Alors que la bêta de Fallout 76 a été lancée il y a près de deux semaines, Bethesda a offert à tous ses participants trois clés afin d’inviter ses amis à découvrir le jeu en coop. Les serveurs accueilleront donc plus de monde dans les jours à venir, une aubaine pour ceux qui cherchaient justement un peu de compagnie dans l'aventure. Car si l’expérience est jouable en solo, la coopération rend le tout bien plus fun, voici comment.
Coopérer pour progresser plus vite
Le jeu entre amis est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le système de quêtes implémenté par les développeurs permet de suivre la progression de chacun des membres d’un groupe. Ainsi, vous pouvez voir quelles missions vous avez en commun avec vos partenaires afin d’avancer vos objectifs ensemble ce qui, en plus d’être fun, garantit une progression plus rapide. En effet, vous vous en sortirez toujours mieux à deux, trois ou quatre grâce à votre puissance de feu plus élevée et votre capacité à vous relever mutuellement. Lorsque vous tombez au combat, vos coéquipiers seront alertés et l’un d’entre eux pourra vous sauver s’il réagit assez vite ; le délai avant la mort étant de 30 secondes. Si à vos débuts, les affrontements restent relativement aisés, sachez que, rapidement, certaines créatures telles que les Snallygasters ou les Griffemorts deviendront réellement difficiles à vaincre seul. Le jeu en équipe deviendra de ce fait de plus en plus utile et important au fur et à mesure de votre progression.
Voyage gratuit et organisation en combat
Une fois votre clan au complet, vous pourrez créer un campement en équipe pour regrouper vos forces, l’occasion de centraliser vos ressources afin de créer des armes plus puissantes, ou encore de préparer des expéditions dans certains recoins bien gardés des Appalaches. Pour vous déplacer en groupe rapidement et de façon économique, sachez par ailleurs que le voyage rapide est gratuit lorsque vous sélectionnez l’un de vos coéquipiers sur la carte. Il suffit donc qu’un seul joueur paye pour se téléporter puis tous les autres pourront rejoindre le même point gratuitement sans bourse délier.
Autre élément important, la formation d’attaque. Une fois en combat, nous vous recommandons de vous organiser de manière stratégique. Vous pouvez par exemple placer un équipier au corps à corps faisant office de tank, deux autres avec des armes lourdes à moyenne distance et le quatrième avec un sniper situé en retrait. De cette manière, vous serez bien plus efficace, tout en conservant une vision d’ensemble. À vous ensuite d’adapter vos tactiques en fonction du lieu ou des ennemis que vous attaquez, et des équipiers à relever.
Des aptitudes à partager
Les développeurs ont également pensé à une solution très intéressante pour rendre attrayant le jeu en groupe d'amis, le partage d’aptitudes. Vous pouvez faire profiter vos coéquipiers de l’une de vos cartes en utilisant l’option "Partager" disponible sur le menu des Perks. Notez cependant que cela requiert trois points de Charisme par point d’aptitude affiché sur la vignette en question. Vous l’aurez donc compris, c’est bien le Charisme qu’il faudra faire monter si votre objectif premier est de jouer en groupe. Dans cette catégorie se trouvent certaines cartes puissantes telles que Source d’Inspiration qui vous permet de gagner un peu plus d’expérience lorsque vous êtes en équipe. Un bonus non négligeable pour votre groupe et aider ses joueurs à atteindre le niveau 50 plus rapidement.
Si Fallout 76 se joue très bien seul comme annoncé par Bethesda, jouer avec des coéquipiers vous permettra réellement d’être plus efficace et de progresser plus vite dans la bonne humeur. L’expérience n'en sera que bien plus agréable, alors n’hésitez pas à former des groupes avec les personnes que vous rencontrerez.
Sommaire du guide complet de Fallout 76