Menu
Nioh 2
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Nioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythmé
PS4
Partager sur :

Trois ans après le premier Nioh, la Team Ninja offre une suite à son Souls-like. Voici donc venir Nioh 2, cette fois sans William Adams, le héros de l’épisode originel. Le joueur aura cette fois la possibilité de créer son propre personnage, et ce n’est bien sûr pas la seule nouveauté du titre. Nous avons eu l’occasion d’essayer pendant deux heures une version quasi-définitive. Voici nos impressions.

Nioh 2 : Notre preview en vidéo

Chargement de la vidéo Nioh 2 Vidéo preview
Nioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythmé

Pas de nouvelle information sur le scénario dans cette démo (Nioh 2 se déroule avant le premier épisode, en l’an 1555 au Japon, lors de l’ère Sengoku). Nous avons débuté notre session par un petit tour dans l’interface de création de personnage. Comme dit précédemment, il n’est ici pas question d’incarner William Adams, mais bien de façonner son propre héros. Dans Nioh 2, il sera ainsi possible de bidouiller des dizaines de paramètres (forme du visage, vieillissement, tatouages et même posture) pour créer le samouraï de ses rêves, ou alors “un véritable monstre” nous a-t-on affirmé chez Sony. Malheureusement, cette facette du jeu n’était pas accessible sur la version que nous avons essayé.

Nioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythmé

Une fois notre personnage choisi, nous voilà plongés au coeur de l’action : à l’horizon se dresse une bâtisse en proie aux flammes, et bien sûr, aux démons. Premier point à noter, Nioh 2 utilise le même moteur graphique que son prédécesseur, et reste agréable à regarder, sans être un monstre de puissance. De même, comme pour le premier épisode, trois modes sont laissés à la disposition du joueur pour apprécier le titre : un mode “action” (concessions techniques pour 60 images par seconde) “cinéma” (30 fps stable) et “résolution” (potentiel graphique à son maximum pour un framerate moins constant). Disons-le tout de suite, les 60 images par seconde nous ont paru quasi-indispensables pour réagir efficacement aux assauts des ennemis. Dans le premier Nioh, les modes cinéma et résolution s’avéraient moins handicapants. Mais il reste encore quelque temps à la Team Ninja pour optimiser son nouveau projet, dont la sortie est prévue le 13 mars prochain.

Des monstres et encore plus de monstres

Personnage et framerate fin prêts, il est temps de se faire la main sur quelques ennemis. Et c’est sans doute sur cet aspect que la différence entre les deux Nioh se ressent le plus : le bestiaire est bien plus varié que dans le premier épisode. “Nous avons écouté les joueurs” explique Yosuke Hayashi, à la tête du projet, que nous avons rencontré chez Sony. “L’un des principaux reproches fait au premier épisode, c’est qu’il utilisait souvent les mêmes adversaires”. Problème visiblement réglé dans Nioh 2 : la Team Ninja a plus que jamais puisé dans les Yokai, ces monstres et esprits tirés du folklore japonais, pour étoffer son bestiaire. Nous avons par exemple croisé des démons sautillants équipés d’un marteau dévastateur, ou encore des esprits ailés qui crachaient des flammes.

Gameplay - De l'exploration et des monstres redoutables

Chargement de la vidéo Nioh 2 Gameplay

Au-delà de leur apparence, c’est surtout les profils et les différents pattern des ennemis qui nous ont ravi. De ce point de vue, cette démo réservée à la presse était très bien rythmée. En quelques minutes de jeu, nous avons ainsi affronté des adversaires à la frappe lourde et lente, des démons volants très rapides ou encore des ennemis plus classiques, simple guerrier ou ninja. Pour compléter le roster de Nioh 2, certains antagonistes du premier épisode sont de retour. Et il y a toujours ce level design tortueux, souvent au rendez-vous dans les Souls-like. Au final, la construction des niveaux ainsi que le bestiaire varié ne transcendent certes pas le genre, mais créent une expérience solide.

Un gameplay plus fourni

Nioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythmé

En plus des nouveaux ennemis, un autre point caractérise Nioh 2 : son gameplay. La Team Ninja a en effet intégré des mécaniques inédites qui améliorent la formule d’origine, aident la licence à forger sa propre identité et ajoutent de la diversité dans les combats. Rien que ça ! Dans ce nouvel épisode, votre personnage peut utiliser la puissance des Yokai contre ses adversaires. Cela se caractérise par plusieurs choses : la possibilité de lancer trois attaques en maintenant R2 et Croix, Carré ou Triangle ; pouvoir se transformer en démon et infliger de lourds dégâts (Triangle + Rond) ; et même l’opportunité de contrer certaines attaques de démons voire de boss, en utilisant R2 et Rond au même moment.

Nioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythmé

Mais bien sûr, ces puissantes nouveautés sont soumises à des conditions. C’est ainsi qu’une nouvelle barre fait son apparition, en-dessous de celle réservée à la vie et à l’endurance. Baptisée “Force de Yokai”, elle se remplit à mesure que vous touchez des ennemis. Ainsi, chaque pouvoir activé via R2 consommera une partie de cette nouvelle ressource, et il faudra attendre un certain moment avant que les coups spéciaux soient de nouveau disponibles. Pour ce qui est de la transformation en démon, elle est aussi soumise à un cooldown et ne peut être utilisée que si le joueur détient son Esprit (qui reste sur le champ de bataille après une mort). Enfin, le “contre démon” peut être utilisé à l’envie, mais demande un certain sens du timing pour renvoyer une attaque. Cerise sur le gâteau : il sera possible de changer d’Esprit protecteur, et donc de lancer des attaques démoniaques différentes.

Nioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythméNioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythméNioh 2 : Un nouvel opus qui s'annonce solide et bien rythmé

Autant de nouveautés très appréciables, mais qui complexifient le gameplay de Nioh. Ainsi, lors de notre session de jeu, nous avons eu besoin d’un certain temps d'adaptation avant d’intégrer ces combinaisons, surtout pour celles qui doivent être déclenchées dans un timing précis (le pouvoir pour contrer les démons notamment). Toutefois, notre session se déroulait au milieu de l’aventure, et il est fort à parier que l’apprentissage des mécaniques du titre sera bien plus naturel en les acquérant au fur et à mesure. Lorsque nous avons interrogé Yosuke Hayashi à propos de potentielles nouveautés en termes de combat, notamment dans les prochains DLC d’ores et déjà annoncés, il a évoqué le sujet avec humour. “Nous n’avons plus assez de boutons !”

D’autres nouveautés de-ci de-là

Et Nioh 2 en a encore sous le capot. Dans la démo, nous avons pu croiser des zones entièrement gouvernées par les démons, caractérisées par du noir et du blanc. Ces recoins ont plusieurs effets : ils augmentent d’abord les caractéristiques des ennemis présents dans le coin, et surtout diminuent notre propre force et défense. Le seul moyen de purifier l’endroit est d’abattre l’ennemi qui le gouverne. Petit twist : si le joueur se transforme lui-même en démon, alors il bénéficiera des bonus offensifs et défensifs auparavant réservés à ses adversaires. Un choix tactique qui peut être intéressant, dans la mesure où ces zones disparaîtront définitivement après une première victoire.

Gameplay - Combat contre un boss particulièrement rapide

Chargement de la vidéo Nioh 2 Gameplay

Et bien sûr, comme chaque suite qui se respecte, Nioh 2 a renforcé ses fondamentaux : plus d’armes, des équipement différents, davantage de pouvoirs et d’autres moyens d’éliminer les ennemis les plus coriaces sont de la partie. Rien de bien original mais qui mérite d’être signalé, pour un titre qui s’annonce dense, très complet et redoutable.

Nos impressions
Cet avant-goût de Nioh 2 nous a vraiment emballé ! Avec ses nombreuses nouveautés de gameplay (liées à la puissance de Yokai) et surtout son bestiaire varié, notre session de jeu s’est avérée particulièrement bien rythmée et efficace. Même si les innovations du titre se payent au prix de combinaisons de touches plus complexes, il ne fait aucun doute que l’aventure finale amènera ses mécaniques au fur et à mesure. Il ne reste plus qu’à attendre le 13 mars prochain.
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 février 2020 à 16:00:03
Mis à jour le 05/02/2020 à 16:21
PlayStation 4 Action RPG Team Ninja Tecmo Koei Heroic Fantasy Moyen-Age
Commander Nioh 2
PS4
Amazon
35.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
WIWH
WIWH
MP
le 10 févr. à 04:15

Need le DLC Nioh 2 Youtube. Comprendras qui pourras :gni:

Lire la suite...
Yoshimitsu9
Yoshimitsu9
MP
le 09 févr. à 19:09

Je vais me le prendre c est sur.. Jai fait jusqu'à voix du nioh ( le newgame plus 4) pour ceux qi au cas ne le savent pas.. Par contre j attends surtout elden ring..! Sinon à part ça.. Je fais pub d un jeu.. Franchement ceux qi ne connaissent pas un certain divinity original sin 2 qe j'ai découvert.. C est un de mes meilleurs jeux ps4. Avec phantom pain, god of war, dark souls 3 et bloodborne..

Lire la suite...
-Tigerwolf-
-Tigerwolf-
MP
le 08 févr. à 20:48

Pou a pas fait boule de feu comme tégéta .... Moi e ve lancher l'épée omme un boomerang...

Lire la suite...
CK13007
CK13007
MP
le 08 févr. à 20:20

cool, encore un jeu pas amusant du tout ou tu meurs tout le temps, chouette...

Lire la suite...
OniMasta
OniMasta
MP
le 08 févr. à 02:00

Très excité et impatient pour le jeu aussi, mais j'ai une crainte concernant l'hypothétique retrait des éléments Terre/Air, non présents dans la béta déjà.

Lire la suite...
Commentaire édité 08 févr., 02:01 par OniMasta
Poulet-deterre
Poulet-deterre
MP
le 07 févr. à 16:13

ça pars sur un gros "NOP" des persos au lumière jaune casse couille de partout j'en ai assez vu dans prince persia les sable du temp

Lire la suite...
[KH]Orzeker
[KH]Orzeker
MP
le 07 févr. à 15:52

Impatient de le faire celui la, le premier est l'un des meilleurs jeu de ce genre.
En plus on va pouvoir personnaliser notre propre personnage (qui etait un des points negatif du 1).

Lire la suite...
Winn77
Winn77
MP
le 07 févr. à 09:56

Sortir le jeu à peu près en meme temps que FF7 c'est Très risqué pour eux

Lire la suite...
rom1s54
rom1s54
MP
le 07 févr. à 06:21

Pas mal.. mais ghost of tsushima me tente bien plus. J' attendrais qu' il soit offert ds le ps+ comme le premier, c' est pas mon kiff les die and retry aussi bon le jeu soit il.

Lire la suite...
Commentaire édité 07 févr., 06:26 par rom1s54
ar1018
ar1018
MP
le 06 févr. à 18:21

O-Nioh-musha
:dehors:

Lire la suite...
Top commentaires
Heriage
Heriage
MP
le 05 févr. à 16:25

Post avant le "C'est un sous Sekiro" comme j'ai déjà pu le voir dans d'autres news sur le jeu. Pour votre info, c'est pas parce que la DA d'un jeu est à peu près similaire à un autre que le gameplay, lui, est identique. Dans ce cas, autant privatiser chaque type de jeu pour une licence précise hein :hap:

Lire la suite...
fgcia
fgcia
MP
le 05 févr. à 16:29

Je trouve injuste le reproche d'un bestiaire limité dans le premier opus. Franchement, j'ai fini le jeu en 88h et j'ai aimé la générosité des développeurs : rien que le nombre de boss était hallucinant. Même Darksouls peut aller se recoucher à ce niveau là !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 35.99€ Amazon PS4 36.30€ Fnac Marketplace PS4 36.99€ Rakuten PS4 39.00€ Amazon PS4 42.74€ Amazon PS4 50.02€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestPacer
PS4 ONE
11
TestThe Dark Pictures : Little HopeSur PS4
15
TestPikmin 3 DeluxeSur Switch
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020