Menu
World of Warcraft : Shadowlands
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux MMORPG / Dernières previews jeux vidéo / World of Warcraft : Shadowlands /

Aperçu World of Warcraft : Shadowlands du 10/07/2020

Preview : World of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses
PC Mac
Partager sur :

Contributeur

Plus de deux ans après la sortie de Battle for Azeroth et après maintes déceptions et rebondissements, World of Warcraft : Shadowlands prend le relais. Cette huitième extension parviendra-t-elle à rehausser le niveau de contenu proposé par sa prédécesseure ? C'est tout le mal que nous lui souhaitons, et nous avons pu l'essayer afin de vous en proposer un aperçu anticipé.

Trailer BlizzCon 2019 de World of Warcraft : Shadowlands

Chargement de la vidéo World of Warcraft trailer

Avant toute chose, il convient de noter et préciser l'un des changements à la fois majeur et mineur de cette nouvelle extension : ce que l'on appelle « l'Item Squish », mais aussi le « Level Squish »'.' Concrètement, c'est la compression de la puissance des joueurs, mais aussi, grande nouveauté, de leurs niveaux. Adieu le niveau maximum porté à 120, les joueurs ayant atteint ce niveau sont ramenés au niveau 50, et le cap ultime se situe à 60 ! De la même façon, les dégâts infligés, soins prodigués et les points de vie sont compressés de façon à ne pas atteindre des nombres trop démesurés.

Mieux débuter... Pour mieux mourir

World of Warcraft a toujours peiné à savoir guider ses nouveaux joueurs dans leurs premiers pas en Azeroth, même après une quinzaine d'années. Cette fois, les développeurs ont choisi de régler ce problème en proposant aux jeunes héros une expérience de début de jeu inédite les tenant par la main afin qu'ils comprennent les bases de ce nouveau monde qui s'offre à eux. C'est donc une nouvelle zone, Les Confins de l'Exil, que les débutants sont forcés d'arpenter du niveau 1 à 10. Dans celle-ci, ils y apprennent pas-à-pas les bases de la classe qu'ils incarnent avec des exemples concrets de l'utilité de chacune des techniques qui leur sont enseignées. Ce parcours culmine en un mini-donjon faisable en solo (en compagnie de personnages non-joueurs), ou en groupe.

World of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses

Du côté des joueurs déjà habitués, rien de bien neuf à l'horizon durant ces dix premiers niveaux, si ce n'est qu'ils ont la possibilité de choisir entre Les Confins de l'Exil ou les zones habituelles (Durotar, Dun Morogh, Teldrassil...). C'est au-delà cette tranche de niveaux que les choses changent réellement pour tout le monde ! Les néophytes sont ainsi contraints de monter en niveaux dans les zones de Battle for Azeroth afin de se mettre à jour sur l'histoire qui nous a mené à Shadowlands, tandis que les autres peuvent choisir une extension antérieure et y passer tout leur leveling jusqu'au niveau 50. Une fois ce niveau atteint, tout le monde se retrouve en Ombreterre pour la phase finale du leveling jusqu'au niveau 60 !

Du renouveau dans la Mort

Shadowlands propose tout un inventaire de nouveautés plutôt classiques et récurrentes à chaque sortie de nouvelle extension. C'est ainsi que les joueurs peuvent accéder à un total de 7 nouvelles instances disséminées parmi les 4 zones de l'Ombreterre, le nouveau continent qui les attend. Une 5è zone unique, L'Antre, fait office de zone niveau maximum accessible temporairement durant un court laps de temps. Ce ténébreux cinquième territoire abrite d'ailleurs en son sein une huitième instance infinie dont les couloirs changent à chaque visite : Tourment, la tour des Damnés ! Bien sûr, le Mode Mythique + est de retour et un premier raid sera disponible peu de temps après le déploiement de l'extension : Château Nathria.

World of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses

Blizzard a bien sûr pensé à tout afin de rassurer les joueurs de son MMORPG. La puissance prodigieuse, le Coeur d'Azeroth et l'ensemble du système lié à ce puissant artefact disparaissent au profit d'une plus grande flexibilité dans le choix du personnage. Les Congrégations, au nombre de 4, remplacent ce système mal-aimé et proposent aux héros de choisir l'une d'entre elles pour gagner de nouveaux pouvoirs sans être forcés de farm sans cesse afin d'être viables à haut niveau.

Finalement, les objets légendaires font leur grand retour et sont intimement liés à Tourment, la tour des Damnés, ainsi qu'aux métiers. C'est un second souffle qui est ainsi proposé tant aux professions, depuis longtemps délaissées, mais aussi au style de jeu de chaque spécialisation. Le comble ? Il est possible de choisir soi-même les pouvoirs et statistiques octroyés par ces objets, rien n'est laissé au hasard ! Finalement ? Pas vraiment, puisqu'il convient d'ajouter que l'ensemble des classes retrouvent leur identité. Tous les Mages, quelle que soit leur spécialisation, ont ainsi par exemple accès à de nombreuses compétences génériques : Explosion des Arcanes, Éclair de givre... Mais aussi à de nouvelles techniques, c'est le cas d'Altérer le temps qui fait son grand retour pour le Mage, entre autres !

Nos alliés en Ombreterre : les Congrégations

L'une des nouveautés majeures de Shadowlands concerne les quatre Congrégations de l'Ombreterre. Le joueur a ainsi la possibilité de choisir de s'allier à l'une d'elles afin de gagner une compétence générique que tous les joueurs ayant choisi de servir cette faction possèdent, mais aussi une compétence spécialement dédiée à la classe et la Congrégation choisie.

Mais attention, le choix de l'une de ces factions est crucial puisqu'il est difficile d'en changer. Dans un souci d'équilibrage et de justice, les développeurs ont ainsi ajouté des Champions de Congrégation en jeu, ainsi que le système de Liens d'âme. Il vous est donc possible de lier votre âme à un (puis plusieurs!) personnages non-joueurs de votre Congrégation afin de débloquer de nouveaux arbres de talents octroyant des pouvoirs uniques vous renforçant davantage et vous rendant ainsi viable dans la plupart des contenus disponibles en jeu (PvP, PvE...).

Graphismes et jouabilité

World of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses

Côté esthétique et jouabilité, WoW fait une fois de plus un grand pas en avant, comme à chaque extension. L'écran de création de personnage est désormais animé et permet d'avoir un bref aperçu de ce à quoi ressemblera votre futur personnage. Qui plus est, l'organisation de cet écran a été complètement repensé et adapté aux nombreuses races et races alliées disponibles en jeu. C'est beau, c'est immersif !

Mais ce n'est pas tout, puisque l'addon Console Port est « intégré » en jeu et permet dorénavant aux joueurs n'ayant pas la possibilité de jouer au clavier (pour des raisons de handicap par exemple) de jouer à la manette. Oui, oui ! Bien sûr, la jouabilité n'est aussi simple qu'au clavier et limite sans doute les performances individuelles, mais cela permet aux joueurs en difficulté de pouvoir jouer malgré tout.

Finalement, la technologie RTX est désormais supportée en jeu et propose une immersion sans pareille en Azeroth. Les détenteurs d'une carte graphique Nvidia RTX ont ainsi désormais accès à des graphismes flambant neufs, de quoi redonner un second souffle aux paysages vieillissant de notre bon vieux MMO.

Nos impressions
World of Warcraft : Shadowlands est la suite logique et attendue de Battle for Azeroth. Blizzard a su tirer profit des multiples remarques négatives à l'égard de la précédente extension afin de rendre son jeu meilleur qu'il ne l'a jamais été. Tout est pensé afin de plaire au joueur, et cela se ressent dès nos premiers pas en Ombreterre. La huitième extension de WoW s'annonce d'ores et déjà excellente sur tous les points, et la suppression du système de puissance prodigieuse n'y est pas pour rien. Il semble désormais plus simple et agréable de jouer plusieurs personnages, et la progression est nettement moins ressentie comme imposée par un besoin impérieux de farm sans cesser pour grapiller quelques points de puissance prodigieuse. Le nouveau contenu est quant à lui agréable à parcourir et personne ne semble avoir été oublié, chacun y trouve son compte, même en PvP. Blizzard a choisi d'écouter à nouveau ses joueurs, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela s'annonce très positif pour l'avenir d'un jeu que beaucoup pensaient mort. Le joueur est clairement bien plus libre, et cela ne fait que tirer le jeu vers le haut. Mais, cela suffira-t-il ? La Bêta nous donnera prochainement davantage d'éléments afin de répondre à cette question. En attendant, Shadowlands demeure une extension très prometteuse, à la hauteur de Mists of Pandaria et Wrath of the Lich King, sans le moindre doute. Les développeurs n'ont plus qu'à poursuivre sur cette lancée d'écoute de la communauté.
Profil de Laerezh
L'avis de Laerezh
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
10 juillet 2020 à 11:00:00
Mis à jour le 10/07/2020 à 12:54
PC Mac MMORPG Heroic Fantasy Dragons
Commander World of Warcraft
PC
Rakuten
0.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
zaedor
zaedor
MP
le 18 juil. à 14:27

mon dieu. dire que mop est une des meilleures extension alors qu'elle a anéanti le pve hl.

Lire la suite...
Zguegboy
Zguegboy
MP
le 14 juil. à 00:37

Sa sent blizzard :malade:

Lire la suite...
Owillow
Owillow
MP
le 11 juil. à 14:43

Pourquoi les gens râlent tout le temps sur ce site (sauf jeux indé) quelque soit le contenu des news ? Shadowlands a effectivement l'air très prometteuse, rangez vos torches un peu...

Lire la suite...
Ranma__Saotome
Ranma__Saotome
MP
le 11 juil. à 14:18

. Oui, oui ! Bien sûr, la jouabilité n'est aussi simple qu'au clavier et limite sans doute les performances individuelles, mais cela permet aux joueurs en difficulté de pouvoir jouer malgré tout.

Si c'est pour profiter d'un produit dans des conditions d'utilisation minables, autant s'abstenir.

Lire la suite...
Omris
Omris
MP
le 11 juil. à 11:12

Espérons qu'ils fassent un effort sur sur le prix de l'extension vu la faible qualité graphisme. En fait non, les pigeons sonnent toujours présent à chaque extension et ils auraient tord de s'en privé. Blizzard devrait raquetter les joueurs 10€ de plus l’extension pour renflouer un peu les caisses avec une boutique bien fournie

Lire la suite...
[B]ornThisWay
[B]ornThisWay
MP
le 11 juil. à 09:59

Pas un mot sur le PVP...

Lire la suite...
ramulus
ramulus
MP
le 11 juil. à 09:20

"L'avis de Laerezh - Utilisateur jeuxvideo.com"
https://www.noelshack.com/2020-28-6-1594451983-unnamed.jpg

Lire la suite...
cassbob2
cassbob2
MP
le 11 juil. à 07:52

Trop de points d'exclamation pour que cette article soit honnête...

Lire la suite...
Motivatedcrybb2
Motivatedcrybb2
MP
le 11 juil. à 03:50

Encore une fois Jv.com montre clairement qu'ils sont totalement soumise a activision blizzard.

Apres le test de la honte de war3, ils vont faire la meme avec wow

Lire la suite...
Alysrazor
Alysrazor
MP
le 11 juil. à 02:49

Je sais que la personne qui a fait cet article n'est pas un rédacteur, mais je ressens comme une sérieuse absence d'information sur le PvP, hors dans cet article, tout n'est que compliment et bienveillance vis-à-vis de l'extension.

Est-ce que ce silence est dû au fait que cela n'a pas pu être testé ou parce que justement, les retours qui semblent décevants sur le PvP aurait fait tâche sur l'article ?

Le "chacun y trouve son compte" ça fait très vaste comme seul commentaire sur le PvP.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juil., 02:51 par Alysrazor
Top commentaires
zeuyen
zeuyen
MP
le 10 juil. à 11:05

Aucun recul et aucune critique, tout semble parfait. On appelle cela du publi-reportage et n'a donc aucune valeur pour les futurs joueurs de WoW.

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juil., 11:05 par zeuyen
_Juino
_Juino
MP
le 10 juil. à 11:21

Rholala, c'est bon, on connait la chanson.

A chaque extension, c'est la même chose. "Olala cette extension, c'est la bonne, la résurrection de WoW, c'est vachement prometteur".

Quand ça sort, "Olala, c'est incroyable, c'est vachement bien".

Puis 2 mois plus tard, t'en as fait le tour, et tu passes à autre chose.

Parce que finalement, WoW, maintenant, c'est devenu du farm de donjons. Tu vas farmé les mêmes donjons, les mêmes raids toute la semaine pour avoir du stuff qui te permet de farm ces mêmes donjons et raids à un niveau plus élevé.
Et du farm de réputation... Tout ça pour débloquer une monture, ou un skin.

C'est sans intérêt.
Y a plus de prise de risque.
On se fait chié.
Et c'est pas le pvp avec son équilibrage ELO qui ne prends pas en compte le stuff des joueurs qui arrivera à rattraper la misère...

Lire la suite...
Commentaire édité 10 juil., 11:23 par _Juino
Meilleures offres
Rakuten PC 0.90€ Amazon PC 1.75€ Fnac Marketplace PC 7.43€ Fnac Marketplace PC 8.21€ Rakuten PC 8.99€ Fnac Marketplace PC 10.08€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestStar Wars : Tales from the Galaxy's EdgeSur PC
14
TestAmong Us
PC iOS Android
18
TestMortal Kombat 11 : Une saga au sommet de son art
PC PS4 PS5
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021