Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

News hardware
Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...
Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...
PC
Partager sur :

La future Radeon VII vient donc d’être dévoilée et devrait être disponible sur nos étals dès le mois de février. En attendant, nous avons décidé de nous pencher sur le cas de la RX 590, un autre modèle propulsé sur le marché en novembre dernier par les rouges et noirs. N’attendez toutefois pas de grand bouleversement, puisqu’outre une disponibilité limitée, elle n’offre sur le papier que peu avancées face à des RTX résolument novatrices.

En ce début d’année, Lisa Su a profité du CES pour présenter ce qu’elle considère comme le fer-de-lance de ses GPU dans les prochains mois, la Radeon VII. Une carte portée par un nouveau process de fabrication en 7 nm de chez TSMC, commercialisée autour des 700 dollars hors taxes, et qui pourrait tenter de concurrencer les RTX 2070 / 2080. Pourtant, derrière l’effet d’annonce, il faut bien avouer que la marque peine à concrétiser ses ambitions sur le marché des GPU, et ce, depuis quelques années. Dernier exemple en date, le lancement d’une nouvelle Radeon RX 590, qui n’aura de nouveau que le nom, puisqu’elle reprend l’architecture de la RX 580, elle-même une copie de la RX 480 lancée… en juin 2016.

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

Plus concrètement, la Radeon RX 590 repose sur une architecture Polaris sans modification de design. La plus-value vient ici principalement du process de fabrication, qu’AMD définit comme étant du 12 nm, mais qui en réalité, s’apparentera à du 14 nm mieux maitrisé. Si vous nous suivez régulièrement, vous vous doutez déjà des conséquences de ces menues améliorations : elles ont permis aux ingénieurs de la marque de pousser encore un peu plus les fréquences de fonctionnement de leur produit. Ainsi, alors que la RX 480 était donnée pour une fréquence optimale de 1266 MHz, la RX 580 montait cette valeur à 1340 MHz. La RX 590 va encore plus loin et atteint les 1545 MHz, ou 1560 sur notre exemplaire de test, une Sapphire Nitro +.

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

Pour le reste, il s’agit d’un copié-collé de ce que l’on retrouvait déjà sur la RX 580, à savoir, une configuration mémoire basée sur 8 Go de GDDR5 et sur un bus 256 bits, pour une fréquence de fonctionnement de 2 GHz. Ici encore, Sapphire propose un léger boost par rapport aux spécifications officielles, de 100 MHz. D’ailleurs, puisque l’on parle de Sapphire, notons que son modèle repose sur une enveloppe éprouvée : un carter bleuté vient ainsi recouvrir un double système de ventilation axiale, lui-même au-dessus d’un bloc de refroidissement à ailettes traversé par 4 caloducs. Et tandis que l’alimentation passera par deux connecteurs PCI Express 6 et 8 broches, différents systèmes rétroéclairés vont venir reprendre le thème bleu électrique de l’ensemble, au niveau du logo sur la tranche, et sur chaque ventilateur.

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

Dernière particularité qu’il convient de remonter : la RX 590 de Sapphire comprend un interrupteur à deux positions, chacune correspondant à une configuration de fréquences : celles officielles pour le GPU et la mémoire, et celle que nous avons mentionnée plus haut. Un artifice toutefois bien inutile puisque comme vous allez le constater, la carte offre déjà un fonctionnement optimal, lorsque le plus véloce des deux BIOS est activé.

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

En effet, Sapphire a équipé cette puce Polaris améliorée d’un système de refroidissement particulièrement efficace. En travail bureautique, la RX 590 Nitro + se montre parfaitement silencieuse, puisqu’elle bénéficie d’un mode de fonctionnement semi-passif, lui permettant de mettre sa ventilation en veille en cas de faible charge (autrement dit, lorsque la température GPU reste sous les 54°C). En charge, les turbines se mettent en route, mais les nuisances restent très contenues : seulement 39,5 dBA, pour une température de 73°C. S’agissant des performances, cette carte trouvera un terrain d’expression idéal sur une résolution 1080P, où presque tous les jeux pourront tourner avec un rendu maximum, et à un frame rate supérieur à 60 : 69 FPS pour The Witcher 3, 77 pour Forza Horizon 4, ou 54 pour Shadow of the Tomb Raider. L'expérience proposée est par ailleurs stable, dans la mesure où le GPU ne montre aucun problème de throttling, avec une fréquence stable à 1560 MHz. Par rapport à ces principales concurrentes, les GTX 1060 overclockées, la RX 590 sera légèrement devant, de 5 à 6% sous DirectX 11, et de 12 à 14% si l’on parle de jeux DirectX 12.

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...
Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

La pertinence face à la concurrence, c’est pourtant clairement ce qu’il manquera à cette RX 590 pour briller, et ce, malgré les résultats de performances que nous venons d’égrener. La carte en elle-même est ainsi un excellent produit graphique. Malheureusement, elle doit composer avec les travers d’un GPU qui accuse un temps de retard. Niveau consommation déjà, une GTX 1060 overclockée peut exiger entre 120 et 135 Watts de puissance en charge. La RX 590 monte quant à elle à 192 Watts selon nos mesures. Certes, le coût en électricité n’est sans doute pas significatif sur la durée, mais il n’en laisse pas moins un sentiment de gaspillage, alors que le contexte écologique nous pousserait à la raison sur ces sujets. Par ailleurs, la RX 590 souffre d’une offre et d’un positionnement tarifaire compliquée : alors que l’on trouve pléthore de GTX 1060 à partir de 210€, la seule RX 590 disponible sur les principales enseignes françaises reste celle que nous avons testée (la Sapphire RX 590 Nitro +), et son tarif se pose là : 299€ environ.

Test de la Radeon RX 590 : Du neuf avec du vieux... Encore...

Sachant cela, il nous est difficile de vous conseiller cette référence, quelle que soit la qualité des prestations proposées par les partenaires d’AMD. Il ne reste plus qu’à espérer que le mois de février s’ouvrira sur une période plus rose pour la marque. Nous l’espérons, évidemment, soyons francs : nous n’y croyons pas trop. La Radeon VII repose sur une architecture Vega connue, et les gains liés aux 7 nm semblent avoir été bien plus orientés vers une course aux Mégahertz que vers la recherche d’une meilleure efficacité énergétique. Or, ce dernier aspect était un facteur limitant de l’architecture. Et sans progrès à ce niveau, on voit mal comme les Radeon VII pourraient aller chercher les nouvelles RTX. Dans ce contexte, il nous paraît plus sage de regarder d'ores et déjà vers Navi pour espérer un sursaut de concurrence, ou pourquoi pas, vers Intel, qui pourrait dévoiler les contours d'une architecture GPU pour 2020.

Profil de Kracou,  Jeuxvideo.com
Par Kracou, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
konubi
konubi
MP
le 23 janv. 2019 à 08:32

Cette Carte RX 590 n'est certes qu'une évolution de la fréquence.
Néanmoins ,c'est une carte très performante pour du moyen de gamme.

En puissance brute de calcul,cette carte développe presque 7.1 téraflops ! (contre 6.2 Téraflops pour la RX 580 dont la fréquence en boost est de 1340 mhz),idéal pour faire du data mining et du calcul scientifique !

à choisir entre une RX 590 et une 1060 6 GO (et ses 4.4 Téraflops en puissance brute de calcul),je prend sans hésiter la RX 590 ,BIEN PLUS PERFORMANTE (en tous cas pour le Minage) et plus polyvalente ! (possibilité pour les laboratoires de recherches de faire des rack de RX 590 pour effectuer des taches en calcul scientifique).

Et pourtant c'est un possesseur de GTX 1080 qui vous le dit !

Dans le bas,milieu de gamme , AMD est beaucoup plus attractif !! :oui:

Pour ceux ne disposant pas encore de carte graphique PC ou voulant en changer pour un modèle moyenne gamme la RX 590 à 260 euros avec 8 go de vram soit 2 go de Vram en plus par rapport à la GTX 1060 est beaucoup mieux armé pour les jeux futurs !

Qui plus est cette carte RX 590 est à peu de chose prés la même puce Polaris avec 2 CU (Compute Units) en moins que la puce AMD custom (Microsoft) qui se trouve dans la Xbox One X mais avec une fréquence bien plus élevée.

En attendant,l'architecture Navi de AMD,je trouve que c'est encore une très bonne carte malgré son architecture «vieillissante».

8 GO DE Vram pour presque plus de 7 Téraflops,c'est pas mal du tout pour 260 euros !

Quand on compare à la Nvidia RTX 2060 qui est en moyenne affiché à un tarif de 450 euros pour 40 % de performance en plus,les 200 euros d'écart ne justifie pas les 40 % de performance en plus. :non:

à vos porte monnaie ! pour le prix de certains modèle de RTX 2060,on peut avoir DEUX RX 590 !!! :ouch2:

J'ai pourtant une NVIDIA,je ne suis dans aucun camp,pas de «Fan boyisme» vis à vis de telle ou telle marque,ce que je souhaite,ce que j’espère est qu' AMD tout comme avec la sortie des très bon CPUS RYZEN, qu'ils nous pondent une nouvelle architecture pour tout simplement que la concurrence revienne sur les GPUS milieu et haut de gamme.

Dans le haut de gamme,AMD va proposer une énième déclinaison de son architecture GCN,La AMD RADÉON VII qui est supposé concurrencer la RTX 2080 pour 600-700 euros.

à voir en Février... en tous cas cette Nouvelle Radéon va faire le bonheur des Mineurs et des laboratoire de recherche avec sa puissance brute impressionnante de presque 14 Téraflops et ses 16 GO de Vram ! de Type HBM2 avec une BANDE PASSANTE STRATOSPHÉRIQUE DE 1TO/SEC :ouch2:

Une Méga Radéon, AMD Radeon VII et ses presque 14 Teraflops pour le prix approximatif de 700 roros.
Des performances plus ou moins équivalente à une RTX 2080 mais pas assez suffisant pour concurrencer les verts et faire baisser ses tarifs super élevés.

SUPERBE CARTE à n'en pas douter pour le DATA mining avec sa puissance brute de folie ouch2:

Enfin bref,reste à espérer la nouvelle architecture AMD NAVI pour remettre de l'ordre dans le monde des GPUs.

Lire la suite...
Xem68
Xem68
MP
le 21 janv. 2019 à 18:54

Sapphire.... partenaire d'AMD à fuir comme la peste.

Lire la suite...
-Artegore-
-Artegore-
MP
le 20 janv. 2019 à 23:26

Du neuf avec du vieux... Encore...

pas étonnant XD c'est du radeon et AMD est pareil pour ça que c'est pas cher on dirais un peu du KLIM XD

Lire la suite...
zaedor
zaedor
MP
le 20 janv. 2019 à 14:59

"du neuf avec du vieux encore", vous avez piqué le slogan de Nintendo !

Lire la suite...
Kane1979
Kane1979
MP
le 19 janv. 2019 à 21:01

Ça vaut pas ma x850xt de l époque...

Lire la suite...
mrkrabs1258
mrkrabs1258
MP
le 19 janv. 2019 à 10:29

Il était peut été enfin temps Que jvc en parle quand même ... dernier sur l’action high-tech

Lire la suite...
augustin_28
augustin_28
MP
le 19 janv. 2019 à 09:45

Décidément que ce soi chez les numériques ou JVC AMD est l'oin d'être appréciée, et pourtant, les RX 480 et 580 occupent a maorité des PC sur steam et juste après les 1060. pour info j'ai une Saphhire RX 480 8GO et le dernier jeu récent que j'ai acheté est Conan Exiles, et bien je fais tout tourner à fond à 60fps, aucun problème. Alors que bon mon portable a une 1060 et il commance déjà a accusé le coup sur certains gros titres alors que je l'ai acheté l'année dernière!. Enfin bref, les radeon 480, 580 et 590 sont faîtes pour jouer à fond en full HD et moins chères que les 1060 et plus performantes, si vous avez pas les moyens d'avoir mieux ce sont elles q'il faut prendre, d'autant plus que leur longévité est meilleure.

Lire la suite...
the-dr1ver
the-dr1ver
MP
le 19 janv. 2019 à 09:37

Selon la mesure des nuisances sonores, je devrais entendre la RX 580 nitro+ 8Go installée dans le pc de ma femme. Hors elle est parfaitement inaudible même dans les jeux.

Et normalement elle est bien plus puissante qu'une GTX 1060 car déjà avec ma GTX 970 j'ai kif-kif les performances d'une 1060 en 1080p et en comparaison de la RX 580 le framerate n'a rien à voir, il est bien plis haut.

Lire la suite...
Metem521
Metem521
MP
le 19 janv. 2019 à 06:23

Cette carte a effectivement peu d'intérêt. 300 euros en prix de départ alors que la RTX 2060 propose infiniment mieux et dans une mesure totalement écrasante pour 360 euros.

Le prix de lancement aurait dû tourner aux alentours de 180 euros pour la rendre intéressante.

Navi, si les promesses d'AMD se concrétisent (ce qui n'est pas gagné), devrait représenter la vraie concurrence de l'entrée/moyen de gamme avec des performances légèrement supérieures à la 2060 pour seulement 250 euros (d'après les fuites).

Seulement, c'est pour l'année prochaine (2020) et d'ici là, Nvidia reste bien seul sur le marché à proposer quelque chose de qualité au grand dam des portefeuilles des joueurs.

Lire la suite...
Pyskol
Pyskol
MP
le 19 janv. 2019 à 02:13

La 590 est là pour remplacer la 1060 qui va bientôt disparaître, et pour attendre navi lors de l'e3 et d'acturus en 2020.

Quant à la technologie nvidia, pour bien en profiter sur 5 jeux, vous devez avoir au minimum une 2080ti.

Lire la suite...
Top commentaires
faramir-a
faramir-a
MP
le 18 janv. 2019 à 10:54

C'est tellement dommage, je me rappelle ma vielle 280x qui faisait le café avec un prix attractif, now Nvidia à le monopole et en voyant les prix exorbitants qu'ils se permettent de faire on se rends compte que c'est pas du tout une bonne chose :-(

Lire la suite...
baiseur_alpha
baiseur_alpha
MP
le 18 janv. 2019 à 11:01

Elle est loin l'époque des HD 7000

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
4
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021