Dans un long article riche en information, Jason Schreier de Kotaku tente de répondre à une question majeure : qu'est-ce qui se passe avec la licence Diablo ? Pour cela, le journaliste a interrogé 11 ex-employés et employés actuels de Blizzard. Vous vous en douterez, la situation serait plutôt complexe, notamment en ce qui concerne le prochain opus de la licence.
On ne parle pas ici du jeu mobile Diablo Immortal, qui a déclenché la furie des joueurs lors de son annonce à la BlizzCon 2018. Dans son article, Jason Schreier retrace le développement chaotique de "Diablo IV"... ou plutôt de ses différentes formes. Le projet aurait commencé à être évoqué à la fin 2013 / début 2014 (Diablo III est sorti en mai 2012). À l'époque, l'extension Diablo III : Reaper of Souls venait de sortir... et la seconde extension du jeu venait d'être annulée. Les raisons de cette décision sont floues, mais Blizzard semblait vouloir aller de l'avant avec la licence et tourner la page Diablo III, véritable succès commercial mais vivement critiqué par les joueurs (lancement chaotique, hôtel des ventes, difficulté...) avant que l'extension vienne corriger le tir.
Josh Mosqueira, qui a chapeauté le portage console de Diablo III, aurait pris les rênes d'une équipe pour un nouveau projet Diablo, sous le nom de code "Hades". L'objectif : amener la licence vers une nouvelle direction. Kotaku évoque ainsi un jeu Diablo radicalement différent des précédents (au point de se demander si le jeu pouvait vraiment s'appeler "Diablo IV") qui aurait été inspiré de Dark Souls, façon dungeon crawler en vue à la troisième personne. De 2014 à 2016, il s'agissait du projet principal de la Team 3, la branche de Blizzard en charge de Diablo. Le projet aurait cependant difficilement pris forme, et aurait été annulé, lui aussi. Josh Mosqueira a par ailleurs quitté Blizzard en 2016.
Une nouvelle incarnation de "Diablo IV" a ensuite rapidement été mise en chantier, cette fois-ci sous le nom de code "Fenris". Team 3 travaillerait dessus depuis 2016. Il serait question d'un jeu plus proche de Diablo II que de Diablo III (ce dernier adoptant une approche cartoonesque sur certains aspects), notamment en matière d'esthétique et d'ambiance. Kotaku évoque également une volonté d'accentuer la dimension sociale du hack'n slash, en s'inspirant par exemple de Destiny 2. Le projet n'en serait toutefois qu'à ses prémices et devrait radicalement changer au fil des mois, si bien que Blizzard, toujours hanté par le fantôme de Titan (projet débuté en 2007 puis annulé en 2013), a préféré ne pas l'annoncer à la BlizzCon 2018. Enfin, Kotaku précise que Diablo IV et Diablo Immortal seraient bel et bien développés par deux équipes distinctes : le studio chinois NetEase est responsable du jeu mobile, et sera aidé par une petite équipe interne à Blizzard.
Rappelons que ces informations sont le fruit du travail de Jason Schreier. Blizzard n'ayant fait aucune communication officielle, il s'agit donc de rumeurs. Nous invitons les anglophones à lire l'article détaillé de Kotaku, qui explique en détail la complexité de la situation.
Diablo Immortal : Un trailer de gameplay pour débuter - BlizzCon 2018