. C'est en tout cas la promesse qui a été faite. Et cela donne foncièrement envie de prendre part à cette expérience et de constater jusqu’à quel point les décisions peuvent nous mener. Dans tous les cas, Twin Mirror a fait grandir notre intérêt et nous avons hâte de voir où tout ceci peut bien nous mener. Nous n’avons pour le moment aucune précision quant à la date de commercialisation du titre si ce n’est l’année 2020.
Profil de K-miye
L'avis de K-miye
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 juillet 2020 à 17:26:29
Mis à jour le 10/07/2020 à 18:27

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DirtyShady
DirtyShady
MP
le 12 juil. à 17:14

Tout les jeux narratif (ou jeux tout court) qui passent derrière TLOU2 paraissent moche, mal animé, sans emotion, etc....

Ca sent la daube a 100m.

Lire la suite...
cpc02
cpc02
MP
le 11 juil. à 13:55

J'imagine qu'il n'y aura toujours pas de VF!

Lire la suite...
bossfinalfantas
bossfinalfantas
MP
le 11 juil. à 12:31

"Le cœur du jeu se place du côté de la narration, où les choix entrepris par le joueur semblent grandement influencer le scénario."

Ce qui avait été promis pour LiS 2, et pourtant, on était très loin du compte.
Au final, on a eu seulement un impact sur la fin du jeu.

Personnellement, après avoir acheté LiS 1 et 2 dès le début, je vais attendre les retours avant de me relancer dans une production narrative Dontnod.

Lire la suite...
coIdfinger
coIdfinger
MP
le 11 juil. à 12:25

Tous les jeux narratifs des français de DONTNOD se déroulent aux USA. Faut leur dire que ce n'est pas le centre du monde.

Qu'ils se calment aussi avec la mission sociale qu'ils semblent s'imposer de plus en plus (overdose de social justice dans LIS 2 et je m'attends à pas moins avec Tell Me Why) au détriment d'idées de gameplay, d'énigmes, bref de moments où l'on joue vraiment.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juil., 12:28 par coIdfinger
martymcfly1
martymcfly1
MP
le 11 juil. à 12:16

quand je vois la modélisation des visages par rapport à celle de the last of us 2 ça fait peur

Lire la suite...
ChelseaBoots
ChelseaBoots
MP
le 11 juil. à 11:29

je ne comprends pas la hype pour les jeux dontnod : j'ai fait life is strange premier du nom et j'ai trouvé ça nullissime : il ne se passe rien, c'est du walking simulator et le scénario est franchement bas de gamme

Lire la suite...
100K17
100K17
MP
le 11 juil. à 11:26

faites de jeux aventure action SVP Dontnod comme VAMPYR

Lire la suite...
Freegauh
Freegauh
MP
le 11 juil. à 11:14

C’est possible de faire encore plus narratif que Life is strange 2?

Lire la suite...
Neferith
Neferith
MP
le 11 juil. à 10:31

Sans moi cette fois.

Lire la suite...
Godjima
Godjima
MP
le 11 juil. à 09:55

Ça sent la grosse daubasse ça.
C’est les anciens de He Saw qui font ce truc non??

Lire la suite...
Top commentaires
MessieurDam
MessieurDam
MP
le 10 juil. à 17:50

"Il sera épisodique, un peu à l’image de ce que nous propose déjà Dontnod"

Vous êtes sûr ? J'avais vu un communiqué de presse disant que le jeu ne serais pas épisodique du coup

Lire la suite...
Sybran
Sybran
MP
le 10 juil. à 17:36

Vampyr c'était bien, y avait du gameplay, de l'exploration et une mécanique d'évolution d'une épidémie dans les différents quartiers d'une ville, un système qui mérite d'être plus poussé. On peut avoir une suite ? :(

Lire la suite...
Derniers tests
11
TestThe Dark Pictures : Little HopeSur PS4
15
TestPikmin 3 DeluxeSur Switch
16
TestWatch Dogs Legion
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020