Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Jeux interdits aux moins de 18 : Une majorité des parents les achètent à leurs enfants

News culture Jeux interdits aux moins de 18 : Une majorité des parents les achètent à leurs enfants

Dans les pays vendant des jeux vidéo, un organisme est chargé de classifier chaque titre en fonction de son contenu. En Europe, nous avons la PEGI et la fameuse "peine maximale" pour un éditeur, le logo déconseillant la vente aux moins de 18 ans. Pourtant, il semblerait que cela ne soit pas suffisant pour aiguiller la plupart des parents dans leurs achats.

Jeux interdits aux moins de 18 : Une majorité des parents les achètent à leurs enfants

C'est en tout cas ce que suggère une enquête récente menée au Royaume-Uni sur plus de 2 000 personnes ayant des enfants qui aiment les jeux vidéo. D'après les résultats publiés par Childcare.co.uk, plus de la moitié des personnes laissent leurs enfants jouer à des titres déconseillés aux moins de 18 ans, alors que 86% d'entre eux admettent ne même pas se soucier des logos indiqués par la PEGI. Enfin, les chiffres indiquent que 43 % des parents ont vu des changements négatifs chez leurs enfants depuis qu'ils ont mis la main sur des jeux normalement réservés aux adultes.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Chat-Plure
Chat-Plure
MP
le 20 juil. 2018 à 13:42

Ou sinon on arrête de tourner autour du pot et on entre dans la source du problème:

l'éducation.

Lire la suite...
angeounet
angeounet
MP
le 14 juil. 2018 à 19:46

Pourquoi pas simplement une fonctions dans les consoles avec des comptes utilisateur avec la date de naissance et qui bloque le jeu si tu n'as pas l'age requis?

Mais les constructeurs le feront jamais car ils savent pertinemment que de nombreuses consoles sont achetées pour des ados qui veulent jouer à GTA ou autres Call Of Duty et que cette fonctions freinerai les ventes de leur machine.

je jouais à doom, duke nukem et gta premier du nom à l'age de 12/13 ans cela n'a pas fait de moi un psycopathe non plus parce que j'ai eut une éducation beaucoup moins "permissive" de ce qui ce fait de nos jours mais c'est un autre débat ^^

Maintenant vaut il mieux coller un gamin de 15 ans si un jeux pegi 18 ou devant les Anges de télé-poubelle ?

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil. 2018, 19:52 par angeounet
QcSlayer
QcSlayer
MP
le 14 juil. 2018 à 18:35

Personellement mes parents s'en foutait d'un coup que j'avais12/13 ans, personnellement quand j'aurai des enfants je ne compte pas mis attarder, en temps que joueur de jeux video je sais qu'un jeu comme Skyrim n'est aucunement néfaste... pour des jeunes de 12 ans...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 juil. 2018 à 16:34

D'un côté y a la responsabilité du parent qui se dit 'oui mais moi à son age je jouais à resident evil' et qui se souci donc pas du pegi, de l'autre côté y a l'enfant qui veut faire comme ses potes 'mes amis ils jouent à ce jeu, si j'y joue pas, je vais être seul (se marginaliser par effet de mode)' Donc en fait le pegi sert à rien parce que dans les deux cas il y a des contraintes qui échappent même à la décision des enfants eux mêmes, si ils ne suivent pas le troupeau, ils sont exclu. C'est comme à l'époque où les jv étaient pas democratisés, Tout se jouait sur le dernier stylo à la mode, le dernier vêtement à la mode, Nike, Adidas etc. Les chaussures, les gadgets etc. Chez les adultes on subi la même pression sociale, Si vous avez pas la superbe maison ou la dernière Ferrari c'est pareil, sauf que nous on sait s'en prémunir avec l'age. Dire non aux autres. Chez les enfants c'est plus difficile de dire non. D'affirmer leur personnalité parce que s'affirmer Ça a toujours des conséquences, genre vous dites Non à d'autres jeunes, vous pouvez vous faire harceler. Même chez certains par des amis proches. Donc c'est pire que pour nous adulte, parce que nous on a la liberté de dire non. Eux ils disent non, toute la journée à l'école ils finissent tous seuls dans une prison qu'on appel école sans moyen de s'évader.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil. 2018, 16:40 par pseudo supprimé
digidoes
digidoes
MP
le 14 juil. 2018 à 15:43

Il suffit de bloquer les consoles aux moins de 18 ans !
Par exemple une charte utilisateur que seul un adulte puisse valider afin d'allumer une première fois la console de jeu.
Vous rentrez ensuite l'âge de vos bambins et le tour est joué, impossible de voir votre chérubin de 8 ans traquer les prostituées dans GTA V :sournois:

Je sais je suis cruel :diable:

Lire la suite...
Zolway
Zolway
MP
le 14 juil. 2018 à 12:50

Cela change selon l'éducation que donne les parents à leurs enfants. Pour moi, un enfant bien éduqué ne montrera aucun comportement violent face à ses parents, cependant un enfant dont les parents sont trop "laxistes" peut montrer un comportement violent. Un enfant de 14 ans peut très bien jouer à un jeu interdit au moins de 18 ans si cela ne modifie pas son comportement. Malheureusement de plus en plus de parents sont "trop gentil" avec leurs enfants et c'est cela qui les conduits à devenir violent et sans respect envers leurs parents.
Ceci n'est que mon avis personnel d'après ce que j'ai pu observer.

Lire la suite...
ash--
ash--
MP
le 14 juil. 2018 à 11:27

A force de crier au loup ...

Lire la suite...
Commentaire édité 14 juil. 2018, 11:28 par ash--
Noahgvrs
Noahgvrs
MP
le 14 juil. 2018 à 03:24

Personnellement, je pense que tout vient de l'éducation que les parents donnent à leurs enfants. J'ai moi même 15 ans et je joue depuis deux ans aux CoD mais jamais je n'ai eu envie de tuer quelqu'un. Et en plus de l'éducation il y a aussi la maturité il y a ma maturité, quand j'étais petit je jouais à GTA SA sur PS2 mais je faisais la différence car les jeux étaient peu réaliste mais mon cousin qui est un peu plus jeune que moi et qui joue à GTA V est un peu chelou parce qu'il n'a pas la maturité nécessaire pour y jouer.

Lire la suite...
Tathu
Tathu
MP
le 14 juil. 2018 à 02:40

Ce PEGI est ridicule. Exemple concret, Tales of Zestiria : Pas de sang, pas de drogue, pas de sex sauf peut-être un ou deux sous-entendu à la manière d'un Disney, pas de grossièreté et le tout dans un design cartoon et coloré pourtant c'est un PEGI 16. Même classement qu'un Oblivion où l'on voit des Zombies suintants, Final Fantasy XV dans le même gère mais plus réaliste avec des injures et de la violence plus explicite notamment dans les cinématiques, ou même Senra Kagura connu pour la physique des seins des personnages dont les vêtements se déchirent à mesure de leurs dégâts.

Après si on regarde des PEGI 18, là encore Assassin's Creed ou Mortal Kombat ne sont pas au même niveau de violence. Le classement pour les films à la TV (même si imparfait aussi) est bien plus pertinent car on sait que rien qu'un -12 est quand même violent et pas adapté à des enfants alors qu'en JV on a Zelda et Super Smash (et même Pokèmon R/B) qui sont loin de pouvoir perturber même un jeune enfant. Le -18 c'est soit du porno soit de l'insoutenable tandis qu'un PEGI 18 regroupera Skyrim (loin d'être insoutenable) ou Agony (qui pour le coup mérite son PEGI).

Lire la suite...
actwd
actwd
MP
le 13 juil. 2018 à 21:41

Attendez, attendez, on nous a bien dit de faire des gosses, mais personnes nous a jamais parlé de les éduquer !

Lire la suite...
Top commentaires
simondemeul
simondemeul
MP
le 13 juil. 2018 à 11:59

Quand j'étais gosse, ma mère m'avait acheté (sur ma demande) GTA 2, Syphon Filter, Soul Reaver, et plein d'autres jeux "adultes".

Je n'ai pas mal tourné pour autant: je ne tue que 2 chatons par mois, et je sacrifie (en général) qu'un seul bébé par an sur mon autel satanique.

Lire la suite...
Tanabata
Tanabata
MP
le 13 juil. 2018 à 11:59

J'allais blâmer les parents en mode "c'est irresponsable, pensez aux répercussions sur les enfants, s'il y a des pegi c'est pas pour rien", avant de me rendre compte que dans ma jeunesse il y a énormément de pépites que j'aurais pu louper si mes parents avaient également respecté les pegi :(
Je n'ai bien sur pas les pegi de tous les jeux en tête, mais je peux facilement citer GTA SA, Canis Canem, Kingdom Hearts 1 et 2, Final Fantasy X etc :fou:
Donc je ne sais pas trop quoi dire là dessus :hap:

Et puis franchement si les (gneugneu) jeux vidéo ça rendait violent, je pense que la Terre serait sans dessus dessous :hap:

Lire la suite...
Commentaire édité 13 juil. 2018, 12:00 par Tanabata
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022
4
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021
5
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
2021