L’information avait fuité et elle a été confirmée durant la conférence E3 2019 de Xbox : Forza Horizon 4 accueillera prochainement une nouvelle extension, basée sur un partenariat avec LEGO. Si l’idée vous paraît saugrenue, c’est normal : elle l’est. En revanche, n’allez pas croire que Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions n’a aucun intérêt. Bien au contraire.
Nous avons pu découvrir Forza Horizon 4 : LEGO Speed Champions sur le showcase de Xbox, à l'E3 2019. Nous avons eu la possibilité de réessayer environ quatre fois la petite démonstration, plutôt courte. Elle tournait sur un devkit Xbox One X.
Le 9 mai 2017, Playground Games surprenait les gamers avec Forza Horizon 3 : Hot Wheels une extension aussi inattendue que haute en couleurs. Des voitures d’acier, de verre et de fibres de carbone qui parcouraient à toute vitesse des pistes en plastique orange : le concept était pour le moins étonnant mais il suffisait de quelques minutes de jeu seulement pour comprendre qu’il fonctionnait parfaitement. Et maintenant que l’on pensait avoir tout vu, Playground Games et Xbox sortent de leur chapeau un nouveau partenariat improbable, cette fois-ci avec les emblématiques petites briques LEGO. Si rouler à toute vitesse dans des décors composés de briques de plastique ne vous a jamais intéressé, cela pourrait bien changer dès aujourd’hui, car ce DLC LEGO Speed Champions a tout l’air d’une vraie réussite.
Briques et mortier
La démo disponible sur le showcase était plutôt courte ; il s’agissait en somme de l’introduction de l’extension. Si vous avez déjà joué à un Forza Horizon, vous savez que ces petites introductions, que l’on retrouve dans chacun des titres et extensions, ont un avantage. Celui de concentrer sur quelques minutes à peine tout ce que proposera le jeu par la suite. C’est le moment de poser un œil sur les différents paysages, les différents types de conduite, de voir quelques cascades… Et pour nous, cela a aussi été l’occasion de découvrir un peu cette fusion improbable. Imaginez vous un monde dans lequel tout a été remplacé par des briques LEGO, des maisons en passant la végétation, jusqu’aux nuages. Lorsque l’on dévale les pistes, on croise, comme dans Forza Horizon 4, de paisibles troupeaux de moutons en plastique, des barrières (qui explosent en briques multiples lorsqu’on les percute), et surtout les nombreux univers qui ont fait le succès de LEGO. Bateaux pirates, châteaux médiévaux, aéroports, villes… Cela a un charme indéniable et apporte une variété visuelle assez folle à cette extension, qui est remplie de petites idées visuelles, de clins d’œil qui transforment l’écran de jeu en véritable théâtre en plastique. De fait, alors que l’on est sur un jeu estampilé Forza, le jeu rappelle régulièrement l’antique LEGO Racers, dans la mesure où l’on prend plaisir à découvrir les différents sets LEGO qui ont été utilisés pour la construction de ce monde de briques. Difficile de rester indifférent, pour peu que l’on ait un jour apprécié ces petites briques de couleurs.
Forza reste Forza
La bonne nouvelle pour les fans de Forza, et a fortiori de Forza Horizon, c’est que LEGO Speed Champions reste un jeu Forza. Nous avons pu conduire deux autos durant cet essai, des versions LEGO de la McLaren Senna et de la Mini Cooper S Rally de 1967. Les deux véhicules étaient faits de briques, et on a d’ailleurs aimé le fait que sur certains contacts, ils perdaient des éléments ; mais le plus intéressant, c’est le fait que LEGO ou non, conduire ces deux bolides étaient un véritable plaisir. On retrouve sur la Senna LEGO un comportement proche de celui de la vraie Senna, telle qu’elle se comporte dans le jeu et en désactivant les aides à la conduite, on s’est vite rappelé que la dernière hypercar de McLaren en avait sous le capot. Petites pertes d’adhérence, sur-virage et accélération fulgurante sont au programme, LEGO ou pas. Les sensations de conduite n’ont de fait rien à envier à celle de n’importe quel jeu Forza Horizon : le contraste entre les sensations et l’apparence des voitures est de fait assez surprenant mais on s’y fait rapidement. LEGO Speed Champions parvient à marier le meilleur des deux mondes et si l’on avait peur que les petites briques prennent trop de place dans le gameplay, il n’en est rien : conduire dans Forza Horizon 4 LEGO Speed Champions est un véritable plaisir.
On espère toutefois que le jeu proposera un nombre intéressant de voitures LEGO. Dans l’immédiat, Xbox et Playground Games n’ont confirmé que les deux autos citées ci-dessus, ainsi que la Ferrari F40. Il en faudra évidemment plus que cela pour mériter l’attention des joueurs, et surtout les 19,99 euros requis pour celles et ceux qui n’auraient pas craqué pour le season pass de Forza Horizon 4.
Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019
Forza Horizon 4 LEGO Speed Champions n’aura eu besoin que de quelques secondes pour nous convaincre. Si le mélange nous paraissait plus invraisemblable encore que le mariage entre Forza Horizon et Hot Wheels, ce nouveau cross-over possède un charme fou qui opère instantanément. Difficile de résister au foisonnement de cet univers de briques colorées, allié à l’impressionnant moteur de jeu de Forza Horizon. Vivement le 13 juin !