Annoncé à l’E3 2018, Battletoads se prépare à revenir avec un épisode inédit sur Xbox One et PC. C'est Dlala Studios qui se charge du développement, pour une aventure en 4K et en 2.5D s’il vous plaît. Au programme ? De la baston contre des monstres difformes, des courses effrénées à bord de véhicules motorisés, et des pics de difficulté. Les ingrédients des précédents épisodes en d’autres termes. Mais est-ce que cela sera suffisant pour inciter les plus difficiles à craquer pour les cuisses des grenouilles ?
Battletoads : nos impressions en moins de deux minutes
Captain Battletoads
Les créatures des bas-fonds n'ont qu'à bien se tenir. Rash, Pimple et Zitz reviennent après 25 ans d'absence pour une aventure inédite. À l’occasion de la gamescom, nous avons pu jouer aux premières missions de la campagne à 3 en coopération. Ce qui saute tout de suite aux yeux, normal pour des grenouilles me direz-vous, c'est le style graphique bien différent de celui de l'époque. À l'instar de DotEmu (aux commandes de Streets of Rage 4), Dlala a décidé de revoir complètement la direction artistique afin de coller à un style plus cartoon. Il est certain que durant les premiers instants, le style des protagonistes détonne. S'il y a une déception à avoir pour le moment, c'est peut-être que le jeu fait trop propre par rapport à ses aînés. Nous n'avons vu aucun combo intégrant du lattage de testicules, alors que les gerbes de sang de la version Arcade ont disparu. Techniquement, tout est fluide, et les passages sur les aéroglisseurs ont un rendu plutôt flatteur (en plus de rappeler de bons vieux souvenirs).
Stupeur et coassement
Comparé aux titres d'origine, ce Battletoads édition 2019 intègre quelques nouveaux mouvements. En plus de pouvoir frapper directement et infliger des uppercuts, les crapauds tirent leur langue télescopique pour attirer vers eux des adversaires, et sont capables de dasher, ce qui est plutôt pratique dans un soft où le placement est si important. Les amateurs de Streets of Rage ne seront pas dépaysés, quand bien même il n’y aurait pas de vie à récupérer dans les bidons (tout du moins dans notre démo).
Beat'em all à tendance old school oblige, le jeu est assez difficile. Rien que sur les premiers niveaux testés, le challenge est perceptible. À trois sur le même écran, nous perdons en lisibilité ce que nous gagnons en puissance de coups, surtout lors des phases de courses en aéroglisseur. Pour le moment, il est difficile de jauger la variété des situations, qui était un point fort des anciens volets. Nous n’avons pas participé à une descente en rappel dans des grottes infestées d'ennemis, ni observé de course contre un rat incendiaire. Nous espérons que Dlala n’oubliera pas de nous sortir de notre train-train tout au long de la campagne.
Retrouvez toutes les infos de la gamescom 2019
Même si la direction artistique peut perturber les plus fidèles de la licence, ce Battletoads répond pour le moment à une partie du cahier des charges. Les contrôles répondent bien, le gameplay est efficace, et les animations sont réussies. De quoi éveiller notre curiosité pour découvrir prochainement la suite de l’aventure, que l’on espère plus effrontée.