Cela fait déjà six ans que Blizzard a pris d’assaut le marché des jeux de cartes avec Hearthstone. Une expérience reposante pour certains, compétitive pour d’autres, mais dans tous les cas, un incontournable pour des millions de joueurs. Oui, mais voilà, comment continuer à se renouveler après avoir créé plus de 3 000 vignettes différentes ? En larguant la bombe attendue de longue date : une dixième classe. Accrochez-vous, le Chasseur de Démons arrive !
Nouvelle classe, vieil ami
Lorsque la question leur était posée, les développeurs de chez Blizzard avaient pour habitude de répondre par la négative. "Une nouvelle classe ? Non, rien de tel n’est prévu pour le moment". Quelle ne fut donc pas notre surprise lorsque nous avons découvert qu’ils planchaient en fait depuis plus d’un an et demi sur le Chasseur de Démons. Les fans de l’univers de Warcraft le savent d’avance, c’est bien Illidan qui a été choisi pour représenter cette composante du gameplay. Vous vous en doutez, cette nouvelle extension baptisée Les Cendres de l'Outreterre (Ashes of Outland en VO) a comme un goût de Burning Crusade. Le Temple Noir, le feu gangrené et tous les démons croisés jadis dans World of Warcraft font leur entrée sur HearthStone .
Commençons par le gros morceau, la dixième classe. Le Chasseur de Démons s’invite donc dans la ronde et propose un jeu très agressif, très early game. Son pouvoir héroïque en témoigne d’ailleurs, il s’agit de Griffes de Démon qui confère +1 d’attaque à notre héros pour un coût de 1 mana. Quitte à chambouler le gameplay autant y aller à fond, il s’agit en effet de la première classe possédant un pouvoir ne coûtant que 1 mana. Pour accompagner le tout, une foule de cartes lui permettront de renforcer cette attaque, avec notamment de nombreux "+1 d’attaque durant ce tour". De quoi commencer la partie sur les chapeaux de roues.
Sur le board cette fois, nous retrouverons des démons. Le deck le plus basique qui nous a été confié comprenait une myriade de minions eux aussi orientés early game. De nombreuses 1/1 avec Rush permettent notamment de prendre l’avantage très tôt et de clean le board à une vitesse éclair. Attention toutefois aux parties qui s’éternisent, face à un Mage Sorts ou un Chasseur Quête, les choses peuvent vite devenir complexes. Notez cependant qu’il ne s’agit que du deck standard qui nous a été proposé, la communauté aura tout le loisir de confectionner des compositions très intéressantes. Durant notre essai, certains journalistes ont ainsi tenté de mettre au point des Chasseur de Démons Control…
Le plein de nouvelles mécaniques
L’autre élément important de cette classe est la mécanique Marginal (Outcast en VO) qui vient rendre la gestion de la main un peu plus complexe. L’idée est simple, une carte possédant le mot-clé Marginal bénéficiera d’un effet supplémentaire si elle est située à l’une des extrémités de votre main lorsque vous la jouez. La lancer sans respecter cette condition lui fait évidemment perdre beaucoup d’intérêt. Cela poussera donc les joueurs du Chasseur de Démons à utiliser des cartes à peine piochées ou, au contraire, à attendre qu’elles atteignent la gauche de la main. Une composante de gameplay intéressante qui ajoute une couche de gestion supplémentaire à l’expérience.
Pour toutes les classes cette fois-ci, sachez que certaines créatures jouissent désormais d’une nouvelle mécanique assez proche du Camouflage et baptisé En Sommeil. Généralement très puissantes pour un coût assez faible, ces dernières apparaissent sur le board endormies et totalement inciblables. Il faut alors attendre deux tours avant qu’elles ne se réveillent et puissent faire usage de leur force (plus le délai classique d'un tour). Une idée intéressante qui permet notamment de se retrouver avec des minions redoutables assez tôt dans la partie, par exemple en sacrifiant l’ensemble de son mana au tour 3. Mais à l’inverse du Camouflage, il est important de noter qu’il est impossible de détruire ces créatures endormies, pas même avec une AOE ou un effet d’attaque aléatoire. Le joueur adverse a donc deux tours pour préparer sa défense.
Quand les Elfes de la Nuit étaient mages
Nous avons vu comment fonctionnait cette nouvelle classe, reste maintenant à savoir comment la débloquer. Il faudra pour cela terminer le prologue (gratuit) d’une nouvelle histoire centrée sur Illidan. Nous y découvrirons les racines de ce personnage emblématique de l’univers Warcraft, de ses débuts en tant que mage, à son pacte avec la Légion Ardente. Même si l’équipe a probablement puisé une partie de son inspiration dans le roman de William King paru en 2016, le ton employé sera ici bien plus léger. Les événements seront en effet racontés par Illidan lui-même, ce qui veut dire qu’ils seront légèrement embellis, déformés ou exagérés. Une décision prise afin d’alléger le propos, de lui insuffler un esprit un peu absurde, et donc de coller avec le côté grand public de Hearthstone. Quoi qu’il en soit, une fois ce prologue terminé, vous obtiendrez la classe Chasseur de Démons, ainsi que les 30 cartes qui vont avec.
Toujours au rayon des changements apportés par cette extension, Blizzard a annoncé l’introduction d’une nouvelle mécanique baptisée Prime. Pas uniquement réservée à la classe d’Illidan, celle-ci permet à certaines cartes de revenir sous une nouvelle forme après leur mort. Une idée qui poussera probablement les joueurs à consentir à quelques sacrifices stratégiques puisque les versions Prime des créatures concernées sont généralement bien plus puissantes. Dans certains cas, il pourrait donc être intéressant de conférer Provocation à ces cartes avec, par exemple, une Guérison Ancestrale chez le Chaman ou un Partenaire d’Entraînement chez le Guerrier. En fin de compte, cela nous fait donc trois nouvelles mécaniques et une nouvelle classe, c’est ce qu’on appelle un petit chambardement.
La présentation de cette extension Les Cendres de l'Outreterre avait tout pour nous séduire. Une plongée au cœur de l’univers classique de Warcraft avec le retour d’Illidan et un véritable chamboulement du gameplay avec l’introduction d’une dixième classe, voilà de quoi réveiller les joueurs les plus blasés. Même s’il faudra attendre de voir ce que la communauté parviendra à tirer de ce Chasseur de Démons et si le fragile équilibre entre les classes n’aura pas trop souffert de son arrivée, nous sommes pour le moment séduits par ces changements plutôt audacieux. Avec cette extension, Blizzard semble vouloir redynamiser sa poule aux œufs d’or et l’on ne va pas s’en plaindre.