Revenu des limbes du pixel, Windjammers s’est laissé approcher à l’occasion de la gamescom 2019. Dans ce jeu de sport arcade édité par Dotemu, les participants s’envoient un frisbee sans que les choses ne tournent bien rond. Les affrontements virent effectivement au surréaliste, et les coups spéciaux s’enchaînent. Le premier épisode, sorti en 1994, a laissé son empreinte sur toute une génération habituée des salles d’arcade. Ce nouveau volet est-il bien parti pour faire s’envoler le petit disque vers de nouveaux horizons ?
La bande-annonce de Windjammers 2
Ils jouent au frisbee, ils ont tout compris
Pas la peine de tourner autour du disque, quiconque a déjà joué à Windjammers se retrouve immédiatement en terrain conquis après seulement 5 minutes passées sur ce nouvel épisode. Une fois de plus, les équipes de Dotemu ont visiblement travaillé d'arrache-pied pour reproduire le plus fidèlement possible les sensations d'antan tout en apportant quelques subtiles touches de nouveauté. Windjammers 2 est toujours ce jeu d’arcade où deux joueurs s’affrontent à coup de frisbee. Sur le terrain, il s'agit d'envoyer un disque dans le camp adverse en se servant des murs pour mieux surprendre le concurrent. Les spins, le lob, et les super coups sont autant d’outils utiles à la déstabilisation de l'opposant en cours de match. Vous l’aurez compris, du côté du gameplay, les mécaniques de base sont simples et se comprennent presque aussi rapidement que celles de PONG. Comme à l’accoutumée, le disque peut être envoyé directement dans la zone ennemie ou sur les murs. Les rebonds occasionnés rendent la trajectoire moins aisée à anticiper pour le concurrent, et ce dernier peut répondre par un lob bien senti. Le système d’amorti rend évidemment les déplacements plus stratégiques. Exactement comme dans un jeu de tennis classique, il est risqué de n’exécuter que des attaques de fond de court, le frisbee étant amené à s’écraser à quelques centimètres du filet suite à un coup adverse bien placé.
Ne jamais dire jammer
Dotemu a ajouté quelques mouvements supplémentaires afin d'apporter un peu de fraîcheur à la formule. Au rayon des nouveautés, nous retrouvons tout d’abord le tir frappé (slapshot), qui est un reversal déviant la trajectoire du disque en cas d’anticipation réussie de la trajectoire du frisbee. L’enclencher désarçonne forcément l’autre champion, mais réussir l'exécution n'est pas facile. Il est également possible de sauter dans les airs pour envoyer le disque directement dans la zone opposée. Ce mouvement est particulièrement efficace pour punir un adversaire qui abuserait des tirs lobés ou des smashs, et une fois de plus, c’est le timing qui détermine la réussite de l’action entreprise. Enfin, Windjammers 2 ajoute une jauge de super. Lorsque cette dernière est remplie et que l’attaquant l’active, cela engendre un tir difficile à contrer pour le concurrent, à l’instar des coups “super” du premier épisode (qui nécessitaient d’envoyer le disque dans les airs pour être activés). Il est à noter que perdre un point charge la jauge plus rapidement, un procédé qui devrait permettre aux perdants d’envoyer plus régulièrement leur pouvoir. Chaque protagoniste dispose d’un coup spécial qui lui est propre, aux effets sur le frisbee divers et variés.
Graphiquement, le travail effectué par Dotemu rappelle celui orchestré sur Streets of Rage 4 : les sprites dessinés à la main sont colorés, en plus d’avoir un style très occidental dans leur direction artistique. Techniquement, tout bouge extrêmement bien et les effets transforment chaque partie en un festival son et lumière. La démo donnait accès à 6 personnages sur les 10 prévus, aux balances rapidité/puissance multiples.
Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019
Windjammers revient et il est plus fou que jamais. Ce nouvel épisode, toujours très arcade dans l’âme, laisse entrevoir des joutes animées qui s’éterniseront à coup sûr en soirée. Les fans peuvent être confiants : les nouveautés ne dénaturent pas l'aspect accessible du jeu, et les bonnes sensations se retrouvent en deux temps trois mouvements. Il nous reste désormais à vérifier l’équilibrage général, et voir si Dotemu parviendra à nous surprendre avec quelques modes supplémentaires. Sortie prévue cette année sur PC et Switch.